Mercedesw126.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Salut salut.

+6
pierre 01
Benji62
PARROTGREY
mercedes380
R$UB
DSun
10 participants

Aller en bas

Salut salut. Empty Salut salut.

Message par DSun Mar 27 Oct 2015 - 14:04

Bonjour!

Je m'appelle Sunny, 23 ans, toutes mes dents, vivant en pays Gardois, ingénieur mécanique, et assez passionné par les bagnoles... mais plutôt anciennes.

Jusqu'à maintenant, je n'avais que des Citron (DS, 2CV, CX, C35) ((Et j'ai aussi eu des R5 Ph.I, bouuuuuhh, des Renault... Very Happy, mais ça c'était avant... )), mais j'avais un faible pour une grosse bagnole en particulier... LA W126...

Et donc si je suis là, c'est que je viens de faire une sottise Twisted Evil : me voilà au volant d'une 300SE de 88, BVA, 270 000kms, mais moteur 170 000 (changé par Mercedes pour un défaut d'arbre à cames à l'époque).

Beaucoup de choses sont nouvelles pour moi, et on est assez loin de la CX Pallas en termes de "luxe"... Shocked.

Voilà voilà en gros... Et j'ai moult questions à poser!! drunken

DSun

Nombre de messages : 242
Age : 31
Points : 282
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par R$UB Mar 27 Oct 2015 - 14:11

Bienvenue sur le forum !
R$UB
R$UB

Nombre de messages : 18428
Age : 53
Points : 21112
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par mercedes380 Mar 27 Oct 2015 - 19:05

Bonjour SUNNY Smile .

Je te souhaite également la bienvenue parmi nous cheers , et te félicite d'avoir du bon goût malgré ton jeune âge bounce bounce , car les 126 sont effectivement des merveilles, étonnement ignorées malgré leurs atouts, ce qui donne en contre-partie la possibilité aux initiés que nous sommes de les trouver à super bon compte en regard de la qualité reçue Cool.

Par ailleurs, cela permet aussi de s'offrir les 2 versions : berline et coupé, selon les besoins du moment : intendance ou loisir sunny .

J'espère que ton achat va te permettre de cesser d'enrichir les préfectures Crying or Very sad, une fois devenu fidèle à cette 300, en attendant de la compléter par un beau coupé Basketball .

J'espère aussi que tu es mécanicien, au moins un peu pour faire toi-même l'entretien qui est simple, bien que ces voitures connaissent peu de souci si elles ont été bien examinées avant l'achat, et ont souvent roulé, sans longues immobilisations.

Pour info, avais-tu lu notre recueil d'analyse avant ? A toute fin, le voici :

https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126

Pour les questions, pas de souci, soit il y a des sujets correspondants déjà existants, sinon, il y a de quoi obtenir des réponses directes Basketball .

Bonne suite en attendant bounce bounce . René.
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Nombre de messages : 14329
Age : 71
Points : 15417
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par PARROTGREY Mar 27 Oct 2015 - 19:41

Very Happy Bienvenue à toi et à ton auto ici .

Y a pas d'âge pour avoir la tête dans l'Etoile !

PARROTGREY

Nombre de messages : 342
Age : 52
Points : 372
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par DSun Mer 28 Oct 2015 - 0:23

Merci pour votre accueil!

Pour te répondre, René, oui, je suis "un peu" mécanicien. Je ne suis pas un professionnel, mais je ne laisse JAMAIS mes autos aux mains de garagistes qui, comme je l'ai bien trop constaté autour de moi, sont lamentables. Je ne leur fait aucune confiance, et j'ai toujours tout fait sur mes autos. Je demande conseil si je suis face à quelque chose d'inconnu avant de me lancer tête baissée si je connais pas.

Et si je fais une connerie, je m'en prends qu'à moi au moins.... :-)

DSun

Nombre de messages : 242
Age : 31
Points : 282
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par mercedes380 Mer 28 Oct 2015 - 1:01

Bravo cheers , c'est la meilleure façon de faire et surtout de pouvoir progresser Basketball , avec à la clé d'ENORMES économies, la certitude du travail bien fait et le plaisir du 'c'est moi qui l'ai fait' Cool . C'est de la même manière que j'ai pu me débrouiller en tout sans faire appel à des pros bounce bounce .

Quelle est ta discipline en mécanique : générale, automobile, des fluides, rdm ....? T'aide-t-elle dans tes travaux sur la voiture? René.
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Nombre de messages : 14329
Age : 71
Points : 15417
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par Benji62 Mer 28 Oct 2015 - 9:57

Bonjour.

Bienvenue sur le forum.
Benji62
Benji62

Nombre de messages : 1709
Age : 50
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par pierre 01 Mer 28 Oct 2015 - 10:16

Wink  Bienvenue à toi.
pierre 01
pierre 01

Nombre de messages : 4523
Age : 58
Points : 4737
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par Denis L'Espérance Mer 28 Oct 2015 - 11:50

Bienvenue Sunny !

Tu vas comprendre qu'avec une 126, un réparation bien faite est une correction permanente (le problème ne revient pas six mois plus tard), ce qui n'est PAS le cas de nombreuses autos anciennes ...

Tu as certainement le bon profil pour en profiter avec un budget de Rhino d'occase ...

Denis (de Grenoble)

Denis L'Espérance

Nombre de messages : 3270
Age : 71
Points : 3560
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par stuf Mer 28 Oct 2015 - 14:05

Salut à toi.

La 126 vient souvent après une expérience Citroën, on est quelques-uns à en avoir/avoir eu. J'ai eu aussi une Dsuper5 et 3 cx et j'administre encore un forum de BX.

Une chose est certaine: la 126 te fait regretter la diravi quand même... pour le reste, la finition est un cran au dessus, oui Very Happy.
stuf
stuf

Nombre de messages : 6559
Age : 43
Points : 6838
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par DSun Mer 28 Oct 2015 - 22:51

Pour ma spécialité, c'est plutôt du général. Tourné usinage et chaudronnerie (soudage...).

J'ai fait pas mal de rdm, méca des fluides etc etc. Et la mécanique auto, je l'ai apprise seul, et je me débrouille pas trop mal je pense, vu tous les kilomètres que je fais avec mes anciennes sans problèmes. Mais en y regardant de plus près, je me rends compte que beaucoup de choses se rapprochent de mes études, et on comprend plein de phénomènes.

Mon expérience Citron, je la garde, car les anciennes Citron, ça reste quelque chose d'attachant. Et j'avoue que j'essaie de me persuader de vendre ma CX pour la W126 pour rouler tous les jours, mais la Diravi m'en empêche...! Smile

Et sinon, c'est sûr que quand on fait tout soi-même, c'est nettement moins cher!!

C'est bien pour ça qu'il m'est impossible de rouler en bagnoles récentes: aucun plaisir à conduire, de l'électronique a tout va, rien de réparable soi-même, en plus pour plus cher au final, et à l'achat, et en assurance, et en entretien... Donc, ma théorie minable m'a vite décidé. Rouler en 207 en carton diesel qui rame sans confort, ou rouler dans une voiture de diplomate qui, au final, ne coute pas beaucoup plus cher à rouler vu qu'elle est au gaz....

DSun

Nombre de messages : 242
Age : 31
Points : 282
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par Pierre47 Mer 28 Oct 2015 - 23:05

Welcome on board.

Quand tu es né, la W126 tirait sa révérence et arrivait la W140.

Pierre47

Pierre47

Nombre de messages : 1654
Age : 58
Points : 1722
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par Jean7 Mer 28 Oct 2015 - 23:30

J'ai connu la Diravi sur la SM; quand on la maîtrise, qu'elle est bien réglée avec les Michelin XWX, c'est certainement une des directions les plus précises et agréables. Sur la SM, 3/4 de tour à droite ou à gauche et on est en butée. Jean

Jean7

Nombre de messages : 1922
Age : 103
Points : 1928
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par pierre 01 Mer 28 Oct 2015 - 23:39

Wink   Oui, une super direction; fallait quand même un temps d'adaptation, surtout par rapport au retour automatique du volant au point milieu (roues droites).

Un peu comme le champignon des freins ultra-sensibles.
pierre 01
pierre 01

Nombre de messages : 4523
Age : 58
Points : 4737
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par mercedes380 Jeu 29 Oct 2015 - 0:01

Bonjour à tous Smile .

Effectivement, j'ai ce souvenir lointain lorsque j'ai conduit l'ancienne CX de fonction du directeur général de la banque où je travaillais, devenue voiture de réserve, à l'occasion du rapatriement d'un camion-banque conçu dans le centre-ouest de la FRANCE, pays des anciens charrons qui s'étaient progressivement adaptés aux productions modernes.

Nous étions partis avec le chef de service pour ce faire (considérant que des responsables étaient moins utiles au siège que le personnel des ateliers Very Happy) , et avons donc pris pour le long trajet qui nous faisait traverser le pays en diagonale cette fameuse CX, dans les années 85 ou 86.

Quel choc au premier usage Shocked , à se trouver presque à faire des embardées à chaque changement de direction; au début, je roulais sur des oeufs, m'obligeant à limiter mes mouvements au strict minimum, car je ne me rappelais pas avoir connu ce type de réaction sur la DS que j'avais eue quelques mois 8 ans avant.

Cela remonte à loin, et je n'ai ensuite plus jamais eu l'occasion de renouveler l'expérience. René.
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Nombre de messages : 14329
Age : 71
Points : 15417
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par stuf Jeu 29 Oct 2015 - 7:51

La diravi, quand on la maitrise (ça vient vite), c'est la meilleure direction du monde pour une berline qui roule vite, et pour les créneaux, c'est le top aussi. Je rêve d'une diravi sur mon SEC; la direction de camion à boitier qu'on trouve aussi sur les BM, c'est vraiment pour moi le point noir de ces autos.

Citroën n'a pas su capitaliser cet avantage technologique fantastique qui a été abandonné après les XM V6: ils ont sur cette auto mégoté la qualité du système, qui se mettait à fuir vers 100000 km, nécessitant de déposer... le moteur. Forcement, ça n'aide pas.

J'ai 120000 km de diravi à mon actif, et je pense que je replongerai forcement sur une CX ainsi équipée bientôt, malgré mon 560 SEC qui ne me fait pas oublier ces autos Smile.

Toujours le même souci: il me les faut toutes...  Mad
stuf
stuf

Nombre de messages : 6559
Age : 43
Points : 6838
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par R$UB Jeu 29 Oct 2015 - 9:53

Qu'est-ce que c'est, ce système diravi ?
R$UB
R$UB

Nombre de messages : 18428
Age : 53
Points : 21112
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par stuf Jeu 29 Oct 2015 - 10:05

DIrection à Rappel Asservi à la VItesse

En gros, un système du circuit hydraulique qui permet plusieurs choses :

-durcissement de la direction en fonction de la vitesse
-démultiplication exceptionnelle de l'effort fait au volant ( moins de 2 tours de butée à butée )
-retour automatique au point milieu quand tu lâches le volant, les roues reviennent droites

Ca demande de la pratique, mais en gros, tu fais un créneau avec un doigt, le volant manoeuvre tout seul pour réaligner la voiture. Et quand tu wattes, tu as une direction extrêmement précise et directe.

Le revers de la médaille: ne jamais lâcher le volant en virage Very Happy.

Lors de la période Citroën de Maserati, 2 modèles en ont été équipés: la Merak et la Kahmsin... cette dernière est la GT idéale pour moi: un des plus beaux moteurs du monde avec la meilleure direction du monde, what else Very Happy.

Bon, ça y est, je reveux une CX, moi Laughing I love you.
stuf
stuf

Nombre de messages : 6559
Age : 43
Points : 6838
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par R$UB Jeu 29 Oct 2015 - 10:40

Merci pour l'information ce système m'a l'air fort agréable pour la conduite.
R$UB
R$UB

Nombre de messages : 18428
Age : 53
Points : 21112
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par stuf Jeu 29 Oct 2015 - 11:24

Oui, c'est vraiment pour moi la meilleure direction qui ait existé par le passé. I love you
stuf
stuf

Nombre de messages : 6559
Age : 43
Points : 6838
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par Jean7 Jeu 29 Oct 2015 - 13:09

C'est une direction qui demande de l'habitude, au début, c'est très surprenant.

Quand on fait de la route, il est impératif que la géométrie, les pneus, les organes de la direction ( rotules....) soient au top car ça ne pardonne pas. Si l'auto tire d'un côté, il faut en permanence combattre la Diravi, et sur la SM, elle était asservie à la vitesse, donc plus on allait vite, plus elle était dure, et plus l'effort était important pour corriger la trajectoire.

En plus, il faut régler la ligne droite, le point milieu, pour que justement quand on lâche le volant l'auto aille parfaitement droit.. J'avais appris à régler ce point avec un clé de 10 ou 12. Il fallait rouler droit, sur un bon revêtement, s'arrêter, ouvrir le capot, ajuster le réglage au millimètre, rouler...recommencer le peaufinage du réglage autant de fois que nécessaire. Une fois bien réglé, on pouvait avaler des kilomètres sans y retoucher. A priori, sur une auto en bon état, on peaufinait le réglage lors d'un para ou d'un changement de pneus. Jean

Jean7

Nombre de messages : 1922
Age : 103
Points : 1928
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par stuf Jeu 29 Oct 2015 - 14:37

Tu as très bien résumé, Jean; je suis passé maitre pour faire le réglage du point milieu aussi.  Et comme tu le dis, les trains doivent être impeccables, et quand c'est le cas, c'est un vrai plaisir de rouler.
stuf
stuf

Nombre de messages : 6559
Age : 43
Points : 6838
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut. Empty Re: Salut salut.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum