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Message par Sausa69 le Mar 11 Fév 2020 - 16:46

Bonjour à tous

Je me présente, Romuald, 33 ans, passionné de voitures; je réfléchis actuellement à une nouvelle voiture de collection en plus de ma BMW 325i cab que j'ai entièrement restaurée depuis maintenant 10 ans. 

En complément de cette voiture que j'adore et dans laquelle j'ai tant œuvré, je cherche un véhicule un peu plus "cossu" des années 80, ayant un look sympa et un moteur plus puissant que la e30 (6 cylindres en lignes 2l5 de 180cv environ). Voulant principalement un véhicule allemand, mon choix tourne autour de plusieurs véhicules et notamment la C126. Le V8, le look, la qualité de fabrication sont des éléments très intéressants pour moi, le but étant de restaurer le véhicule de fond en combles, avec le temps pour éviter tous problèmes de fiabilité. 

Le seul souci de ce modèle (et pas des moindres ...), c'est qu'il n'est pas disponible en boite mécanique (corrigez-moi si je me trompe), et je ne conçoit pas un véhicule plaisir en boite auto (question de goût), et l'achat de ma dernière voiture, une CLS 350 CDi me conforte dans ce choix, les boites autos ne sont pas faites pour moi. Ma question est donc la suivante : avez-vous déjà entendu parler d'un projet de passage en boite mécanique ? Y a-t-il des modèles ayant le même code moteur étant sortie en boite mécanique ? 

Mes premières recherches restent infructueuses pour l'instant, et je m'excuse par avance de poser ce genre de question pouvant choquer la sensibilité de certaines personnes, mais j'ai beau retourner la question dans tous les sens, une c126 avec une boite mécanique, une belle teinte, des jantes choisies et un intérieur en rapport pourrait être le véhicule idéal pour moi, peu importe le temps et la difficulté du challenge, je ne me fais pas de souci là-dessus (je suis assez bien équipé pour restaurer une voiture) .

Merci d'avance pour vos réponses. 

Romuald

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Message par Sud-Lux le Mer 12 Fév 2020 - 8:05

Bonjour Romuald

Il me semble avoir vu une vidéo d'une 500 ou 560 SEC en boîte manuelle, mais impossible de retomber dessus.

Quoi qu'il en soit, bienvenue sur le forum Smile.
Sud-Lux
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http://easypictures.tumblr.com

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Message par fab le Mer 12 Fév 2020 - 13:01

Welcome ! cheers cheers cheers

Les V8 sont en boîte auto et toute transformation (non homologable) reviendra à rouler sans assurance… Sad Sad Sad
fab
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Message par R$UB le Mer 12 Fév 2020 - 13:11

Bienvenue sur le forum
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Message par mercedes380 le Mer 12 Fév 2020 - 15:51

Bonjour ROMUALD Smile 

Je te souhaite également la bienvenue chez nous cheers et te félicite pour avoir eu la bonne idée de t'intéresser aux SEC si méconnue en général de la masse des collectionneurs Crying or Very sad.

As-tu déjà roulé dans un de ces bijoux pour décréter tout de go qu'il fallait absolument mettre une boite manuelle, ce qu'aucun des pilotes champions du monde qui en ont été friands n'a envisagé de faire, même sur les AMG ? Il faut donc sans doute croire qu'ils ne l'ont pas jugé utile.

Il y a bien certains journalistes essayeurs qui n'ont eu de cesse de le déplorer, et un montage de boite GETRAG sur un modèle de circuit a été réalisé je crois avoir lu une fois, mais sans plus, considérant qu'une boite manuelle ne résisterait pas assez longtemps au couple de V8 alors que MERCEDES tablait sur une image de marque basée sur la fiabilité, et même PORSCHE avait installé les boites auto MERCEDES (seul constructeur à avoir son propre modèle), ce n'est pas sans raison.

Par ailleurs, comme l'a fort justement fait observer FAB, il faudrait obtenir l'homologation pour rouler avec; cela représente pas mal de contraintes pour un objectif à l'intérêt non confirmé; essayes-en une déjà pour voir, et il y a des chances que son confort douillet et son silence remarquable te fasse oublier tes envies de pilotage éffréné Very Happy.

Bonne découverte donc bounce bounce.

René
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Message par Benji62 le Mer 12 Fév 2020 - 18:38

Bonsoir

Bienvenue sur le forum.

Les Coupés W 126 :

Série I :

380 SEC
500 SEC

Série II :

420 SEC
500 SEC
560 SEC

Tous ces modèles ont été commercialisés en Boite Automatique.
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Message par Sausa69 le Mer 12 Fév 2020 - 22:25

Je vous remercie pour votre accueil et vos conseils. C'est toujours un plaisir de pouvoir discuter avec d'autres passionnés.

La SEC a toujours été un véhicule que j'ai suivi et qui m'a fait rêver, ça a d'ailleurs été une des options quand je me suis lancé dans la e30 (BMW série 3) il y a de nombreuses années, mais mon budget d'étudiant de l'époque ne me permettait pas d'acquérir un v8 ...
Actuellement, les e24 (635 csi) et Porsche 911 série G sont des options, mais j'avoue ne pas être insensible à la SEC que je trouve plus exclusive ... et j'aime rouler diffèrent !

La boîte automatique a toujours été pour moi une hérésie, c'est un choix personnel très marqué. Dans une boîte automatique, j'ai une impression de vide et de manque de feeling énorme, étant très rapidement désagréable. J'ai le souvenir d'un collègue m'ayant fait essayer une M4 GTS (je connais pas mal de monde dans l'univers BMW) ... Ma réponse a été qu'en boîte auto, j'ai eu l'impression de rouler en scooter... (inutile de dire qu'il était choqué).

Concernant la fiabilité, je n'ai pas de problème avec ça. Getrag a mis des boîtes méca sur des V12, et bien des voitures ayant des boîtes mécaniques sont équipées de moteurs extrêmement coupleux. Pour moi, la boîte auto est plus un choix de fabricant auto désirant orienter le marché vers cette solution qui est obligatoire pour exister sur le marché américain notamment.

Pour l'homologation, je ne peux qu'aller dans votre sens. Les démarches sont très longues et fastidieuses, mais étant un ancien fan de voitures asiatiques à conduire à droite, ça ne me pose pas de souci. Encore une fois, peu importe le défi et le temps que prendra le projet, je ne suis pas pressé, ayant déjà une très belle voiture avec laquelle je prends beaucoup de plaisir.

J'ai vu une Hammer avec une boîte méca, et une discussion sur un forum américain évoque cette conversion. Pour ma part, je me dis que les pièces se trouvent et s'adaptent dans la banque de pièces constructeur; il y a juste des façons plus simples que d'autres; si certains véhicules disposant de moteurs équivalents possédaient des boîtes mécaniques, ce serait une grande avancée, mais j'en doute, Mercedes ayant toujours été très boîtes autos (et étant très bon là-dedans !)

Je me permets de mettre deux photo de ma voiture actuelle qui vous laissera deviner mes goûts.


Dernière édition par Sausa69 le Mer 12 Fév 2020 - 22:38, édité 1 fois

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Message par Sausa69 le Mer 12 Fév 2020 - 22:29

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Message par Stuntman Mike le Jeu 13 Fév 2020 - 0:16

Si tu en veux une à restaurer, il y a celle à Prieur à 2000€ en vente ici Wink
D'une superbe couleur peu banale...

Pour la BA, si ça t'amuse, tu peux toujours jouer avec le levier, passer de D à 2, un petit coup sur 1 pour la faire dégueuler. Éviter le passage sur R qui doit procurer une sensation sensationnelle.
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Message par mercedes380 le Jeu 13 Fév 2020 - 18:21

Bonjour ROMUALD Smile 

Ne la connaissant pas (bien que roulant en BM série 5 depuis 1980, mais ne voulant rien savoir des caprices des productions d'après 1995 Evil or Very Mad), je viens de lire la fiche technique de la M4 GTS affraid : si 500 cv, même si en boite auto, te donnent l'impression d'un scooter Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked, je ne vois pas bien ce qu'une 300 cv dans le meilleur des cas, même en boite manuelle, pourrait t'apporter Rolling Eyes, donc si ton projet plutôt complexe, même si stimulant, aurait un réel fondement Suspect.

René
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Message par Sausa69 le Sam 15 Fév 2020 - 21:32

Merci pour la voiture de Prieur, mais elle sera un peu trop attaquée pour moi. Mettre une voiture sur rôtissoire représente un travail énorme. Je pense que je me tournerai sur un véhicule en meilleur état. 

Quand je parle de l'impression de rouler en scooter, c'est à cause de la boîte. Mon propos est de dire que peu importe la voiture, la puissance ou autre, la boîte auto est rédhibitoire pour moi, et c'est d'ailleurs pour ça que j'aime les youngtimers, car la conduite de ces voitures propose des sensations que des boîtes autos gomment (ou des directions électroniques et autres artifices de voitures actuelles).

Si je m'intéresse à la SEC, c'est surtout pour "sa gueule", le potentiel qu'elle a, et surtout le fait qu'elle est assez rare.

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Message par Stuntman Mike le Dim 16 Fév 2020 - 0:01

Donc, ce n'est pas une restauration, parce que la restauration de celle de Prieur est vraiment basique. Une restauration demande des années. 
Il est vrai que les émissions de la télé franchouillarde montrent des voiture retapées en quelques jours plus que restaurées. 
Et depuis ces émissions, tout le monde se sent l'âme d'un restaurateur et veut son ancienne à pas cher mais comme neuve.
Une mode qui passera...
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Message par mercedes380 le Dim 16 Fév 2020 - 1:23

Bonjour RODOLPHE Smile 

Au moins pour ce point, ROMUALD n'est pas de ce genre-là, car il a mis 10 ans pour faire sa BM Basketball; il serait d'ailleurs intéressant qu'il nous en fasse le récit Cool.

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Message par Sausa69 le Dim 16 Fév 2020 - 11:01

Effectivement, ces émissions (que je regarde régulièrement) débordent de bonne volonté, mais ne vont pas dans le bon sens à mon avis. 
Ayant été modérateur sur le forum e30cab pendant quelque temps, et ayant moi-même fait beaucoup sur ma voiture, beaucoup de membres se tournaient vers moi pour avoir des avis sur des voitures.

A mon sens, acheter une bonne voiture est très personnel et subjectif. Déjà par ce que l'on veut faire, sa motivation et son savoir-faire, mais de base, sur un véhicule de 30 ans, on peut déjà se dire que tous les éléments en caoutchouc sont à remplacer (durites, silentblocs, joints ...), une première remise à niveau également en reprenant chaîne par chaîne (allumage, refroidissement, trains roulants, freins ...) tout mis bout à bout, avec de la pièce de qualité (idéalement en grande partie des puces constructeurs), on arrive déjà à un billet assez conséquent, pour avoir une voiture fiabilisée. Par la suite, il fait encore passer à une couche plus profonde (pompe à huile, à essence, révision des boîte/pont, arbre de transmission), et bien sûr de la cosmétique (intérieur / extérieur), ce qui explique qu'on peut trouver des voitures 10 fois plus chères Outre-Rhin car elles sont "neuves".

Sur ma voiture, j'ai sorti le moteur, refait le haut, repassé l'ensemble en peinture, refait la boîte, les trains roulants sont entièrement neufs, ainsi que les freins, jantes (BBS RS 16' inox), admission, allumage, refroidissement ... tout est neuf. Une prépa a été faite, passant le moteur à 2,8 l, j'ai rajouté un autobloquant, une ligne en inox (collecteur et intermédiaire, le silencieux est un BMW neuf). Le cuir a été refait, la capote aussi, et j'ai ajouté beaucoup d'options d'époque. Beaucoup de joints ont été changés (lèche-vitres intérieur/ extérieur, pare-brise, couvre-capote, malle arrière...). Le budget d'une telle restauration est conséquent, sachant que j'ai tout fait moi-même (sauf cuir et capote), et c'est vrai que je rigole quand on me dit faire une restauration pour 6.000€ ...

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Message par pierre 01 le Dim 16 Fév 2020 - 13:05

Wink  Très belle, cette BM !
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Message par Sausa69 le Dim 16 Fév 2020 - 16:40

Pour vous donner une idée plus précise, j'ai cherché dans mes archives quelques photos : 

Présentation sausa P1020710
Présentation sausa P1030210
Présentation sausa P1030211

L'idée avec ma prochaine est d'aller encore plus loin, en mettant en plus des isolants de dernière génération, en retravaillant une acoustique pour l'intérieur de la voiture (je ne parle pas de mettre un gros subwoofer dans le coffre en disant ça !), et surtout des sièges qui m'ont toujours fait rêver et qui se marient très bien avec la SEC, des Recaro Classic, regarnis forcément en cuir.

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Message par R$UB le Mar 18 Fév 2020 - 17:50

J’adore la combo
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Message par Stuntman Mike le Mar 18 Fév 2020 - 17:58

J'suis rassuré, welcome boy ! cheers
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Message par Abdou01 le Mer 1 Avr 2020 - 10:00

Slt sausa69 vraiment jolie ta e30 , c'est un diamonschwarts?

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Message par STERNSCHNUPPE le Mer 1 Avr 2020 - 15:41

Hallo

Moi-même étant plus jeune j'ai refusé l'achat d'une 7.35 12000 Km parce qu'elle était en BVA... début des années 80! finalement je me suis rabattu sur une 7.28 véritable calamité boite Méca! Puis un beau jour j'ai voulu une Jag 5.3 qui était en BVA, j'ai fini par m'y faire pour finalement acheter Mercedes en V8 450 et 450 6.9 , 350 SE, 560 SEC et 600 à ce jour, donc toutes en BVA, le plaisir des BVA MB vaut largement une conduite en boite Meca en ce qui me concerne.

quant on a jamais eu de MB BVA on ne peut pas savoir ce qui est normal ... Les BVA MB peuvent tout à fait se manipuler comme des BManuelles même sur une bonne vieille 116 !  Même Porsche notamment sur la 928 utilisait les BVA de chez ...MB!

Conclusion: il faut bien se mettre dans le crâne qu'une MB en BVA n'a STRICTEMENT RIEN À VOIR avec toutes autres voitures sur énormément de plans!!!!
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Message par Regimsec le Jeu 2 Avr 2020 - 7:35

Bonjour romuald 
Bienvenue et bonne chance dans ton projet 

Une remarque cependant concernant une « restauration » de 126 :
A moins d être passionné, doué et argenté il vaut mieux en prendre une très saine , ça peut se trouver pour un prix raisonnable 
 je vois que à priori tu te débrouilles très bien mais les pièces et consommables coûtent cher au final même si on fait soi même 

Bonne recherche

Regimsec

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