Mercedesw126.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

+16
stuf
Wilfrid Leblans
dep2
Stuntman Mike
Id2Ds
commode
fab
w126123
Mad-Math
pierre 01
Benji62
mercedes380
pgu
Sud-Lux
Dogboy
MariusAxel
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par MariusAxel Mar 16 Juin 2020 - 12:38

Bonjour à tous

De retour depuis le début du confinement à la maison familiale en Isère, à proximité de Bourgoin-Jallieu, j'ai récemment décidé d'entreprendre quelque chose dont je rêvais depuis longtemps: la remise en marche de la 280 SEL familiale!

Cette voiture, achetée en 1984 par mon père, fût l'unique voiture de la famille pendant mes 10 première années, jusqu'à l'achat d'une nouvelle voiture en 2007 et son arrêt définitif en 2010. Elle a depuis été stockée 9 ans dans un garage bien au sec et, depuis l'achat d'un van, est maintenant sous une grange depuis 1 an (au sec, mais à la lumière). 

Cette voiture, en plus de son petit moteur, n'est pas très bien équipée (pas de sièges électriques, pas d'airbags, pas de toit ouvrant) mais possède néanmoins la clim et des sièges en cuir. Malgré cela, j'y suis très attaché et ai toujours rêvé de la conduire, d'autant plus que ce fût mon premier mot ("Broumba") combinaison de Broum = la voiture et Ba= "en bas, dans le garage". Je me suis d'ailleurs toujours farouchement opposé à sa vente. 

J'ai donc décidé, malgré mes connaissances absolument nulles en mécanique, de la remettre en marche. Suivant les conseils d'un ami un peu plus dégourdi que moi, j'ai changé les filtres à huile, à air, à essence, fait la vidange d'huile, changé l'essence et la batterie. Et la voiture démarre depuis maintenant 5 jours! Cela m'a encore plus motivé pour me lancer pleinement dans le projet, malgré mon manque de connaissances et le scepticisme de certains membres familiaux. C'est en faisant des recherches sur la démarche à adopter que je suis tombé sur ce magnifique forum, qui est une réelle mine d'or en informations. Je souhaiterais donc vous expliquer ce que je compte faire et de quelle façon, afin que vous puissiez m'aider et me diriger. 

La voiture a 491.000 km et a toujours été maintenue par Mercedes. Elle est rentrée au garage en roulant, sans aucune source de tracas si ce n'est que l'antenne télescopique ne montait plus tout seule et que mon père en avait marre d'acheter du substitut de plomb. Pour ce kilométrage respectable, il me semble (point de vue de néophyte) qu'elle soit en assez bon état, mais j'espère réussir à mettre des photos afin que vous me donniez votre avis. Elle est équipée du moteur L6 M.110. Ce n'est pas le moteur d'origine, mon père ayant cassé le premier moteur ne mettant pas de substitut de plomb et en roulant plus de 300 km le pied au plancher... Le moteur actuel ne doit avoir qu'autour de 300.000 km. 

Observations lors des premiers démarrages: 
- La voiture tient le ralenti. Une seule question, lorsque je passe de N à P, le régime moteur monte soudainement et se stabilise à 1.000tr/min. Est-ce normal? 
- Les premières fois, la pédale d'accélérateur me semblait ne pas fonctionner sur 20-30% de sa course. La dernière fois que je l'ai démarrée, cela allait mieux... Est-ce possible que ce soit quelque chose de normal au début? 
- Le démarrage est un peu poussif, même si cela s'améliore à chaque fois et nécessite un tout petit coup d'accélérateur. Je pense que cela pourrait s'améliorer en changeant les bougies, mais la voiture a un ralenti très stable. 
- La pompe à essence siffle, exactement comme dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=IgvyH8lnyRo). Je n'aimerais pas changer la pompe, surtout qu'elle coûte assez cher et que mon budget est un peu limité. 
- L'intérieur est en bon état, si ce n'est pour l'usure normale de quelques pièces (en gros, l'écriture est effacée à peu sur tous les boutons que l'on touche régulièrement). 
- Il y a un tout petit point sur la toile au-dessus, qui a une couleur de rouille; j'espère que cela n'indique pas une fuite d'eau, mais j'en ai bien peur. 
- Il y a quelque chose dont je ne comprends pas la fonction, qui semble avoir été démonté juste avant l'arrêt du véhicule. J'ai regardé, on dirait que c'est relié à un tuyau à air?? C'est au niveau du plafonnier avant; si quelqu'un peut m'indiquer à quoi cela sert... 
- Les ressorts dans le siège conducteur semblent cassés... mais j'ai cru comprendre que cela était courant. 
- Lorsque j'essaye de fermer la voiture, la fermeture centralisée marche, mais l'alarme se met en marche 3 minutes plus tard... Je pense que cela doit être dû à un faux-contact. J'ai essayé de voir si je pouvais désengager l'alarme, mais le manuel d'utilisateur ne la mentionne pas. Il est possible à mon avis que Mercedes ait installé, à la demande de mon père, une alarme après l'achat car la voiture n'en était pas équipée de série. J'ai cru comprendre que cela s'était fait. Est-ce le cas d'une autre voiture ? Avez-vous des idées sur la façon dont je pourrai débrancher cette fichue alarme? 

Ce que je compte faire: 
- J'ai changé le filtre à essence, mais il a une fuite et j'ai bien peur d'avoir brutalisé une pièce... Je pense avoir localisé la fuite qui se passe au niveau de la pièce 113, mais je vais aussi racheter le "banjo" et donc les pièces 125 et 128. Source: https://www.ilcats.ru/mercedes/?function=getParts&class=1&catalog=287&aggtype=FG&model=126023&group=47&subgroup=030
- Je souhaite aussi changer les bougies d'allumage
- Je souhaite changer le barillet de la clef de contact (ou de démarrage), car la clef est dure à tourner quelque fois et reste "coincée". J'ai vu sur Youtube que cela était un signe précurseur et qu'il fallait agir vite avant qu'elle soit véritable coincée. Il y a un tuto sur youtube indiquant comment le changer. 
- Et faire la vidange de boîte, pont arrière, liquide de frein et de direction. Dès que ces opérations seront faites, je l'emmènerai chez un garagiste pour qu'il m'indique ce qui risque de ne pas passer au CT. 
- La voiture a aussi quelques points de rouille; après avoir lu quelques sujets sur le forum, je suis allé inspecter certains points de plus près et il semblerait bien que les ailes sur les côtés soient un peu touchées (au niveau du bandeau latéral, qu'il faudra que je démonte), et aussi malheureusement au niveau de la lunette arrière! Je compte la démonter suivant le tuto trouvé ici aussi. 
- Pour la rouille sur les ailes au niveau des portières arrière, je pensais suivre ce tuto trouvé sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=n4vusY2-rkQ
- Sinon, je souhaite traiter l'intégralité du bas de caisse avec de la peinture anti-rouille, car certains points ont commencé à rouiller, mais il me semble que cela n'est que superficiel. J'ai aussi l'impression que de la rouille s'est installée à certains points sous le blackson! Avez-vous des produits à conseiller? La ligne d'échappement est très rouillée, mais à mon avis, on ne peut pas traiter cela - mon intuition est-elle bonne? 
- Les boiseries sont décollées, il faudra donc les changer, mais cela n'est pas ma priorité.

J'essayerai de mettre des photos pour illustrer au maximum cette (longue) présentation. Je vous prie de m'excuser, par ailleurs, de la longueur de ce post, qui n'a d'égal que ma motivation et ma volonté de réaliser ce projet!

Je vous souhaite à tous une bonne journée!

MariusAxel

Nombre de messages : 6
Age : 26
Points : 8
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par MariusAxel Mar 16 Juin 2020 - 12:46

Je vais aussi bien évidemment nettoyer le moteur de fond en comble suivant ce tuto: https://www.youtube.com/watch?v=PRSoRkM8GcM

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Whatsa14[url=https://servimg.com/view/20228375/6]Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Whatsa15[url=https://servimg.com/view/20228375/7]Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Whatsa16[/url][/url]

MariusAxel

Nombre de messages : 6
Age : 26
Points : 8
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par MariusAxel Mar 16 Juin 2020 - 12:52

C'est grave docteur? 
Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Whatsa17Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Whatsa18Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Whatsa19

MariusAxel

Nombre de messages : 6
Age : 26
Points : 8
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par Dogboy Mar 16 Juin 2020 - 13:24

Bravo pour ce projet et bienvenue à Broumba. Wink
La petite tache de rouille du siège ressemble à un ressort d'assise qui s'est oxydé sous la garniture.
Dogboy
Dogboy

Nombre de messages : 540
Age : 62
Points : 594
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par Sud-Lux Mar 16 Juin 2020 - 13:36

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile.

Beau projet que tu entreprends !

- Le substitut plomb n'est pas nécessaire sur le M110, dans la mesure où les sièges de soupapes sont renforcés et prévus pour. En revanche, le SP98 est impératif. Donc la casse du premier moteur n'est pas liée à l'absence de substitut.

- Le régime moteur à 1.000 tours/min me semble très élevé. A confirmer par les possesseurs de M110.

- Ta sensation à la pédale d'accélérateur n'est pas normale.

- Quand la pompe à essence fait l'abeille, il faut la changer. Je viens d'en commander 3 BOSCH pour 80 €, mais tu peux en trouver d'autres marques à 30 € si ton budget est limité.

- As-tu une photo de ton plafonnier avant avec la fonction qui te semble étrange?

- Il est possible de réparer ton assise, si cela te gène. Mais il faudra dé-housser le siège et démonter la garniture.

- Il n'y avait pas d'alarme de série, mais elle était souvent montée par Mercedes à la demande du client. Généralement une alarme Serpistar avec commande à distance. Le récepteur se situe généralement au niveau du plafonnier avant (sans doute là où tu as ton tube de dépression de débranché qui arrive).

- Le boitier de l'alarme se trouve généralement sous la moquette côté passager. A regarder de ce côté-là Smile.

- Pour les éclatés, le russe, c'est bien pour les nordiques, mais le français, c'est plus facile pour nous: http://mbepc.net/fr/#gsc.tab=0 ou mb-teilekatalog.info

- Si tu as un doute sur l'état du métal sous le blackson, enlève-le. Tu peux toujours traiter ensuite avec de la peinture anti-rouille et/ou remettre du blackson si tu as un compresseur (le pistolet de pulvérisation ne coûte pas cher).

- Pour la ligne, je suis d'avis qu'il faut la traiter quand elle est neuve, mais pas quand son état s'est déjà fortement détérioré (peut-être à tord).


Sur les photos, on voit qu'il y a du boulot !
Sud-Lux
Sud-Lux

Nombre de messages : 3234
Age : 33
Points : 3514
Date d'inscription : 08/08/2016

http://easypictures.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par pgu Mar 16 Juin 2020 - 14:07

Bienvenue, et hate de voir la suite !

Le tube défait dans le plafonnier, c'est le tube du capteur de température. Il faut nettoyer le capteur, et rebrancher le tube.
pgu
pgu

Nombre de messages : 2045
Age : 54
Points : 2219
Date d'inscription : 02/04/2017

https://www.mercedesw126.com/t7474-la-420-sec-de-pascal

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par mercedes380 Mar 16 Juin 2020 - 14:11

Bonjour AXEL Smile 

Je te souhaite également la bienvenue parmi nous cheers, et te félicité pour avoir compris aussi jeune tout l'intérêt que présentent les 126 quelles qu'elles soient, 260 ou 560, ainsi que pour ton excellente orthographe bounce bounce.

Quant à la longueur de ta présentation, n'aies aucune crainte, elle est loin d'atteindre la mienne Very Happy : https://www.mercedesw126.com/t7847-mercedes380

Concernant les points à revoir que tu évoques, tu as déjà obtenu des réponses qui seront affinées si besoin est au fur et à mesure des messages futurs, mais sache que beaucoup de troubles ont de grandes chances de disparaitre avec les utilisations car comme nous, les voitures ont besoin de rééducation après une immobilisation; tu ne nous as pas dit si tu avais fait tourner un moment le moteur sans bobine ni pompe à essence pour mettre en pression la pompe à huile et lubrifier le haut moteur avant le démarrage réel une fois tout connecté; qu'en a-t-il été ?

Pour te permettre d'améliorer le niveau de tes connaissances, voici notre recueil d'analyse : 

https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126

Les points de rouille y sont évoqués, soit classiques, soit accidentels, mais ils sont très localisés, rien à voir avec les voitures d'avant 1980; concernant la ligne, je ne vois rien de particulier sur la photo, pour en savoir plus, il suffit de la frapper sur toute sa longueur avec un gros tournevis pour entendre si le son est clair (bon) ou mat (moins bon); y a-t-il des fuites ?

Bonne suite Basketball 

René
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Nombre de messages : 14335
Age : 71
Points : 15427
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par MariusAxel Mar 16 Juin 2020 - 15:49

Bonjour à tous!

Merci pour votre accueil et merci pour vos réponses! 

Merci Clément pour les éclatés en français, pour l'instant, j'utilisais la traduction de Google, c'était un peu aléatoire! 

La petite tache de rouille n'est pas sur un siège, mais sur le ciel de toit, à côté de la poignée. 

Pour la pompe à essence, 80e, c'est déjà beaucoup moins que ce que j'avais vu et c'est dans mon budget! Pourrais-tu me dire où tu les as trouvées, s'il-te-plaît? 

Quant à la pièce 113 sur ce site (en français, finalement!) http://mbepc.net/1/fg/280/287/126023/0/47/030#gsc.tab=0 , elle me semble assez difficile à trouver, un ami vendant des pièces m'a dit qu'il ne la trouvait pas du tout... 

J'ai joint une photo de l'objet sur le plafonnier. 

Pour l'alarme, je vais trouver sous le siège passager, merci pour l'indice Wink ! 

Merci René de me rassurer! Je ne l'ai pas lubrifié, mais l'ai fait tourner à la main en utilisant la poulie "Damper" du vilebrequin! J'espère que ce n'est pas très grave...

En tout cas, merci encore pour vos messages!!

 Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Whatsa20

MariusAxel

Nombre de messages : 6
Age : 26
Points : 8
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par Sud-Lux Mar 16 Juin 2020 - 16:07

Pour la pièce 113, référence 1264701764, elle est dispo:
- 24 € sur https://www.fixparts-online.fr/fr
- 26 € sur carparts-pros.com

Ta pompe, référence 0020919701, est dispo en Bosch à 76 € sur https://www.autodoc.de/bosch/1156497 (mais déjà à partir de 38 € dans une marque inconnue contre 250 € chez Mercedes).

PS: j'avoue ne pas savoir ce qu'est ce trou dans le plafonnier.
Sud-Lux
Sud-Lux

Nombre de messages : 3234
Age : 33
Points : 3514
Date d'inscription : 08/08/2016

http://easypictures.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par pgu Mar 16 Juin 2020 - 16:15

Pour le plafonnier, j'ai trouvé, c'est bien une pièce du capteur de température habitacle:

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Capteu10

Il te manque la pièce 94 : A1268350119, à aller chercher dans une casse, plus dispo apparement.
pgu
pgu

Nombre de messages : 2045
Age : 54
Points : 2219
Date d'inscription : 02/04/2017

https://www.mercedesw126.com/t7474-la-420-sec-de-pascal

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par Benji62 Mar 16 Juin 2020 - 17:30

Bonjour Axel

Bienvenue sur le forum ainsi qu'à ta 280 SEL.

Très chouette projet que de la restaurer, c'est sympa qu'elle n'ait connu qu'un seul propriétaire.
Benji62
Benji62

Nombre de messages : 1709
Age : 50
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par pierre 01 Mar 16 Juin 2020 - 18:30

Wink  Bienvenue à toi et ta 126 !
pierre 01
pierre 01

Nombre de messages : 4525
Age : 58
Points : 4739
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par Mad-Math Mar 16 Juin 2020 - 18:48

Bienvenue

J’ai ressuscité la mienne également après 10 ans d’inactivité, mais un seul propriétaire également... cheers
Mad-Math
Mad-Math

Nombre de messages : 559
Age : 41
Points : 575
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par w126123 Mar 16 Juin 2020 - 20:08

Bonjour Axel et ienvenue

Normalement, quand tu es devant la voiture, capot ouvert, sur la gauche du moteur, fixé sur le passage de roue, tu as une sirène qui est déconnectable par la serrure qui est dessus; comme c'est une première main, tu ne devrais pas avoir de problème pour avoir cette clef; cela est vrai si sur ta clef de voiture, tu as un point rouge en surépaisseur qui indique que tu as l'alarme de série .

Je n'ai jamais mis de substitut de plomb dans un M110, par contre, toujours du 98 ou "super " à l’époque .

Bonne suite à ton projet.

w126123
w126123
w126123

Nombre de messages : 1620
Age : 56
Points : 1704
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par fab Mer 17 Juin 2020 - 12:43

MariusAxel a écrit:- La voiture tient le ralenti. Une seule question, lorsque je passe de N à P, le régime moteur monte soudainement et se stabilise à 1.000tr/min. Est-ce normal? 
Welcome ! cheers cheers cheers

Tout dépend de la température du moteur, à froid le M110 monte dans les tours.

A 80°c, il doit descendre autour des 900 trs/min.
fab
fab

Nombre de messages : 1675
Age : 57
Points : 1670
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par Dogboy Mer 17 Juin 2020 - 12:46

Une réparation pour tes sièges avachis, avec un tube de mousse au rayon natation de décathlon, à fixer avec des Colson. Cela redonne la tenue à l'assise en attendant une réfection collection. Rolling Eyes

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Refect11
Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Refect10
Dogboy
Dogboy

Nombre de messages : 540
Age : 62
Points : 594
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par commode Mer 17 Juin 2020 - 14:24

Bienvenue,

Super projet que le tien et je t’encourage mille fois, d’autant que si tu n’as pas de connaissances, tu l’as l’air d’être tout à fait méthodique et tenace pour te renseigner, avec des questions précises, donc pas de problème !

La 280SEL est un des modèles les moins produits des 126.

Le seul point pour lequel nous ne t’avons pas répondu est celui des taches sur le ciel de toit. J’ai le même genre dans ma 500SEL depuis que je l’ai achetée en 2008 et je t’avoue que comme c’est totalement stable, je n’ai jamais cherché Sad

Le ralenti devrait à chaud être plutôt à 700/750 tours/minute.

Quelques points que tu ne mentionnes pas je crois :
- il faudra à coup sûr changer tes pneus qui doivent être carrés et/ou fendillés 
- le changement des courroies est également indiqué après 10 ans d’arrêt 
- vidange le liquide de refroidissement, rince, et mets en du nouveau de qualité.

Philippe


Dernière édition par commode le Mer 17 Juin 2020 - 20:26, édité 1 fois
commode
commode

Nombre de messages : 1169
Age : 56
Points : 1243
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par mercedes380 Mer 17 Juin 2020 - 15:09

Bonjour PATRICK Smile 

Bravo pour le système D en détournant un produit ayant une autre destination initiale cheers.

Dans le même esprit, j'avais trouvé dans un dépôt-vente un astucieux appui pour position agenouillée artisanal d'un particulier qui m'a énormément servi, composé d'une plaque de contre-plaqué de 50 sur 50 cm, couverte par 2 matelas en tubes carrés de mousse de 50 par 25 que l'on trouve en jardinerie, complétée par 2 poignées latérales en tube métallique rond en forme de C de 30 à 40 cm de hauteur, la partie basse aplatie étant vissée sur la plaque, et la partie haute garnie d'une poignée de vélo en plastique.

C'est très simple, vite monté une fois les éléments réunis, et cela permet de s'agenouiller sur du moelleux, en douceur et de se relever aisément avec les poignées, entre-autres pour poser du revêtement de sol sans utiliser les genouillères en caoutchouc dont les lanières cisaillent détestablement la peau dans le pli intérieur du genou Evil or Very Mad, ou pour travailler sur les passages de roue par exemple, ou encore pour la pose de lattes et de tuiles qui massacrent habituellement les genoux affraid; pour cela, j'ai juste vissé un tasseau à l'avant du dessous de la plaque pour venir contre les tasseaux déjà cloués, ou même les tuiles de la dernière rangée posée, pour continuer les travaux sans risque de glisser : quel confort bounce bounce.

Je conseille aux bricoleurs actifs de se confectionner un tel accessoire, vous m'en direz des nouvelles et le trainerez partout avec vous sans pouvoir vous en passer Cool.

Encore bravo pour les sièges Basketball.

René
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Nombre de messages : 14335
Age : 71
Points : 15427
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par Id2Ds Mer 17 Juin 2020 - 18:51

Bonjour Axel et bienvenue ...

Très beau projet que le tien, avec de plus cette histoire familiale qui n'a pas de prix Smile.

Ensuite, c'est une L, ce qui ne gâche rien, bien au contraire... Elles ne sont pas si courantes en 6 cylindres...
Id2Ds
Id2Ds

Nombre de messages : 536
Age : 53
Points : 588
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par Stuntman Mike Jeu 18 Juin 2020 - 0:22

Bravo
Le 110 est certainement l'un des moteurs les plus fiables chez Mercedes.

Tu as commencé par les bonnes opérations. A froid au ralenti, tu dépasses les 1000 tours; c'est impressionnant mais normal. Après 20 bornes, le moteur à bonne température sur P, tu descends vers les 700-800t, mais souvent, il faut relever le régime sur les anciens moteurs.

Il faudra aussi que tu fasses un réglage des basculeurs, sinon ça claque, tu dépenses plus d'essence et ça tourne mais pas comme il faudrait.
Bonne idée de changer ton barillet avant son blocage. Si tu vas chez Mercedes avec ta carte grise, tu auras celui qui correspond à tes clefs d'origine. Change aussi toutes tes durites d'essence
Vérifie que ta vanne EGR n'est pas bloquée, en aspirant à la bouche avec un petit tuyau à la place de la durite d'origine; c'est cette sorte de gamelle ronde en métal, côté conducteur. Il faudra aussi vérifier que les étriers de frein ne soient pas bloqués.

Pour les endroit corrodés au châssis, enlève bien tout le revêtement de protection pour voir si dessous c'est pire.
La ligne d'échappement est comment? Pas donné chez Mercedes mais trouvable en gamme inférieure.

Il pouvait aussi y avoir un problème de joints de queue de soupape sur les moteurs anciens ou immobilisés, ça fume. Ça se change.
J'ai aussi connu de la corrosion sur le corps de pompe à eau qui engendre une fuite de ldr, pourtant avec du ldr Mercedes.

Sinon, moteur sans problème qui démarre au quart par tous les temps.
Tu as raison de ne pas la vendre, c'est la meilleure voiture de cette époque, même avec ce moteur.
Stuntman Mike
Stuntman Mike

Nombre de messages : 3125
Age : 57
Points : 3383
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Sans plomb ???

Message par dep2 Sam 27 Juin 2020 - 0:57

Bonsoir

Si je ne me trompe, vous avez dit que le moteur actuel a été changé, donc si il est d'après 1986, pas de problème, il est prévu pour le sans-plomb sans additifs .
A vérifier avec les numéros moteur pour en savoir plus sur la date de fabrication exacte.
Et pour votre projet, vous y tenez, alors foncez, peu importe ce que l'on vous dit; la passion est très souvent maîtresse d'apprentissage, et quoi de mieux que de faire d'une passion sa passion ;=).

dep2

Nombre de messages : 7
Age : 56
Points : 9
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par mercedes380 Sam 27 Juin 2020 - 14:51

Bonjour DENIS Smile 

La date de vente du moteur effectivement ne définit pas celle de la fabrication, donc à vérifier pour le principe, mais il était sans doute en stock plutôt que refait après 85; par ailleurs, le sans-plomb nécessite une modification de conception (renforcement du siège des soupapes d'échappement) peu probable sur une série arrêtée pour cause de normes anti-pollution. L'additif resterait donc de rigueur, comme pour ma 380, ce qui ne présente pas un vrai problème ceci dit Rolling Eyes.

René


Dernière édition par mercedes380 le Mer 1 Juil 2020 - 19:02, édité 1 fois
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Nombre de messages : 14335
Age : 71
Points : 15427
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par Stuntman Mike Dim 28 Juin 2020 - 0:04

Jamais mis d'additif ni dans la 380, ni dans la 280 SE de 81. Usage quotidien sur plus de 20 ans.
C'est bon pour les anglaises.
Un ingénieur ingénieux de chez Mercedes m'avait dit à l'oreille " Mettez-en si ça vous fait plaisir, c'est psychologique pour enrichir les pétroliers certainement ".
Stuntman Mike
Stuntman Mike

Nombre de messages : 3125
Age : 57
Points : 3383
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par Wilfrid Leblans Mer 1 Juil 2020 - 17:44

Bravo pour ton projet !
En plus, une voiture de famille, c'est encore mieux !

Une 280 SEL, ça ne court pas les rues en plus.
Wilfrid Leblans
Wilfrid Leblans

Nombre de messages : 299
Age : 56
Points : 327
Date d'inscription : 11/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par Benji62 Mer 1 Juil 2020 - 17:58

Bonjour

Il me semble que les moteurs des W 126 étaient conçus pour pouvoir accepter les essences Sans Plomb, et donc, pas d'obligation d'additif; c'est plutôt cool, surtout pour l'époque.
Benji62
Benji62

Nombre de messages : 1709
Age : 50
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt Empty Re: Projet 280 SEL "Broumba" - 10 ans d'arrêt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum