Quand on aime... Jaguar, Avantime

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Quand on aime... Jaguar, Avantime

Message  Dogboy le Lun 9 Juil - 23:12

@ Francis,
Agréable à conduire, oh oui!  drunken
C'est souple et feutré, et si tu appuies à peine, tu doubles dans un souffle et tu te retrouves à des vitesses carrément indécentes geek.

Et puis, c'est très agile pour le gabarit, avec les suspensions pilotées qui se durcissent immédiatement. On est vraiment dans le concept du félin, souple et silencieux avec des accélérations qui décrochent une 911.

En plus, si tu la chatouilles un peu, la boite auto se met au diapason et tu commences à entendre le bruit du compresseur et les clapets des by-pass d'échappement qui s'ouvrent, et là, ça déménage vraiment Very Happy Very Happy Very Happy.
Dogboy

Revenir en haut Aller en bas

Message  R$UB le Lun 9 Juil - 23:59

grizzly_95 a écrit:
Dogboy a écrit:
Mais c'est en coupé qu'elles sont les plus belles, mais aussi les plus recherchées :

Rodolphe, as-tu remarqué qu'il y a un coupé XJ6 souvent garé vers chez toi, dans une rue qui donne sur la côte de la Jonchère ?

Ce n’est pas là où il y a aussi une Triumph ou une MG ?
R$UB

Message  coriolan le Mar 10 Juil - 11:51

Dogboy a écrit:Plutôt Aston Martin! drunken ou bien même une Alfa Roméo, pour les persiennes des phares bom , mais le budget ne suivra pas ...

Voilà ! C'est ça!!! Les persiennes de l'Avantime sont inspirées de la Montréal ???!!!
coriolan

Message  Dogboy le Mar 10 Juil - 16:24

Tiens, je n'avais pas fait le rapprochement, je pensais aux "louvres" des SLC :

Dogboy

sdf

Message  STERNSCHNUPPE le Mar 10 Juil - 23:42

Bel échantillon, Danke pour ces présentations.

J'ai possédé une serie 2 Jaguar 5.3 de 73, la pire des voitures que j'ai possédées; anglaise ou pas pour moi, une voiture est faite pour rouler; es tut mir leid, passer mon temps au Luxemburg pour régler le V12 et garder l'oeil fixé sur la température sur Autobahn, nein Danke! Fertig!

Alors évidemment, les blocs sont assez costauds, mais une voiture ne roule pas seulement avec un moteur!!!!

Cela fait toute la différence avec une Mercedes! Même après 50 ans, si la voiture a été bien entretenue, elle garde sa vitesse de croisière souvent proche de la vitesse de pointe pendant des centaines de KM sans repartir sur une dépanneuse.

Evidemment, la donne change dés lors que l'utilisation est plus du genre dominical en convoi à 70 km/h.
STERNSCHNUPPE

Message  albo le Ven 13 Juil - 13:22

Ma Mercedes est déjà tombée en panne sur la route, avec une utilisation "dominicale".

La XJ40 familiale, malgré son utilisation intensive (y compris le pire possible pour ce type de voitures, à savoir quelques milliers de km en ville sans route derrière...) n'est jamais tombée en panne en 10 ans, et n'a eu à subir que les vidanges et bougies régulières...

Comme quoi...
albo

Message  mercedes380 le Ven 13 Juil - 13:40

Bonjour ALEXANDRE Smile

Cela va tout à fait dans le sens des propos d'ERIK : une voiture entretenue qui roule souvent fonctionne bien (encore plus si c'est une MERCEDES de la bonne époque), et la XJ40 n'est pas une V12 de 73 : il n'y a donc pas opposition Basketball.

René
mercedes380
Modérateurs

Message  albo le Ven 13 Juil - 15:05

Nous n'avons pas compris le message d'Eric de la même manière alors...
albo

Message  Dogboy le Ven 13 Juil - 19:34

Un excellent article sur la XJ-S, ICI

Et pour le plaisir, la pub des poules Mercedes détournée par Jaguar, ICI. Laughing
Dogboy

Message  R$UB le Ven 13 Juil - 20:10

albo a écrit:Ma Mercedes est déjà tombée en panne sur la route, avec une utilisation "dominicale".

La XJ40 familiale, malgré son utilisation intensive (y compris le pire possible pour ce type de voitures, à savoir quelques milliers de km en ville sans route derrière...) n'est jamais tombée en panne en 10 ans, et n'a eu à subir que les vidanges et bougies régulières...

Comme quoi...

En effet, la 40 est réellement fiable, sauf concernant les roulements de pont et quelques accastillages du début, mais modifiés avec le temps.
R$UB

Message  R$UB le Ven 13 Juil - 20:41

Un excellent livre 📖 que tout Jaguariste doit posséder !

R$UB

ass

Message  STERNSCHNUPPE le Ven 13 Juil - 22:12

Hallo

J'ai cet ouvrage
STERNSCHNUPPE

Message  mercedes380 le Ven 13 Juil - 22:21

Bonjour à tous les 3 Smile

Il est indéniable que ces voitures haut de gamme ont de nombreux atouts, et je les regarde toujours avec plaisir dans les rassemblements Cool.

Mais il faut bien faire un choix selon ses critères personnels, tout comme j'ai préféré en 1970 prendre une 500 BMW, puis 2 600, plutôt qu'une TRIUMPH (Bonneville ou Trident) ou une NORTON (Commando Basketball), qui avaient déjà une réputation d'avoir de relatives faiblesses alors qu'en fonctionnement, c'étaient des véritables fauves, avec les rugissements violents des bi-cylindres ou le feulement fabuleux des 3 cylindres cheers: magiques, mais pas pour quelqu'un de raisonné comme moi Rolling Eyes ; j'ai retrouvé plus tard le même schéma avec les voitures, toujours avec des BM pour le qotidien, puis bien plus tard avec les MERCEDES pour le plaisir, là également plus discrètes et rassurantes que les anglaises qui demandent beaucoup de connaissances pour trouver les bons modèles : à chacune des marques un charme différent.

Mais je me suis tellement régalé avec le peu de voitures fiables que j'ai eues que je n'ai jamais ressenti le besoin de chercher ailleurs, sauf lorsque le hasard me mettait en présence d'opportunités plus pratiques et surtout peu chères, et là, il n'y avait donc aucune raison de ne pas opter bounce bounce.

Je suis cependant bien heureux pour ceux qui se sont régalés avec d'autres choix que les miens, il en faut pour tout le monde Basketball.

René
mercedes380
Modérateurs

Message  R$UB le Ven 13 Juil - 22:28

STERNSCHNUPPE a écrit:Hallo

J'ai cet ouvrage

cheers study cheers
R$UB

Message  albo le Lun 16 Juil - 13:21

Le "Jaguar, l'âge classique" de chez ETAI sorti l'an dernier est très très bien aussi.
albo

Message  Dogboy le Lun 16 Juil - 14:22

Un petit topo sur la révision des sièges du coupé XJ-S.

Malgré seulement 120.000 km, les sièges avant étaient totalement ruinés. Je n'aurais pas voulu rencontrer au coin d'un bois l'australopithèque qui conduisait ce félin affraid:

Confort garanti pour le conducteur avec le soubassement en sapin.

Le précédent proprio avait récupéré deux sièges, par contre d'un modèle plus récent, probablement vers 1985. Les glissières sont plus étroites de 1 pouce, ce qui demande quelques modifications.

Par chance, ils venaient d'une LHD, donc je me retrouve avec un siège conducteur nickel mais un siège passager plus fatigué :

Dégarnissage du dossier pour voir ce qui se passe; c'est ici que ça pêche, le renfort métallique est déssoudé et le poids du corps n'est plus supporté que par la mousse :

La mousse semi-rigide de la coque extérieure est brisée :

Ressoudage du renfort, recollage de la coque avec de la mousse polyuréthane en bombe (celle utilisée pour isoler les maisons) :

Découpe et collage d'une partie en mousse récupérée sur un siège d'Avantime (eh oui!), collage à la colle néoprène, la finition des formes de la mousse se fait très bien avec une meuleuse d'angle :

Une petite bande de renfort et voilà :

Petite révision des sangles de dossier, complètement cuites (un conseil : gardez vos vieilles chambres à air car avec un tubeless, ça va pas le faire  alien) :

Voilà, le cuir est chez mon retoucheur pour lui mettre une pièce, voilà le résultat : ce n'est pas parfait, mais pour 25 euros, je ne vais pas demander la lune Smile  :

Faute de temps pour la mécanique, j'ai passé mes nerfs sur les tapis :

-nettoyage au karcher moquette, en fin de compte, ils n'étaient pas marron, mais gris! No
-changement du pad
-réparation des bordures
-un petit coup de colle pour toile de verre sur le dessous en fibre qui devenait mollasson, et on va pouvoir attendre des jours meilleurs :

A suivre, un éclat sur la marqueterie du TdB à réparer; faute de Vénilia sous la main, va falloir que je sorte mes feuilles de placage Twisted Evil.
Dogboy

Message  Dogboy le Lun 16 Juil - 14:28

Ca, c'étaient les débuts de remise en état du coupé : 2 semaines non stop consacrées au félin et pour profiter du printemps dans le sud!  pirat  

Descente avec la XK8, ça lui fait du bien de rouler et la sono Harmann Kardon, c'est toujours le pied.

Petit rappel en fouillant mes photos, le félin était comme ça :

Ce coup-ci, j'ai commencé par un bon coup de Kärcher dans la baie moteur; 30 ans de crasse superposée, ça va demander d'autres interventions, mais on voit déjà un peu mieux où sont les boulons.

L'alternateur:

Il ne chargeait que quand il voulait; dépose sans problème, il sort par dessus en démontant la pompe à air s'il y en a une, ou bien son support si elle est absente. Après contrôle et changement de roulements, il sort son 14,4V et le voltmètre est content.

L'échappement:

Un bruit de Torpédo et un pot qui pendouillait  Suspect; j'ai tombé la downpipe de droite, déposé par dessous avec de bonnes rallonges. Les joints métalo-plastiques étaient archi-cuits, deux des goujons étaient cassés Evil or Very Mad ; par chance, il restait deux emplacements pour visser des goujons neufs, merci Jaguar. Il me reste à revoir le col de cygne arrière droit et les silentblocs arrière.

A l'intérieur:

Quelque mois passés à tremper dans son jus n'avaient pas amélioré l'état des moquettes et du plancher, et puis surtout, avaient donné une odeur de chien rassis à l'intérieur (finalement, c'est le cuir qui prend cette odeur de suint moisi).

Avant :

Pas de corrosion grave? mais les parties imbibées et l'humidité ambiante étaient à traiter.

Après décapage, passage au Rustol Owatrol, antirouille, antigravillon et peinture, ça donne ça. Les bandes caoutchouc ont été remplacées par des bandes de tapis Décathlon :

La moquette du seuil a été découpée pour installer de nouveaux seuils de porte en inox, moins cheap que les seuils en plastique :

Dogboy

Message  R$UB le Lun 16 Juil - 15:09

Merci pour les photos, on adore ça.
Ça me fait plaisir; comme je suis collectionneur multimarques, j’aime voir les restaurations des autres voitures que Mercedes cheers.

Dernière édition par R$UB le Lun 16 Juil - 15:11, édité 1 fois
R$UB

Message  Sud-Lux le Lun 16 Juil - 15:10

Encore une fois, c'est du beau travail Smile.
Sud-Lux

http://easypictures.tumblr.com

Message  Dogboy le Lun 16 Juil - 15:19

Content que vous aimiez, moi aussi, j'adore suivre les restaurations, je me dis en les voyant que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais que ça vaut le coup de persévérer Very Happy.
Dogboy

Message  mercedes380 le Lun 16 Juil - 16:45

Tu es un touche-à-tout, c'est bien, c'est comme cela que l'on se sort de nombre de mauvais pas bounce bounce.

René
mercedes380
Modérateurs

Message  Dogboy le Lun 16 Juil - 20:50

Bon! Un peu de lourd et de gras pour ne pas perdre la main.

Voici l'état du cab lors de son achat, plutôt propre jusqu'à la ligne de flottaison, mais pas top au-dessous. Le félin était si bas qu'une canette de coca ne passait pas sous le berceau et que les triangles inférieurs le touchaient affraid . Totalement inconduisible!

Au programme : changement des 6 amortisseurs et de leurs ressorts, changement du berceau, silentblocs, rotules et révision de la crémaillère qui flotte.

A l'avant :

-dépose des amortisseurs, totalement bloqués, ils sont impossibles à compresser à la main, les tiges sont tordues; je les remplace par des Koni.
-dépose des ressorts, c'est costaud mais pas si compliqué avec une tige filetée de 22 et de bons bras de levier; la difference de hauteur est impressionnante par rapport aux ressorts neufs :

-pas de problème particulier au remontage, mais l'usage d'un cric rouleur facilite pas mal la mise en place.

Pour l'arrière :

-les 4 amortisseurs arrière ont un accès correct, et les amortisseurs prémontés de Barratt s'installent sans soucis; dès les premiers tours de roue, on sent la différence, le train arrière ne flotte plus et les bruits sur les cahots ont disparu :

Réfection du berceau :

-prévoir une potence pour supporter le moteur, désaccoupler la DA et déposer les fixations (juste un des boulons des supports arrière a cassé au démontage, soudé par la rouille, une journée de plus pour rattraper le coup  Suspect).

-les étriers n'ont pas été démontés pour éviter une purge, les roulements avant étaient nickel.

-prévoir quand même un peu d'outillage de travaux publics et des rallonges ad hoc pour venir à bout de certains écrous bounce.

-le berceau démonté est moins malade que je l'imaginais : rouille superficielle, pas de perforations, des silentblocs en état correct dénotent une intervention plus ancienne; après traitement, il sera récupérable :

-remontage sur un berceau d'avance que j'avais acheté bien avant ma première XJS (Eh oui!) :

Le kit complet de rénovation comprend toutes les pièces d'usure (British Parts) :

-on change toutes les rotules, silentblocs et les biellettes de barre stabilisatrice :

-changement des SB de barre stab, vu l'état, cela n'était pas inutile :

-j'ai changé les joints de pignon de la crémaillère, passé sur toutes les pièces une couche de Rustol puis une couche d'anticorrosion; au passage, la protection des supports moteur tout neufs est tout à fait symbolique!  No 

Après 2 semaines de boulot et un réglage de parallélisme à la règle, en attendant un contrôle plus précis, le cab est de nouveau sur la route, freine en ligne avec une direction précise.

J'ai préféré ne pas calculer ce qu'aurait ûce genre de rénovation chez un pro, à 70€ (HT) de l'heure.
A suivre, le train arrière et la boîte à eau fuyarde... on continue geek.

Pour m'auto-congratuler, je m'offre une petite balade sur une petite route où l'on ne croise que des moissonneuses? mais d'où l'on voit la chaîne des Pyrénées toute bleue à l'horizon.

Dogboy

Message  R$UB le Lun 16 Juil - 21:24

I love you I love you I love you 😍😍😍
R$UB

Message  mercedes380 le Lun 16 Juil - 21:30

Cela fait plaisir à voir lorsque tout est remis à neuf Cool, et encore plus en sentant la différence en roulant bounce bounce.

René
mercedes380
Modérateurs

Message  Dogboy le Lun 16 Juil - 21:43

mercedes380 a écrit:Cela fait plaisir à voir lorsque tout est remis à neuf Cool, et encore plus en sentant la différence en roulant bounce
Et puis le ratio est bon, 2 semaines dessous, 2 heures dedans. Laughing Laughing Laughing

Tiens, j'ai raté ça la semaine dernière, partie pour une bouchée de pain! I love you

Dogboy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant