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Message par DonAmon Mer 14 Déc 2022 - 10:22

Salut la compagnie. 

Je me présente Valentin de Nantes. 
J’ai acheté une 300SE il y a 6 ans, une sortie de grange. J’ai commencé à nettoyer le dessous, faire un peu l’état des lieux de ce qu’il y a à faire. C’est un modèle que j’ai toujours voulu avoir et malgré les galères je ne pourrais pas m’en défaire. 

Puis entre temps je me suis acheté une e36 coupé qui m’a fait mettre la 300SE en pause. En janvier je bazarde la e36 pour me remettre sur la 300SE.

Il reste que le moteur a 285 000km, donc je voulais faire une grosse réfection (culasse, distri et vérification des l’équipage mobile), mais faute de documentation technique je suis aux arrêts.

 Si jamais vous connaissez de bon sites pour trouver de la doc et des pièces (moteur et train roulant).

 Et l’ancien proprio avait fait installer une alarme au début des années 90, j’aimerais m’en séparer… mais pareil c’est compliqué de trouver des schémas électriques.

 Au plaisir d’échanger avec vous et de rencontrer des nantais à l’occasion.
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Message par Michael300SE Mer 14 Déc 2022 - 10:29

Bonjour Valentin,

Sois le bienvenu sur le forum.
Je suis moi aussi Nantais. Je viens de me séparer de ma 300 SE...Crying or Very sad
Mais déjà en recherche d'une belle SEL...
Au plaisir de se rencontrer prochainement si tu souhaites
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Message par DonAmon Mer 14 Déc 2022 - 10:44

Michael300SE a écrit:Bonjour Valentin,

Sois le bienvenu sur le forum.
Je suis moi aussi Nantais. Je viens de me séparer de ma 300 SE...Crying or Very sad
Mais déjà en recherche d'une belle SEL...
Au plaisir de se rencontrer prochainement si tu souhaites
Une SEL c’est super aussi, mais pas le même budget! 

Alors avec grand plaisir! 

Pourquoi t’es tu séparé de ta 300SE si ce n’est pas indiscret ?
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Message par Michael300SE Mer 14 Déc 2022 - 10:53

Assez belle extérieurement, mais de nombreux travaux à effectuer pour qu'elle devienne (presque) parfaite pour une 126 de 1989.
Clim HS, Toit ouvrant cassé, le vernis qui se décollait progressivement, un début de corrosion sous la lunette arrière et surtout, des longerons (au niveau du trou pour le cric) qui commençaient à sérieusement piquer... les cuirs intérieurs qui craquelaient...
Beaucoup trop de travaux à mon goût et mes capacités manuelles, pour un moteur qui avoisinait les 520.000 km et qui était en pleine forme du reste... mais 520.000 km quand même

Je l'ai gardée 7 années. 

Je pensais l'avoir revendue à un passionné qui, apparemment, l'a revendue peu de temps après... en abaissant son kilométrage de plus de 300.000 km Twisted Evil

Je suis donc aujourd'hui à la recherche d'une SEL en très bon état...
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Message par DonAmon Mer 14 Déc 2022 - 11:06

Ah oui en effet la liste commençait à être longue. J’ai le même problème avec ma e36 sur les points de levage. Impossible de trouver des bas de caisse neuf donc je laisse tomber et je la bazarde.


Il y a de beaux connard pour baisser le kilométrage. Surtout que c’est illégal :/
Tu l’avais vendue combien ?

520000 c’est bien, j’ai encore 200000 à faire.
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Message par fab Mer 14 Déc 2022 - 12:58

Welcome !  cheers cheers cheers
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Message par Stuntman Mike Mer 14 Déc 2022 - 23:38

Tu es de quel coin sur Nantes.
Tu as un très bon garage spécialisé en Mercedes à la Rousselière
Les ancrages de cric, c'est un classique
Il faut voir avec un carrossier pour les bas de caisse qui ne sont pas des longerons, souvent la corrosion est limitée à ce niveau. On peut décaper et traiter la zone sans que cela progresse.
Ensuite voir l'étendue de la corrosion sur le tube et éviter de lever à ce niveau. Pour l'avant on lève au niveau de la traverse moteur, la traverse moteur pas la traverse noire boulonnée.
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Message par DonAmon Jeu 15 Déc 2022 - 7:36

Je suis à Saint Étienne de Montluc, mais aucun problème de corrosion sur ma voiture Wink

Merci quand même pour l’adresse, c’est toujours utile. Et je travaille à 5 minutes à peine!!
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Message par 420SEC Jeu 15 Déc 2022 - 14:59

Bienvenue.  cheers
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Message par commode Ven 16 Déc 2022 - 9:05

Bienvenue !
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Message par Stuntman Mike Ven 16 Déc 2022 - 23:47

DonAmon a écrit:Je suis à Saint Étienne de Montluc, mais aucun problème de corrosion sur ma voiture Wink

Merci quand même pour l’adresse, c’est toujours utile. Et je travaille à 5 minutes à peine!!

C'est surtout un spécialiste de la mécanique, l'injection...Une bonne adresse.
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Message par Benji62 Sam 17 Déc 2022 - 7:51

Bonjour,

Bienvenue sur le forum
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Message par R$UB Sam 17 Déc 2022 - 15:13

Bienvenue sur le forum
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Message par DonAmon Dim 18 Déc 2022 - 9:50

Merci a tous pour ces messages de bienvenue  Very Happy
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Message par DonAmon Dim 18 Déc 2022 - 9:51

Stuntman Mike a écrit:
DonAmon a écrit:Je suis à Saint Étienne de Montluc, mais aucun problème de corrosion sur ma voiture Wink

Merci quand même pour l’adresse, c’est toujours utile. Et je travaille à 5 minutes à peine!!

C'est surtout un spécialiste de la mécanique, l'injection...Une bonne adresse.
J'irai faire un devis pour la réfection de la culasse alors Wink
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Message par tony36 Dim 18 Déc 2022 - 10:30

Michael300SE a écrit:
Je pensais l'avoir revendue à un passionné qui, apparemment, l'a revendue peu de temps après... en abaissant son kilométrage de plus de 300.000 km Twisted Evil

Je suis donc aujourd'hui à la recherche d'une SEL en très bon état...

Ils font pas dans la dentelles les mecs... forcément ça devient rentable si tu fais ça 3 ou 4 fois dans l'année et je serais curieux de savoir combien il l'a vendue par rapport à son prix d'achat.
C'est illégal mais tu ne garantis pas le kilométrage et le tour est joué (suffit de cocher la case pour), et quand bien même, qu'est ce que tu risques ?

On ne s'amuse pas à ça si on vend des véhicules de prestige à 25 000 € et + mais sur des trucs de 5 à 10 000 €...Déjà faut que le client porte plainte et se lance dans une procédure qui va lui coûter 1500 € pour commencer, rien que de passer la porte de l'avocat.
C'est bien le problème du marché de l'occasion de 2 à 10 000 € et ça l'a toujours été, les mecs savent qu'ils ne risquent pas grand chose sauf si vraiment ils vendent une horreur dangereuse accidentée qui tue des gens (et encore!!!!même là c'est pas dit qu'ils aient de graves ennuis).

Comme toujours, tu ne risques plus rien du tout à faire n'importe quoi dans ce pays, sauf si dans le cas présent tu es un professionnel (et encore, j'en connais qui ne se gênent pas pour vendre des daubes sans nom).

Une w126 de 520 000 bornes en état moyen avec du boulot, tu peux en trouver encore à 2000/3000 € même si ça devient compliqué, mais tout de suite si elle a 220 000 bornes le prix se gonfle.

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Message par Stuntman Mike Lun 19 Déc 2022 - 0:00

Plus les voitures se vendent chères  , plus les magouillent s'appliquent.
Les cas de Ferrari des années 50 -60. Des jaguar qui n existaient pas....

Justement Tony, Vers 150 000 -200 000, il faut faire des frais et souvent en achetant une voiture de 300 000 , on peut avoir de belles surprises avec des pièces changées si l 'ancien proprio aimait sa voiture.
C est le cas sur ma 280se ou sur le CE achetées à plus de 300 000.
C'est aussi le cas sur le SEC avec échange standard moteur -boite . Et sans le savoir à la vente.
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Message par transporteur Mar 20 Déc 2022 - 16:24

Salut,

Juste une question pour commencer : ta 300 SE a réellement un problème mécanique ou bien est ce simplement pour une opération de grosse maintenance que tu souhaites ( visiblement ) déculasser ?

Si ce n'est pas le cas et que c'est uniquement le kilométrage qui t'inquiète : relax, à 285.000 kms, si la mécanique n'a pas été martyrisée dans le passé avant son immobilisation et correctement entretenue durant un certain temps, le moteur à son ouverture risque fort de ne montrer...aucun signe d'usure prononcée. Mais dans la majorité des cas, ces données sont bien souvent inconnues.

Comme tu le suggères, on ne lance pas ce genre de chantier sans documentation, et ce n'est pas spécialement ce qu'il y a de plus facile à trouver. Pour ma part, j'ai cherché un bon moment pour le M110.
J'ai trouvé une partie de ma documentation sur ce site, avec en lien une revue qui devrait t'apporter quelques éléments de réponse je pense :

https://www.bibliauto.fr/doc-technique-W124-Mercedes/9322-manuel-technique-300-e-ce-te.html

Sinon, ce ne sera que par la filière occasion, qui bien souvent n'est pas en Français ( Anglais ou Allemand en général ).

Reste aussi à déterminer le type moteur exact de ta 126, donc un M103.XXX, puisque chaque type moteur a ces spécificités, donc très difficile d'avoir toutes les infos en documentation, et surtout sur un seul support, il faut souvent en prendre plusieurs pour avoir un panel d'infos plus pertinent.

Pour les pièces, le consommable se trouve relativement sans problème sur Autodoc ou autre plateforme équivalente, même si Autodoc reste la plus fiable du lot.
Pour les pièces mécaniques spécifiques, pas d'autre alternative que le réseau MB, si encore dispo, ou filière occasion suivant le type de pièce.
Pour tout ce qui est accastillage/ garnitures intérieures, là, ça se complique encore plus, mais cela dépend aussi de ton niveau d’exigence quant à l'état, la filière occasion n'est quasiment plus que la seule alternative, pour ne pas dire l'unique, et les prix se sont envolés depuis quelques années, pour des pièces en état sortie de poubelle en grande majorité désormais.

Pour la mécanique, si c'est juste pour repartir sur une bonne base, je comprends, j'ai fait le même genre d'opération sur ma 280 SE.
L'auto était en semi-sommeil depuis presque 25 ans quand je l'ai acheté, passif connu, fonctionnement moteur correct ( mais injection boîteuse du fait des immobilisations régulières ) mais le joint de culasse présentait des traces de fuites d'huile assez anciennes qui me plaisait moyennement, donc j'ai déculassé par précaution, et envoyé la culasse chez un rectifieur pour faire la totale.

Bilan des courses, rien d'alarmant mais....il fallait quant même faire quelques réajustements pour une pérennité sur le long terme.

Mise à l'épreuve, RAS, et pas de surfaçage à faire.

Dépose/ repose des ressorts + soupapes, rectification des 12 sièges + portées de soupapes, remplacement des 12 guides ( jeu ) , et de tous les joints de queues de soupapes, remplacement d'une soupape d'échappement, et rechargement de quelques points du plan de joint de culasse du fait de la corrosion du LDR.

1200 euros avec la pochette complète de joints fournis. Plus qu'à remonter ensuite. Pour te donner un ordre d'idée bien que ce soit pour un M110 et non un M103 comme le tien, mais je doute qu'il y ait de gros écarts en la matière.

Si tu fais l'opération, je te suggère vivement d'en profiter pour effectuer d'autres interventions vu l'accès offert, de toute façon, il faudra surement que tu remplaces au moins une partie des durites du réseau d'air du KE jetronic, à minima.
Mis bout à bout, cela fait une somme non négligeable à prévoir mais évitera potentiellement de la MO inutile dans le futur. Sauf si tu aimes faire X fois le même boulot....

Enfin voilà dans l'immédiat, et si tu veux voir une 280SE à défaut d'autre chose, je ne suis pas loin du 44 !

Bonnes investigations !
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Message par DonAmon Mar 20 Déc 2022 - 18:50

Salut. 

Pour commencer merci pour le lien! Je pense commander ca assez vite.
Tu es d'où ? 

L'ancien proprio (le fils des proprios pour être plus exact) ne savais pas vraiment pourquoi ses parents avaient immobilisé la voiture fin 90, il avait parlé d'un problème de pompe a essence et de température moteur.  

Comme la panne n'est pas claire et que le véhicule est reste quasi 20 ans sans un tour de clef j'aime autant repartir sur des bases saines. Toute pièce d'usure même moyenne sera changée. J'ai déjà embrayage (plus récepteur/émetteur) disques plaquettes, suspension etc... 

J'ai les compétences pour m'en occuper, j'ai fait des études de maintenance auto a la Joliverie et quelques temps de travail en tant que mécano. Sans parler des moteurs changés pour des amis et tout le reste sur mes anciennes auto ( deux Volvo 940). Donc un gros kilométrage ne me fait pas peur, mais quitte a y passer du temps autant le faire intelligemment et ne pas répéter plusieurs fois une opération. 

Le moteur allait sortir dans tout les cas au moins pour bien nettoyer la baie moteur. 

Début d'année ce sera donc réfection moteur plus nettoyage baie moteur / trains roulants.  

Ca me remotive que de venir ici !
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Message par stuf Mar 20 Déc 2022 - 19:06

Salut,

mon avis sur le joint de culasse: si çà fonctionne, ne pas y toucher. Combien de fois me suis-je mis dans des galères car je voulais faire du préventif alors que çà marchait, en particulier sur la 126 Laughing

çà n'est pas une piece d'usure, c'est pas comme les TU peugeot ou les R5 GT Turbo Very Happy

Autrement c'est cool si tu maitrises, pour moi sur des autos fortement kilométrées ce qu'il faut eviter à tout prix ( en dehors de la rouille bien sur) c'est un interieur usé et bouffé par le soleil, tout çà commence à etre fort compliqué à trouver. Tout ce qui est maintenance mécanique, pas de problème.
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Message par DonAmon Mar 20 Déc 2022 - 19:12

L’intérieur est poussiéreux mais c’est tout. C’est du velour/tissus en très très bon état (toujours couvert avec les housses d’origine). Il n’y a que le plaquage en bis au niveau du levier de vitesse qui craque un peu.

Par chance la voiture était stockée en intérieur toute ces années!
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Message par transporteur Mar 20 Déc 2022 - 19:53

Je suis au sud de Rennes, à une grosse heure d'où tu es.

J'avais oublié pour l'alarme, tout dépend de l'installateur, mais si ta 126 a l'option 826, pièces complémentaires pour la France, elle devrait avoir une serpistar, logiquement.

Si c'est le cas, le faisceau est relativement indépendant en fait, en général, il y a juste une dérivation mise en place au niveau du boîtier de pompe à essence, et un repiquage sur le faisceau voiture au niveau tapis conducteur pour se connecter à la centralisation.

Si ce n'est pas le cas, alors là, tout est possible, mais le faisceau alarme restera toujours assez indépendant et surtout, on arrive à le dissocier de celui d'origine véhicule car ce ne sont pas les même types de fils/ sections/codifications couleurs qui sont utilisés.

Sur ma 280 SE, l'alarme était ramifiée sur toutes les portes, même la malle, au niveau des contacteurs de lumière, branchée juste en parallèle, le seul repiquage faisceau qu'il a fallu que je débusque était au final au niveau de la bobine d'allumage, car il était inséré dans la gaine du faisceau voiture, subtil et propre comme montage. Pas de dérivation sur le boîtier de pompe à essence par contre.

Sur mon ex-500 SEL par contre, serpistar d'origine à la base, dérivation sur le boîtier de pompe à essence et piquage d'alimentation sur la boîte à fusibles. La serpistar se fond un peu plus dans le décor car elle emploie les prises de branchement MB.

Mais sur le principe, il faut toujours partir de la sirène dans le compartiment moteur, du contacteur de capot si présent, aller à la centrale côté passager, et dissocier les fils type MB des fils alarme.
J'ai démonté les 3 alarmes des 3 MB que j'ai sans aucun schéma, et ça l'a fait, il faut juste prendre son temps, surtout pas de précipitation.

Tu as visiblement les compétences ( et le local qui faut pour ), donc aucune raison que ce soit un obstacle infranchissable.

20 ans sans tourner, ça commence à faire, même si le problème de base n'était peut être pas grand chose, l'immobilisation a certainement aggravé certains aspects, le réveil risque d'être dans le cas de figure classique des additions de facteurs.

Température moteur instable, ça peut être pas grand chose comme plus sérieux. Dans mon cas de figure justement, la réfection culasse a permis de régler un souci de température instable à l'indicateur au TDB ( petite variation ceci dit, mais quand même ), alors que le M110 est d'ordinaire imperturbable sur ce point. Depuis, tout est rentré dans l'ordre, imperturbable comme il faut !

Dans ton cas de figure, peut être simplement un radiateur qui commençait à se colmater avant immobilisation, tout est possible....Tu aviseras en conséquence.

Boîte manuelle donc, là, c'est clair que d'office, il faut remplacer émetteur + récepteur vu le temps d'immobilisation, si ils ne lâchent pas directement aux premiers tours de roues, le risque sera ( très ) élevé assez rapidement.

Gros plus si l'auto est restée stockée au sec et à l'abri, cela va minimiser bien des déboires potentiels ! Particulièrement niveau carrosserie et habitacle, des postes bien lourds et bien plus délicats à mener que la mécanique.
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Message par Stuntman Mike Mar 20 Déc 2022 - 20:47

Le joint de culasse sur le 110 est hyper fiable . Les gros kilométrages ne le perturbent pas. Ce n est vraiment pas le problème.
Si elle chauffait c'était peut-être le calorstat, la pompe à eau...le radiateur.
Voilà un des problème du 110. La réaction des métaux sur pompe à eau et corps de pompe. Et si il y a fuite....ça chauffe.
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