Petite visite d'une W107

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Petite visite d'une W107

Message  R$UB le Mer 11 Juil - 18:45

R$UB

Revenir en haut Aller en bas

Message  Dogboy le Ven 13 Juil - 18:33

Super, cette photo, Rod! C'était à quelle époque? Lors de la vente aux enchères je suppose.
Dogboy

Message  R$UB le Ven 13 Juil - 18:47

Non, ce n’était pas dans une vente aux enchères; ça devait être en 2013 si je me souviens bien, lors d’une visite chez Mercedes Stains.
R$UB

Message  Dogboy le Ven 13 Juil - 19:00

Elle était déjà dans l'état où je l'ai trouvée; elle n'avait pas dû rouler depuis, et probablement peu depuis 2000! Rolling Eyes
Dogboy

Message  R$UB le Ven 13 Juil - 19:08

En effet, le propriétaire n’avait pas l’air d’en prendre soin.

Mais heureusement qu’elle a trouvé un nouveau maître.
R$UB

Message  Sud-Lux le Ven 13 Juil - 20:04

Je n'avais pas fait attention que c'était la même plaque Smile.

Super !
Sud-Lux

http://easypictures.tumblr.com

BVA, les vitesses passent trop haut

Message  Dogboy le Lun 17 Sep - 0:36

Bonsoir à tous

Souci assez fréquent sur les BVA, le passage à des régimes trop élevés des vitesses.

En clair, il faut "tirer" anormalement sur le rapport pour que le suivant s'enclenche, toujours à un régime d'environ 3.500 tours..en même temps (comme dirait Emmanuel! Razz), le kick-down est désactivé; bref, cela ressemble fort à un défaut d'info de dépression fournie par l'admission.

Avant de fantasmer sur l'état de la boite, on peut déjà tester simplement la prise de dépression qui informe la BVA de l'état d'enfoncement de la pédale d'accélérateur.

Voilà le bébé sur le boitier d'admission D-Jetronic avec ses diverses prises de dépression :

1. Correction avance de l'allumeur
2. Assistance freinage
3. Prise dépression de la BVA
4. Accessoires à commande pneumatique (verrouillages portières, sièges, chauffage, etc...)

J'ai donc déconnecté et bouchonné temporairement la prise des accessoires, soupçonnant qu'ils étaient fautifs car ils ne fonctionnent pas.

Bingo, tout refonctionne normalement, les vitesses passent entre 2.000 et 5.500 tours selon comment on chatouille la bête. Le kick-down est réapparu et le ralenti a augmenté, ce qui laisse penser qu'il avait été modifié pour compenser la perte de dépression :

Faute de temps, je ne suis pas allé plus loin, néammoins surpris qu'il n'y ait pas de clapet anti-retour sur le circuit accessoires afin qu'une fuite n'engendre un dysfonctionnement complet de la BVA.

La suite avec le Mytivac. Wink
Dogboy

Message  mercedes380 le Lun 17 Sep - 1:17

cheers cheers cheers
mercedes380
Modérateurs

Message  Regimsec le Lun 17 Sep - 6:47

Dogboy a écrit:
Sinon, j'ai laissé mes complexes au vestiaire en voyant des travaux comme ça : la portière de la SLC qui pèle, repeinte il y a quelques années sans préparation de la surface : du beau travail d'arrière-cour parisienne ou de kéké de banlieue No :

J'aime bien les SLC, chouette choix. Bon après, les couleurs, c'est une affaire de goût.

Tu as l'air d'avoir du temps pour t'éclater avec tes voiture; c'est un objectif que pour l'instant, je ne parviens pas à atteindre, mais je ne désespère pas. 

Pour le reste, je voulais préciser qu'il ne faut pas généraliser sur les « Parisiens » et « banlieusards » : il y a des gens très biens là-bas, si si ! Des margoulins, incompétents, ou autres arrière-cours, il n'y en a pas que là-bas. Idem pour l'argent, il n'est pas que là-bas. 

Après, je te le concède, tu as plus de chance de croiser des voitures de prestige (neuves) à Paris que dans un petit village perdu au milieu de rien, mais il m'arrive parfois de mettre les pieds dans le sud et tu as autant de chance d’y croiser ces véhicules.

Éric

Regimsec

Message  Dogboy le Mar 18 Sep - 0:14

Tu as raison, mon raccourci était un peu rapide Embarassed .

En province, je vois très souvent de belles anciennes dans un état qui me fait rêver. Cela tient beaucoup à l'espace dont on peut disposer pour les entretenir et les abriter.
Dogboy

Message  Dogboy le Mar 18 Sep - 12:22

J'avais sauté une étape, celle du mois d'Août.

Je me suis intéressé à l’alimentation de la SLC. Elle plafonnait à 110 km/h et semblait tourner sur 5 pattes depuis que je l’avais récupérée. Ses années d’immobilisation ou de fonctionnement épisodique ne lui avaient pas fait que du bien.  No

On prend donc le problème par le début : dépose du réservoir et de l’alimentation. L’état de l’ensemble pompe filtre ne m’inspire pas confiance, suintant d’essence qui vient de la durite principale de sortie du réservoir, gentiment fuyarde.

Vidange du réservoir et déconnexion des durites; bien sûr, la principale est bloquée par le temps, sa forme de manœuvre est peu accessible et la clef ripe : on prend la solution radicale, après quelques hésitations quand même : découpe à la Dremmel; on serre les fesses devant le flot d’étincelles sur la connexion au réservoir, et on remercie le Saint patron des mécanos quand la durite tombe enfin !

Un fois déposé, le réservoir laisse voir l’état du logement, qui n’a pas apprécié les infiltrations par le joint de lunette arrière; la corrosion est heureusement superficielle, donc grattage, anticorrosion pénétrant (Rustol) et peinture antirouille.

Dépose de la crépine (clef de 46 !) qui est à peine sale et pas colmatée, visite de l’intérieur du réservoir à la caméra : les parois sont nickel ! cheers

On pousse un grand ouf et on remonte avec une durite et des joints neufs (merci MB).

Révision de la pompe et du filtre, changement de toutes les durites et on passe à l’avant.

Contrôle de la pression du circuit d’injection, 2 bars, impeccable, mais chute immédiate de la pression quand on coupe l’alimentation. Par chance, la coupable se dénonce rapidement : durite d’injecteur de départ à froid fuyarde.

Cela confirme qu’à cet âge honorable, toutes les durites doivent être remplacées si l’on ne veut pas finir en brasero au bord de la route.

Pour fêter ça, je me fais un petit tronçon d’autoroute pour décalaminer la bestiole. Elle a du souffle même si tous les réglages restent à reprendre.
Premières constatations, un flou dans les changements d’appuis qui trahit, à minima, des amortisseurs HS.

Sinon, j’ai quand même profité d’avoir le nez dans le coffre pour dire deux mots à la tôle de fond qui partait en dentelle : découpe de la partie corrodée et remplacement par une belle pièce maison. La partie gauche, au dessus du silencieux n’est pas très jolie non plus, et là, j’ai commandé une pièce de remplacement d'origine chez SLS en Allemagne.

Je me demande par contre s’il y avait d’origine un couvercle sur le profond boitier (boitier à outils?) situé à droite à côté du cric et dont je viens de remplacer le fond. Question

Voilà pour cette fois; je me tire en Cerdagne, côté espagnol pour changer d’air et marcher dans la montagne, et je garde pour le prochain coup les amortisseurs, le bouchage du trou d’antenne dans le toit, et 12.000 autres bricoles !

Et j’ai reçu, parce que ça fait toujours plaisir, un jeu complet de moquettes bouclées vert sapin sur mesure qui seront la cerise sur le gâteau dans quelques temps. geek
Dogboy

Message  R$UB le Mar 18 Sep - 12:26

cheers cheers cheers
R$UB

Message  mercedes380 le Mar 18 Sep - 14:35

Bonjour PATRICK Smile 

Bravo, travail soigné Basketball .

Cela me rappelle ma jeunesse, quand j'avais des BM de 68 à 74 qui nécessitaient ce type d'intervention, quasiment absente sur les suivantes datant de 84 à 92 (BM et MB) : le jour et la nuit Cool .

Bonne suite pour le reste bounce bounce .

René
mercedes380
Modérateurs

Message  Dogboy le Mar 18 Sep - 19:55

Ces anciennes générations sont quand même sympa, bien conçues et bien construites.

C'est toujours plaisant de démonter un mécanisme en constatant que l'ingénieur qui l'avait dessiné s'était posé la question de la place nécessaire pour passer une clé Smile; sur les modèles récents, du moment que le robot peut le monter en un minimum de temps, la suite, on s'en moque! Suspect

Sur l'Avantime, le banc arrière du V6 est sous le tableau de bord, avec ses bougies et ses bobines Twisted Evil, et le changement de la courroie de distribution nécessite la dépose du moteur, soit 2.500€ chez Renault. Cool!
Dogboy

Message  R$UB le Mar 18 Sep - 20:26

Regarde cette vidéo qui concerne juste une vidange 

R$UB

Message  mercedes380 le Mar 18 Sep - 20:37

Oui, c'est de la folie parfois What a Face, alors que sur mes BM 2 litres (2002 et 520), je mettais à peine 3 h pour remplacer le joint de culasse.

J'ai vu il y a un an environ dans un reportage qu'un changement d'ampoule de phare sur une MODUS (appelée MERDUS par le mécano en caméra cachée) coûtait 120 euros car il fallait démonter le pare-choc Shocked.

Quant aux nouvelles techniques, j'ai lu qu'un injecteur de BM moderne coûtait en fourniture 800 euros (x6) affraid car il assure les fonctions des anciennes pompes à injection; même si celles-ci posaient parfois des soucis (fuites, actuateur...), je préfère de loin la 524 td E 28 dont la rupture de la courroie de distribution ne m'a coûté que 40 euros, alors que sur une 525 tds depuis 92, les dommages sont nettement plus problématiques pale.

Non, décidément, rien ne me fera acheter du 'moderne' Evil or Very Mad.

Je te comprends donc fort bien, mais en me limitant pour ma part aux productions des années 80, pas avant pour cause de rouille quasi systématique What a Face.

J'espère qu'elle est gérable sur ta 107 Rolling Eyes.

René
mercedes380
Modérateurs

Message  Dogboy le Mer 19 Sep - 0:43

On aimerait toujours qu'il y en ait moins, mais c'est gérable. Deux tôles de fond de coffre, un bas de passage de roue arrière et quelques points à droite à gauche.

C'est toujours impressionnant quand on les dégage, mais finalement, quelques pièces neuves et un coup de Mig (et pas mal de temps...) et on commence à avoir une base saine; comme d'habitude, il faut traiter les deux faces, les corps creux et mettre son nez derrière les garnitures des portières, sous les tapis, derrière les insonorisants pour traquer toutes les zones qui ont piégé l'humidité.

L'intérieur des panneaux arrière prend beaucoup d'eau par les joints de vitre, mais qui s'évacue en partie basse; la corrosion est restée superficielle du fait de ces évacuations.

Pas d'évacuations par contre dans le fond de coffre, et la partie qui surmonte le silencieux n'a pas apprécié l'humidité piégée sous le tapis de coffre combinée à la chaleur du pot; la tôle est remplacée par une pièce neuve, 45€ chez MB.:

Avec ça, tout l'arrière est maintenant assaini : réservoir, coffre, logement de la roue de secours, vitres arrière et leurs logements. tongue

J'ai profité que l'intérieur était dégarni pour éliminer la petite antenne de toit et revenir à l'antenne d'aile Hirshmann d'origine. Une rondelle soudée est venue boucher le trou, de toute façon, le montage était mal fait et la peinture avait cloqué!

On ajoute 4 amortisseurs :

et on peut commencer à remonter les intérieurs. Ça, c'est sympa! tongue

Les cuirs sont bien revenus, la plage arrière a été refaite et les entourages de ciel de toit remis à la teinte d'origine.

Les panneaux des garnitures arrière étaient en bon état, seuls les accoudoirs ont été reteintés.

Voilou! C'est tout pour l'instant, je progresse vers l'avant tranquillement; prochain chantier, les passages de portes à revoir et les mécanismes de portières à réviser. Rolling Eyes
Dogboy

Message  mercedes380 le Mer 19 Sep - 1:14

cheers cheers cheers
mercedes380
Modérateurs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé