Nouvelle présentation du revenant GianniMotta
+3
belo
R$UB
GIANNI MOTTA
7 participants
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Nouvelle présentation du revenant GianniMotta
Bonjour,
je reprends contact avec vous et renouvelle donc ma présentation (et surtout celle de la voiture) qui date de quelques années.
Félicitations pour la qualité et la tenue de votre site qui accueille de vrais spécialistes !
Il faudra que je vienne vous voir le 8 mars prochain à Rueil.
Je vis à Paris, marié, un fils avocat et suis retraité du Ministère des Finances depuis 1 an (rassurez-vous je n'étais pas inspecteur des impôts !).
Je viens d'avoir 64 ans et suis propriétaire en deuxième véhicule depuis 2003 d'une W 126 300 SE, couleur marron-gris métallisé (172 de mémoire ?), sièges cuir beige clair ou ivoire.
Pas d'option particulière, basique mais royale avec une carrosserie quasi impeccable et un éclat encore étonnant pour son âge. J'essaierai de transmettre des photos, je suis béhotien en la matière mais en m'y mettant, je dois y arriver ! laissez-moi un peu de temps.
N'étant pas du tout spécialiste ni bricoleur comme tout parisien, je fais entretenir la voiture par Mercedes Stains ( et auparavant aussi par Mannespieces Pantin).
La voiture a été achetée à 156 000 km et enregistre maintenant 218 000 km.
J'ai craqué pour la beauté de ce véhicule qui était en vente (deuxième main) sous mes yeux en vacances à La Baule, bien que je ne cherchais pas de voiture. Je ne le regrette pas!
En 10 ans, je n'ai eu qu'à me féliciter du comportement de la belle dame. Depuis 1 an, j'ai quelques soucis mais j'y reviendrai.
Les factures depuis l'origine ont montré un entretien régulier mais :
- un échange standard du moteur à 85 000 km liée à une bielle coulée.
- un changement de la boîte automatique à 153 000 km
J'ai depuis procédé à divers entretiens ( réfection de l'allumage, des freins, des ailes arrières et de la serrure d'une porte arrière, courroies, radiateur, mousse de siège conducteur), mais à part un problème de tête d'allumeur défaillante, elle a été d'une fiabilité à toute épreuve. Il est vrai que je ne roule pas beaucoup mais justement ! et le plus souvent à Paris en plus.... Les factures d'entretien se sont élevées en 1500 €/an en moyenne sur la période de 11 ans (mais c'est une moyenne bien sûr).
Je me suis évertué de lui payer un garage jusqu'ici mais je ne peux plus maintenant, elle couche dehors et j'ai de la peine pour elle.
J'ai délaissé la belle quelques temps ces derniers mois. Résultat : batterie à plat liée probablement à un voyant de bas de porte resté allumé par faux contact et dépannage dans le parking en septembre dernier mais impossibilité de repartir à cause d'un nouveau problème d'allumage, qui vient d'être réglé par Mercedes Stains ( module d'allumage, bobine, tête et doigt d'allumeur).
Je vais essayer de la garder bien sûr tant que je pourrai l'entretenir; j'ai un beau programme d'entretien :
- la faire rouler plusieurs fois/semaine et au moins 1 fois/semaine sur route/autoroute.
- entretien du cuir des sièges
- traitement du bas de l'aile arrière qui cloque
- changement de la mousse du siège avant
- amortisseurs, silent blocs et flectors
- amélioration de la climatisation qui marche quand même
- circuit électrique à maintenir probablement
Merci de votre accueil et au plaisir de se rencontrer et d'échanger sur le forum.
Bernard
je reprends contact avec vous et renouvelle donc ma présentation (et surtout celle de la voiture) qui date de quelques années.
Félicitations pour la qualité et la tenue de votre site qui accueille de vrais spécialistes !
Il faudra que je vienne vous voir le 8 mars prochain à Rueil.
Je vis à Paris, marié, un fils avocat et suis retraité du Ministère des Finances depuis 1 an (rassurez-vous je n'étais pas inspecteur des impôts !).
Je viens d'avoir 64 ans et suis propriétaire en deuxième véhicule depuis 2003 d'une W 126 300 SE, couleur marron-gris métallisé (172 de mémoire ?), sièges cuir beige clair ou ivoire.
Pas d'option particulière, basique mais royale avec une carrosserie quasi impeccable et un éclat encore étonnant pour son âge. J'essaierai de transmettre des photos, je suis béhotien en la matière mais en m'y mettant, je dois y arriver ! laissez-moi un peu de temps.
N'étant pas du tout spécialiste ni bricoleur comme tout parisien, je fais entretenir la voiture par Mercedes Stains ( et auparavant aussi par Mannespieces Pantin).
La voiture a été achetée à 156 000 km et enregistre maintenant 218 000 km.
J'ai craqué pour la beauté de ce véhicule qui était en vente (deuxième main) sous mes yeux en vacances à La Baule, bien que je ne cherchais pas de voiture. Je ne le regrette pas!
En 10 ans, je n'ai eu qu'à me féliciter du comportement de la belle dame. Depuis 1 an, j'ai quelques soucis mais j'y reviendrai.
Les factures depuis l'origine ont montré un entretien régulier mais :
- un échange standard du moteur à 85 000 km liée à une bielle coulée.
- un changement de la boîte automatique à 153 000 km
J'ai depuis procédé à divers entretiens ( réfection de l'allumage, des freins, des ailes arrières et de la serrure d'une porte arrière, courroies, radiateur, mousse de siège conducteur), mais à part un problème de tête d'allumeur défaillante, elle a été d'une fiabilité à toute épreuve. Il est vrai que je ne roule pas beaucoup mais justement ! et le plus souvent à Paris en plus.... Les factures d'entretien se sont élevées en 1500 €/an en moyenne sur la période de 11 ans (mais c'est une moyenne bien sûr).
Je me suis évertué de lui payer un garage jusqu'ici mais je ne peux plus maintenant, elle couche dehors et j'ai de la peine pour elle.
J'ai délaissé la belle quelques temps ces derniers mois. Résultat : batterie à plat liée probablement à un voyant de bas de porte resté allumé par faux contact et dépannage dans le parking en septembre dernier mais impossibilité de repartir à cause d'un nouveau problème d'allumage, qui vient d'être réglé par Mercedes Stains ( module d'allumage, bobine, tête et doigt d'allumeur).
Je vais essayer de la garder bien sûr tant que je pourrai l'entretenir; j'ai un beau programme d'entretien :
- la faire rouler plusieurs fois/semaine et au moins 1 fois/semaine sur route/autoroute.
- entretien du cuir des sièges
- traitement du bas de l'aile arrière qui cloque
- changement de la mousse du siège avant
- amortisseurs, silent blocs et flectors
- amélioration de la climatisation qui marche quand même
- circuit électrique à maintenir probablement
Merci de votre accueil et au plaisir de se rencontrer et d'échanger sur le forum.
Bernard
GIANNI MOTTA- Nombre de messages : 74
Age : 74
Points : 98
Date d'inscription : 21/02/2014
Re: Nouvelle présentation du revenant GianniMotta
Bienvenue
As tu des photos de ta belle ?
As tu des photos de ta belle ?
R$UB- Nombre de messages : 18515
Age : 53
Points : 21199
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Nouvelle présentation du revenant GianniMotta
Sois le bienvenu Gianni.
Belle auto la 300SE hein, profitons en pour l'instant c'est cadeau.
Tête de delco et doigt d'allumeur en réserve dans le coffre, maladie du M103.
Belle auto la 300SE hein, profitons en pour l'instant c'est cadeau.
Tête de delco et doigt d'allumeur en réserve dans le coffre, maladie du M103.
belo- Nombre de messages : 59
Age : 72
Points : 71
Date d'inscription : 19/04/2012
Re: Nouvelle présentation du revenant GianniMotta
Bonsoir Bernard,
Welcome !
Viens nous voir le 8 à Rueil !!! Ma 300 (couleur 172)...sera de la partie...
A bientôt
JF
Welcome !
Viens nous voir le 8 à Rueil !!! Ma 300 (couleur 172)...sera de la partie...
A bientôt
JF
Falcon- Nombre de messages : 960
Age : 51
Points : 1032
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: Nouvelle présentation du revenant GianniMotta
Bienvenue ici ! et pas de secret, plus elles roulent nos autos, mieux elles se portent... Vivement que tu nous fasses suivre quelques photos !
PARROTGREY- Nombre de messages : 342
Age : 52
Points : 372
Date d'inscription : 07/08/2009
Re: Nouvelle présentation du revenant GianniMotta
Bonjour Bernard,
Bienvenue sur ce magnifique forum.
Bon compromis pour cette W 126 ( 300 SE ).
Je t' ajoute sur la liste des participants pour le 08 mars à Rueil.
Pierre du 78
Bienvenue sur ce magnifique forum.
Bon compromis pour cette W 126 ( 300 SE ).
Je t' ajoute sur la liste des participants pour le 08 mars à Rueil.
Pierre du 78
pierre78670- Nombre de messages : 2192
Age : 82
Points : 2586
Date d'inscription : 02/06/2008
Re: Nouvelle présentation du revenant GianniMotta
Bonjour BERNARD ,
Je te souhaite également la bienvenue sur notre beau forum .
Je suis bien heureux de savoir que ta belle 300 aux coloris très élégants te donne entière satisfaction depuis 11 ans,certains membres n'ont pas eu autant de chance.
Cependant,et cela ne va pas étonner ceux qui commencent à me connaitre ,je suis effaré par les soucis et les frais engendrés par ta voiture en aussi peu de kilomètres:
-bielle à 85 000 kms (un seul cas connu sur une 560,bizarrement au même kilométrage)
-boite en défaut à 153 000 kms (pas de cas répertorié à ma connaissance)
-2 x les sièges à refaire en 218 000 km
-un allumage complet en défaut ,ce qui n'arrive jamais en même temps,surtout si ton boitier d'allumage est un 2 x 4 broches et non un 2x8
-...
Heureusement,le moteur et la boite dataient d'avant ton achat,mais tu as eu tout de même si j'ai bien lu pour 16500 euros de frais hors acquisition, et il y a encore des dépenses en vue .
Il est bien dommage que tu ne sois pas mécanicien,ou que tu n'aies pas une connaissance compétente de confiance à qui confier ta belle auto,car il est fort probable qu'il y a eu un peu de pousse au vice de la part des concessions ;maintenir une voiture au top n'est bien sûr pas un mal,mais se conçoit plutôt pour une voiture qui fait en 1 an ce que tu as fait en 11.
J'espère que la fréquentation du forum et des membres de ta région va te permettre de mieux apprécier les nécessités de telle ou telle intervention, à l'aide des conseils avisés des connaisseurs qui ne manquent pas ici; en effet,il faut ce qu'il faut pour maintenir une voiture,mais nous savons tous ce qu'il en est de la politique des concessions qui appliquent sans émotion la politique de précaution maximale,ce qui pour ma part, est un peu excessif compte tenu de la qualité initiale des 126,surtout pour l'usage loisir auquel elle sont quasiment toutes destinées à présent.
En effet,bien qu'ERIC,notre administrateur a souhaité conférer à son beau forum un caractère plutôt technique,les soucis qui nous sont soumis ou rapportés après résolution sont somme toute peu fréquemment évoqués,souvent les mêmes,dus essentiellement à de longues immobilisations, et en général peu coûteux à résoudre.
Concernant tes projets et bonnes résolutions pour la nouvelle année :
-il est conseillé de débrancher une cosse de la batterie en cas de non usage,ou d'installer un coupe-circuit
-une sortie par mois est suffisante pour maintenir la voiture en forme,mais avec un minimum de 40 kms,sans kick-down en cas de boite auto
-l'huile de pied de boeuf non végétale est souvent recommandée pour les cuirs,mais sans cependant trop insister sur les coutures
-que dit le CT au sujet des amortisseurs,silent-blocs et flectors ?
-il faut te renseigner pour la clim car de nouvelles normes vont s'appliquer en 2015;quelles améliorations envisages-tu ?
-il faut juste vérifier les fusibles et contacts électriques divers qui peuvent s'oxyder,sinon des soucis de câblages ne sont pas connus sur les 126
Pour la petite histoire,j'ai tout comme toi acheté voici 14 ans,sans besoin et par hasard, une 260 SE en dépôt-vente chez un carrossier un peu retiré,sans même savoir d'ailleurs que c'était une classe S :shock:car je ne connaissais rien aux MERCEDES à l'époque ;j'ai trouvé cette voiture belle,sans souci technique et propre,seulement à 2200 euros,cela m'a suffit, et tout comme toi, je ne l'ai jamais regretté car cela a été un enchantement ;de plus,elle m'a fait connaitre, après recherches sur cette voiture nouvelle pour moi, l'existence des splendides coupés V8, les SEC que je n'avais jamais vu nulle part,ce qui m'a permis de me laisser tenter 6 ans plus tard par ma 380 sec actuelle car elle n'était qu'à 1900 euros, acceptables pour un budget loisir,et par chance sans souci depuis en 13 000 kms (ce que tout le monde sait ici à force de le lire,je suis désolé de bassiner ceux qui sont déjà au courant ).
Je ne connais pas tes besoins de déplacements,mais sache que bien que la 300 soit un bon compromis,elle ne possède pas du tout les atouts d'un V8 (puissance,souplesse,équipements pléthoriques,musique du moteur...),et tout cela sans coûts d'achat,de gestion et d'entretien supplémentaires;le vrai rêve en somme .
L'idéal compte tenu du marché peu porteur est d'avoir les 2: une 300 berline pour le quotidien et une 500 SEC pour le plaisir pur .
Pour mettre des photos,je te propose de le faire ensemble au téléphone,car c'est plus facile et surtout moins long que par un texte;je t'envoie mes coordonnées par MP.
Bonne suite pour tout et à bientôt . René.
J'espère que tu sauras profiter des bienfaits du forum,et apprécier les contacts locaux qui te sont possibles plus facilement que pour la plupart d'entre nous en raison de notre éloignement géographique .
Je te souhaite également la bienvenue sur notre beau forum .
Je suis bien heureux de savoir que ta belle 300 aux coloris très élégants te donne entière satisfaction depuis 11 ans,certains membres n'ont pas eu autant de chance.
Cependant,et cela ne va pas étonner ceux qui commencent à me connaitre ,je suis effaré par les soucis et les frais engendrés par ta voiture en aussi peu de kilomètres:
-bielle à 85 000 kms (un seul cas connu sur une 560,bizarrement au même kilométrage)
-boite en défaut à 153 000 kms (pas de cas répertorié à ma connaissance)
-2 x les sièges à refaire en 218 000 km
-un allumage complet en défaut ,ce qui n'arrive jamais en même temps,surtout si ton boitier d'allumage est un 2 x 4 broches et non un 2x8
-...
Heureusement,le moteur et la boite dataient d'avant ton achat,mais tu as eu tout de même si j'ai bien lu pour 16500 euros de frais hors acquisition, et il y a encore des dépenses en vue .
Il est bien dommage que tu ne sois pas mécanicien,ou que tu n'aies pas une connaissance compétente de confiance à qui confier ta belle auto,car il est fort probable qu'il y a eu un peu de pousse au vice de la part des concessions ;maintenir une voiture au top n'est bien sûr pas un mal,mais se conçoit plutôt pour une voiture qui fait en 1 an ce que tu as fait en 11.
J'espère que la fréquentation du forum et des membres de ta région va te permettre de mieux apprécier les nécessités de telle ou telle intervention, à l'aide des conseils avisés des connaisseurs qui ne manquent pas ici; en effet,il faut ce qu'il faut pour maintenir une voiture,mais nous savons tous ce qu'il en est de la politique des concessions qui appliquent sans émotion la politique de précaution maximale,ce qui pour ma part, est un peu excessif compte tenu de la qualité initiale des 126,surtout pour l'usage loisir auquel elle sont quasiment toutes destinées à présent.
En effet,bien qu'ERIC,notre administrateur a souhaité conférer à son beau forum un caractère plutôt technique,les soucis qui nous sont soumis ou rapportés après résolution sont somme toute peu fréquemment évoqués,souvent les mêmes,dus essentiellement à de longues immobilisations, et en général peu coûteux à résoudre.
Concernant tes projets et bonnes résolutions pour la nouvelle année :
-il est conseillé de débrancher une cosse de la batterie en cas de non usage,ou d'installer un coupe-circuit
-une sortie par mois est suffisante pour maintenir la voiture en forme,mais avec un minimum de 40 kms,sans kick-down en cas de boite auto
-l'huile de pied de boeuf non végétale est souvent recommandée pour les cuirs,mais sans cependant trop insister sur les coutures
-que dit le CT au sujet des amortisseurs,silent-blocs et flectors ?
-il faut te renseigner pour la clim car de nouvelles normes vont s'appliquer en 2015;quelles améliorations envisages-tu ?
-il faut juste vérifier les fusibles et contacts électriques divers qui peuvent s'oxyder,sinon des soucis de câblages ne sont pas connus sur les 126
Pour la petite histoire,j'ai tout comme toi acheté voici 14 ans,sans besoin et par hasard, une 260 SE en dépôt-vente chez un carrossier un peu retiré,sans même savoir d'ailleurs que c'était une classe S :shock:car je ne connaissais rien aux MERCEDES à l'époque ;j'ai trouvé cette voiture belle,sans souci technique et propre,seulement à 2200 euros,cela m'a suffit, et tout comme toi, je ne l'ai jamais regretté car cela a été un enchantement ;de plus,elle m'a fait connaitre, après recherches sur cette voiture nouvelle pour moi, l'existence des splendides coupés V8, les SEC que je n'avais jamais vu nulle part,ce qui m'a permis de me laisser tenter 6 ans plus tard par ma 380 sec actuelle car elle n'était qu'à 1900 euros, acceptables pour un budget loisir,et par chance sans souci depuis en 13 000 kms (ce que tout le monde sait ici à force de le lire,je suis désolé de bassiner ceux qui sont déjà au courant ).
Je ne connais pas tes besoins de déplacements,mais sache que bien que la 300 soit un bon compromis,elle ne possède pas du tout les atouts d'un V8 (puissance,souplesse,équipements pléthoriques,musique du moteur...),et tout cela sans coûts d'achat,de gestion et d'entretien supplémentaires;le vrai rêve en somme .
L'idéal compte tenu du marché peu porteur est d'avoir les 2: une 300 berline pour le quotidien et une 500 SEC pour le plaisir pur .
Pour mettre des photos,je te propose de le faire ensemble au téléphone,car c'est plus facile et surtout moins long que par un texte;je t'envoie mes coordonnées par MP.
Bonne suite pour tout et à bientôt . René.
J'espère que tu sauras profiter des bienfaits du forum,et apprécier les contacts locaux qui te sont possibles plus facilement que pour la plupart d'entre nous en raison de notre éloignement géographique .
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14416
Age : 72
Points : 15540
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Nouvelle présentation du revenant GianniMotta
Rebonjour BERNARD ,
Voici suite à notre conversation le lien qui définit les photos qui sont à prendre de ta voiture,pour en faire un bon diagnostic ;
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Bonne suite en attendant . René.
Voici suite à notre conversation le lien qui définit les photos qui sont à prendre de ta voiture,pour en faire un bon diagnostic ;
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Bonne suite en attendant . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14416
Age : 72
Points : 15540
Date d'inscription : 22/10/2009
réponses à questions de René
René, ton message est avisé et témoigne d'une expérience impressionnante; je réponds à tes interrogations :
1) le siège avant passager n'est pas vraiment à refaire, il s'agit de remplacer la mousse qui avec le temps s'est affaissée et ne permet plus quand même le maintien pour mon épouse , qui lui arrive de se joindre à moi. J'ai procédé il y a quelques années à cette amélioration sur le siège conducteur qui s'affaissait un peu, c'est très bien de se sentir plus haut, tenu plus ferme.
2) on a discuté ensemble d'une des causes possibles de l'origine de ma panne d'allumage ( tentative prolongée et inadéquate de substitution de ma batterie défaillante par une valise de puissance trop faible effectuée par le dépanneur, puis par des fils électriques reliée à la batterie du véhicule remorqueur) : je ne savais pas qu'il fallait demander la pose immédiate d'une batterie chargée; je le saurai dorénavant .
Je comprends ta surprise sur les différents changements occasionnés à l'occasion de la recherche de la cause de la panne, mais comme je te l'ai expliqué, Mercedes Stains a procédé par étapes en recherchant à retarder le changement du module qui s'avère également selon leurs dires une pièce qui se change très rarement, les autres pièces cédant avant. La difficulté a été qu'à chaque fois, Stains a fait redémarrer la voiture après avoir vérifié qu'elle ne tenait pas toujours le ralenti, et ne redémarrait même plus au final. C'est dans ce contexte que le responsable de la mécanique a décidé de monter à titre d'expérience un module d'allumage d'occasion à sa disposition, afin de voir si par hasard, cela ne venait pas du module. Et ça a marché Il m'a alors demandé si j'acceptais de changer la pièce : pièce neuve évidemment, Mercedes ne fait pas dans l'occasion comme tu le sais, image de marque oblige.
Je partage ton étonnement de la part d'un spécialiste, mais un novice ne peut pas être aussi avantagé car il ne connaît pas les filières alternatives, et franchement, je n'ai pas le sentiment d'avoir été poussé à la dépense . Le problème est qu'un novice a peur de tomber en panne ! Le Centre Stains est qualifié pour l'entretien des véhicules anciens, et la philosophie est peut-être différente des concessions habituelles, au moins sur ce créneau, car on ne cherche pas apparemment à changer systématiquement les pièces. Cela dit Mercedes est cher, c'est une évidence, qualité et standing obligent, mais il lui arrive de se révéler moins cher que la concurrence ! (je t'expliquerai de vive voix deux détails amusants un peu longs pour développer ici à cette heure ).
3) Sur le niveau des dépenses en 11 ans, d'abord, il y a toutes les dépenses de vidanges entretien annuelles qui sont quand même élevées ; tu sais j'aurai pu faire moins, mais d'une part, j'ai cherché à avoir une voiture fiable car je ne sais pas où j'allais au début (je n'étais même pas certain qu'elle puisse faire 500 km sans incident !), ainsi qu'avec une carrosserie à peu près propre; il m'a semblé qu'il était bon d'entretenir le véhicule selon les indications du constructeur.
Mais tu as sans doute raison, j'aurais pu mettre des provisions de côté pour les soucis à venir.
4) Amortisseurs et silent-blocs sont indiqués par le contrôle technique comme à prévoir; ça peut attendre encore. Les flectors probablement aussi tant que le kilométrage est faible. Mais quid si je décide de descendre dans le Midi ?
5) La climatisation fonctionne mais plutôt faiblement; elle n'a jamais été entretenue au moins depuis 2003, ni le gaz rechargé, hormis cet été où un technicien free-lance m'a remis le gaz qui est en principe interdit; mais les compressions sont faibles. C'est poussif . Stains m'a indiqué qu'ils avaient encore de quoi l'entretenir, je faisais allusion à ça.
6) L'échange standard du moteur serait dû de mémoire (mais je n'ai aucune preuve), à un manque d'huile dans le moteur, le propriétaire de l'époque ayant peut-être omis de vérifier le niveau avant ou pendant son trajet en province ? Je ne sais. Quant à la boîte, je ne sais.
Merci René pour ton aide et ta proposition de coup de main pour la mise en place des photos.
J'aurai bien l'occasion de passer par Metz et je me permettrai de te faire signe, tu la verras encore mieux qu'en photos .
Bien à toi
Bernard
1) le siège avant passager n'est pas vraiment à refaire, il s'agit de remplacer la mousse qui avec le temps s'est affaissée et ne permet plus quand même le maintien pour mon épouse , qui lui arrive de se joindre à moi. J'ai procédé il y a quelques années à cette amélioration sur le siège conducteur qui s'affaissait un peu, c'est très bien de se sentir plus haut, tenu plus ferme.
2) on a discuté ensemble d'une des causes possibles de l'origine de ma panne d'allumage ( tentative prolongée et inadéquate de substitution de ma batterie défaillante par une valise de puissance trop faible effectuée par le dépanneur, puis par des fils électriques reliée à la batterie du véhicule remorqueur) : je ne savais pas qu'il fallait demander la pose immédiate d'une batterie chargée; je le saurai dorénavant .
Je comprends ta surprise sur les différents changements occasionnés à l'occasion de la recherche de la cause de la panne, mais comme je te l'ai expliqué, Mercedes Stains a procédé par étapes en recherchant à retarder le changement du module qui s'avère également selon leurs dires une pièce qui se change très rarement, les autres pièces cédant avant. La difficulté a été qu'à chaque fois, Stains a fait redémarrer la voiture après avoir vérifié qu'elle ne tenait pas toujours le ralenti, et ne redémarrait même plus au final. C'est dans ce contexte que le responsable de la mécanique a décidé de monter à titre d'expérience un module d'allumage d'occasion à sa disposition, afin de voir si par hasard, cela ne venait pas du module. Et ça a marché Il m'a alors demandé si j'acceptais de changer la pièce : pièce neuve évidemment, Mercedes ne fait pas dans l'occasion comme tu le sais, image de marque oblige.
Je partage ton étonnement de la part d'un spécialiste, mais un novice ne peut pas être aussi avantagé car il ne connaît pas les filières alternatives, et franchement, je n'ai pas le sentiment d'avoir été poussé à la dépense . Le problème est qu'un novice a peur de tomber en panne ! Le Centre Stains est qualifié pour l'entretien des véhicules anciens, et la philosophie est peut-être différente des concessions habituelles, au moins sur ce créneau, car on ne cherche pas apparemment à changer systématiquement les pièces. Cela dit Mercedes est cher, c'est une évidence, qualité et standing obligent, mais il lui arrive de se révéler moins cher que la concurrence ! (je t'expliquerai de vive voix deux détails amusants un peu longs pour développer ici à cette heure ).
3) Sur le niveau des dépenses en 11 ans, d'abord, il y a toutes les dépenses de vidanges entretien annuelles qui sont quand même élevées ; tu sais j'aurai pu faire moins, mais d'une part, j'ai cherché à avoir une voiture fiable car je ne sais pas où j'allais au début (je n'étais même pas certain qu'elle puisse faire 500 km sans incident !), ainsi qu'avec une carrosserie à peu près propre; il m'a semblé qu'il était bon d'entretenir le véhicule selon les indications du constructeur.
Mais tu as sans doute raison, j'aurais pu mettre des provisions de côté pour les soucis à venir.
4) Amortisseurs et silent-blocs sont indiqués par le contrôle technique comme à prévoir; ça peut attendre encore. Les flectors probablement aussi tant que le kilométrage est faible. Mais quid si je décide de descendre dans le Midi ?
5) La climatisation fonctionne mais plutôt faiblement; elle n'a jamais été entretenue au moins depuis 2003, ni le gaz rechargé, hormis cet été où un technicien free-lance m'a remis le gaz qui est en principe interdit; mais les compressions sont faibles. C'est poussif . Stains m'a indiqué qu'ils avaient encore de quoi l'entretenir, je faisais allusion à ça.
6) L'échange standard du moteur serait dû de mémoire (mais je n'ai aucune preuve), à un manque d'huile dans le moteur, le propriétaire de l'époque ayant peut-être omis de vérifier le niveau avant ou pendant son trajet en province ? Je ne sais. Quant à la boîte, je ne sais.
Merci René pour ton aide et ta proposition de coup de main pour la mise en place des photos.
J'aurai bien l'occasion de passer par Metz et je me permettrai de te faire signe, tu la verras encore mieux qu'en photos .
Bien à toi
Bernard
GIANNI MOTTA- Nombre de messages : 74
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