Une voiture de mon âge!
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Denis L'Espérance
R$UB
Vilo
7 participants
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Une voiture de mon âge!
Salut à tous.
ca y est, elle est arrivée ce matin dans mon garage. Je parle d'une 380 SEC de 1982, soit à quelques mois près, à peine plus jeune que moi.
J'ai découvert cette voiture il y a plus d'un an, puis en discutant avec le propriétaire de l'époque qui voulait la restaurer et qui manquait de temps, il a bien voulu me la céder. Voila comment fin 2015, je suis devenu le nouveau propriétaire de cette auto, mais le temps manquant, je n'étais jamais allé la chercher; oui, je sais, ce n'est pas très sympa de la laisser orpheline , mais j'allais lui dire bonjour régulièrement.
Donc,voilà que ce matin, on a pris le temps....une batterie....regonflage des pneus.... la clef dans le contact....et crac, elle démarre du 1er coup, normal, c'est une Mercedes!!
Position D....et hop.....juste de quoi la sortir de son recoin pour l'attacher au véhicule tracteur pour la remorquer dans mon garage 3km plus loin. Inutile de vous dire que ce sont 3 kilomètres de bonheur (même sans direction assisté, moteur éteint).
Donc la voilà ramenée, et maintenant débute une nouvelle histoire, une remise en état du mieux que possible.
Etant donné que la voiture n'est pas dans sa plus belle robe, il n'y aura pas de photo aujourd'hui; dès que je l'ai lavée, bichonnée, séchée etc... je vous la présenterai. je ne voudrais pas qu'elle se sente mal a l'aise d'être devant vous avec sa poussière, et autres traces de salissures.
Un rapide tour de la voiture m'annonce que je vais passer de bonnes heures à tout remettre en état; on se relève les manches et on y va!
Pour en savoir plus sur moi, je suis donc artisan dans la signalétique et l'adhésif; une grosse partie de mon travail est la personnalisation auto moto etc...mais aucune inquiétude, aucune déco ne viendra être apposée sur le véhicule si il n'est pas d'origine .
Cette voiture est ma première voiture à remettre en état; j'ai également une vieille Terrot 100cc de 1934 en cours de restauration, mais c'est bien différent.
Je ne sais pas si j'ai bien fait de commencer la restauration par ce modèle de voiture, mais si on doit écouter la raison, on ne fairait pas grand-chose de nos jours. J'espère bien que vous m'encouragerez et que je pourrai compter sur vos conseils avisés, pour qu'a mon tour, je puisse partager mes connaissances.
En attendant tout ça, merci pour votre accueil et à très vite!
ca y est, elle est arrivée ce matin dans mon garage. Je parle d'une 380 SEC de 1982, soit à quelques mois près, à peine plus jeune que moi.
J'ai découvert cette voiture il y a plus d'un an, puis en discutant avec le propriétaire de l'époque qui voulait la restaurer et qui manquait de temps, il a bien voulu me la céder. Voila comment fin 2015, je suis devenu le nouveau propriétaire de cette auto, mais le temps manquant, je n'étais jamais allé la chercher; oui, je sais, ce n'est pas très sympa de la laisser orpheline , mais j'allais lui dire bonjour régulièrement.
Donc,voilà que ce matin, on a pris le temps....une batterie....regonflage des pneus.... la clef dans le contact....et crac, elle démarre du 1er coup, normal, c'est une Mercedes!!
Position D....et hop.....juste de quoi la sortir de son recoin pour l'attacher au véhicule tracteur pour la remorquer dans mon garage 3km plus loin. Inutile de vous dire que ce sont 3 kilomètres de bonheur (même sans direction assisté, moteur éteint).
Donc la voilà ramenée, et maintenant débute une nouvelle histoire, une remise en état du mieux que possible.
Etant donné que la voiture n'est pas dans sa plus belle robe, il n'y aura pas de photo aujourd'hui; dès que je l'ai lavée, bichonnée, séchée etc... je vous la présenterai. je ne voudrais pas qu'elle se sente mal a l'aise d'être devant vous avec sa poussière, et autres traces de salissures.
Un rapide tour de la voiture m'annonce que je vais passer de bonnes heures à tout remettre en état; on se relève les manches et on y va!
Pour en savoir plus sur moi, je suis donc artisan dans la signalétique et l'adhésif; une grosse partie de mon travail est la personnalisation auto moto etc...mais aucune inquiétude, aucune déco ne viendra être apposée sur le véhicule si il n'est pas d'origine .
Cette voiture est ma première voiture à remettre en état; j'ai également une vieille Terrot 100cc de 1934 en cours de restauration, mais c'est bien différent.
Je ne sais pas si j'ai bien fait de commencer la restauration par ce modèle de voiture, mais si on doit écouter la raison, on ne fairait pas grand-chose de nos jours. J'espère bien que vous m'encouragerez et que je pourrai compter sur vos conseils avisés, pour qu'a mon tour, je puisse partager mes connaissances.
En attendant tout ça, merci pour votre accueil et à très vite!
Vilo- Nombre de messages : 8
Age : 43
Points : 10
Date d'inscription : 09/11/2015
Re: Une voiture de mon âge!
Bienvenue sur le forum et félicitations pour cet achat .
R$UB- Nombre de messages : 18527
Age : 53
Points : 21211
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Une voiture de mon âge!
Merci beaucoup!!
Vilo- Nombre de messages : 8
Age : 43
Points : 10
Date d'inscription : 09/11/2015
Re: Une voiture de mon âge!
Bienvenue amoureux de 380SEC !
Attention, pose tes questions sur ce forum avant d'entreprendre des travaux car il est possible d'y laisser sa culotte en "rénovant" une telle voiture. Tout dépend de l'état réel de la voiture, et ta tendance à être amoureux de ta voiture peut provoquer des dépenses excessives (!).
Je te souhaite tout de même "bon projet" !
Denis (de Grenoble)
Attention, pose tes questions sur ce forum avant d'entreprendre des travaux car il est possible d'y laisser sa culotte en "rénovant" une telle voiture. Tout dépend de l'état réel de la voiture, et ta tendance à être amoureux de ta voiture peut provoquer des dépenses excessives (!).
Je te souhaite tout de même "bon projet" !
Denis (de Grenoble)
Denis L'Espérance- Nombre de messages : 3270
Age : 72
Points : 3560
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Une voiture de mon âge!
Tout comme tout le monde, félicitations !!!
Tu verras, c'est un régal à restaurer, mais je ne suis pas du tout objectif quand on parle d'une 126 .
Arnaud
Tu verras, c'est un régal à restaurer, mais je ne suis pas du tout objectif quand on parle d'une 126 .
Arnaud
Guillard Arnaud- Nombre de messages : 1293
Age : 49
Points : 1361
Date d'inscription : 14/05/2015
Re: Une voiture de mon âge!
Si c'est un régal à restaurer, c'est que ces voitures sont d'une qualité telle qu'un bon lessivage fait souvent des miracles !
Denis
Denis
Denis L'Espérance- Nombre de messages : 3270
Age : 72
Points : 3560
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Une voiture de mon âge!
Je confirme .....
Guillard Arnaud- Nombre de messages : 1293
Age : 49
Points : 1361
Date d'inscription : 14/05/2015
Re: Une voiture de mon âge!
Merci à vous pour ces premiers conseils et votre accueil.
Pour les demandes, je pense que j'en aurai souvent, pour le budget... je suis plutôt du genre "économe" (radin selon ma femme)
En premier lieu, j'ai un très gros décrassage à réaliser sur la voiture, ce qui me permettra aussi de pouvoir travailler dans du propre.
Ensuite, je pensais effectuer le remplacement de tous les fluides et régler un petit souci de poulie grippée.
Une fois tout ça fini, on aura déjà bien avancé; je ne peux pas y passer de nombreuses heures par semaine vu mon emploi du temps, mais vu son âge, elle n'est plus à quelques mois près!
Pour les demandes, je pense que j'en aurai souvent, pour le budget... je suis plutôt du genre "économe" (radin selon ma femme)
En premier lieu, j'ai un très gros décrassage à réaliser sur la voiture, ce qui me permettra aussi de pouvoir travailler dans du propre.
Ensuite, je pensais effectuer le remplacement de tous les fluides et régler un petit souci de poulie grippée.
Une fois tout ça fini, on aura déjà bien avancé; je ne peux pas y passer de nombreuses heures par semaine vu mon emploi du temps, mais vu son âge, elle n'est plus à quelques mois près!
Vilo- Nombre de messages : 8
Age : 43
Points : 10
Date d'inscription : 09/11/2015
Invité- Invité
Re: Une voiture de mon âge!
Ainsi que bougies, calorstat, ...
Arnaud
Arnaud
Guillard Arnaud- Nombre de messages : 1293
Age : 49
Points : 1361
Date d'inscription : 14/05/2015
Re: Une voiture de mon âge!
Bonjour VINCENT .
Je te souhaite également la bienvenue parmi nous (ce que je n'ai pu faire avant car pour une raison inconnue, je n'ai pu accéder à plusieurs sites depuis hier après-midi jusqu'à ce soir , dont comme par hasard le nôtre ; si quelqu'un avait une explication, c'est une première depuis 2006 ).
Nous avons le même modèle, et j'espère que tu connaitras avec ta 380 le même délice serein que moi depuis plus de 10 ans, de plus pour pas grand-chose car nous avons semble-t-il la même approche économique de nos achats .
Il serait intéressant de connaitre la nuance que tu fais entre nettoyage et restauration, ce qui est très différent; pour te permettre de préciser, voici notre recueil d'analyse pour faire un VRAI tour complet de la voiture :
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Normalement, si tu as comme moi de la chance, tes interventions mécaniques devraient être limitées hormis les consommables à mettre à jour, car ce sont des voitures très bien construites, (presque) bien protégées de la rouille, durables dans le temps, d'autant que contrairement à beaucoup de voitures un peu délaissées, elle a démarré du premier coup, les freins ne sont pas bloqués puisqu'elle s'est déplacé et la boite n'a pas patiné, signes qu'elle n'a pas été longtemps immobilisée et plutôt encourageants pour la suite.
Quant au bon choix ou pas de commencer une restauration par un tel monument, part du principe que même si il y avait du travail dessus, ce serait le même sur une voiture bien plus basique, sauf qu'à la fin, tu n'aurais pas du tout la même chose entre les mains; alors, c'est tout bénéfice .
Nous te donnerons toutes les infos nécessaires au fur et à mesure de ton avancement.
Alors, bonne lecture et très bonne suite pour tout en attendant . René.
Je te souhaite également la bienvenue parmi nous (ce que je n'ai pu faire avant car pour une raison inconnue, je n'ai pu accéder à plusieurs sites depuis hier après-midi jusqu'à ce soir , dont comme par hasard le nôtre ; si quelqu'un avait une explication, c'est une première depuis 2006 ).
Nous avons le même modèle, et j'espère que tu connaitras avec ta 380 le même délice serein que moi depuis plus de 10 ans, de plus pour pas grand-chose car nous avons semble-t-il la même approche économique de nos achats .
Il serait intéressant de connaitre la nuance que tu fais entre nettoyage et restauration, ce qui est très différent; pour te permettre de préciser, voici notre recueil d'analyse pour faire un VRAI tour complet de la voiture :
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Normalement, si tu as comme moi de la chance, tes interventions mécaniques devraient être limitées hormis les consommables à mettre à jour, car ce sont des voitures très bien construites, (presque) bien protégées de la rouille, durables dans le temps, d'autant que contrairement à beaucoup de voitures un peu délaissées, elle a démarré du premier coup, les freins ne sont pas bloqués puisqu'elle s'est déplacé et la boite n'a pas patiné, signes qu'elle n'a pas été longtemps immobilisée et plutôt encourageants pour la suite.
Quant au bon choix ou pas de commencer une restauration par un tel monument, part du principe que même si il y avait du travail dessus, ce serait le même sur une voiture bien plus basique, sauf qu'à la fin, tu n'aurais pas du tout la même chose entre les mains; alors, c'est tout bénéfice .
Nous te donnerons toutes les infos nécessaires au fur et à mesure de ton avancement.
Alors, bonne lecture et très bonne suite pour tout en attendant . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14431
Age : 72
Points : 15557
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Une voiture de mon âge!
Bonjour Vincent,
Bienvenue sur le forum
Bienvenue sur le forum
Benji62- Nombre de messages : 1709
Age : 51
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009
sdf
Willkommen!
STERNSCHNUPPE- Nombre de messages : 4317
Age : 67
Points : 4475
Date d'inscription : 18/03/2010
Re: Une voiture de mon âge!
Merci à tous pour les messages et les conseils.
Bien entendu, quand je parle de faire toutes les vidanges, ça va de soi de faire les filtres (enfin pour moi, l'un ne va pas sans l'autre)
"mercedes380", pour ton accès, je pense que ça vient de ton fournisseur internet qui devait avoir des petits soucis...enfin ça, c'est un autre problème....
Pour le "nettoyage-restauration", la voiture est restée minimum 1 an et demi sans voir le bitume, et n'a pas non plus été lavée pendant toute cette période. Je ne sais pas réellement dans quelles circonstances elle était chez le propriétaire précédent avant cette année et demi; apparemment, elle ne servait que rarement.
Donc un gros nettoyage intérieur, extérieur et sous le capot ne seront pas du luxe. Pour la restauration, je parle de remettre l'ensemble du véhicule en état, donc un check-up complet, en commençant par cette fameuse poulie grippée (celle de la direction assisté à mon avis).
"Arnaud", merci pour le tuyau des calorstat, je n'y ai pas pensé; comment savoir quand ils sont bons?
"STERNSCHNUPPE", danke schön !
Bien entendu, quand je parle de faire toutes les vidanges, ça va de soi de faire les filtres (enfin pour moi, l'un ne va pas sans l'autre)
"mercedes380", pour ton accès, je pense que ça vient de ton fournisseur internet qui devait avoir des petits soucis...enfin ça, c'est un autre problème....
Pour le "nettoyage-restauration", la voiture est restée minimum 1 an et demi sans voir le bitume, et n'a pas non plus été lavée pendant toute cette période. Je ne sais pas réellement dans quelles circonstances elle était chez le propriétaire précédent avant cette année et demi; apparemment, elle ne servait que rarement.
Donc un gros nettoyage intérieur, extérieur et sous le capot ne seront pas du luxe. Pour la restauration, je parle de remettre l'ensemble du véhicule en état, donc un check-up complet, en commençant par cette fameuse poulie grippée (celle de la direction assisté à mon avis).
"Arnaud", merci pour le tuyau des calorstat, je n'y ai pas pensé; comment savoir quand ils sont bons?
"STERNSCHNUPPE", danke schön !
Vilo- Nombre de messages : 8
Age : 43
Points : 10
Date d'inscription : 09/11/2015
Re: Une voiture de mon âge!
Bonjour VINCENT .
Eh bien, voilà un descriptif plutôt rassurant ; en fait, ton programme aurait été le même avec une voiture ayant toujours roulé, car elles sont rarement au top et il n'y a bien que lors de la prise en mains que l'on fait un ménage à fond.
Une 'restauration' s'entend lorsque la voiture est misérable, accidentée ou abandonnée depuis des années, donc non présentable, nécessitant un gros démontage, voire une peinture, et/ou une quantité de pannes non résolues; on est loin de tout cela, ce qui d'ailleurs m'aurait beaucoup surpris et désolé pour toi; je n'ai connu qu'une SEC, en 380 également, laissée en plein pré pendant 10 ans sur laquelle rien, mais absolument rien ne pouvait être réemployé : une horreur .
Par quoi se traduit ta poulie grippée?
Pour tester un calorstat, ou tout autre organe du circuit de refroidissement, il suffit de toucher les conduites, souples ou rigides, à l'entrée et à la sortie une fois le moteur en température; si l'une est froide et pas l'autre, il y a malaise, ceci après avoir été alerté par une anomalie du niveau de l'aiguille du témoin à la planche de bord (un peu plus que 80° normalement au bout de quelques kilomètres).
Bonne suite pour ce 'nettoyage' . René.
Eh bien, voilà un descriptif plutôt rassurant ; en fait, ton programme aurait été le même avec une voiture ayant toujours roulé, car elles sont rarement au top et il n'y a bien que lors de la prise en mains que l'on fait un ménage à fond.
Une 'restauration' s'entend lorsque la voiture est misérable, accidentée ou abandonnée depuis des années, donc non présentable, nécessitant un gros démontage, voire une peinture, et/ou une quantité de pannes non résolues; on est loin de tout cela, ce qui d'ailleurs m'aurait beaucoup surpris et désolé pour toi; je n'ai connu qu'une SEC, en 380 également, laissée en plein pré pendant 10 ans sur laquelle rien, mais absolument rien ne pouvait être réemployé : une horreur .
Par quoi se traduit ta poulie grippée?
Pour tester un calorstat, ou tout autre organe du circuit de refroidissement, il suffit de toucher les conduites, souples ou rigides, à l'entrée et à la sortie une fois le moteur en température; si l'une est froide et pas l'autre, il y a malaise, ceci après avoir été alerté par une anomalie du niveau de l'aiguille du témoin à la planche de bord (un peu plus que 80° normalement au bout de quelques kilomètres).
Bonne suite pour ce 'nettoyage' . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14431
Age : 72
Points : 15557
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Une voiture de mon âge!
Effectivement pour le test du calorstat, j'ai encore le temps, il faut d'abord que je puisse mettre le moteur de nouveau en fonction et le laisser chauffer pour le voir, donc après les vidanges.
Pour la poulie grippée, c'est celle au milieu du moteur où est fixé le ventilateur; moteur tournant, elle ne tourne pas et les courroies dessus y patinent!!
Cette pièce est donc rouillée. Pour la démonter, je n'ai pas vu d'autres options que de démonter le ventilateur vu que 4 vis la retiennent, mais viennent buter dans le ventilateur... ce qui engendre le démontage du radiateur.
Je vais faire plus simple, permettant ainsi de tout nettoyer et vérifier, je vais démonter tout l'avant, et dans la mesure du possible, refaire des photos afin de pouvoir remplacer celles disparues du forum. En même temps, les photos, ça sert de pense-bête pour ceux qui comme moi ont plus de facilité à démonter, mais plus à savoir où et comment ça se remonte .
Pour la poulie grippée, c'est celle au milieu du moteur où est fixé le ventilateur; moteur tournant, elle ne tourne pas et les courroies dessus y patinent!!
Cette pièce est donc rouillée. Pour la démonter, je n'ai pas vu d'autres options que de démonter le ventilateur vu que 4 vis la retiennent, mais viennent buter dans le ventilateur... ce qui engendre le démontage du radiateur.
Je vais faire plus simple, permettant ainsi de tout nettoyer et vérifier, je vais démonter tout l'avant, et dans la mesure du possible, refaire des photos afin de pouvoir remplacer celles disparues du forum. En même temps, les photos, ça sert de pense-bête pour ceux qui comme moi ont plus de facilité à démonter, mais plus à savoir où et comment ça se remonte .
Vilo- Nombre de messages : 8
Age : 43
Points : 10
Date d'inscription : 09/11/2015
Re: Une voiture de mon âge!
C'est la pompe à eau qui est concernée alors; c'est bien le premier cas 'bloqué' que je connais .
J'ai déjà eu des fuites ou des pales cassées, mais pas cela, même sur ma 524 restée 12 ans sans tourner. Je ne sais pas si on peut tenter avec succès un déblocage; comment est le liquide?
Comme tu as de toute façon besoin de vidanger, alors autant démonter le radiateur, quoique si tu a une boite auto, il doit y avoir le radiateur d'huile qui doit y être assemblé, ce qui n'est surement pas aussi simple que sur ma 524 td sur laquelle il n'y a que 2 vis et 2 colliers à défaire.
Sinon, si c'est comme sur les V8, on peut enlever les 4 petits boulons de 10 pour déposer le visco-coupleur, puis avoir accès à la pompe, sans toucher au radiateur; il me semble cependant qu'il y a un gros souci pour défaire un des boulons de la pompe, à confirmer par ceux qui ont eu à procéder ; là encore, sur la 524 td, cela se fait tout seul.
Bon remplacement . René.
J'ai déjà eu des fuites ou des pales cassées, mais pas cela, même sur ma 524 restée 12 ans sans tourner. Je ne sais pas si on peut tenter avec succès un déblocage; comment est le liquide?
Comme tu as de toute façon besoin de vidanger, alors autant démonter le radiateur, quoique si tu a une boite auto, il doit y avoir le radiateur d'huile qui doit y être assemblé, ce qui n'est surement pas aussi simple que sur ma 524 td sur laquelle il n'y a que 2 vis et 2 colliers à défaire.
Sinon, si c'est comme sur les V8, on peut enlever les 4 petits boulons de 10 pour déposer le visco-coupleur, puis avoir accès à la pompe, sans toucher au radiateur; il me semble cependant qu'il y a un gros souci pour défaire un des boulons de la pompe, à confirmer par ceux qui ont eu à procéder ; là encore, sur la 524 td, cela se fait tout seul.
Bon remplacement . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14431
Age : 72
Points : 15557
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Une voiture de mon âge!
Merci pour l'info, j'avais bien un doute sur la pompe; en tout cas, c'est bien un V8 en boite auto (je m'instruis au passage, je pensais que toutes les 380 étaient en boite auto).
Effectivement, il y a le radiateur à huile devant le radiateur.
L'eau est de couleur.....normale pour l'époque (ne sachant pas réellement de quand elle date), pas très belle à voir, mais pas de mayo.
Pour le démontage, j'ai regardé sur le forum avec les bonnes indications que j'ai trouvées. Pour l'instant, j'ai dû arrêter le démontage de la face avant pour un problème technique; mon outillage étant à 80% à mon atelier et la voiture dans mon garage, disons que je suis vite limité dans les possibilités. Dommage que ce ne soit pas comme un meuble suédois, le couteau pointu ne suffit pas!
Pour les radiateurs, j'ai seulement pu constater qu'ils sont "juste" agrafés sur le dessus, je n'ai pas encore accédé en dessous. Comme je n'ai que peu de place dans mon garage, je suis limité; la voiture sera prochainement remorquée à mon atelier, mais pour l'instant, j'y héberge les voitures d'un ami, ce qui m'empêche d'y entreposer la mienne. Donc j'avance très lentement, ce qui me donne le temps de me documenter sur l'entretien de la voiture.
Effectivement, il y a le radiateur à huile devant le radiateur.
L'eau est de couleur.....normale pour l'époque (ne sachant pas réellement de quand elle date), pas très belle à voir, mais pas de mayo.
Pour le démontage, j'ai regardé sur le forum avec les bonnes indications que j'ai trouvées. Pour l'instant, j'ai dû arrêter le démontage de la face avant pour un problème technique; mon outillage étant à 80% à mon atelier et la voiture dans mon garage, disons que je suis vite limité dans les possibilités. Dommage que ce ne soit pas comme un meuble suédois, le couteau pointu ne suffit pas!
Pour les radiateurs, j'ai seulement pu constater qu'ils sont "juste" agrafés sur le dessus, je n'ai pas encore accédé en dessous. Comme je n'ai que peu de place dans mon garage, je suis limité; la voiture sera prochainement remorquée à mon atelier, mais pour l'instant, j'y héberge les voitures d'un ami, ce qui m'empêche d'y entreposer la mienne. Donc j'avance très lentement, ce qui me donne le temps de me documenter sur l'entretien de la voiture.
Vilo- Nombre de messages : 8
Age : 43
Points : 10
Date d'inscription : 09/11/2015
Re: Une voiture de mon âge!
Tous les V8 sur 126 sont bien à boite auto, mais comme je saute d'un message à l'autre impliquant aussi des L6, je ne savais plus quel était ton modèle et je n'ai pas pris la peine de remonter au début de ton sujet.
De toute façon, je n'ai pas plus d'expérience de dépose sur ma 380 que sur des 6 cylindres car elle est quasi sans souci depuis les 11 ans que je l'ai ; j'ai juste démonté une fois le visco-coupleur pour le nettoyer à fond; pour mémoire, il faut le laisser toujours en position verticale, même en stockage.
Si ton circuit est rempli d'eau, ce n'est pas bon; il faut du liquide de refroidissement qui peut être de plusieurs couleurs. Il est conseillé d'utiliser le liquide MERCEDES qui a un point d'ébullition à 120°, correspondant à la zone rouge du témoin à la planche de bord. L'eau a tendance à oxyder les pièces en métal et à créer des boues rouges; peut-être est-ce la cause du blocage de la pompe qui a pu rouiller en cas d'inaction.
Tu verras bien au démontage. René.
De toute façon, je n'ai pas plus d'expérience de dépose sur ma 380 que sur des 6 cylindres car elle est quasi sans souci depuis les 11 ans que je l'ai ; j'ai juste démonté une fois le visco-coupleur pour le nettoyer à fond; pour mémoire, il faut le laisser toujours en position verticale, même en stockage.
Si ton circuit est rempli d'eau, ce n'est pas bon; il faut du liquide de refroidissement qui peut être de plusieurs couleurs. Il est conseillé d'utiliser le liquide MERCEDES qui a un point d'ébullition à 120°, correspondant à la zone rouge du témoin à la planche de bord. L'eau a tendance à oxyder les pièces en métal et à créer des boues rouges; peut-être est-ce la cause du blocage de la pompe qui a pu rouiller en cas d'inaction.
Tu verras bien au démontage. René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14431
Age : 72
Points : 15557
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Une voiture de mon âge!
Pour l'instant, je peux rien te confirmer; je ferai un post à ce sujet une fois tout démonté, et fort possible que ce ne soit plus que de l'eau dans ce circuit.
Vilo- Nombre de messages : 8
Age : 43
Points : 10
Date d'inscription : 09/11/2015
Re: Une voiture de mon âge!
Pour ce qui est du calorstat, vu le prix de la bête (environ 45€ chez MB), je ne me poserais pas de question. La vie du moteur en dépend.
Arnaud
Arnaud
Guillard Arnaud- Nombre de messages : 1293
Age : 49
Points : 1361
Date d'inscription : 14/05/2015
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