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Lamiricain et sa 300se

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Message par lamiricain Ven 29 Juil 2016 - 18:59

Bonjour.

Je me présente : Lamiricain.

Je viens tout juste d'acheter une 300SE de 1987; elle est roulante mais mal entretenue depuis des années.

Je vais avoir pas mal de boulot pour la restauration, et c'est pour ça que je me suis inscrit pour avoir les conseils avisés de passionnés.

Je vais essayer de vous joindre une photo.

Les quelques choses que j'ai vues à refaire :

-porte arrière gauche à changer
-siège intérieur à refaire car sale et déchiré
-tableau de bord : inserts cassés ou décollés
-freins hs
-fuite à l'échappement 
-capot qui ne tient pas ouvert tout seul 
-fuite d'huile joint couvre-culasse
-peinture à refaire 
-trouver une batterie 

Pour la petite histoire, son propriétaire m'a dit qu'elle aurait appartenu à Charlotte Gainsbourg (je chercherai dans l'historique plus tard) :

Lamiricain et sa 300se Img_8310
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Message par Michael300SE Ven 29 Juil 2016 - 19:54

Bonjour et bienvenue sur le forum cheers.

Aurais-tu plus de photos ? (extérieur/intérieur)

Elle a l'air correcte vue comme ça... après, c'est sûr, ça ne vaut jamais la réalité....

Mis à part l'échappement et le capot, les freins, rien de bien méchant d'après ce que tu décris (que du cosmétique quoi).

Pour les fuites d'huile, selon le kilométrage, c'est une question de joints effectivement...

Perso, je te conseille d'enlever rapidement les arches de roues chromées. Ce sont de vrais nids à rouille (la terre s'y accumule entre la carrosserie et les arches), et profites-en pour bien nettoyer à l'intérieur ,voire, suivant l'état, y appliquer ensuite de la cire corps creux...

Au fait, combien a-t-elle de kilomètres ?

A-t-elle des points de rouille ? As-tu eu accès au carnet d'entretien ?
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Message par lamiricain Ven 29 Juil 2016 - 19:59

Non, pas plus de photos pour l'instant.

Je l'ai mise au garage chez mon père Smile.

Elle a 170 000km.


Points de rouille vus :

-portière arrière gauche qui hs Sad
-sur coffre arrière, pas méchant
-au niveau montant pare-brise avant droit, mais pas méchant non plus Wink

Carnet entretien non à jour, mais il n'y aurait eu que 3 proprios......dont Charlotte en prime ;-) .
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Message par lamiricain Ven 29 Juil 2016 - 20:02

Merci pour l'info sur les arches.


As-tu une astuce pour le démontage Smile ?
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Message par Michael300SE Ven 29 Juil 2016 - 20:03

Pour le capot, certainement les gros ressorts situés à l'arrière haut du moteur de chaque côté... un des deux est probablement cassé...

170.000 km, c'est peu... tant mieux, et si elle n'a pas de rouille, tu en as pris pour au moins 500.000 km de plus ! lol!

Boite auto ou méca ?

Pour les arches, il y plusieurs systèmes. Parfois, ils ont été collés (l'horreur), et le plus souvent, tu as une ou deux vis qui tiennent avec des clips en métal autour du passage de roue...

Ca prend 5 minutes et, même si tu veux les remettre après, ça te permettra d'inspecter et de détecter une éventuelle misère et de traiter à temps...


Dernière édition par Michael300SE le Ven 29 Juil 2016 - 20:05, édité 1 fois
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Message par lamiricain Ven 29 Juil 2016 - 20:05

Michael300SE a écrit:Pour le capot, certainement les gros ressorts situés à l'arrière haut du moteur de chaque côté... un des deux est probablement cassé...

170.000 km, c'est peu... tant mieux, et si elle n'a pas de rouille, tu en as pris pour au moins 500.000 km de plus ! lol!


Boite auto ou méca ?
Bva évidement Wink.

Justement, il n'y a pas de ressorts :/
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Message par Michael300SE Ven 29 Juil 2016 - 20:08

Pas si évident pour la BVA...

Les 260 SE et 300 SE, considérés comme les 126 du "pauvre", ont été vendus aussi avec des boîtes méca... mais la majorité sont en auto.

Je te donne la référence pour les ressorts du capot : A1268870079. Ca coûte environ 20 euros pièce chez Mercedes Basketball.
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Message par lamiricain Ven 29 Juil 2016 - 20:10

Cool, et merci pour la ref, ce sera mon premier achat Wink.

Je suis de ceux qui adorrrrent les bva (éternel débat entre les pour et les contre Smile) depuis presque 15 ans maintenant.
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Message par Michael300SE Ven 29 Juil 2016 - 20:15

Avant que notre René (mercedes380) ne le fasse, je te fais suivre un post qui te servira de base, que dis-je, de "bible" pour débutant (et même pour les expérimentés parfois) en 126 bounce bounce :

https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
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Message par Guillard Arnaud Ven 29 Juil 2016 - 20:25

Michael300SE a écrit:Pour le capot, certainement les gros ressorts situés à l'arrière haut du moteur de chaque côté... un des deux est probablement cassé...

170.000 km, c'est peu... tant mieux, et si elle n'a pas de rouille, tu en as pris pour au moins 500.000 km de plus ! lol!


Boite auto ou méca ?



Pour les arches, il y plusieurs systèmes. Parfois, ils ont été collés (l'horreur), et le plus souvent, tu as une ou deux vis qui tiennent avec des clips en métal autour du passage de roue...

Ca prend 5 minutes et, même si tu veux les remettre après, ça te permettra d'inspecter et de détecter une éventuelle misère et de traiter à temps...

Bienvenue à toi.

Le plus souvent, les arches sont fixés par 3 ou 4 vis, directement dans le repli de l'aile.

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Message par lamiricain Ven 29 Juil 2016 - 20:28

Michael300SE a écrit:Avant que notre René (mercedes380) ne le fasse, je te fais suivre un post qui te servira de base, que dis-je, de "bible" pour débutant (et même pour les expérimentés parfois) en 126 bounce bounce :

https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Merci pour l'info; pas mal de trucs intéressants.

Pas fait de route avec car non assurée par le proprio; je l'ai ramenée sur plateau.

Elle démarre au quart de tour (avec la batterie de ma Polo); c'est un 6 cyl en ligne.
 
Je l'ai payée une bouchée de pain; le proprio n'avait jamais changé la CG Sad.

J'ai appelé le précédent qui est ok pour me refaire les docs; cela va prendre une ou deux semaines. 

Je vais la regarder plus en profondeur mercredi prochain; j'en profiterai pour vous faire des photos Wink.
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Message par mercedes380 Ven 29 Juil 2016 - 21:19

Bonjour LOUIS Smile .

Je te souhaite également la bienvenue parmi nous cheers , et bravo pour ton bon goût d'accorder autant d'intérêt à ces bijoux trop méconnus, car tu vas être bien occupé avec elle semble-t-il Rolling Eyes .

As-tu pu au moins l'essayer à défaut d'avoir pu faire le trajet de retour avec? C'est un point important pour éviter les mauvaises surprises (boite, transmission, suspension, freins......) car je pense que tu n'as pas eu de CT à jour avec.

Es-tu bon bricoleur? C'est un autre point important pour mieux vivre l'utilisation de ces voitures un peu sophistiquées de conception, même si aisée à entretenir une fois remises à niveau.

Quelques infos :

-elle n'est pas française d'origine (anti-brouillards blancs)
-les arches chromés vont mieux aux voitures claires; en cas de non-repose, bien protéger contre la rouille et obturer les percements existants
-le toit-ouvrant n'est sans doute pas entretenu, donc à démonter avec précaution (équerres fragiles) pour révision et graissage complet avant usage
-pour remonter les ressorts, il faut mettre le capot à la verticale, en libérant les 2 crochets de blocage intermédiaire; il n'y a donc pas de tension dans cette position et la pose se fait toute seule
-pour nettoyer les alvéoles périphériques de jantes, l'acide chlorhydrique pur (avec des gants ou un long pinceau) puis petit rinçage à l'eau claire (voire neutralisation finale de précaution avec une base) fait merveille quasi instantanément

Fais bien le tour de ta voiture en suivant le canevas du recueil fourni plus haut, en n'hésitant pas à faire des déposes ou démontages pour accéder aux zones masquées (les pires).

Bonne lecture donc study , et bonne suite pour le reste en attendant d'en savoir plus Basketball . René.
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Message par lamiricain Ven 29 Juil 2016 - 21:27

Merci pour les infos Wink.

Oui, assez bricoleur, je me débrouille.

Je l'ai essayée dans le jardin de mon père : démarre bien, direction assistée fonctionne, freins hs (plaquettes surement, aussi les disques).

Pas de ct, donc pas d'info si ce n'est qu'elle est restée immobile trop longtemps.

Pour le toit ouvrant, pas ouvert car joint sec avec risque d'avoir des fuites après; le gars m'a dit que le câble était décroché.

C'est sûr, je vais avoir de quoi m'occuper Wink; le temps de faire de la place dans mon garage et je pourrai la ramener à la maison.
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Message par commode Ven 29 Juil 2016 - 22:09

Très belles couleurs. L'intérieur est en velours ? Cuir ?
Félicitations cheers
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Message par lamiricain Ven 29 Juil 2016 - 22:31

commode a écrit:Très belles couleurs. L'intérieur est en velours ? Cuir ?
Félicitations cheers.
Intérieur bleu en velours.

Merci.
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Message par Guillard Arnaud Sam 30 Juil 2016 - 8:38

Le joint du toit ouvrant n'est que cosmétique et anti bruit, il ne sert pas à grand-chose d'autre. Il faut surtout vérifier que les évacuations d'eau ne soient pas bouchées (au nombre de 4, une dans chaque angle du toit, au niveau des montants).

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Dernière édition par Guillard Arnaud le Sam 30 Juil 2016 - 9:05, édité 1 fois
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Message par lamiricain Sam 30 Juil 2016 - 8:49

Cool 

J'étais inquiet à ce sujet car ayant déjà eu une mésaventure avec une Golf qui s'était remplie d'eau.

Une vrai piscine Smile).
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Message par Benji62 Sam 30 Juil 2016 - 10:02

Bonjour Louis.

Bienvenue sur le forum.
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Message par lamiricain Sam 30 Juil 2016 - 18:20

Voici quelques photos prises cette apm :


le moteur sale qui a besoin de nettoyage et de changement du joint de couvre-culasse:

Lamiricain et sa 300se Img_8316

la porte arrière gauche que je pense irrécupérable; à voir après démontage du bas de porte :

Lamiricain et sa 300se Img_8315
Lamiricain et sa 300se Img_8313

la console centrale qui ne tient plus, hs, à remplacer; le levier de vitesses n'est pas d'origine, je l'ai dans le coffre  Smile :


Lamiricain et sa 300se Img_8311

le siège passager déchiré; les autres sont sales, mais en bon état :

Lamiricain et sa 300se Img_8312

les dos de siège détachés, à voir comment les remettre  Shocked :


Lamiricain et sa 300se Img_8317

le joint de pare-brise à changer  Neutral :


Lamiricain et sa 300se Img_8319

la déchirure du tableau de bord à changer et les 2 grilles de hauts-parleurs cassées  Evil or Very Mad :


Lamiricain et sa 300se Img_8318

le joint de coffre à changer  Neutral :


Lamiricain et sa 300se Img_8314

l'avant droit :

Lamiricain et sa 300se Thumbn10

la rouille sous peinture montant pare-brise avant gauche :

Lamiricain et sa 300se Img_8320

petite rouille sur coffre :

Lamiricain et sa 300se Img_8323

la glace de rétro conducteur cassée :

Lamiricain et sa 300se Img_8321


le toit ouvrant  :

Lamiricain et sa 300se Img_8324

les carnets du véhicule :

Lamiricain et sa 300se Img_8325
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Message par commode Sam 30 Juil 2016 - 18:32

Il y a de quoi s'amuser. Tu maîtrises la carrosserie ?

Le carnet est un carnet de w124 ...

A bientôt
Philippe
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Message par Benji62 Sam 30 Juil 2016 - 18:35

Bonjour Louis,

Voici à quel modèle était destiné ta notice d'utilisation :

Lamiricain et sa 300se 85f2610
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Message par Lou Yountima di Nissa Sam 30 Juil 2016 - 18:43

Salut et bienvenue.

La remise en état mécanique se fait facilement sur une 300. Le joint de couvre-culasse aussi : achète le joint et la visserie chez Mercedes (environ 45 Euros l'ensemble) et profites-en pour faire une vidange-filtre. Les serrage des vis se fait à 10Nm de couple. Elles sont fines et longues, il faut donc veiller à ne pas trop serrer.

C'est la carrosserie qui te demandera le plus de soins. Stopper la progression de la rouille serait la priorité Neutral.

L'intérieur, c'est moins urgent...
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Message par lamiricain Sam 30 Juil 2016 - 18:49

commode a écrit:Il y a de quoi s'amuser. Tu maîtrises la carrosserie ?

Le carnet est un carnet de w124 ...

A bientôt
Philippe
En carrosserie, ça va tant que ce n'est pas trop important comme là.

Pour le carnet, bien vu Wink.
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Message par lamiricain Sam 30 Juil 2016 - 18:53

Lou Yountima di Nissa a écrit:Salut et bienvenue.

La remise en état mécanique se fait facilement sur une 300. Le joint de couvre-culasse aussi : achète le joint et la visserie chez Mercedes (environ 45 Euros l'ensemble) et profites-en pour faire une vidange-filtre. Les serrage des vis se fait à 10Nm de couple. Elles sont fines et longues, il faut donc veiller à ne pas trop serrer.

C'est la carrosserie qui te demandera le plus de soins. Stopper la progression de la rouille serait la priorité Neutral.

L'intérieur, c'est moins urgent...
oui, vidange boite, moteur, freins, pont, et refroidissement obligatoires Wink.

Pour le joint, j'en ai déjà fait, je sais que ce n'est pas compliqué.

Je n'ai pas trop regardé dessous, mais ça m'a l'air bien Wink.

Hormis la peinture, je dois pouvoir tout faire moi-même Smile.
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Message par lamiricain Sam 30 Juil 2016 - 18:56

Benji62 a écrit:Bonjour Louis,

Voici à quel modèle était destiné ta notice d'utilisation :

Lamiricain et sa 300se 85f2610


C'est le modèle que possédait mon père quand j'étais jeune; il avait la 250D :

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