Mercedesw126.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Un revenant...

5 participants

Aller en bas

Un revenant... Empty Un revenant...

Message par Pascal-380SEC Mer 8 Aoû 2018 - 19:24

Bonjour à tous

On ne va pas dire que je suis nouveau, mais comme si...; j'ai revendu il y a presque 2 ans mon 380 SEC pour d'autres projets (pas tous concrétisés à ce jour).

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique  Question Question Question : avant-hier, en allant chercher une boite de vitesses pour la MGB GT d'une de mes filles, je suis tombé en arrêt devant une Mercedes qui traînait au fond du garage; elle est là depuis 10 ans, le fils du propriétaire la démarre de temps en temps sans la faire rouler, les freins sont bloqués.

Ce n'est pas une 126, mais une 123 (si je ne me trompe pas), mais je me dis que vous pourrez répondre à mes interrogations sans problème.

C'est une 280 CE de 1981, boite méca (sans clim), 140.000 km au compteur, j'avoue avoir un peu flashé  Very Happy Very Happy Very Happy.

En terme de présentation, même sous sa couche de poussière :

- elle est propre (semble propre)
- un point de rouille en bas de la baie de lunette arrière
- un habillage intérieur défraîchi.
- quelques bricoles de présentation extérieure à revoir, mais rien de bien méchant (vu de moi), même si un examen un peu plus attentif est nécessaire

Côté technique, une voiture qui n'a pas roulé depuis 10 ans, y a des choses à envisager ou à faire attention, dans le domaine du classique :

- vidange de tous les fluides (refroidissement, moteur, BV et pont)
- bougies
- changement des filtres (essence, air, huile)
- les freins à refaire (réparation onéreuse, les pistons ont dû s'oxyder)

Bon, sorti de là, à quoi faut-il faire attention ou s'attendre avec une Mercedes (ou autre) ??? L'injection peut-elle avoir souffert de cette immobilité ?

Ce qui m'inquiète, ce sont les joints qui auraient pu sécher, et avec les nouveaux contrôles techniques, c'est plus compliqué.

Merci pour vos éclairages.

Pascal

Pascal-380SEC

Nombre de messages : 75
Age : 64
Points : 91
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un revenant... Empty Re: Un revenant...

Message par Benji62 Mer 8 Aoû 2018 - 20:04

Bonjour,

Re-Bienvenue sur le forum

Peux-tu nous mettre une photo de ce 280 CE ?
Benji62
Benji62

Nombre de messages : 1709
Age : 50
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un revenant... Empty Re: Un revenant...

Message par Sud-Lux Mer 8 Aoû 2018 - 21:11

10 ans, si elle tournait de temps à autres, ce n'est pas la mer à boire Smile

Chouette trouvaille quoi qu'il en soit.
Sud-Lux
Sud-Lux

Nombre de messages : 3234
Age : 33
Points : 3514
Date d'inscription : 08/08/2016

http://easypictures.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Un revenant... Empty Re: Un revenant...

Message par Stuntman Mike Jeu 9 Aoû 2018 - 1:24

10 ans, c'est beaucoup, mais si il démarrait de temps en temps...

Le moteur 110 est très fiable et plus simple qu'un V8, et avec moins d'électonique; 140.000, ce n'est rien.

Regarde s'il n'y a pas une fuite au niveau de la pompe à eau : souvent, il se produit de la corrosion à son niveau (corps de pompe) en réaction entre les métaux (le bas moteur et la culasse en alu); c'est la seule emmerde que j'ai connue sur ce moulin, et les joints de queue de soupape.

Photos, et photo de la MGB de ta fille, ça me fera des souvenirs. J'ai pas mal piloté celle du cousin.
Stuntman Mike
Stuntman Mike

Nombre de messages : 3111
Age : 57
Points : 3363
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un revenant... Empty Re: Un revenant...

Message par Pascal-380SEC Jeu 9 Aoû 2018 - 8:09

Deux petites photos, je n'ai pas plus... :

Un revenant... Merced10
Un revenant... Merced11


10 ans, ça peut être long, ou pas... tout dépend comment elle a passé ces 10 ans.

A priori, le garage est sec, mais j'y suis allé pendant la canicule...le moteur a démarré au quart de tour, par contre, je ne sais pas depuis quand il n'avait pas démarré, ça peut-être la veille ou 3 mois avant.

Mike, je vérifierai les points que tu signales lors de ma prochaine visite. Le 6 cylindres est-il plus bruyant que le V8 ? J'ai trouvé que le moteur "claquait" au niveau de la culasse. Ce sont des culbuteurs ou des poussoirs hydrauliques ? Il faut peut-être relativiser, la voiture était dans le garage et au ralenti accéléré (starter à environ 1.400-1.500 tr/mn).

En fait, ce qui m’inquiète le plus, c'est l'assèchement des joints, surtout les toriques, moteur au niveau du vilebrequin, boite, pont et arbres de roue.

Merci pour vos avis

Pascal


Quelques photos de la MGB GT :

Un revenant... Mgb_gt10


Je me suis lancé dans la carrosserie... :

Bas de caisse avant

Un revenant... Bas_de10


Après

Un revenant... Bas_de11

Pascal-380SEC

Nombre de messages : 75
Age : 64
Points : 91
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un revenant... Empty Re: Un revenant...

Message par Stuntman Mike Jeu 16 Aoû 2018 - 0:07

Oui, le 110 est plus bruyant que le V8; il faudra régler les basculeurs : bien fait, ça ne claque pas, mais il ne faut pas se tromper dans le réglage côté admission et échappement.

En effet ;

- à froid sur P, il tourne vite (1.300-1.400tours), c'est assez impressionnant, il faut vite passer sur D.
- à chaud, vraiment chaud sur D, tu dois être vers 850 tours

Pour les joints qui fuient, il faudra surveiller : 

- celui à l'avant, derrière le volant-moteur, est un joint spi, pas trop compliqué à faire, mais avec un système de rondelles spéciales qu'il ne faut pas inverser, et le serrage est herculéen.
- le plus chiant est celui à l'arrière du moteur, une connerie de joint en liège; il faut sortir le moteur, donc désaccoupler la BA et l'arbre de transmission, et autant dire qu'il vaut mieux le faire toi-même : des heures de main d'oeuvre...plus de 10 heures pour un joint à 5 euros.
- le joint du cache-culbuteurs, des puits de bougies, rien de compliqué.

Primordial : pense à vérifier et à changer toutes les durites d'essence, surtout les anciennes extérieures toilées; n'oublie pas celles de la pompe à essence à l'arrière de la voiture.

Super, cette MGB, la mienne était bleue. Dis donc, tu es plutôt bon en tôlerie Wink.
Stuntman Mike
Stuntman Mike

Nombre de messages : 3111
Age : 57
Points : 3363
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un revenant... Empty Re: Un revenant...

Message par Pascal-380SEC Mar 21 Aoû 2018 - 14:16

Merci Mike pour tes remarques/conseils.

Mais bon, c'est déjà fini (ou presque) Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ... Le vendeur ne veut plus vendre la voiture telle que; il veut faire faire le CT et en conséquence la remettre en route lui-même. S'il remet en route et fait tout le nécessaire, le prix ne sera plus le même, mais, et c'est normal, une voiture qui roule coûte plus cher...

On verra s'il me recontacte quand il aura fini. Je surveille les sites d'annonces.


Pour la carrosserie de la MGB, bon, faut pas regarder de trop prés, je ne sais pas faire la finition avant peinture. Le mastic et moi, ça fait 2  Very Happy Very Happy Very Happy.

Pascal-380SEC

Nombre de messages : 75
Age : 64
Points : 91
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un revenant... Empty Re: Un revenant...

Message par mercedes380 Mar 21 Aoû 2018 - 19:52

Bonjour PASCAL Smile

En meulant et en ponçant ensuite les cordons de soudure avant un bon apprêt, ce n'est pas suffisant pour devoir ajouter du mastic ?

René
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Nombre de messages : 14329
Age : 71
Points : 15417
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un revenant... Empty Re: Un revenant...

Message par Pascal-380SEC Mar 21 Aoû 2018 - 20:26

Bonjour René

Ben non... je ne suis pas un pro de la carrosserie, à vrai dire, c'est la première fois que je fais ça. 

Test sur la voiture de ma fille, je ne prends pas beaucoup de risque Very Happy Very Happy Very Happy. C'est une voiture qui a déjà été réparée, et mal : beaucoup de mastic, et pour rattraper, ce fut difficile. J'ai fait au mieux, et il faut un mastic de finition, et là, je n'ai pas le coup de patte pour faire ça. Je ne m'obstine pas (plus)...

Pascal

Pascal-380SEC

Nombre de messages : 75
Age : 64
Points : 91
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un revenant... Empty Re: Un revenant...

Message par mercedes380 Mar 21 Aoû 2018 - 21:27

Au contraire, c'est l'occasion de progresser, en exerçant ton oeil et le bout de tes doigts; c'est comme tout, cela s'apprend, et le mastic de finition se pose par fines couches, avec ponçages en intervalles, finition à l'apprêt qui est en fait du mastic liquide, ou si tu as le temps de laisser sécher, tu passes plusieurs couches chaque soir, et tu ponces le tout une fois bien sec en profondeur; il faut que ce soit lisse, mais pour des bas de caisses, personne ne se couchera avec une lampe rasante pour contôler.

Le métier vient en pratiquant bounce bounce.

Sinon, pour la soudure, il y a entre-autres le beau sujet de TONY pages 1, 4, ... :

https://www.mercedesw126.com/t5306-la-dijonnaise-avec-la-300se-de-mon-papounet-la-vraie

Il y a eu aussi un membre qui a refait une 107 et une XJS, mais je ne me souviens plus de son avatar; si quelqu'un l'a, merci d'avance Basketball.

René
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Nombre de messages : 14329
Age : 71
Points : 15417
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un revenant... Empty Re: Un revenant...

Message par Pascal-380SEC Mer 22 Aoû 2018 - 19:09

Oui, tu as raison, c'est en pratiquant qu'on progresse...

Y en a qui ont un bon coup de main, je n'ai pas fait aussi biscornu comme pièce de substitution. 

Belle finition.

Pascal

Pascal-380SEC

Nombre de messages : 75
Age : 64
Points : 91
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un revenant... Empty Re: Un revenant...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum