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Message par NeiSilva Dim 3 Déc 2017 - 11:44

Bonjour à tous, 

Je vis donc entre deux cultures, à Curitiba, petite ville de deux millions d'habitants située à 400 km au sud de  Sao Paulo SP Brasil, et ici en France, non loin de la ville de Reims, à une bonne heure de route au nord-est de Roissy.

J'ai acheté ma première Mercedes, une w116, au tout début des années 90, ensuite sont venues une w109 en 1997, puis une 126 en 1998, une seconde 126, un coupé cette fois, en 2004, puis une w 140 et quelques autres. 

J'ai toujours entretenu et restauré mes véhicules moi-même, et en dehors de la peinture, je réalise toutes les opérations, ce qui est à mes yeux une source d'enrichissement au niveau de l'esprit; pour cela, je dispose d'un local adéquat et bien équipée afin de traiter mes interventions sereinement. Je possède aussi quelques outils spécifiques permettant entre-autres de remettre à niveau les compensateurs hydrauliques de la distribution; j'ai aussi le nécessaire afin de changer les joints de queue de soupape sans déculasser le moteur, opération que j'ai déjà effectuée sur des moteur m117, et aussi m100. Bref, tout ce qui tourne autour de ces moteurs v8 Mercedes depuis les années 60 jusqu'au début des années 90 m'est familier. 

En relisant un post sur ce forum, je dois avouer que je fais partie aussi du club de ceux qui pensent qu'une w126 avec suspension tout hydraulique n'est pas tout à fait la même voiture que ses soeurs à suspension acier; elles restent des modèles à part, pour lesquels j'ai une affection particulière.

Voilà, après m'être beaucoup inspiré de l'action de certains de vous menée sur vos véhicules, je pense qu'il est temps pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice, en partageant aussi mon expérience acquise; c'est en croisant ces connaissances que nous réussiront à maintenir nos voitures en état, ceci à un prix raisonnable.

Je vous souhaites à toutes et tous de mener à bien vos projets autour de ces autos, ou d'autres, afin qu'il en subsiste une forme de développement et de progrès personnel.

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Message par R$UB Dim 3 Déc 2017 - 11:54

Bienvenue sur le forum cheers.

Arnaud et François sont des aficionados de l’hydraulique Basketball.
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Message par NeiSilva Dim 3 Déc 2017 - 12:06

Oui merci, je pensais à ces gens-là. 

Par contre, il me semble que mon message de présentation n'est pas dans la bonne rubrique; si quelqu'un veut le déplacer et le mettre au bon endroit, ça serait bien.

NeiSilva

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Message par R$UB Dim 3 Déc 2017 - 12:09

Tu peux rajouter une photo de tes 126, ça fera une présentation de tes voitures.
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Message par dcwolf Dim 3 Déc 2017 - 12:28

Je suis ravi d'avoir un VRAI passionné pas loin de la maison... alien : RDV est déjà pris...

A bientôt Very Happy

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Message par commode Dim 3 Déc 2017 - 12:35

Bienvenue !
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Message par stuf Dim 3 Déc 2017 - 13:34

Bienvenue, ça fait plaisir, un passionné de plus!
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Message par Sud-Lux Dim 3 Déc 2017 - 15:31

Bienvenue, Nei Silva Smile 

Hâte de voir les photos de tes voitures!
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Message par pierre 01 Dim 3 Déc 2017 - 21:08

Bienvenue à toi.
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Message par mercedes380 Lun 4 Déc 2017 - 0:31

Bonjour THIERRY Smile

Je te souhaite également la bienvenue parmi nous cheers.

Tu as un beau parcours avec des MERCEDES Basketball; était-ce dans les 2 pays ?

Bravo pour tout faire toi-même, il y a tout à y gagner, d'autant que c'est accessible si on s'y met, sans avoir vraiment de don particulier car ce métier ne nécessite pas d'être ingénieur, mais peu de gens franchissent le pas pour diverses raisons.

Trés bonne suite pour tout, et merci pour souhaiter participer bounce bounce. René.
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Message par Regimsec Lun 4 Déc 2017 - 7:43

C'est très gentil de partager ton savoir ....,les gens comme moi (je veux dire limités en compétences mécaniques) apprécieront.

C'est bien, car c'est souvent le contraire : des personnes venant chercher une info et que l'on ne revoit pas.

Quant au fait de « franchir le pas «, ce n'est pas si facile car il n'y a pas de revue technique, et il faut quand même avoir quelques connaissances; moi par exemple, j'aimerais purger mon circuit de freins et revoir/contrôler mes étriers : d'après les tutos que j’ai pu voir, ça ne paraît pas si compliqué, mais je dois avouer que autant assisté de quelqu'un qui connaît bien et qui me montrerait la procédure, je n'hésiterais pas, mais tout seul dans mon coin, j'ai un peu peur de faire des bourdes.
 
De plus, il faut parfois de l'outillage spécifique; c'est comme tout, rien n'est vraiment compliqué, mais il y a des trucs à savoir. 

Dans mon métier, je vois sans cesse des gens se lancer dans les travaux de plomberie et d'électricité, et dans l'immense majorité des cas, c'est mal, voire très mal fait.

Moi, si je fais, je veux faire bien, pas à l'arrache, donc avant de me lancer, j'ai besoin soit de savoir soit d'être accompagné pour apprendre. 

Eric

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Message par NeiSilva Lun 4 Déc 2017 - 21:20

Avant tout, merci pour cet accueil, et merci aussi à celui qui a pris la peine de placer ce post dans la bonne rubrique. 

On m a demandé des photos de mes autos, cela va être fait dès que le soleil, ou disons un peu de luminosité sera disponible.

Pour répondre à René, je mène cette passion de véhicules anciens uniquement en France. Si les Brésiliens trouvent qu'ils sont bien servis en matière d'automobiles, je pense que malheureusement pour eux, ils ne connaissent pas l'Europe. Un pays qui a choisi comme politique le protectionnisme prive d'une forme certaine son peuple de profiter de quelques biens matériels fabriqués dans quel que soit le pays.

En clair, tout ce qui est importé, donc non fabriqué dans le pays et qui n'est pas de grande nécessité, se voit affligé d'une taxe douanière d'environ 35%. Un véhicule à 100.000 euros chez nous, ce qui était le prix à l'époque grosso modo de nos chères voitures que nous collectionnons, revient plus ou moins à 135.000 euros, soit plus de 400.000 reais, ( monnaie locale), ce qui est une somme très importante, permettant l'acquisition d'une très belle maison, ou grand appartement dans un bon quartier. 

En plus, l'esprit latin fait qu'une voiture de plus de 10 ans d'âge se voit souvent affligé du surnom de 'velha lata', soit vieille boite à conserve, donc je n'insiste pas trop avec ça la-bas. Néanmoins, des clubs existent aussi, et des forums, comme le 'portal Mercedes do Brasil' qui est très dynamique. J'ai déjà vu près de chez moi une 500 SEC série 1, ou une 560 SEC à Sao Paulo. De même, ce printemps, j'ai aperçu dans une rue de ma ville, Curitiba, une belle Porsche 928s de 83 ou 84, d'un rouge flamboyant. Je sais aussi qu'à Sao Paulo, un type, il y a quelques années, a mené à bien la restauration de 2 véhicules MB motorisés par un M100, soit une 300 SEL 6.3, et une 450 SEL 6.9, un travail  de toute beauté. 

Voila, donc ça existe aussi là-bas, mais c'est plus rare qu'ici en Europe. C'est dommage, car le réseau routier est plutôt pas mal, et dans un pays grand comme 15 fois la France, ça donne des possibilités.  Par exemple, les autoroutes côtières entre Sao Paulo et Curitiba, qui sont des villes situées sur un grand plateau à plus de 1.000 mètres d altitude, sont absolument à couper le souffle. Celles-ci s'entremêlent et se croisent au gré du relief, avec une succession de tunnels...et la mer en arrière plan...bref, l'impression est donnée d'être arrivé au paradis.

Pour en finir avec ce sujet, je pense sincèrement que l'Europe est bien le berceau de l'automobile, et que tout ce qui tourne autour de ça se passe ici, même si les Etats-Unis font aussi de belles choses en matière de restauration de qualité.

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Message par NeiSilva Lun 4 Déc 2017 - 21:41

Pour répondre à regimsec, je tiens à dire que j'ai beaucoup appris aussi avec les forum, surtout celui-ci en ce qui concerne les w126. 

Je pense qu'aujourd'hui, qui veut se lancer dispose quand même d'une sacrée forme 'd'assistance technique' par le biais de ce forum, chose qui n'existait pas lorsque j'ai commencé à faire mes armes en matière de mécanique; avant tout, il faut être animé par une passion et surtout d'une envie, ce qui permet en principe de contourner la plupart des obstacles; peut-être que le plus dur sera la première vraie intervention, mais une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage...

Purger son système de freinage part d'une bonne intention, et devrait être réalisé plus souvent qu'on ne le fait généralement. Aujourd'hui, il existe des petits appareils nommés blizzer, un truc comme ça, à moindre coût qui permettent de faire sa purge seul, sans l'aide d'une seconde personne qui actionne la pédale de freins pendant que l'autre manipule les purgeurs. En plus, j'ai cru comprendre que tu as déjà une activité manuelle comme profession, tu sais probablement manier du petit outillage, donc tu n'as plus le choix, il faut y aller maintenant cheers.

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Message par Regimsec Mar 5 Déc 2017 - 7:24

Salut 

Tu as 100% raison et je dois dire que grâce aux gens du forum, j'ai déjà procédé à pas mal de truc et réparations sur mon auto, et ma connaissance sur ces véhicules augmente de jour en jour car je suis assez assidu à tous les posts et tutos.

J'ai effectivement un métier manuel et j'ai pas mal bricolé dans un peu tout les domaines. Néanmoins, je ne me lancerai pas seul dans la réfection du boîtier de direction malgré le super tuto qui a été posté; quant aux freins, c'est quand même un organe important de sécurité, et ça m'embêterait de m'emplafonner, tout ça pour avoir voulu essayer de faire le truc tout seul.

Et pour les joints de queue de soupapes, je ne sais ni où ni ce que c'est, pour te dire !!

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Message par Michael300SE Mar 5 Déc 2017 - 8:34

Bonjour à tous
Tout d'abord, Bienvenue à Thierry sur ce forum cheers.

Très heureux de compter parmi nous un membre supplémentaire, qui plus est possède de solides connaissances Exclamation ... ce qui pourra aider ceux comme moi qui sont très limités en termes de compétences techniques.

Je partage d'ailleurs à ce sujet pleinement l'avis de Regimsec...Nous savons nous servir de nos deux mains (quoique pour ma part, je ne pratique pas un métier manuel), mais nous craignons toute opération un peu compliquée.

Pourquoi ? Nous n'avons personne dans notre entourage pour nous expliquer, nous ne disposons pas d'outils spécifiques, et nos connaissances en mécanique sont faibles....je serais moi aussi incapable de vous expliquer ce que sont les "joints de queue de soupapes"... je connais le nom, mais la fonction ?... et les démonter / remplacer... c'est encore une autre histoire...Idem pour une chaîne de distribution... les plus férus d'entre-nous peuvent se lancer, nous, c'est plus compliqué...

Malgré tout, j'ai déjà appris pas mal de choses sur les 126 depuis que j'ai ma 300 SE (depuis 2 ans), pour avoir connu quelques menues pannes : le système de chauffage, remplacement du calorstat, ventilation, contrôle niveau boite auto, remplacement des amortisseurs, remplacement du ressort K1 dans la boite auto, démontage/remontage du toit ouvrant.... Je lis aussi beaucoup sur ce forum...

Clairement, je ne me lancerai pas (sauf en étant assisté d'un spécialiste) dans la réfection des étriers de freins, dans la purge de ces derniers ou dans la réfection d'un boitier de direction ou d'un pont arrière... !
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Message par Sud-Lux Mar 5 Déc 2017 - 20:11

Michaël et Eric

Pour avoir effectué la purge de mes freins et la réfection de mes étriers, je peux vous dire qu'il n'y a effectivement rien de sorcier.

Heureusement pour moi, j'avais quand même Manuel pour m'aider à sortir mes pistons bien grippés Smile.

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Message par Regimsec Mar 5 Déc 2017 - 21:08

Ben ouais, tu l'as dit, tu avais Manuel pour t'aider, et ça change tout .

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Message par mercedes380 Mer 6 Déc 2017 - 1:17

Bonjour THIERRY Smile

Tout dépend du temps que tu passes au BRESIL pour savoir si c'est une privation de ne pas avoir d'ancienne sur place, ainsi que le prix du carburant comparé au niveau de vie ou de ton revenu sur place; c'est malgré tout dommage si le climat est plutôt agréable dans ta région pour pouvoir profiter de belles promenades.

Pour rencontrer des anciennes, c'est aussi très rare chez nous au quotidien, pire encore pour les 126, même dans les rassemblements où je suis avec une des rares, voire la seule SEC  Rolling Eyes (sauf si j'ai le plaisir d'être avec MANUEL et l'an prochain avec CLEMENT et leurs bijoux cheers).

Quant à la mécanique, il faut soit être un héritier DE WENDEL ou allergique à la graisse pour n'avoir jamais commencé jeune avec les copains aussi désargentés sur des véhicules à 2 sous que l'on pouvait se permettre, et pour ma part, j'ai débuté à 18 ans alors qu'ERIC n'était même pas né avec le vendeur de ma première moto qui est devenu un ami, après avoir déjà bricolé avant mon vélo et joué au LEGO et au MECCANO tout jeune; une fois les quelques bases acquises et avoir acheté de suite de très bons outils, le reste se fait, même pour un cadre col blanc comme d'autres membres du site et moi, au fur et à mesure des cas à traiter à l'aide des RTA Cool, jusqu'à tout faire soi-même pour les autres besoins : bâtiment tous corps d'état (pour le coup mieux que par entreprise)(même poser seul des poutres de 12 m à 10 m de hauteur), mobilier (mieux que dans le commerce), électroménager, outillage électro-portatif.....il n'y a pas de limite (hormis l'électronique pour les non-équipés).

Comme tu l'as si bien écrit, il faut juste s'y tester, et c'est souvent plus aisé qu'on ne le pense, pour peu que l'on sache être précis et rigoureux. René.
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Message par thefan Mer 6 Déc 2017 - 2:47

Mon cher ERIC

Les joints de queue de soupape sont des éléments qui se trouvent dans la culasse, au bout de la soupape afin d'éviter que de l'huile passe dans la chambre de combustion; si ils sont en mauvais état, il n'y a plus d'étanchéité et tu vas consommer de l'huile ; une toute petite pièce à 2 balles mais qui a une importance capitale.

J'ai eu ce problème sur une 126 : après une longue décélération et quand tu remettais les gaz ensuite, une épaisse fumée bleue sortait de mon échappement. Elle bouffait une quantité d'huile impressionnante (1 litre pour 700 km); sur de vieux moteurs, il y a de grande chance qu'ils soient usés : un joint a une durée de vie limitée. 

Cette w126 m'a aussi laissé en rade sur le bord de la route; après démontage, j'avais une soupape de tordue et la chaîne de distribution qui avait cassé; elle avait 190.000 km au compteur.

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Message par thefan Mer 6 Déc 2017 - 3:04

J'adore tout ce qui touche à la cinématique d'un moteur, ce qui est très important pour en comprendre le fonctionnement; il faut juste être de la partie ou passionné comme moi (j'ai quand même de l'expérience Very Happy).

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Message par Sud-Lux Mer 6 Déc 2017 - 6:56

Merci pour la précisions sur les joints de queue de soupape, Pierre-Marie.

Hormis la consommation d'huile élevée et le nuage de fumée, est-ce mauvais pour le moteur? Quelqu'un qui ferait moins de 1.000 km par an n'aurait-il pas tout intérêt financièrement à refaire le niveau plutôt qu'à se lancer dans le remplacement des joints?

Tant que j'y suis, quelle est la différence avec une "segmentation moteur"? Ma smart Roadster consomme environ 1 L/1.000 km et il parait que c'est normal. D'après le concessionnaire, il faut refaire la segmentation tous les 50.000 km. Depuis mon achat, j'ai parcouru 16.000 km, et bouffé un peu plus de 20 l d'huile (2 vidanges du carter comprises). Pour autant, la voiture ne fume jamais et ses performances ne diminuent pas Smile.

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Message par mercedes380 Mer 6 Déc 2017 - 7:55

Bonjour CLEMENT Smile

J'avoue être effaré par les dires de ton concessionnaire, vrais ou faux car dingues dans les 2 cas affraid.

Bon, pour les joints de queue de soupape, les premiers signes n'apparaissent pas avant 200 à 250.000 km et les fumées pas avant 300 à 350.000 km, donc pas d'angoisse pour tes voitures; à ce stade, on en profite pour changer aussi les guides de soupape.

Quant aux segments, ils ne concernent pas la culasse, mais le bas-moteur; ce sont des anneaux engagés dans des rainures sur les parois des pistons; au repos, ils ont un diamètre un peu supérieur à celui des pistons, sont donc comprimés pour entrer dans les cylindres et assurent ainsi l'étanchéité entre l'huile du bas-moteur et la chambre de combustion de l'autre côté du piston.

Il y a 3 modèles :

-1 ou 2 pare-flammes côté culasse
-1 de compression au milieu
-1 ou 2 racleurs d'huile côté vilebrequin

Lorsqu'ils sont fatigués, les cylindres sont en général usés, ce qui favorise des remontées d'huile, puis de la fumée bleue, comme dans le cas de joints de queue et guides de soupape, ou aussi de joint de culasse, bref, tout ce qui peut laisser passer de l'huile.

Ceci dit, il peut y avoir une consommation normale, notamment sur les moteurs à caractère sportif, même neufs; quand, c'est anormal, cela se voit ou se sent.

Donc, refaire une segmentation tous les 50.000 km, je ne connais pas cette technique moderne Rolling Eyes; normalement, si cela en vaut la peine, on réalèse les cylindres, et on mets des pistons et segments neufs à une cote d'alésage correspondante. René.
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Message par manco Mer 6 Déc 2017 - 9:35

Regimsec a écrit:Ben ouais, tu l'as dit, tu avais Manuel pour t'aider, et ça change tout .

Eric

Si Clément avait eu le matériel (un compresseur), il aurait été capable de le faire lui-même, tout seul. Il ne faut pas se sous-estimer. Il faut oser et petit à petit, la confiance vient. 

Sache que tu n'es pas tout seul, il y a le forum avec des membres dévoués et compétents. Je viens juste d'en faire encore l'agréable constatation avec mon moteur qui ne démarrait pas.
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Message par Regimsec Mer 6 Déc 2017 - 9:49

Salut Manuel 

Tu peux me croire, je ne suis pas d'un naturel anxieux, mais quand ça touche la sécurité, je préfère faire attention et savoir ce que je fais; la dernière fois, on a vidangé le pont avec Denis, il m'a dit comment faire, avait l'outil, et je n'ai eu aucune appréhension (d'accord, c'est rien de faire ça); pour le remplacement du liquide de frein et révision des étriers, j'ai vu que ce n'était pas sorcier, mais que quelques précautions étaient à prendre afin d'éviter les bourdes, donc je serai plus rassuré de le faire en présence de quelqu'un même si c'est moi qui le fait.


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Message par manco Mer 6 Déc 2017 - 9:59

Je comprends ton inquiétude. Quand je travaille sur les freins, je fais toujours des tests dans ma rue très peu fréquentée. S'il y a un problème, je le vois rapidement. Le seul soucis qui pourrait se présenter plus tard, c'est un étrier ou une vis de purge mal serrés. Il suffit de mettre du frein filet au serrage (pas à la purge).
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