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Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy

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Message par michaël Lun 24 Avr 2017 - 7:39

Bonjour tout le monde

Michaël, sur Nancy, pas mécano, ni carrossier, mais pas trop mauvais "bricoleur", et quelques très grosses restaurations d'autos faites ou en cours.

Cela fait longtemps que je ne m'étais plus inscrit sur un forum, et cela fait longtemps que je n'avais pas eu de nouvelle voiture "ancienne", avec cette fois ma première Mercedes que je récupère ce soir : 

w126 280 SE BVA anthracite métallisé de 1981, "sortie de grange", remisée depuis une dizaine d'années.

Je ne sais pas distinguer les options des équipements de série, mais elle a :

- jantes alliage Ronal
- toit ouvrant électrique
- 4 vitres électriques
- direction assistée
- climatisation bizone
- cuir
- siège conducteur électrique
- régulateur de vitesse

Au niveau cosmétique :
 

Elle est restée au sec sous une bonne couche de poussière, la carrosserie à l'air presque parfaite, les chromes sont à frotter, l'intérieur est évidemment totalement à réhydrater pour les cuirs, les joints sont très blanchis.

Au niveau Mécanique :

- moteur qui tourne bien à la main
- une fuite au radiateur selon l'ancien propriétaire
- la pompe à essence est bien sûr grippée (elle ne semble pas tourner en shuntant le relais)
- une boite de transfert un peu grasse à mon goût

Au programme pour commencer :

- 4 pneus neufs
- batterie neuve
- remplacement du groupe pompe à essence et filtre (commandés) avec vidange du réservoir au passage
- dépose du cache-culasse, vidange et "huilage" des  AAC
- contrôle de l'allumage
...et on démarre si tout va bien, c'est ça Laughing (je crains la présence d'un anti-démarrage ou coupe-circuit planqué, l'ancien propriétaire ne sait plus...)

Ensuite :

- changement du radiateur et des durites si ça fuit
- étanchéité de la boite de transfert (ça, je n'ai jamais fait)
- révision du freinage (purge, disques et plaquettes si besoin)
- courroies acc neuves

... et contrôle technique.

Je n'ai pas fait de photos pour l'instant mais quelques-unes ce soir surement.

Merci par avance pour les précieuses infos et conseils des amateurs éclairés.

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Message par Denis L'Espérance Lun 24 Avr 2017 - 9:36

Dix années dans une grange : revoir le système de freinage car les étriers sont probablement grippés (au mieux)


Denis (de Grenoble)

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Message par michaël Lun 24 Avr 2017 - 13:54

Merci pour le conseil, je me pencherai là-dessus; pour le moment, j'ai simplement vérifié que les roues tournaient bien librement à la main. 

Après, je ne suis pas trop inquiet, si ce n'est qu'un dégrippage +/- toilage fin, et graissage des pistons, ça reste un chantier vite réglé !

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Message par Denis L'Espérance Lun 24 Avr 2017 - 14:42

Si la corrosion a infesté les étriers, ils ne sont peut-être pas re-constructibles, tout dépend de la quantité d'eau dans le système hydraulique.

Denis

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Message par michaël Lun 24 Avr 2017 - 16:14

Je croise les doigts Very Happy, mais j'ai bon espoir que non : malgré l'hygroscopicité du vieux liquide, il n'y aura pas eu d'écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur du circuit de freins (remisée dans un sous-sol tenu hors gel et au sec), et donc pas trop de transferts d'humidité. 

On se rassure comme on peut, hein !  Laughing

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Message par Denis L'Espérance Lun 24 Avr 2017 - 16:44

Pour ma W115 entreposée dans les mêmes conditions, les étriers étaient tous grippés et corrodés !

L'hydroscopicité aurait eu son effet AVANT l'entreposage Crying or Very sad.

Mais ... la chance, cela existe !

Denis

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Message par R$UB Lun 24 Avr 2017 - 17:09

Bienvenue sur le forum cheers.
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Message par mercedes380 Lun 24 Avr 2017 - 18:57

Bonjour MICHAËL Smile .

Je te souhaite également la bienvenue parmi nous cheers , et espère que notre relative proximité nous permettra de nous rencontrer à l'occasion Basketball .

J'espère également que cette 280 SE sera pour toi une bonne entrée dans le monde trop méconnu malgré ses immenses atouts de la 126, qu'elle n'a pas été trop chère à l'achat, que les frais de remise en état seront limités et qu'elle te permettra de découvrir et d'apprécier l'intérêt de rouler dans ces merveilles souvent délaissées.

Comment en es-tu venu à t'intéresser à cette oubliée?

J'étais depuis 1980 un irréductible de la BM série 5, mais depuis que j'ai trouvé par hasard en 2000 une 260 SE totalement inconnue pour moi, puis acheté en 2006 une 380 SEC, je suis devenu un inconditionnel de ces S-Klasse, et essaie d'en faire, mais en vain Crying or Very sad , la promotion lors des nombreux rassemblements dans notre région.

Je te souhaite donc le meilleur avec la tienne, en te félicitant par ailleurs pour tes aptitudes manuelles ainsi que pour ta bonne orthographe Cool .

Bonne suite donc pour tout Basketball . René.
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Message par Sud-Lux Lun 24 Avr 2017 - 20:52

Bonjour Michaël,

Merci avant toutes choses pour ta belle présentation qui démontre un intérêt certain pour ta voiture et du respect pour les membres du forum qui te lisent.

J'espère que tu trouveras toutes les réponses appropriées sur ce forum Smile

N'hésite pas à faire des photos de tes travaux (et éventuellement des tutoriels) afin d'enrichir le site.

Es-tu de Nancy même? Ce n'est pas "si" loin d'Arlon ^^
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Message par michaël Mer 10 Mai 2017 - 19:26

Bonjour à tout le monde, 

Pour Sud Lux : Je suis bien sur Nancy même !

Aujourd'hui début de la remise en marche :

- vidange du réservoir (60 litres de super 23 ans d'âge Rolling Eyes si quelqu'un en veut pour faire du dégraissage de pièces)
- changement de la pompe à essence et du filtre
- un premier coup rapide de nettoyage extérieur pour ne plus me salir en passant à coté de l'auto
- retrait de l'insonorisant du capot moteur qui me tombait dessus en poussière
- dépose du boitier de filtre à air
- dépose du cache-culasse
- changement des bougies
- huilage des ACC "par le haut" histoire d'être sûr que c'est lubrifié avant de lancer la bête
- pose d'une batterie neuve

Demain : 
- changement de la bobine et du faisceau d'allumage
- contrôle de l'allumage et du fonctionnement de la pompe à essence
- et verdict...


Je n'ai pas encore contrôlé les étriers de freins Very Happy

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Message par Micka076 Mer 10 Mai 2017 - 19:37

Salut et bienvenue ! Elle a l'air très belle cette 280 SE !

Vivement le verdict de l'essai de démarrage ! N'hésite pas à faire une vidéo, ça fait toujours plaisir de voir une auto revivre ! cheers

Et le garage à l'air somptueux aussi ! Cool
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Message par commode Mer 10 Mai 2017 - 20:14

Bienvenue !

Très belle, cette 280; intérieur beige I love you ?

J'adore ce moteur et les séries 1, mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?
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Message par michaël Ven 12 Mai 2017 - 8:26

Merci pour le garage, c'est vrai que j'ai prévu de la place...

Intérieur cuir beige, version "tout sec" Very Happy, pour l'instant.

Bon, la bête a démarré au quart de tour avec ses pièces neuves, sur les 6 cylindres, ralenti stable, aucun bruit inquiétant. Je n'ai pas laissé tourner vu l'âge de l'huile au fond du moteur et pas de liquide de refroidissement...

La pompe à essence fait un grésillement important je trouve, mais c'est peut-être habituel... (?)

Plus que tout le reste à entreprendre Laughing : 

- diagnostic sur le circuit de refroidissement (et donc peut-être un joint de culasse en prévision; j'ai été agréablement surpris par le tarif des pièces mais je n'ai pas la procédure...)
- les filtres air et huile et boite sont en commande, ainsi que les 3 courroies, les kits de joints d'étriers, les joints de carter d'huile et de cache-culasse (je compte déposer le carter pour un nettoyage lors de la vidange moteur), et un insonorisant tout neuf pour le capot

Pus qu'à trouver le temps de faire tout ça (les vacances sont terminées pour moi Neutral).

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Message par michaël Ven 12 Mai 2017 - 10:33

- Dépose de l'étrier de frein arrière droit dont un piston était grippé
- Démontage
- Nettoyage

et voilà : 

Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy Img_2010 

Les soufflets cache-poussière étaient fichus, ainsi que les supports de plaquettes emboités sur les pistons; j'espère que le kit de réparation oscaro comporte ces dernières et les deux petits joints à placer entre les deux parties fixes...

Les experts sauraient-il si j'ai l'ASR sur cette auto (car il faudrait alors purger le boitier lors de la remise en route) ?

Edit : Bien pratique cette plaque "codes options" sous le capot dont je vient de découvrir l'existence :
470 Système anti-blocage ABS : présent
471 Contrôle anti-dérapage ASR : absent...
Donc je n'ai pas d'ASR...


Dernière édition par michaël le Ven 12 Mai 2017 - 18:11, édité 1 fois

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Message par R$UB Ven 12 Mai 2017 - 11:27

Ce que je peux te confirmer, c'est que chez Mercedes, tu as une très jolie boîte que tu paieras très cher pour quatre pauvres joints qui sont à l'intérieur.
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Message par mercedes380 Ven 12 Mai 2017 - 19:17

Bonjour MICHAËL Smile .

Bonne nouvelle pour la remise en route Basketball .

Pour la pompe, ce genre de bruit annonce la fin proche en général Crying or Very sad ; normalement, il faut la toucher pour sentir si elle tourne.

Quant à l'étrier, je crois savoir qu'il ne faut JAMAIS l'ouvrir; d'autres membres pourront s'exprimer avant de traiter les autres. Attention pour les kits, il y a plusieurs références selon la génération.

Enfin, pour l'ASR, il y a une commande sur la console, avec une roue neige dessus, et un bloc à côté ou intégré à celui de l'ABS selon la génération; c'est donc aisé à savoir même sans contrôler les codes.

Bonne suite bounce bounce . René.
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Message par Denis L'Espérance Ven 12 Mai 2017 - 20:14

mercedes380 a écrit:
Quant à l'étrier, je crois savoir qu'il ne faut JAMAIS l'ouvrir; d'autres membres pourront s'exprimer avant de traiter les autres.
Mercedes recommande de ne PAS séparer les deux moitiés de l'étrier car l'alignement d'usine n'est pas possible par un mécano.
Bon, c'est ce que dit le constructeur ...

D'autre part il n'est pas nécessaire de le faire pour changer les joints ...

Avantage de la séparation : aucun
Désavantage de la séparation : risque d'alignement imparfait

Donc à vous de voir !

Denis

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Message par w126123 Ven 12 Mai 2017 - 21:23

bonsoir à tous ,

il ne peut pas y avoir d'ASR sur une 280 SE(L) car série 1 , seul les série 2 peuvent en être équipées il me semble donc au moins 300 SE(L),
 a moins que ma mémoire me fasse défaut !!

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Message par mercedes380 Ven 12 Mai 2017 - 22:40

Bonjour FRANCIS Smile .

Tu as bien raison, dans le feu de l'action, je n'avais pas relu le titre du sujet pour voir que c'est une 280 Rolling Eyes ; en effet, les premiers ASR datent de 87. René.
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Message par michaël Sam 13 Mai 2017 - 8:24

Merci pour toutes vos précieuses infos...

- pour la pompe, comme évoqué plus haut, elle est neuve, je viens de la changer... donc j'espère que ça n'annonce pas une fin trop proche... je pensais que la purge devait se faire

-pour l'ouverture de l'étrier dommage Rolling Eyes, je ne suis pas arrivé à sortir le piston grippé autrement; il aurait peut-être fallu purger avant pour avoir une bonne pression et le pousser à la pédale, mais là, impossible avec le vieux liquide...je ferai au mieux pour l'alignement (des pistons, et des trous d'alimentation en liquide de frein). Merci encore, je m'abstiendrai efficacement pour les autres étriers.

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Message par michaël Ven 26 Mai 2017 - 11:30

Un peu de travail hier à la faveur du jour férié : 

- vidange moteur la plus complète possible 

  • dépose et nettoyage du bocal de filtre (de conception pour le moins robuste Shocked )
  • dépose et nettoyage du bas carter
  • dépose et nettoyage du cache-culasse
  • changement des joints afférents
  • changement bien sur du filtre à air 

Résultat : une huile qui semble ne pas avoir "re-noirci" tout de suite : je compte bien sur re-vidanger avec changement du filtre et produit avant vidange dès qu'elle aura roulé un peu (compte-tenu du fait que les huiles actuelles sont plus détergentes)

- repose de l'étrier arrière droit et purge du circuit de freinage => verdict: ça freine et ça ne grippe plus

Maintenant les problèmes : 

- le moteur ne tourne pas très rond : variations de régime au ralenti, et y compris quand on appuie sur la pédale d'accélérateur ("ça monte et redescend" dans les tours de manière presque régulière); savez-vous ce qui est en cause si le symptôme est connu (problème d'alimentation ?) 

- mes joints cache-poussière d'étiers n'étaient pas adaptés et il me faut donc trouver les bons...(pas chez "hausses-carreaux" donc...)

- radiateur moteur percé avec de la corrosion sur son support métallique consécutive en-dessous... tout ça à démonter pour peaufiner le diagnostic et faire les remplacements qui s'imposent


Etapes prévues : 

vidange de la BVA et changement du filtre (un bon moment en perspective si j'ai bien compris vue la qualité de la fixation du carter d'huile de boite...). Heureusement, j'ai une petite fosse qui devrait m'aider à travailler dans des conditions correctes.

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Message par Benji62 Ven 26 Mai 2017 - 22:19

Bonsoir Mickaël

Bienvenue sur le forum
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Message par michaël Sam 27 Mai 2017 - 7:08

Merci encore pour cet accueil.

Hier, en rentrant du travail :

- purge du circuit de refroidissement (en n'ouvrant que la purge radiateur et pas la purge moteur selon les conseils que j'ai pu lire sur le forum)
- dépose du radiateur moteur, opération simple mais mon logement moteur a vraiment besoin d'être nettoyé, j'ai les mains noires à la moindre manip Neutral.

C'est un radiateur de marque BEHR; il a l'air assez facile d'en trouver un, ainsi que les deux grosses durites; par contre, je voudrais changer les deux petites durites aussi, vissées sur la partie inférieure du radiateur, et celles-ci, je ne sais pas si elles se trouvent...

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Message par mercedes380 Sam 27 Mai 2017 - 16:42

Bonjour MICHAËL Smile .

Nettoyer le compartiment-moteur est d'office à considérer comme une priorité suite à un achat, juste après le polissage de la carrosserie et des chromes (une grosse journée à la machine), et après le nettoyage de l'intérieur (qui peut prendre plusieurs jours si on traite tous les matériaux). Pour le moteur, cela peut prendre plusieurs jours si on démonte les accessoires et met à jour toutes les nombreuses zones masquées (dessous de la batterie, compartiment du mécanisme de lave-glace....), et encore plus si on prend le soin de traiter les points de rouille révélés.

Comme tu l'as si bien écrit, outre le plaisir de voir du propre en soulevant le capot, surtout lorsqu'il y a un beau moteur comme le M110, cela permet de voir clairement les différents éléments, d'éventuelles fuites, et enfin de ne pas se salir jusqu'aux oreilles en cas de travaux à effectuer; certes, cela prend un certain temps, mais cela est payant car par exemple l'ayant fait sur ma première 126 en 2000, que j'ai vendue en 2003 et rachetée en 2010, il m'a suffit en 2013 lors de sa remise en route d'un simple lavage à l'eau pour enlever la poussière (déposée après qu'elle soit plusieurs années restée capot ouvert dans un hangar du propriétaire précédent jusqu'à son décès) pour que ce soit à nouveau net; idem pour ma 380 nettoyée en 2008 et restée propre hormis les pièces en alu à repolir régulièrement.

Pour ma part, je prends de la lessive et un gros pinceau pour accéder à tous les recoins, et en cas de graisse récalcitrante un soupçon d'essence, puis rinçage à l'eau, de préférence par temps chaud pour un séchage rapide; je sais qu'il y a des dégraissants pro hyper efficaces, mais je n'en ai pas assez d'usage pour en acheter exprès, et de la lessive, on en a toujours sous la main.

Pour mémoire, si tes jantes ont du carbone coagulé dessus, l'acide chlorhydrique tamponné au pinceau le dissout instantanément, à suivre d'un rinçage à l'eau claire également tamponnée au pinceau; inutile de le faire à grande eau, je n'ai quasiment eu aucune coulure sur les pneus, et cela évite d'étaler l'acide sur le sol; ensuite, un lavage à l'eau claire en même temps que la voiture (je n'utilise jamais de produit, ayant un gant multifibres), ou chaque semaine si on roule beaucoup conserve l'aspect net des roues, surtout si en plus, on a pris la peine en complément la première fois de bien brosser les pneus avec de la lessive, puis de temps en temps : un pneu bien noir monté sur une jante nette, cela finit considérablement la présentation de la voiture Cool .

Pour tes pièces, je ne sais pas, car je n'ai jamais dû en chercher, et pour le radiateur, le net a changé la donne de ce que je connaissais de l'époque où en 1990, j'avais restauré une 524 td accidentée à l'avant sans trouver de radiateur d'occasion car véhicule rare et récent (pas comme aujourd'hui où les BM pullulent); s'agissant d'un BEHR aussi, j'avais trouvé chez un grossiste à SAARBRÜCKEN un modèle d'origine pour 200 euros au lieu de 280 euros chez BMW SAARBRÜCKEN (à 2 km) Rolling Eyes, et 380 euros chez BMW THIONVILLE Evil or Very Mad : cela valait la peine de chercher un peu, mais aujourd'hui, les sites ont bien aplani les choses; peut-être pourras-tu en trouver un bon en occasion Basketball .

Bonne suite pour ta remise en fonction bounce bounce . René.
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Message par michaël Lun 29 Mai 2017 - 9:42

Je me suis payé le luxe de commander du nettoyant spécifique moteur  Wink (je suis un fervent supporter de l'essence, mais son odeur déplait à ma voisine...).

En attendant, le démontage continue  :

- dépose des durites souples de radiateur 
- dépose de la durite métallique à droite du moteur
- dépose du boitier de calorstat
- retrait des courroies d'accessoires
- retrait de quelques petits organes pour faciliter les accès et surtout le nettoyage (anneau de levage, galet tendeur, etc)

Les vis (hexagonales chez moi et non allen comme j'ai pu voir ailleurs ?!...) du damper sont en cours de dégrippage avant retrait, ceci pour faire le remplacement de pompe à eau.

In fine, le circuit de refroidissement sera donc quasi refait à neuf (pompe, calorstat, durites et radiateur... et son bouchon bien sûr Smile).

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