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Message par drikce79 Ven 9 Sep 2022 - 7:54

Bonjour tout le monde !

Je me présente : Cédric, 30 ans, de Niort (79).
Je suis jeune propriétaire d'une w126 280 SE.

Après avoir déjà fouillé un peu sur le forum, j'ai pu m'apercevoir que je suis le
successeur de Lolo86540 (présent sur le forum),et je comprends pourquoi il a lâche la bête 🙈; de nombreux problèmes pèsent sur le dos de cette cathédrale.
Comme précédemment souligné sur la présentation de Lolo86540, d'autres problèmes sont survenus ou n'ont pas été spécifiés :

- vitre électrique (résolu)
- régulateur (non résolu)
- jauge essence (résolu)
- défaut sur l'ensemble des feux arrière (résolu)
- bva patine 
- centralisation
- carrosserie à revoir

Pour le moment, on est pas mal 😅.

Je reposterai par la suite les détails sur la résolution de mes problèmes pour pouvoir aider mes prochains !

Bonne lecture 🖐

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Message par -Louis Ven 9 Sep 2022 - 9:22

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Si ce ne sont que les petites choses que tu évoques, que des broutilles normales au vu de l'âge, rien de grave !
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Message par jpferrer31 Ven 9 Sep 2022 - 12:38

Bonjour et bienvenue Very Happy
Il n'a pas gardé la bête longtemps...
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Message par fab Ven 9 Sep 2022 - 12:46

-Louis a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum !

Si ce ne sont que les petites choses que tu évoques, que des broutilles normales au vu de l'âge, rien de grave !
Une BVA qui patine, c'est quand même gênant et possiblement lourd financièrement.

Sois le bienvenu, Cédric !  cheers cheers cheers
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Message par drikce79 Ven 9 Sep 2022 - 13:03

jpferrer31 a écrit:Bonjour et bienvenue Very Happy
Il n'a pas gardé la bête longtemps...

Non en effet, il ne l'a pas gardé longtemps, mais je pense savoir pourquoi... Le souci étant les papiers du véhicule pour pouvoir l'immatriculer. Je passe les détails.. 

Mais j'ai pu la passer en collection 👌.

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Message par drikce79 Ven 9 Sep 2022 - 13:11

-Louis a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum !

Si ce ne sont que les petites choses que tu évoques, que des broutilles normales au vu de l'âge, rien de grave !
Comme a dit Louis j'espère que la bva n'a rien car la vidange boite + convertisseur et filtre on été changé. Mais je trouve la couleur de l'huile un peu brune donc je vais refaire une vidange complète en croisant les doigts..

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Message par mercedes380 Ven 9 Sep 2022 - 14:03

Bonjour CEDRIC Smile 

Je te souhaite également la bienvenue parmi nous cheers, et de prendre beaucoup de plaisir avec ceette voiture plutôt méconnue (à tort bien sûr pour nous qui connaissons bien ces merveilles); comment en es-tu venu à faire ce choix à ton jeune âge ? Es-tu bon bricoleur pour puvoir la mettre à jour ?

Pour ta boite, il y a peut-être un espoir car j'ai lu que LOÏC avait fait la vidange, et que le patinage ne se faisait qu'à bas régime; le souci pourrait venir juste d'un mauvais niveau qui n'est pas évident à obtenir pour un non-initié; essaie de voir de ce côté-là.

Bonne suite Basketball 

René
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Message par -Louis Ven 9 Sep 2022 - 14:25

En effet, j'avais lu trop vite "BVA platine", donc un simple souci de feux de recul et de démarrage dans toutes les positions du levier...

Si la BVA patine et que l'huile est brune, il faut d'urgence la vidanger, et dans les règles : carter, convertisseur et dépose du carter.
Une fois bien vide, remettre précisément la quantité préconisée pour ce moteur, et ainsi déterminer si c'est un souci de pression...

Si elle ne patine "que" en marche arrière, c'est le premier symptôme d'une BVA qui fatigue : disques de marche arrière et/ou les joints toriques de son piston plus suffisamment étanche pour l'enclencher convenablement; souci connu mais qui impose de démonter la boite.
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Message par gilles86 Ven 9 Sep 2022 - 17:56

Salut le Chabichou, collègue de région.
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Message par ZORTIN Ven 9 Sep 2022 - 18:11

Salut

Sois le bienvenu, je suis impatient d’échanger nos expériences; j’en ai sorti une des ronces et je suis impatient de commencer à l’ausculter …

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Message par pierre 01 Ven 9 Sep 2022 - 18:24

Wink  Bienvenue et courage !
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Message par drikce79 Ven 9 Sep 2022 - 19:12

mercedes380 a écrit:Bonjour CEDRIC Smile 

Je te souhaite également la bienvenue parmi nous cheers, et de prendre beaucoup de plaisir avec ceette voiture plutôt méconnue (à tort bien sûr pour nous qui connaissons bien ces merveilles); comment en es-tu venu à faire ce choix à ton jeune âge ? Es-tu bon bricoleur pour puvoir la mettre à jour ?

Pour ta boite, il y a peut-être un espoir car j'ai lu que LOÏC avait fait la vidange, et que le patinage ne se faisait qu'à bas régime; le souci pourrait venir juste d'un mauvais niveau qui n'est pas évident à obtenir pour un non-initié; essaie de voir de ce côté-là.

Bonne suite Basketball 

René
Merci !

C'est un hasard je ne connaissais pas le modèle; je cherchais une ancienne pour leur robustesse et quand je l'ai vu sur leboncoin, je me suis dit "Soyons fou 🙈".

Bon bricoleur je pense, dernier gros chantier : dépose total de l'intérieur pour récupérer et refaire le faisceau électrique complet, qui part de dessous le volant jusqu'à l'arrière du véhicule et qui gère pompe à essence, jauge, feux arrière et j'en passe.. suite à la fonte totale du câble.. 

Suite à ca, j'en ai profité pour passer toute la sellerie et tapis au nettoyeur injecteur pour retrouver un intérieur presque intact 😜.

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Message par drikce79 Ven 9 Sep 2022 - 19:13

ZORTIN a écrit:Salut

Sois le bienvenu, je suis impatient d’échanger nos expériences; j’en ai sorti une des ronces et je suis impatient de commencer à l’ausculter …
Merci et bon courage à toi aussi 💪

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Message par drikce79 Ven 9 Sep 2022 - 19:14

gilles86 a écrit:Salut le Chabichou, collègue de région.
😁🤘

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Message par Stuntman Mike Sam 10 Sep 2022 - 23:30

Cette 280 SE est l'une des plus fiables de chez Mercedes, avec son moteur 110 si elle est entretenue correctement, et sans y laisser une fortune.

A part la BA, ce sont des broutilles en effet.

L'huile ne doit pas être brune; vidange complète à faire avec le filtre si elle l'est.
Fais gaffe en resserrant le carter BA au remontage : il faut serrer en croix et léger, il vaut mieux y revenir en cas de suintement que de serrer comme un sourd, couper le joint et tordre le carter.
Ces BA sont les plus fiables du monde si les vidanges sont faites à temps : 60.000 km ou tous les 6ans.
Perso, je ne changeais pas le filtre à chaque fois.

Elle a combien de kilomètres, cette voiture ?
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Message par Jean-Manuel Dim 11 Sep 2022 - 0:58

Bonjour Cedric

Sois le bienvenu ici.

Pour la BVA qui patine, comme dit plus haut, vérifie d'abord le niveau d'huile de boîte, à chaud, sur sol plat.
Si le niveau est bon, et si le patinage a lieu lors du changement de vitesses de 2de à 3ème (pour info, nos w126 démarrent en 2de), tu peux rattraper le coup en changeant le "ressort K1". Je l'ai fait pour ma SEC qui a retrouvé un fonctionnement satisfaisant. 
Ce ressort est accessible lorsque le carter de BVA est enlevé (lors de la vidange de BVA).
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Message par drikce79 Dim 11 Sep 2022 - 8:23

Stuntman Mike a écrit:Cette 280 SE est l'une des plus fiables de chez Mercedes, avec son moteur 110 si elle est entretenue correctement, et sans y laisser une fortune.

A part la BA, ce sont des broutilles en effet.

L'huile ne doit pas être brune; vidange complète à faire avec le filtre si elle l'est.
Fais gaffe en resserrant le carter BA au remontage : il faut serrer en croix et léger, il vaut mieux y revenir en cas de suintement que de serrer comme un sourd, couper le joint et tordre le carter.
Ces BA sont les plus fiables du monde si les vidanges sont faites à temps : 60.000 km ou tous les 6ans.
Perso, je ne changeais pas le filtre à chaque fois.

Elle a combien de kilomètres, cette voiture ?

Oui, j'ai pu lire sur le forum la procédure de vidange. J'attends les pièces 🤗.

Peut-on tester la capsule de dépression de la bva ?

Je pensais en profiter pour changer également le k1 accumulateur (A126 270 4477); si quelqu'un l'a déjà fait, qu'il donne son retour 😜.

Elle n'a que 148.000 km, elle est encore en rodage 😅.

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Message par pgu Dim 11 Sep 2022 - 8:46

J'ai fait changer le K1 sur la bva de ma 300 SE
Plus par précaution que nécessaire. Je n'ai pas senti de grand changement. Disons que c'est du préventif.
Comme l'amortisseur de direction (jamais changé en concession) et le relais de direction.
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Message par stuf Dim 11 Sep 2022 - 13:46

Oui, le K1, sauf si il est cassé, ça ne fait pas grand-chose; en fait, quand tu demontes, si le ressort n'est pas cassé, tu sais que tu n'auras aucune différence réellement palpable.

La capsule de dépression, si elle est HS, les passages sont abruptes car justement, il n'y a plus de dépression qui permet d'adoucir tout ça; pour la régler, il y a un petit T sous un capuchon qui permet de régler la douceur des rapports. De mémoire : il faut tirer un tout petit peu le T pour qu'il puisse tourner; à gauche : tu adoucis les rapports, à droite, tu les rends plus "durs"; ne procéder que cran par cran pour faire les réglages.

Si ça patine et que ça n'est pas l'huile (un mauvais niveau souvent), c'est quand même mauvais signe.
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Message par drikce79 Dim 11 Sep 2022 - 14:07

Merci pour le tuyau, je vais regarder ça de plus près quand j'aurai reçu mes pièces, et je vous ferai un retour du résultat.

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Message par Stuntman Mike Dim 11 Sep 2022 - 23:24

148.000, la BA ne devrait pas avoir de problèmes; vérifie le niveau.
La mienne a plus de 400.000; hélas, si l'entretien n'est pas fait...

Vérifie le niveau du pont: tu ouvres le bouchon du haut, ça doit couler; si ça ne coule pa, refais le niveau au plus vite.
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Message par Stuntman Mike Dim 11 Sep 2022 - 23:30

pgu a écrit:J'ai fait changer le K1 sur la bva de ma 300 SE
Plus par précaution que nécessaire. Je n'ai pas senti de grand changement. Disons que c'est du préventif.
Comme l'amortisseur de direction (jamais changé en concession) et le relais de direction.

L'amortisseur de direction apporte quand même un confort de conduite.
Changé l'année dernière sur les 2  126.

Le relais de direction claque quand il est HS, bruit de métal contre métal.
Changé sur la SEC après ce bruit, il était HS.

Jamais changé sur la SE qui a le double de kilomètres, mais sur ces berlines, tout semblait mieux étudié.
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Message par stuf Lun 12 Sep 2022 - 8:30

Oui, l'amortisseur de direction, quand on passe d'un totalement HS à un neuf, ça surprend!

Pour la boite, il n'y a pas de règle; la mienne était cassée bien avant 200.000 km ! Ca dépend de tellement de choses sur les autos de 40 ans.

Le premier truc à faire : vidange complète, quitte à rincer 2 fois (car il reste beaucoup d'huile dans le bloc hydraulique par exemple), y compris convertisseur par le boulon de ce dernier en le faisant coïncider avec la petite grille qu'il y a sous sa cloche, accessible en démontant la traverse entre les deux demi-trains avant, 6 vis de 19 de mémoire; changer la crépine bien sûr, et attention à ne pas pincer le joint de carter qui est une belle vérole : ça fuit très facilement si on se rate, et beaucoup; verser 4 litres une fois tout rebouché/remonté, démarrer et faire jouer les différentes positions de la boite, à l'arrêt bien sûr, pied sur le frein; ensuite, attendre que tout redescende, faire un premier niveau d'appoint, et le définitif se fera sur P une fois l'huile bien chaude sur surface plane. 

A savoir que si il n'y a pas assez d'huile,  ça patine assez vite, et si on en met trop, ce n'est pas bon non plus !

Si après une bonne vidange, ça patine toujours, pas bon signe, mais ça se refait bien tant qu'on n'a pas une pièce "en dur" HS !
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Message par drikce79 Lun 12 Sep 2022 - 8:55

Stuntman Mike a écrit:148.000, la BA ne devrait pas avoir de problèmes; vérifie le niveau.
La mienne a plus de 400.000; hélas, si l'entretien n'est pas fait...

Vérifie le niveau du pont: tu ouvres le bouchon du haut, ça doit couler; si ça ne coule pa, refais le niveau au plus vite.
C'est que je me dis aussi 🙈.

Oui, j'ai prévu de lui faire une vidange en même temps pour repartir sur de bonnes bases 👍.

De toute manière, la voiture ne roule pas tant que tout ces éléments ne seront pas résolus ou vérifiés.

Encore merci 👍.

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Message par drikce79 Lun 12 Sep 2022 - 9:03

stuf a écrit:
A savoir que si il n'y a pas assez d'huile, ça patine assez vite, et si on en met trop, ce n'est pas bon non plus !

Si après une bonne vidange, ça patine toujours, pas bon signe, mais ça se refait bien tant qu'on n'a pas une pièce "en dur" HS !

Merci pour toutes ces astuces ! 
Je vais croiser les doigts pour que la vidange résolve le problème ! 

Je vous tiendrai informé dès que ça sera fait 👍.

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