Présentation de David (SLC 280)
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Benji62
pierre 01
R$UB
mercedes380
SLC1979
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Présentation de David (SLC 280)
Bonjour à tous.
Je me présente, David, 45 ans, habitant Paris. C'est sur les conseils (avisés) de "Pierre du 78" que je vous rejoins, après avoir participé au rassemblement du MB Center de Rueil en juin !
J'en suis aujourd'hui à ma deuxième Mercedes, après une W208 320 cabriolet pour commencer les hostilités, puis une Jaguar XJS 4.0, un Spider Alfa et enfin, aujourd'hui, le SLC 280 de 1979 que je vous présente ci-dessous.
Cette voiture est en rodage puisque n'ayant que 37 ans et 182 000 kilomètres. Je m'emploie à la restaurer entièrement, extérieurement et intérieurement, travail qui touche maintenant à sa fin. Je pourrai, si cela vous intéresse, vous détailler tout ceci dans un topic approprié. Je vous dis à bientôt et vous remercie pour votre accueil.
Je me présente, David, 45 ans, habitant Paris. C'est sur les conseils (avisés) de "Pierre du 78" que je vous rejoins, après avoir participé au rassemblement du MB Center de Rueil en juin !
J'en suis aujourd'hui à ma deuxième Mercedes, après une W208 320 cabriolet pour commencer les hostilités, puis une Jaguar XJS 4.0, un Spider Alfa et enfin, aujourd'hui, le SLC 280 de 1979 que je vous présente ci-dessous.
Cette voiture est en rodage puisque n'ayant que 37 ans et 182 000 kilomètres. Je m'emploie à la restaurer entièrement, extérieurement et intérieurement, travail qui touche maintenant à sa fin. Je pourrai, si cela vous intéresse, vous détailler tout ceci dans un topic approprié. Je vous dis à bientôt et vous remercie pour votre accueil.
SLC1979- Nombre de messages : 16
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Points : 20
Date d'inscription : 04/07/2016
Re: Présentation de David (SLC 280)
Bonjour DAVID .
Je te souhaite la bienvenue chez nous , en attendant que ce soit peut-être parmi nous si tu succombais comme moi au charme des 126, alors que je n'avais jamais aimé l'essentiel de la production de MERCEDES hormis les roadsters, préférant de loin les BM : question de goût .
Après avoir découvert par hasard en 2000 avec l'achat d'une 260 SE l'existence des 126 que je ne connaissais pas, on m'a signalé en 2003 une 350 SLC première génération, avec l'étoile de la calandre entièrement chromée (pas seulement la façade comme ensuite), 129.000 km, avec boite manuelle hyper réactive, kit carrosserie ZENDER mais sans options et dont la ligne ne m'avait pas vraiment convaincu; c'était le compromis MERCEDES-coupé-V8-pas trop cher (défaut de pont présumé) qui m'avait finalement décidé mais un peu à contre-coeur, et l'achat 3 ans plus tard d'une merveilleuse SEC selon mes goûts a définitivement scellé son sort au remisage.
J'ai cru comprendre dans ton autre message que tu ne faisais pas tout toi-même; cela doit allonger la facture je pense . En tout cas, le résultat est bien net .
Un reportage de restauration est toujours intéressant à suivre, surtout pour ceux, comme nous sommes plusieurs, en mesure tout faire eux-mêmes.
J'ai toujours bien aimé le look de la XJS, malgré son côté plus étriqué que les SEC; comment as-tu vécu cette voiture : confort, agrément de conduite, fiabilité, entretien? Qu'est-ce qui t'a fait préférer la SLC ensuite ?
En tout cas, PIERRE a bien fait de t'inviter à nous rejoindre . René.
Je te souhaite la bienvenue chez nous , en attendant que ce soit peut-être parmi nous si tu succombais comme moi au charme des 126, alors que je n'avais jamais aimé l'essentiel de la production de MERCEDES hormis les roadsters, préférant de loin les BM : question de goût .
Après avoir découvert par hasard en 2000 avec l'achat d'une 260 SE l'existence des 126 que je ne connaissais pas, on m'a signalé en 2003 une 350 SLC première génération, avec l'étoile de la calandre entièrement chromée (pas seulement la façade comme ensuite), 129.000 km, avec boite manuelle hyper réactive, kit carrosserie ZENDER mais sans options et dont la ligne ne m'avait pas vraiment convaincu; c'était le compromis MERCEDES-coupé-V8-pas trop cher (défaut de pont présumé) qui m'avait finalement décidé mais un peu à contre-coeur, et l'achat 3 ans plus tard d'une merveilleuse SEC selon mes goûts a définitivement scellé son sort au remisage.
J'ai cru comprendre dans ton autre message que tu ne faisais pas tout toi-même; cela doit allonger la facture je pense . En tout cas, le résultat est bien net .
Un reportage de restauration est toujours intéressant à suivre, surtout pour ceux, comme nous sommes plusieurs, en mesure tout faire eux-mêmes.
J'ai toujours bien aimé le look de la XJS, malgré son côté plus étriqué que les SEC; comment as-tu vécu cette voiture : confort, agrément de conduite, fiabilité, entretien? Qu'est-ce qui t'a fait préférer la SLC ensuite ?
En tout cas, PIERRE a bien fait de t'inviter à nous rejoindre . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14417
Age : 72
Points : 15541
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Présentation de David (SLC 280)
Bienvenue sur le forum .
R$UB- Nombre de messages : 18515
Age : 53
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Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Présentation de David (SLC 280)
mercedes380 a écrit:Un reportage de restauration est toujours intéressant à suivre, surtout pour ceux, comme nous sommes plusieurs, en mesure tout faire eux-mêmes.
J'ai toujours bien aimé le look de la XJS, malgré son côté plus étriqué que les SEC; comment as-tu vécu cette voiture : confort, agrément de conduite, fiabilité, entretien? Qu'est-ce qui t'a fait préférer la SLC ensuite ?
Merci pour votre accueil !
Pour te répondre, René, j'ai adoré et regretté cette XJS qui était une voiture à très forte personnalité, d'un confort proverbial et dotée d'un moteur 4.0 très sympathique. Quant à la fiabilité, rien à redire, notamment sur l'électricité, le moteur ou la boîte auto. Ce qui m'a fait revenir à Mercedes par la suite, c'est cette indescriptible sensation que l'on éprouve au volant de ces belles allemandes, faite de confort, de rigueur, de sécurité, de performance...
Voici une photo de mon XJS prise au Youngtimers Festival de Montlhéry et une autre de retour d'un detailing complet :
Pour ce qui est de la restauration du SLC, je n'ai pas vos talents, hélas, donc je fais appel à des professionnels reconnus pour réaliser mes souhaits qui sont très précis :
- La maison Mannes à Ivry se charge de l'entretien courant. Je connais bien Pierre et Philippe Mannes, et je les apprécie. Deux mécanos très expérimentés de chez eux (au 4è étage) s'occupent exclusivement de la voiture.
- Profil Car Chung, toujours à Ivry, pour la carrosserie. Le SLC était très atteint par la corrosion au niveau des bas de caisse, longerons, pied milieu...des sagouins avaient bourré tout ça de...polystyrène et l'humidité s'était logée partout. Ils ont passé une semaine à tout reprendre, taper, souder, blacksoner...dans la foulée, on a refait les Fuchs (sablage et peinture).
- Selaneuf, toujours à Ivry, pour la partie sellerie. Le tenancier, Monsieur Michel Pochon, est fort sympathique et est un véritable artiste. Je vous recommande chaudement cet établissement très accueillant.
Place à quelques photos :
- l'état terrifiant du plancher conducteur sous le tapis de sol, avant intervention complète du carrossier:
- le tapis de sol conducteur avant fabrication d'un nouveau tapis en reprenant le même repose-pieds caoutchouc :
- le même tapis de sol refait avec la bonne référence de moquette piochée dans le nuancier Mercedes. Vous noterez aussi que le repose-pieds gauche a été refait :
- la lunette infiltrée d'eau ainsi que la plage arrière, dont la moquette était défraîchie et le tour en vinyle très abîmé :
- nouvelle lunette + joint, et réfection complète de la plage arrière par Sélaneuf :
- et enfin réfection à neuf des jantes Fuchs :
Tout ceci n'est pas exhaustif, mais je vous épargne les plus petits détails ! Aujourd'hui, je suis assez fier de cette voiture que j'ai l'intention de conserver et de continuer à embellir le plus longtemps possible.
Vos commentaires de fins connaisseurs sont les bienvenus !
Bien à vous
David
SLC1979- Nombre de messages : 16
Age : 53
Points : 20
Date d'inscription : 04/07/2016
Re: Présentation de David (SLC 280)
Rebonjour DAVID .
Merci pour tes commentaires au sujet du plaisir ressenti au volant de la XJS, bien que pas suffisant semble-t-il pour la garder et tendre vers la SLC.
J'avoue que j'en profite honteusement pour me conforter dans le sentiment que ma préférence pour ma SEC par rapport à la XJS est un peu fondée tout de même.
Je te souhaite le même délice que je ressens à son volant pour ton futur avec ta SLC .
Merci aussi pour les références fournies pour ceux qui pourraient en avoir le besoin, et pour les photos avant-après qui, concernant la rouille confirment le risque important pour les productions d'avant 1980 toutes marques confondues; cela est d'ailleurs un des atouts majeurs des SEC en comparaison (hormis points faibles ponctuels connus), comme celui des BM que j'ai encore (84 et 92), alors que les 2002 et 520 que j'ai eues avant sont mortes de leur belle mort, vaincues par la gale du fer .
Ceci dit, les productions d'après 95 ne sont pas à l'abri non plus pour d'autres raisons (acier recyclé), ce qui ajouté à la sournoise électronique les excluent de toute éventuelle velléité d'achat dans un moment d'égarement .
Bonne suite donc dans ta quête d'absolue et bonne route avec ton bijou . René.
Merci pour tes commentaires au sujet du plaisir ressenti au volant de la XJS, bien que pas suffisant semble-t-il pour la garder et tendre vers la SLC.
J'avoue que j'en profite honteusement pour me conforter dans le sentiment que ma préférence pour ma SEC par rapport à la XJS est un peu fondée tout de même.
Je te souhaite le même délice que je ressens à son volant pour ton futur avec ta SLC .
Merci aussi pour les références fournies pour ceux qui pourraient en avoir le besoin, et pour les photos avant-après qui, concernant la rouille confirment le risque important pour les productions d'avant 1980 toutes marques confondues; cela est d'ailleurs un des atouts majeurs des SEC en comparaison (hormis points faibles ponctuels connus), comme celui des BM que j'ai encore (84 et 92), alors que les 2002 et 520 que j'ai eues avant sont mortes de leur belle mort, vaincues par la gale du fer .
Ceci dit, les productions d'après 95 ne sont pas à l'abri non plus pour d'autres raisons (acier recyclé), ce qui ajouté à la sournoise électronique les excluent de toute éventuelle velléité d'achat dans un moment d'égarement .
Bonne suite donc dans ta quête d'absolue et bonne route avec ton bijou . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14417
Age : 72
Points : 15541
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Présentation de David (SLC 280)
Bienvenue à toi.
C'est sympathique car bien souvent, les gens optent pour des SL ; les SLC sont moins prisés, et pourtant, je leur trouve un charme indéniable !
C'est sympathique car bien souvent, les gens optent pour des SL ; les SLC sont moins prisés, et pourtant, je leur trouve un charme indéniable !
pierre 01- Nombre de messages : 4600
Age : 59
Points : 4814
Date d'inscription : 27/11/2009
Re: Présentation de David (SLC 280)
Bonsoir.
Bienvenue sur le forum.
Il est très joli, ton SLC.
Bienvenue sur le forum.
Il est très joli, ton SLC.
Benji62- Nombre de messages : 1709
Age : 51
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009
R$UB- Nombre de messages : 18515
Age : 53
Points : 21199
Date d'inscription : 25/07/2010
Guillard Arnaud- Nombre de messages : 1293
Age : 49
Points : 1361
Date d'inscription : 14/05/2015
Re: Présentation de David (SLC 280)
Bonjour David.
Bienvenue parmi nous.
Bravo pour tout ce que tu as réalisé pour remettre à niveau ton magnifique 280 SLC.
Je connais cette voiture car mon fils ainé qui est à Nice possède depuis 2 ans un 450 SLC de 74 dont il est enchanté.
Jean marie
Bienvenue parmi nous.
Bravo pour tout ce que tu as réalisé pour remettre à niveau ton magnifique 280 SLC.
Je connais cette voiture car mon fils ainé qui est à Nice possède depuis 2 ans un 450 SLC de 74 dont il est enchanté.
Jean marie
kaina- Nombre de messages : 35
Age : 82
Points : 51
Date d'inscription : 03/03/2014
Re: Présentation de David (SLC 280)
Ta Jaguar est vraiment splendide.
C'est typiquement le genre de voiture que je ne revendrais absolument pas si je la possédais.
C'est typiquement le genre de voiture que je ne revendrais absolument pas si je la possédais.
R$UB- Nombre de messages : 18515
Age : 53
Points : 21199
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Présentation de David (SLC 280)
R$UB a écrit:Ta Jaguar est vraiment splendide.
C'est typiquement le genre de voiture que je ne revendrais absolument pas si je la possédais.
Tu as bien raison, et d'ailleurs je l'ai longtemps regrettée, car le Spider Alfa que j'ai eu après ne m'a pas tellement satisfait.
Ce n'est que grâce à mon SLC que j'ai pu l'oublier .
David
SLC1979- Nombre de messages : 16
Age : 53
Points : 20
Date d'inscription : 04/07/2016
Re: Présentation de David (SLC 280)
J'ai eu aussi une XJS; c'était la 5.3, elle était bleue intérieur cuir beige.
R$UB- Nombre de messages : 18515
Age : 53
Points : 21199
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Présentation de David (SLC 280)
Moi aussi, j'avais l'intérieur Magnolia, c'est ce que Jaguar faisait de mieux je trouve :
Souvenirs, souvenirs...
David
Souvenirs, souvenirs...
David
SLC1979- Nombre de messages : 16
Age : 53
Points : 20
Date d'inscription : 04/07/2016
Re: Présentation de David (SLC 280)
Pour moi, c'est le dernier vrai coupé Jaguar !
R$UB- Nombre de messages : 18515
Age : 53
Points : 21199
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Présentation de David (SLC 280)
Ce qui est dommage, ce sont les boutons des vitres électriques à l'envers.
A moins que chez Jag, les vitres soient aussi inversées.
A moins que chez Jag, les vitres soient aussi inversées.
Guillard Arnaud- Nombre de messages : 1293
Age : 49
Points : 1361
Date d'inscription : 14/05/2015
Re: Présentation de David (SLC 280)
Tu as bien raison, ils sont inversés.
R$UB- Nombre de messages : 18515
Age : 53
Points : 21199
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Présentation de David (SLC 280)
Superbe ta SLC , et pour avoir la même de 1976 (mais pas dans le même état) et une 560 sec, j'ai plus de plaisir grâce à son esthétique à la prendre que la 560 qui fait moins fine, et pour être honnête, lorsque je veux rouler avec un v8 de 300cv, la clim, l'ABS, le cuir, et une petite consommation, je préfère prendre mon xj8 4.0 litre (version xjsport).
Les personnes que je croise sont unanimes (surtout les femmes dépassant les 30ans), les Jag ont la classe et le raffinements; ça m'arrive aussi avec la SLC, mais jamais avec la SEC ! j
Je vais en faire hurler beaucoup sur ce forum, mais j'avoue que je peux me retourner plusieurs fois, voire même chercher à me garer de telle sorte que je peux voir ma voiture pendant un repas au resto, quand je prend la SLC, la Jag ou l'Aston, mais je reste insensible au charme de la merveilleuse (techniquement,qualité de fabrication,...) 560 SEC.
Les personnes que je croise sont unanimes (surtout les femmes dépassant les 30ans), les Jag ont la classe et le raffinements; ça m'arrive aussi avec la SLC, mais jamais avec la SEC ! j
Je vais en faire hurler beaucoup sur ce forum, mais j'avoue que je peux me retourner plusieurs fois, voire même chercher à me garer de telle sorte que je peux voir ma voiture pendant un repas au resto, quand je prend la SLC, la Jag ou l'Aston, mais je reste insensible au charme de la merveilleuse (techniquement,qualité de fabrication,...) 560 SEC.
olivier34- Nombre de messages : 32
Age : 60
Points : 38
Date d'inscription : 19/05/2016
Re: Présentation de David (SLC 280)
Encore moi, le vilain qui ne fond pas devant une SEC.
Juste une petite remarque : je trouve que le bas de caisse d'une SLC est mieux en noir, mais je suis mal placé pour faire un commentaire, car les miens sont plutôt de couleur rouille .
Juste une petite remarque : je trouve que le bas de caisse d'une SLC est mieux en noir, mais je suis mal placé pour faire un commentaire, car les miens sont plutôt de couleur rouille .
olivier34- Nombre de messages : 32
Age : 60
Points : 38
Date d'inscription : 19/05/2016
Re: Présentation de David (SLC 280)
Bonjour OLIVIER .
Pas de souci avec la façon d'apprécier telle ou telle voiture pour son esthétique, car c'est une affaire personnelle qui dépend de son propre système de décodage, très variable d'une personne à l'autre pour éviter que tout le monde se batte pour le même bien : loi de la nature qui permet la coexistence sur un même territoire .
Moi, j'ai de la chance, car comme tu le sais déjà, je préfère de loin celle qui en plus a les bons atouts reconnus par les meilleures références .
Ceci dit, en usage loisir, les différences ont peu d'impact, le principal étant de se faire le plus plaisir; après, c'est une question de budget, et là encore par chance, mon choix est le mieux placé à tous points de vue ; je cumule donc, mais sans réel mérite car ce n'est que par le plus grand des hasards que j'ai ce privilège.
Quant aux bas de caisse, ils ont toujours été traditionnellement noirs à ma connaissance sur les voitures dotées de pare-chocs chromés, pour respecter l'alignement avec les petites jupes avant et arrière en tôle dépassant en dessous.
En revanche, sur les versions suivantes avec pare-chocs enveloppants, là, il faut rester dans le ton des soubassements pour respecter l'alignement bien plus bas.
Le tout est que l'ensemble soit harmonieux en suivant la logique . René.
Pas de souci avec la façon d'apprécier telle ou telle voiture pour son esthétique, car c'est une affaire personnelle qui dépend de son propre système de décodage, très variable d'une personne à l'autre pour éviter que tout le monde se batte pour le même bien : loi de la nature qui permet la coexistence sur un même territoire .
Moi, j'ai de la chance, car comme tu le sais déjà, je préfère de loin celle qui en plus a les bons atouts reconnus par les meilleures références .
Ceci dit, en usage loisir, les différences ont peu d'impact, le principal étant de se faire le plus plaisir; après, c'est une question de budget, et là encore par chance, mon choix est le mieux placé à tous points de vue ; je cumule donc, mais sans réel mérite car ce n'est que par le plus grand des hasards que j'ai ce privilège.
Quant aux bas de caisse, ils ont toujours été traditionnellement noirs à ma connaissance sur les voitures dotées de pare-chocs chromés, pour respecter l'alignement avec les petites jupes avant et arrière en tôle dépassant en dessous.
En revanche, sur les versions suivantes avec pare-chocs enveloppants, là, il faut rester dans le ton des soubassements pour respecter l'alignement bien plus bas.
Le tout est que l'ensemble soit harmonieux en suivant la logique . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14417
Age : 72
Points : 15541
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Présentation de David (SLC 280)
mercedes380 a écrit:Quant aux bas de caisse, ils ont toujours été traditionnellement noirs à ma connaissance sur les voitures dotées de pare-chocs chromés, pour respecter l'alignement avec les petites jupes avant et arrière en tôle dépassant en dessous.
Après mûre réflexion, et toujours dans le but d'avoir une voiture aux strictes spécifications d'origine, je vais faire peindre les bas de caisse en noir mat à la rentrée. Ce détail m'avait échappé et me chiffonne maintenant que vous l'avez souligné .
Un grand merci à tous pour le rasso au MB center et pour le déjeuner très agréable (même si mon bras droit ressemble à une chipolata après un coup de soleil terrible).
Je vous dis à bientôt !
David
SLC1979- Nombre de messages : 16
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Points : 20
Date d'inscription : 04/07/2016
Re: Présentation de David (SLC 280)
Bonsoir David
Elle est très belle ta SLC 107
Je pense l'avoir vu il y a 10 jours environ un matin sur le périphérique sud entre la porte d'Orléans et la porte de Versailles ...
steph
Elle est très belle ta SLC 107
Je pense l'avoir vu il y a 10 jours environ un matin sur le périphérique sud entre la porte d'Orléans et la porte de Versailles ...
steph
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