Un revenant...

Aller en bas

Un revenant...

Message  Pascal-380SEC le Mer 8 Aoû - 20:24

Bonjour à tous

On ne va pas dire que je suis nouveau, mais comme si...; j'ai revendu il y a presque 2 ans mon 380 SEC pour d'autres projets (pas tous concrétisés à ce jour).

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique  Question Question Question : avant-hier, en allant chercher une boite de vitesses pour la MGB GT d'une de mes filles, je suis tombé en arrêt devant une Mercedes qui traînait au fond du garage; elle est là depuis 10 ans, le fils du propriétaire la démarre de temps en temps sans la faire rouler, les freins sont bloqués.

Ce n'est pas une 126, mais une 123 (si je ne me trompe pas), mais je me dis que vous pourrez répondre à mes interrogations sans problème.

C'est une 280 CE de 1981, boite méca (sans clim), 140.000 km au compteur, j'avoue avoir un peu flashé  Very Happy Very Happy Very Happy.

En terme de présentation, même sous sa couche de poussière :

- elle est propre (semble propre)
- un point de rouille en bas de la baie de lunette arrière
- un habillage intérieur défraîchi.
- quelques bricoles de présentation extérieure à revoir, mais rien de bien méchant (vu de moi), même si un examen un peu plus attentif est nécessaire

Côté technique, une voiture qui n'a pas roulé depuis 10 ans, y a des choses à envisager ou à faire attention, dans le domaine du classique :

- vidange de tous les fluides (refroidissement, moteur, BV et pont)
- bougies
- changement des filtres (essence, air, huile)
- les freins à refaire (réparation onéreuse, les pistons ont dû s'oxyder)

Bon, sorti de là, à quoi faut-il faire attention ou s'attendre avec une Mercedes (ou autre) ??? L'injection peut-elle avoir souffert de cette immobilité ?

Ce qui m'inquiète, ce sont les joints qui auraient pu sécher, et avec les nouveaux contrôles techniques, c'est plus compliqué.

Merci pour vos éclairages.

Pascal

Pascal-380SEC

Nombre de messages : 72
Age : 58
Points : 88
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant...

Message  Benji62 le Mer 8 Aoû - 21:04

Bonjour,

Re-Bienvenue sur le forum

Peux-tu nous mettre une photo de ce 280 CE ?
avatar
Benji62

Nombre de messages : 1054
Age : 45
Points : 1121
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant...

Message  Sud-Lux le Mer 8 Aoû - 22:11

10 ans, si elle tournait de temps à autres, ce n'est pas la mer à boire Smile

Chouette trouvaille quoi qu'il en soit.
avatar
Sud-Lux

Nombre de messages : 1974
Age : 28
Points : 2174
Date d'inscription : 08/08/2016

http://easypictures.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant...

Message  Stuntman Mike le Jeu 9 Aoû - 2:24

10 ans, c'est beaucoup, mais si il démarrait de temps en temps...

Le moteur 110 est très fiable et plus simple qu'un V8, et avec moins d'électonique; 140.000, ce n'est rien.

Regarde s'il n'y a pas une fuite au niveau de la pompe à eau : souvent, il se produit de la corrosion à son niveau (corps de pompe) en réaction entre les métaux (le bas moteur et la culasse en alu); c'est la seule emmerde que j'ai connue sur ce moulin, et les joints de queue de soupape.

Photos, et photo de la MGB de ta fille, ça me fera des souvenirs. J'ai pas mal piloté celle du cousin.
avatar
Stuntman Mike

Nombre de messages : 777
Age : 52
Points : 849
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant...

Message  Pascal-380SEC le Jeu 9 Aoû - 9:09

Deux petites photos, je n'ai pas plus... :





10 ans, ça peut être long, ou pas... tout dépend comment elle a passé ces 10 ans.

A priori, le garage est sec, mais j'y suis allé pendant la canicule...le moteur a démarré au quart de tour, par contre, je ne sais pas depuis quand il n'avait pas démarré, ça peut-être la veille ou 3 mois avant.

Mike, je vérifierai les points que tu signales lors de ma prochaine visite. Le 6 cylindres est-il plus bruyant que le V8 ? J'ai trouvé que le moteur "claquait" au niveau de la culasse. Ce sont des culbuteurs ou des poussoirs hydrauliques ? Il faut peut-être relativiser, la voiture était dans le garage et au ralenti accéléré (starter à environ 1.400-1.500 tr/mn).

En fait, ce qui m’inquiète le plus, c'est l'assèchement des joints, surtout les toriques, moteur au niveau du vilebrequin, boite, pont et arbres de roue.

Merci pour vos avis

Pascal


Quelques photos de la MGB GT :




Je me suis lancé dans la carrosserie... :

Bas de caisse avant




Après


Pascal-380SEC

Nombre de messages : 72
Age : 58
Points : 88
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant...

Message  Stuntman Mike le Jeu 16 Aoû - 1:07

Oui, le 110 est plus bruyant que le V8; il faudra régler les basculeurs : Bien fait, ça ne claque pas.
Mais il ne faut pas  se tromper dans le réglage côté admission et échappement.
En effet à froid sur P il tourne vite ( 1300-1400tours), c'est assez  impressionnant, il faut vite passer sur D.
A chaud, vraiment chaud sur D, tu dois être vers 850tours

Pour les joints qui fuient, il faudra surveiller.
Celui à l'avant derrière le volant moteur est un joint spi, pas trop compliqué à faire. Mais avec un système de rondelles spéciales qu'il ne faut pas inverser. Et le serrage est herculéen.
Le plus chiant est celui à l'arrière du moteur, une connerie de joint en liège.
Il faut sortir le moteur donc désaccoupler la BA et l'arbre de transmission et autant dire qu'il faut mieux le faire toi même : Des heures de main d'oeuvre...Plus de 10heures pour un joint à 5e.
Le joint du cache culbuteur, des puits de bougies, rien de compliqué.

Primordiale : Pense à vérifier et à changer toutes les durites d'essence, surtout les anciennes extérieur-toilé
N'oublie pas celles de la pompe à essence à l'arrière de la voiture.

Super, cette MGB, la mienne était bleue. Dis dont, tu es plutôt bon en tôlerie Wink
avatar
Stuntman Mike

Nombre de messages : 777
Age : 52
Points : 849
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un revenant...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum