Restauration de ma 560 SEL

Restauration de ma 560 SEL

Message  LeBreizh le Lun 12 Nov - 18:37

Salut à tous.

Dans ce sujet, je vais vous faire part de l'avancement de la restauration de ma 560 SEL, suite à ma présentation dont lien ci-dessous :

http://www.mercedesw126.com/t7920-petit-nouveau-avec-2-w126

Pour le moment, celle-ci est considérée comme non roulante, en raison de son problème de moteur qui ne tourne pas sur tous ses cylindres, et de sa suspension qui ne réagit pas correctement. L’évolution de cette restauration se fera en fonction de mon temps disponible, et bien sûr des finances qui ne sont ces derniers mois pas à la hauteur pour entreprendre de gros travaux (mais ça va revenir).

Pour commencer, un petit avant/après du compartiment-moteur :

Bon, pas grand-chose de fait, mais cette gaine rouge était horrible, et le compartiment n'attire déjà plus l’œil. 

J'ai également changé les supports de la boite à air; je cherche sa deuxième gaine plastique, du côté conducteur, car elle est percée sur le dessous (plus fourni par MB). 

La jauge du vase de suspension a également été remplacée. 

Le cache-poussière de la tête d’allumeur va être prochainement commandé (fin du mois) ainsi que la tête elle-même qui serait peut-être la source de la panne moteur :

Fin décembre si tout va bien, je commanderai les 5 sphères de suspension.

Voilà pour le moment.
LeBreizh

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de ma 560 SEL

Message  Sud-Lux le Lun 12 Nov - 18:41

Elle était fendue en deux parties, ta tête d'allumeur?
Sud-Lux

http://easypictures.tumblr.com

Message  alderic76 le Lun 12 Nov - 21:43

Gaine plastique côté conducteur plus fournie ! Encore une pièce qui va prendre de la valeur en occase !!

Demande à notre administrateur, Grizzly, il doit pouvoir te vendre celle de son auto qui est en train de se préparer pour le cimetière des éléphants…….. Very Happy
alderic76

Message  R$UB le Lun 12 Nov - 23:14

On va finir par ne plus rien trouver en neuf si ça continue Evil or Very Mad.
R$UB

Message  mercedes380 le Mar 13 Nov - 1:35

Bonjour JEAN-FRANCOIS Smile

Il est bien naturel de devoir d'abord apprendre à apprivoiser la bête qui est un peu plus complexe, ou pour le moins différente, comparée à tes autos précédentes, et que l'on ne peut pas directement plonger au coeur du sujet.

Ce que tu as déjà changé est une bonne entrée en matière, et il te faudrait un initié sous la main pour déjà mettre un nom et sa fonction sur les organes visibles.

Concernant le remplacement de pièces, essaie de n'investir qu'à coup sûr, en ayant pu en tester des bonnes avant; bon, là, pour la tête d'allumeur, c'est évident (voire le doigt s'il est ancien), et je te souhaite que ce soit bien elle la cause du trouble Basketball.

Pour la suspension, lorsque les sphères sont poreuses, elle devient dure comme du bois sur les reliefs de la route, alors que tu as fait état de pompe à vélo : ce n'est pas pareil; qu'en est-il vraiment ? Le souci est peut-être autre, et il faut être certain de devoir acheter des sphères qui représentent une très grosse somme. As-tu déjà eu droit à des conseils de ARNAUD à ce sujet ?

Que pense ton ami carrossier des ailes et des portières ? 

En tout cas, c'est bien, cela avance.

A bientôt bounce bounce

René
mercedes380
Modérateurs

Message  LeBreizh le Mar 13 Nov - 16:32

Bonjour a tous.Sud-Lux a écrit:Elle était fendue en deux parties, ta tête d'allumeur?
Bonjour

Eh oui, elle est fendue; je m'en suis aperçu au moment où je commençais à contrôler l'allumage, et là, ça a été la surprise, donc au final, je ne suis pas allé plus loin pour le moment.

mercedes380 a écrit:Ce que tu as déjà changé est une bonne entrée en matière, et il te faudrait un initié sous la main pour déjà mettre un nom et sa fonction sur les organes visibles.

Concernant le remplacement de pièces, essaie de n'investir qu'à coup sûr, en ayant pu en tester des bonnes avant; bon, là, pour la tête d'allumeur, c'est évident (voire le doigt s'il est ancien), et je te souhaite que ce soit bien elle la cause du trouble Basketball.

Pour la suspension, lorsque les sphères sont poreuses, elle devient dure comme du bois sur les reliefs de la route, alors que tu as fait état de pompe à vélo : ce n'est pas pareil; qu'en est-il vraiment ? Le souci est peut-être autre, et il faut être certain de devoir acheter des sphères qui représentent une très grosse somme. As-tu déjà eu droit à des conseils de ARNAUD à ce sujet ?

Que pense ton ami carrossier des ailes et des portières ? 

Bonjour et merci René. 

Mais pourtant, ces changements ne sont pas grand-chose et accessibles à tout le monde.

Pour un initié à disposition, ce n'est pas un problème, mon ami garagiste s'y connait déjà bien et avait une 560 SEC et une 500 SL en entretien dans son garage, et j'ai aussi un ami qui a un centre de contrôle technique qui travaillait au montage des moteurs sur les w126 pendant ces années de production.

Pour la suspension, c'est simple, dès que je prends un dos d’âne, l'auto rebondit fortement de l'avant. En me renseignant, j'ai compris en fait que les sphères jouent un peu le rôle de l'amortisseur grâce au gaz qu'elles contiennent. Le gaz ayant disparu, elles ne jouent plus leur rôle d’absorption des irrégularités de la route. Le système de fonctionnement est assez simple à comprendre (j'ai un peu étudié ce domaine au lycée pendant mon BTS) : si ce ne sont pas les sphères, ça serait une ou plusieurs électrovannes, mais là, je ne pense pas car la voiture resterait bloquée dans une certaine position, et là, ce n'est pas le cas.

Pour les 5 sphères, je me suis renseigné chez MB et j'ai eu un devis de 1.670 €, sans MO ni liquide bien entendu. Je vais donc les prendre sur le site Mercedes-Damien je pense (à peu prés 700 €); j'en ai eu de bons retours, et les pièces sont censées venir du même fabricant.

Pour la partie carrosserie, il m'a conseillé de racheter une aile avant côté CDR en neuve. Le prix n'est pas excessif, et vu le temps de réparation, je ne sais pas si ça vaut la peine de sauver celle que j'ai; il n'y aura pas de problèmes de teinte, l'auto va avoir droit à une quasi complète en peinture. Pour le moment, il n'a pas encore regardé les portières. Le plus préoccupant, c'est le point de corrosion en-dessous de la lunette arrière. Sinon, niveau éléments, pour le moment, je recherche (sans précipitation) un pare-choc avant, une malle arrière (pour virer l'antenne cibie qui ne sert à rien), une calandre.

Donc voilà pour les dernières nouvelles.
LeBreizh

Message  Stuntman Mike le Mar 13 Nov - 21:21

Mercedes chie dans la colle et cherche à nous immobiliser pour vendre sa nouvelle camelote What a Face
Stuntman Mike

Message  mercedes380 le Mer 14 Nov - 15:34

Voilà un bon point si le garagiste a déjà touché des 126, et comme j'ai pu lire que tu envisageais de travailler avec lui, il devrait pouvoir pour te dispenser ses connaissances indispensables même pour un bon mécano mais non encore expérimenté sur ce type de motorisation (comme ce fût mon cas malgré mes 36 ans de pratique très importante sur BMW avant d'ouvrir pour la première fois le capot de ma 380 en 2006 : rien ne m'était familier à cette époque Shocked.

Concernant l'allumage, une fois la tête remplacée, tu pourras tester les câbles capot ouvert dans la pénombre pour détecter d'éventuels arcs, mesurer leur résistance pour être sûr, puis contrôler l'état et l'aspect des bougies (prévoir plusieurs clés de longueurs différentes); on ne cale plus à la lampe strobo sur ton modèle en KE (alors que c'est encore le cas sur les séries 1 en K-Jetronic); enfin, si cela ratatouille encore, il y a de nombreuses prises d'air possibles, jusque parfois dans la semelle épaisse sous le distributeur-doseur, qui comporte sur le côté un débitmètre (boitier noir) également source de troubles possibles; bref, il y a de quoi suspecter Rolling Eyes.

Au sujet de ce que tu as déjà remplacé, je sais bien que ce ne sont que des bricoles, c'était juste pour t'encourager à continuer Basketball.

A propos de la suspension, je n'ai pas l'expérience très pointue de ARNAUD, mais pour avoir ressenti la chose sur une SEC (donc juste avec correcteur), des sphères HS sont dures comme du bois, donc l'inverse de sentir la voiture rebondir; j'ai lu sur le net qu'il pouvait s'agir d'un grippage de la biellette du correcteur; à vérifier donc d'abord avant de commander à l'aveuglette, surtout des pièces coûteuses alors que ton budget est très réduit apparemment Rolling Eyes.

Pour mémoire, j'ai pu acheter à MATHIEU du Mercedesw123 une paire de sphères après qu'il ait remplacé pour rien celle de sa break suite à erreur de diagnostic; je pense qu'il serait intéressant de connaitre l'avis de ARNAUD si le fait que la tienne soit toute hydrau engendrait une différence dans les réactions.

Maintenant, pour les ailes avant (il serait étonnant que l'autre soit intacte), la notion de 'pas excessif' pour une pièce neuve chez MERCEDES me laisse songeur Rolling Eyes, et de plus, en faisant le travail soi-même, cela ne coûte rien du tout si on trouve un poste à souder (tu as la 300 comme modèle); même si le trou parait spectaculaire, il faut savoir que ce phénomène n'a rien à voir avec d'autres voitures, car tout le reste est totalement intact, très bien protégé par de la cire corps-creux; la seule cause de ce désordre est un défaut de conception partant d'un bon sentiment, par la mise en place d'un gros joint multilèvres de protection instantannée, mais qui entretient malheureusement une humidité permanente contre la face intérieure de l'aile.

Mais comme les premiers effets ne se sont fait sentir qu'après plus de 20 ans, aucune mesure de protection n'a été mise en oeuvre, alors qu'il aurait suffit de déposer le joint tous les 2 ans pour le nettoyer, vérifier l'état de la face intérieure de l'aile et la retraiter à la cire en cas de besoin; ce serait donc dommage de condamner toute la pièce pour juste ce trou ponctuel Evil or Very Mad; de plus, ce serait une excellente occasion de se former à cette discipline très utile sur les anciennes, en souhaitant ne pas avoir à l'exercer sous la lunette où la rouille ne serait que superficielle.

Une peinture complète affraid; j'espère que tu pourras réaliser toi-même la préparation, car c'est un gros budget sinon pale (5.000 euros mini); les vernis sont de grande qualité, et un bon lustrage redonne l'éclat du neuf  Cool; de toute façon, il faudra t'assurer de la fiabilité de la mécanique un certain temps avant de faire cette dépense lourde.

Bonnes recherches pour les pièces que tu as listées Basketball.

René
mercedes380
Modérateurs

Message  LeBreizh le Ven 16 Nov - 18:10

Bonjour René

Pour mon ami garagiste, il sera sensé me former pendant 1 an environ, et oui, il m'enseignera quelques-unes de ses connaissances. 

Donc pour l'allumage, il n'y a pas de réglage d'avance?

Pour la partie carrosserie, pour le moment, je vais simplement m'occuper de la baie de la lunette arrière et de l'aile arrière (sans peinture). L'aile avant côté passager ne présente pas de signes superficiels de rouille, contrairement au côté conducteur. Chez Mercedes, l'aile est à environ 400 €, les ailes avant de 560 sont plus larges que sur la 300 SE.

Pour la peinture, ça va seulement me coûter le prix des produits. Tout ce qui va être préparation (démontage ponçage camoufflage ect), sauf soudure, sera fait par moi-même (comme pour ma 205 qui a reçu une intégrale int/ext).

Je vais essayer de joindre Arnaud par rapport à ces suspensions.

En tout cas, merci à toi, René.
LeBreizh

Message  alderic76 le Ven 16 Nov - 21:58

Si ça t'intéresse, j'ai un pare-choc avant (enfin, mon père possède un pare-choc avant, je parle de la jupe avant sans les chromes).
alderic76

Message  mercedes380 le Ven 16 Nov - 21:59

Il est difficile de trouver meilleure situation lorsque l'on a une voiture à refaire : travailler dans un garage bounce bounce.

Pour l'allumage sur les séries 2 en KE (E pour assistance Electronique du K mécanique), effectivement, plus de calage Basketball.

Sachant que ma 525 tds touring bien optionnée de 242.000 km ne me revient pas plus que cette somme depuis son achat, les 400 euros pour juste une aile me paraissent disproportionnés, d'antant que la fourniture seule pour réparer la tienne ne coûte rien Rolling Eyes, et comme je l'ai déjà écrit, ce serait dommage de réformer une pièce intacte à 99 %.

Pour mémoire, la rouille attaque par la face INTERIEURE de l'aile avant, raison pour laquelle elle est masquée, et lorsque l'on voit des bulles en surface, cela veut dire que la tôle est déjà TRAVERSEE pale; il faut déposer le pare-boue et examiner la tôle côté passage de roue, neutraliser en cas de possibilité encore, ou sinon refaire une pièce comme pour l'autre aile; je connais peu de 126 qui y ont échappé car les conséquences de ce défaut de conception (comme pour le joint de lunette) n'apparaissent qu'au bout de 20 ans passés Rolling Eyes.

Pour la suspension, ARNAUD t'a suggéré des étapes pour cerner le souci Cool.

Bonne suite donc dans ta découverte progressive de ce qu'est une 126 Basketball.

René
mercedes380
Modérateurs

Message  LeBreizh le Dim 18 Nov - 11:14

Bonjour René.

En effet, travailler dans un garage a beaucoup d'avantages pour les passionnés d'autos.

Pour l'aile avant, j'ai peut-être trouvé mon bonheur avec une aile d'occasion à 20€. Même si celle-ci ne vient pas d'une 560, elle peut me permettre ainsi de prendre une greffe dessus et de sauver mon aile avant (je n'ai pas vraiment de compétence pour former des pièces), mais aussi l'aile arrière de ma 560 et celle de la 300 également (à cet endroit, il ne sera pas trop dur de faire une greffe adaptée) si l’épaisseur de tôle est la même.

Pour la suspension, oui, ARNAUD m'a suggéré des étapes (que j'avais complétement oubliées) pour cerner le souci sur mon post de présentation.

Voilà ce qu'il m'a écrit :

"Avant de changer les sphères, vidanger le circuit et surtout, le purger complètement.

Si la voiture rebondit toujours, se tourner vers le correcteur AV et voir s'il ne fuit pas.

Si tout est Ok, alors, faire les sphères AV droite et gauche."

Je vais donc faire ce qu'il m'a dit, à un détail près : au moment de la purge, je démonterai toutes les sphères pour les contrôler à l'aide d'une pige. Si la pige s'enfonce à environ mi-sphère, c’est qu'elle est bonne, si elle s’enfonce beaucoup plus, c'est quelle est morte.

En tout cas, merci René pour tes suggestions bien pratiques.
LeBreizh

Message  mercedes380 le Dim 18 Nov - 15:16

Bien joué pour l'aile si ça se concrétise, c'est comme cela qu'il faut se débrouiller bounce bounce.

Bien vu aussi pour le test de sphères, pour n'en acheter qu'en cas de besoin certain, au prix où elles sont Rolling Eyes.

Si tu peux limiter ces 2 dépenses envisagées initialement, cela te permettra de te consacrer plus vite à d'autres travaux et profiter encore mieux de ton bijou cheers .

Tous mes voeux pour les tests à la pige Basketball.

René
mercedes380
Modérateurs

Message  LeBreizh le Dim 18 Nov - 20:52

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous car je pense avoir trouvé une deuxième panne sur mon système d'allumage.

En effet, quand j'ai démonté ma tête d'allumage, j'ai remarqué que le branchement des bougied sur celle-ci était "bizarre". Donc aujourd'hui, n’étant pas à la maison et n'ayant rien à faire, je me suis dit "Tiens, je vais faire des recherches". Ne trouvant rien sur le forum, j'ai donc regardé sur mon ami Google, et là, ce fut de nouveau la surprise (enfin, sans vraiment l’être) : rien ne correspond avec ce que j'ai sous mon capot.

Voici mon branchement (qui n'est surement pas bon), on voit bien distinctement que les 4 branchements de gauche sont reliés aux bougies de gauche et les 4 de droite aux bougies de droite (ce qui m'a semblé bizarre) :

et les branchements trouvés sur internet, là, on voit bien que c'est différent :

Une question me vient alors en tête Question  : quel est l'ordre de numérotation des cylindres sur le moteur (pas l'ordre d'allumage) ? 

J'ai trouvé ces 2 configurations :

1234           1357
           ou
5678           2468

Merci à tous de pouvoir m’éclairer sur ce nouveau problème.
LeBreizh

Message  mercedes380 le Dim 18 Nov - 21:15

mercedes380
Modérateurs

Message  LeBreizh le Mar 27 Nov - 12:09

Bonjour à tous.

Suite a une recherche de pièces, je suis tombé sur une annonce d'une 560 SEL, et j'aurais besoins de vos opinions sur cette auto.

Quelques infos sur elle:

- pas de clés, donc je ne peux pas l'essayer
- une peinture passée (bon, après, c'est pour pièces)
- n'a pas tournée depuis quelques années
- numéro de chassis : WDB1260391A291739

Son prix de vente est de 2.500 et je trouve ça un peu cher pour une voiture sur laquelle on ne peut pas vérifier le bon fonctionnement du moteur/boite.

Voici quelques photos :

Merci à tous.
LeBreizh

Message  Sud-Lux le Mar 27 Nov - 12:57

Trop chère pour ce que c'est.
Sud-Lux

http://easypictures.tumblr.com

Message  R$UB le Mar 27 Nov - 13:04

Franchement, pour moi, ça vaut 500 €.

En plus, si tu dois payer un transporteur pour emmener la voiture...enfin bref, elle n'a pas l’air terrible, et les pièces détachées ne seront pas top.
R$UB

Message  alderic76 le Mar 27 Nov - 13:20

Y a quand plus de 500 euros de pièces...........et même plus de 2.500 euros ..........! C'est pour la démonter, pas pour remettre en état...........c'est dans les tarifs d'une voiture donneuse de ce type....ce n'est pas une 4l non plus ! Basketball
alderic76

Message  R$UB le Mar 27 Nov - 13:33

1.000€ grand max, alors .

Même les pièces détachées ne doivent pas être belles.
R$UB

Message  LeBreizh le Mer 28 Nov - 11:16

Bonjour et merci à vous pour vos avis.

Je ne pense pas que cette voiture ne vaille rien non plus. Rien qu'en récupérant certaines pièces que je fouine à droite et à gauche, je monte facilement à pas loin de 1.000€, plus ce que je pourrais revendre, comme les sièges et banquette; je peux facilement atteindre les 1.000€ également, donc un total de 2.000€. De plus, les jantes en nids d'abeilles montées dessus me plaisent énormément, et quand j'en vois des similaires en vente sur leboncoin, les tarifs sont dans une fourchette de 600 à 1.000€.

Le problème, c'est qu'une voiture pour pièces vaut toujours moins qu'une voiture roulante à refaire, et la mienne, je l'ai touchée à 3.000€, et sur les annonces, on en trouve des roulantes toujours à ces tarifs-là. D'autre part, là, je ne peux pas vérifier l'état du moteur et de la boite, et ça m'embête énormément.

Cependant, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est une 272 cv ou une 242 cv, et sa liste d'options avec son numéro de série :  WDB1260391A291739.

Ce qui me fait le plus peur, c'est la réelle demande de pièces pour ce genre de véhicule, et je crains de devoir garder une épave trop longtemps qui me prendrait énormément de place pour au final pas grand-chose.

Je vais voir si le vendeur est ouvert à la négociation.

Je vous dirai ce qu'il en est ce week-end.

Bonne journée à tous.

Jean-François
LeBreizh

Message  alderic76 le Mer 28 Nov - 13:37

Une voiture en épave pour pièces est immobilisée un certain temps, il en faut pour démonter, pour vendre, et trouver les acheteurs............

C'est quand même beaucoup de travail, et il faut de la place pour stocker et gérer le démontage; j'espère que tu es équipé au niveau outillage et que tu possèdes un pont ou une fosse pour le démontage des pièces mécaniques : moteur, boite, ligne échappement, etc.....et ensuite, il te faudra te débarrasser de la caisse, ce qui est de plus en plus difficile à faire, car les casseurs ne veulent que des voitures complètes avec carte grise, pas une caisse sans roues, etc.....déjà que pour celles-ci, ils sont difficiles à faire déplacer, il faut même payer........
alderic76

Message  LeBreizh le Mer 28 Nov - 15:23

Je suis d'accord avec toi.

Niveau outillage, ce n'est pas un problème, c'est plus niveau place.

Pour me débarrasser de la caisse vide, ça n'en sera pas un non plus car je ne passe pas par un épaviste. Soit je l'emmène directement chez le ferrailleur avec la carte grise, et un certificat de cession suffit, soit sinon, je la laisse à mon ami garagiste qui, lui, arrive à se débarrasser très facilement d'épaves.
LeBreizh

Message  mercedes380 le Mer 28 Nov - 16:46

C'est une 300 cv code 822 donc ECE 

https://www.datamb.com/fr/vin/g5xV0d10P6pAya4LD

FIN WDB1260391A291739
Modèle 560 SEL
Moteur 117968 12 020124
Boîte de vitesses 722323 02 855290
Numéro de commande 0 6 531 29544
Localisation de la commande FRANCE
Intérieur CUIR - BEIGE (275)
Peinture 1 GRIS ANTHRACITE METALLISE (172U)
Date de construction 1986-10

Code Description
226 REPOSE-PIEDS A L'ARRIERE
251 AUTORADIO BECKER MEXICO AVEC LECTEUR DE CASSETTE À STÉRÉOPHONIE ENTIÈRE ÉLECTRONIQUE
581 CLIMATISEUR AUTOMATIQUE
597 VERRE THERMOISOLANT, PARE-BRISE PARTIE SUPÉRIEURE TEINTÉE
610 BLOC OPTIQUE À HALOGÈNE, JAUNE
629 VERSION POUR LA FRANCE
630 ECE - TRIANGLE DE SIGNALISATION DANGER
822 ACCROISSEMENT DE LA PUISSANCE SUR 560 SEL/SEC
mercedes380
Modérateurs

Message  mercedes380 le Mer 28 Nov - 17:16

Pour négocier, tu peux t'appuyer sur cette annonce Basketball :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1488295706.htm/

Cette 380 ne cesse de baisser, et très vite en plus; peut-être un bon coup pour un bricoleur en recherche Cool.

René
mercedes380
Modérateurs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé