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280 SE 1983 collier échappement

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Message par Dav46 Mar 13 Sep 2022 - 18:49

Bonjour à  tous

Je possède une 280 SE de 1983 avec près de 208.000 km, acquise en 2014, quelques réparations effectuées depuis (pompe à  eau, fluides, courroie, radiateur, flectors)

Elle tourne très bien.

Mais elle a un problème depuis peu à un des colliers de l'échappement qui est fissuré. 
La pièce n'est plus disponible. Il m'a été conseillé de voir un carrossier pour faire une soudure.
Y a-t-il un plan pour trouver cette pièce quand même ?

280 SE 1983 collier échappement  16630711

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Dav46

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Message par stuf Mar 13 Sep 2022 - 19:49

Bonjour

Oui en effet, j'avais eu le souci sur la SEC quand j'ai rénové ma ligne; je voulais les changer et ça n'était pas dispo.

Regarde, ça ressemble; la ref, c'est A 123 492 09 45 pour 280 SE :

https://www.ebay.co.uk/itm/OEM-MERCEDES-BENZ-SL-R107-EXHAUST-PUPE-FLANGE-A1234920945-GENUINE-/283980098265
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Message par Stuntman Mike Mar 13 Sep 2022 - 23:41

Vu la photo, une soudure serait facile, peut-être sans descendre la ligne.
Mais il faut débrancher la batterie avant de souder.
Moi, je débranche tous les relais en sécurité.
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Message par transporteur Mer 14 Sep 2022 - 18:12

Bonjour,

La soudure vu le type de pièce me paraît peu appropriée, elle est quand même mise sous contrainte mécanique avec la visserie, et thermique avec la chaleur/refroidissement; pas sûr que ça tienne longtemps, mais qui ne tente rien n'a rien.

Se procurer la bride neuve, c'est bien, mais cela implique de couper le tube pour pouvoir l'emmancher, donc soudure ou manchon artisanal ensuite, mais cela fait une source de fuite supplémentaire avec cette deuxième option.

Pour info annexe, à mon dernier recensement, il n'y avait plus qu'un des 2 tubes de sortie de collecteur et le silencieux encore dispo chez MB, la section intermédiaire qui est la partie principale n'est plus livrable depuis X temps.
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Message par Stuntman Mike Mer 14 Sep 2022 - 23:21

Quand on sait souder, ça ne bouge pas.
Le mieux est de le faire ligne démontée pour bien souder sur toute la bride.
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Message par Dgero Jeu 15 Sep 2022 - 7:36

Pas sur, mais je pense que cette bride est une pièce de fonderie et non de l'acier.

Alors, la soudure sur pièce de fonderie n'est peut-etre pas impossible mais la tenue ???.
C'est un peu comme vouloir ressouder un collecteur d'échappement.
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Message par stuf Jeu 15 Sep 2022 - 8:48

Pour moi, il faut démonter pour faire un truc propre, même si on doit pouvoir s'en sortir en place. Tout dépend de si tu veux du fonctionnel rapide ou de la réfection minutieuse.

Sur la SEC, je n'avais pas eu beaucoup de difficultés à démonter l'échappement globalement... la gêne, c'est la fixation au collecteur, mais je crois que c'est bien plus facile d'accès sur le 6 en ligne; il faut passer dessous obligatoirement avec des petits cardans et renvois d'angle sur le V8 sur certains boulons.

Le système de bride est également plus facile à comprendre quand on a démonté; c'est un peu étrange, mais bien pensé forcément.
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Message par Stuntman Mike Ven 16 Sep 2022 - 0:33

Le démontage sur le 6 est très facile.

Un pro de la soudure soude tout; j'ai vu des collecteurs fendus avec une soudure qui n'a jamais bougé.
La solution d'une bride neuve (on coupe le tube, on passe la bride, on met un manchon au niveau de la coupe et on soude) est aussi pas mal. 
Même un amateur doit pouvoir souder le manchon, à condition que le tube d'échappement ne soit pas trop rouillé.
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