Petite visite d'une W107

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Petite visite d'une W107

Message  Dogboy le Ven 6 Juil - 22:01

Bonjour à tous et ravi de vous rendre visite.

Bon, d'accord, ça fait un peu grand-mère qui visite sa progéniture, mais ma 280 SLC et son M110 vont trouver des copines plus évoluées qui deviendront aussi des grand-mères :

Je suis originaire de Pyrénées et je vis et travaille une partie du temps à Paris; j'ai un cheptel de voitures atypiques que je rénove tranquillement au fil de mon temps libre (Avantime, Jaguar).

La SLC est la petite dernière, choisie comme d'hab sur un coup de coeur pour sa couleur (Zyppressengrün) et ses cuirs vert amande I love you.

Etat moyen, après des années d'immobilisation, mais elle a quand même avalé les 800 km pour descendre dans le sud-ouest; j'ai commencé à y mettre les mains, histoire de revoir l'étanchéité de l'habitacle, la peinture du capot qui était cassé et la rénovation des louvres dont la peinture s'était écaillée.

Je lui ai aussi offert des jantes métal avec enjoliveurs à la place des jantes alu qui l'alourdissaient, et j'ai commandé une moquette complète en Allemagne.

Sa mécanique me semble, de prime abord, assez logique et accessible, habitué au V12 Jaguar et aux solutions techniques dégazonantes des British. What a Face

C'est aussi ma première Mercedes; si cela vous intéresse, je vous ferai partager sa rénovation
Je vous présenterai le reste de la famille dans un post dédié. ICI geek

Dernière édition par Dogboy le Sam 7 Juil - 23:03, édité 1 fois
Dogboy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite visite d'une W107

Message  R$UB le Ven 6 Juil - 22:47

Bienvenue à toi sur le forum Basketball
R$UB

Message  Sud-Lux le Ven 6 Juil - 23:21

Bienvenu sur le forum, merci pour le partage Smile
Sud-Lux

http://easypictures.tumblr.com

Message  mercedes380 le Ven 6 Juil - 23:35

Bonjour PATRICK Smile

Je te souhaite également la bienvenue chez nous cheers où tu as bien fait de t'inscrire car la SLC s'est pendant une génération substituée aux coupés S-Klasse, plutôt dans un esprit de cousinage que de lignée directe.

J'espère que son état lié à sa conception d'avant 1980 synonyme de gros risque potentiel de corrosion ne va pas te donner une mauvaise impression de la marque que tu découvres avec elle, pour qu'éventuellement tu puisses plus tard découvrir aussi les 126 si pleines d'atouts bounce bounce , et notamment les SEC que personnellement, tout le monde le sait ici, je trouve mille fois mieux en tout, au point de n'avoir jamais mise en circulation une 350 SLC boite manuelle acquise en 2002 Rolling Eyes, mais bien moins pimpante que la tienne Cool, et contrairement à toi achetée sans coup de coeur, mais plutôt après des hésitations vaincues par son prix ridicule, à un moment où j'étais très occupé.

La trouvaille improbable pour le même prix d'une SEC 4 ans plus tard a signé son remisage, ce qui m'a permis de récupérer les jantes en alu en 15 pouces qu'à l'inverse aussi de toi, j'avais montées en place des jantes tôle avec enjoliveurs peints, pour remplacer sur la SEC les jantes alu du même modèle que sur tes photos que je déteste, sans parler des problèmes pour les pneus en 14 pouces Evil or Very Mad.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec la tienne car je connais des inconditionnels comme toi qui s'en régalent, le M 110 bien connu ici est rempli de qualités de fiabilité et d'esprit joueur Basketball, et bien évidemment que nous allons suivre ton parcours de remise en route, voire même t'apporter tous les conseils qui te seraient nécessaires Cool.

Tu nous dérouleras cela au fur et à mesure de tes investigations bounce bounce.

Bonne suite en attendant Basketball.

René

ps : que sont les louvres dont la peinture s'écaille ? En cas de correction, tu peux éditer ton message pour le faire Cool.
mercedes380
Modérateurs

Message  Stuntman Mike le Sam 7 Juil - 0:49

Superbes, ces SLC que je préfère aux SL; à un moment, j'ai même songé à faire un échange avec mon SEC.

Je ne supporte pas l'intérieur vert, par contre, la peinture carrosserie m'enchante.

Je trouve que les jantes alu lui vont à ravir, conserve-les, tu pourras changer de temps en temps.

Le M 110 est le moteur idéal sur ce type de coupé, l'un des plus fiables de chez Mercedes.

Par contre, je ne vois pas ce que tu pourras restaurer sur cette beauté flower.
Stuntman Mike

Message  gutie33 le Sam 7 Juil - 1:56

Patrick

Sois le bienvenu parmi nous !
gutie33

http://www.mercedesw126.com/t3962-presentation-de-la-300-sel-de-

Message  pierre 01 le Sam 7 Juil - 19:09

Wink
Bienvenue

Certainement moins répandue que la SL ; la SLC n'en demeure pas moins intéressante !
pierre 01

Message  Dogboy le Sam 7 Juil - 22:59

Merci à tous pour votre accueil.

J'ai toujours eu un faible pour les SLC, que je trouve plus élégantes que les SL du fait de leur empattement allongé de 34cm, et puis, je ne sais pas pourquoi, cela m'évoque Grace de Monaco descendant d'une SLC bleu ciel devant un hôtel de la Côte I love you. La SL blanche, c'est plutôt Bobby dans Dallas tongue .

Sinon, voici ce que sont les louvres, terme que j'ai découvert avec la belle et qui sont des accessoires typiques des seventies, comme les phares escamotables des années plus tardives; ce sont les "jalousies", "persiennes" ou "stores vénitiens" qui masquent discrètement la vue des passagers arrière. C'était avant les vitres fumées des SUV Very Happy .

Voici la petite séance de rénovation qu'elles ont nécessité; elles sont composées d'une structure de lamelles en ABS peintes en gris et prises entre deux vitres scellées; pour éviter la condensation, un petit réservoir de dessicant est situé au bas des lamelles.

Bien sûr, avec les années (42!), l'étanchéité vieillit, l'humidité s'insinue et la peinture se décolle, et on obtient ça:

La rénovation implique de déposer l'ensemble, gratter puis refaire la peinture et sceller de nouveau les vitres avant remontage :

Le petit bémol se situe lorsque l'on referme les vitres, il faut déposer un cordon de mastic polyuréthane pour les sceller (mastic pare-brise), assez pour assurer l'étanchéité mais pas trop pour ne pas déborder comme la moutarde d'un hamburger :

Après remontage des chromes, le résultat est quand même très correct. J'ai traité bien entendu la baie pour les départs de corrosion et complété l'étanchéité par des joints neufs. Par temps de pluie, ils laissaient passer suffisamment d'eau pour tremper les tapis arrière No :

Dogboy

Message  mercedes380 le Sam 7 Juil - 23:47

Bonjour PATRICK Smile

Merci pour ce tuto Basketball et pour le nom à donner à ces ailettes bounce bounce.

J'avoue ne pas me rappeler comment elles sont sur ma 350, ni sur l'épave de 450 SLC que j'ai pu par chance récupérer auprès d'un ferrailleur après avoir déjà récupré par son intermédiaire une 750 i sans boite  chargée sur son camion derrière lequel je me suis trouvé par hasard; j'ai pu le suivre jusqu'au centre de destruction et ai obtenu qu'il me le livre chez moi au retour; il m'a rappelé plus tard pour une 535 i culasse démontée mais présente dans le coffre, et surtout avec intérieur cuir RECARO électrique beige en bon état Cool .

Je lui avais dit que les MERCEDES m'intéressaient aussi, et il a pensé à moi le jour où il a ramassé cette 450, même si pas tout à fait complète; de plus, il a éclaté la vitre teintée de la portière passager dans une manoeuvre Crying or Very sad ; tout cela s'est passé en 2004.

C'est fou les possibilités de faire de super affaires si on le veut; j'ai manqué 2 107 dans un pré, averti trop tard par quelqu'un qui les avaient vues en débarassant du matériel chez le propriétaire; elles étaient à 750 euros; j'y suis allé, mais elles avaient été débarassées aussi entre-temps Crying or Very sad; je suis sûr qu'en ayant des antennes un peu partout, il y aurait de quoi faire; en casse, ce qui était dommage, c'est que les voitures sont soulevées par l'intérieur du pavillon, portes fermées; si elles étaient au moins ouvertes avant de passer le câble, elles ne seraient pas abimées, à défaut de ne pas pouvoir sauver le pavillon rendant quasi impossible une remise en circulation Rolling Eyes.

En tout cas, tu as bien raison de suivre tes désirs si cette voiture te plait, car c'est ce qui compte, se faire plaisir, d'autant que la vie est courte, et il faut profiter de chaque instant au maximum Cool.

Bonne suite pour tes travaux, tu as l'air de savoir te débrouiller, c'est bien bounce bounce .

René
mercedes380
Modérateurs

Message  R$UB le Dim 8 Juil - 0:02

cheers cheers cheers
R$UB

Message  Dogboy le Dim 8 Juil - 18:17

Salut René

Je vois que toi aussi, tu as l’œil perçant lorsque tu circules. Je suis également étonné du nombre de beaux modèles qui restent étonnamment accessibles pour peu que l'on fasse l'effort d'y mettre les mains.

Voici un petit résumé de mes travaux sur la SLC. Comme je me partage entre toutes mes voitures, je n'ai pas encore beaucoup avancé.

Les cuirs sont en très bon état, mais d'autres pièces d'intérieur demandent des soins.

Réfection de la console centrale : le skaï était décoloré et la console avait été percée pour fixer probablement une CB à l'époque What a Face :

Bouchage, masticage et 2 couches de recoloration selon échantillon:

Les produits proviennent de chez Alta Cuir à Agen, teintes sur échantillon qui fonctionnent très bien sur le cuir comme sur le synthétique.
Dogboy

Message  Dogboy le Dim 8 Juil - 18:22

Un petit peu de carrosserie pour se décontracter.

Lorsque je l'ai récupérée, le capot de la belle n'était pas très attirant : peinture écaillée, anciens masticages fissurés et cassure du pli de renfort, plus de belles plaques de rouille affraid  :

Après quelques essais et la confection d'un gabarit en bois pour vérifier les courbes, on attaque par une soudure du rebord cassé et deux renforts internes pour éviter que cela ne réapparaisse. Déjà, à ce stade, le capot a retrouvé sa géométrie et sa rigidité.

Je craignais qu'il ne reste voilé, mais c'est de la bonne camelote et ça reprend sa forme initiale sans se faire trop prier :

On décape toute la surface endommagée jusqu'à la tôle puis mastic alu, huile de coude et ponçage à la cale, mastic polyester pour finir, et re huile de coude! tongue et on recommence jusqu'à ce que la surface soit au top :

Une bonne couche d'apprêt garnissant puis ponçage au 600 à l'eau, 2 couches de couleur et 2 couches de vernis :

Et voilà! Ca va quand même mieux. Après une petite semaine de boulot quand même.
Je ne serai pas qualifié pour Wheeler Dealers! cheers

Et pour fêter ça, on s'offre un insonorisant capot neuf chez MB, soit 85€ de tapis de sport!

Dogboy

Message  Benji62 le Dim 8 Juil - 18:23

Bonjour

Bienvenue sur le forum.

Tu possèdes un modèle très sympa.

Bravo pour cette remise en forme.
Benji62

Message  Dogboy le Dim 8 Juil - 18:30

J'ai profité d'avoir sorti la peinture et je me suis fait un petit plaisir, à rebrousse poil des tendances actuelles : des jantes en tôle avec enjoliveurs Exclamation , car les jantes alu, même d'époque, ce n'était pas le top avec le style de la SLC.

Un coup de peinture, et voilà à quoi ça ressemble :

Le plus long a été le masquage, 3h pour les 4 enjoliveurs, et on repasse tous les bords au cutter avant d'enlever l'adhésif pour ne pas risquer de peler le vernis.

Je la préfère comme cela, c'est plus léger que les jantes Barrock. Les jantes 6.5x14 en tôle sont d'ailleurs très recherchées, plus que les alu.

Dogboy

Message  Dogboy le Dim 8 Juil - 18:45

A Paris, fini la grosse mécanique! L'atelier est recyclé dans le séjour, et on se borne à travailler sur les intérieurs que j'ai rapatriés en remontant du sud-ouest.

Les cuirs, vert amande, sont en parfait état, bien tendus et lisses comme au premier jour :

Les caves à pieds et la plage arrière, en cuir elle aussi, ont subi les infiltrations par les joints de pare brise vieillissants. Le cuir avait rétréci de 6 cm, je n'avais jamais vu ça! Suspect  

J'ai reconstitué l'ensemble sur des plaques neuves et remis le skaï au coloris d'origine. Je pensais m'arrêter là, mais comme lorsqu'on repeint un seul des murs du séjour, les autres deviennent franchement crades No. Je pense qu'au fil des démontages, toutes les garnitures seront reteintées, à l'exception des sièges :

J'ai pris pour la plage arrière deux tons de vert. Il y a 6 verts différents à l'intérieur : heureuse époque qui ne se contentait pas du "choix" noir/insert carbone geek :

Dogboy

Message  Dogboy le Dim 8 Juil - 18:52

En passant, voici l'état avant/après des pare-soleil. La matière du revêtement avait viré au brun avec le temps, impossible à nettoyer, c'est dans la masse du matériau.

J'ai fait refaire la couleur, et voilà Exclamation :

Sur la photo ci-dessous, le vernis n'est pas encore passé. En choisissant un vernis mat, on obtient un toucher soyeux plus flatteur que le toucher plastique original drunken :

Les entourages du ciel de toit et les habillages de custodes ont reçu le même traitement, ce qui homogénéise l'intérieur.
Dogboy

Message  R$UB le Dim 8 Juil - 19:47

Excellent travail sunny.
R$UB

Message  Sud-Lux le Dim 8 Juil - 19:59

Bonsoir Patrick

Tu es sacrément doué!!

Tu as utilisé quoi, comme matériel pour peindre le capot? Tu es du métier?

Clément
Sud-Lux

http://easypictures.tumblr.com

Message  christophe le Dim 8 Juil - 20:06

Bonjour voisin

Bravo ... on peut dire que tu n'est pas manchot!! Tu touches à tout apparemment, notamment la peinture qui n'est pas une chose évidente avec les peintures à l'eau qui ne sont pas faciles  .... Wink
christophe

Message  christophe le Dim 8 Juil - 20:06

Tiens, une doublette avec Clément lol!.
christophe

Message  Dogboy le Dim 8 Juil - 21:10

Bonjour à tous deux

La peinture à l'eau, non, il ne faut pas y penser si l'on travaille hors d'une cabine chauffée, donc c'est de la peinture au solvant, code 876G, fourniture de chez Colorlive. Leurs produits sont de très bonne qualité, et les coloris réalisés très proches des coloris d'origine (il y a toujours une petite différence liée au vieillissement du vernis).

Dans le cas de la SLC, elle avait déjà été repeinte par le passé et sa couleur n'était plus vraiment le vert d'origine; ce n'est pas trop gênant car elle passera toute en peinture.

Sinon, je peins en extérieur. Il faut une journée sans vent et une température moyenne, pas de temps orageux qui excite les insectes! No; Je fais ça sous abri, sol arrosé pour éviter la poussière. Je ne fais aussi que des portions du véhicule, je ne le ferais pas pour une carrosserie complète.

Dans l'ensemble, le résultat est très correct, surtout quand je vois certaines peintures faites par des "pros" avec "biftecks" de couleur ou de vernis. Les insectes visiteurs partent en général au polish.

Le tendu du vernis est une question de coup de main, "mouillé sur mouillé", chaque couche lorsque la précédente est encore fraîche; pas trop cependant, sinon bonjour les coulures affraid . Après, la cabine bien ventilée, chauffée et éclairée, on en rêve drunken.

Je me dis qu'un jour, lorsqu'elles seront nickel, carrosserie et mécanique, je les passerai en cabine pour un résultat parfait? Mais si j'attends ce jour6là, je risque de rouler longtemps avec rayures et bosses tongue!

Voici d'ailleurs le même genre d'exercice réalisé ICI sur la XJS, on peut constater que la peinture n'est pas un gros travail en comparaison du déverminage et de la préparation (vis foirées, corrosion rampante, pièces cassées et j'en passe); en gros, 2 semaines et demi pour le nez de la Jag alors qu'une préparation et peinture complète d'un véhicule en état n'excède pas 3 jours.

Dernière édition par Dogboy le Dim 8 Juil - 21:29, édité 1 fois
Dogboy

Message  stuf le Dim 8 Juil - 21:11

Salut, félicitations pour le travail!

J'aime de plus en plus les SLC et je valide les enjoliveurs, c'est un très bon choix!
stuf

Message  Dogboy le Dim 8 Juil - 21:53

Merci Steph

J'ai trouvé cette 280 SLC cet hiver, un modèle que je regardais toujours lors des rassemblements d'anciennes et qui m'attirait pour son exceptionnelle élégance.

Plus longue que le cabriolet, c'est aussi un des derniers modèles accessibles de cette époque où Mercedes s'éclatait avec des designers comme le Français Paul Bracq pour les Pagode.

C'est aussi la période euphorique des années 70 où les intérieurs s'habillaient en tissus pied-de-poule et, top du top, en skaï I love you.

J'ai flashé sur la couleur totalement improbable, les cuirs verts, bois et moquette bouclée assortie, bref totalement seventies avec son autoradio à cassettes et ses stores à lamelles sur les custodes arrières (les louvres) What a Face :

Le dernier contrôle technique sur la carte grise datait de 2001, et j'ai trouvé sous les tapis des poignées de vieux francs (et pas mal de corrosion aussi!) No

Après une révision sommaire au fond de mon parking souterrain, avec une lampe de poche, quelques vidanges et 2 pneus neufs, elle s'est avalée sans broncher 800 km pour descendre dans les Pyrénées.

La qualité de construction Mercedes m'a assez épaté. En 1976, les finitions sont meilleures qu'un haut de gamme d'autres marques des années 90. Pas de bruits parasites, pas de matériaux qui auraient mal vieilli, des chromes nickel (pas en plastoc) et tous les équipements fonctionnels sauf la vanne de chauffage commandée par un vaste circuit pneumatique qui verrouille aussi les dossiers des sièges basculants au démarrage clown.

Au démontage, certaines parties semblent sortir de chaine et on admire la rationalité des assemblages, ce qui me change du foutoir sympathique des XJ-S.

J'ai juste regretté la belle plaque d'immat 75 avec ses chiffres en relief rapportés. Quand j'étais gosse, dans mon bled, l'apparition d'une belle voiture en 75 faisait un attroupement et l'on voyait bien "qu'il y avait des sous à Paris".
Dogboy

Message  mercedes380 le Lun 9 Juil - 14:41

Bonjour PATRICK Smile

Tes aptitudes font plaisir à voir, notamment en peinture qui est une discipline que je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir; tes résultats sont vraiment magnifiques Cool, d'autant que même un pro dans une cabine montée par un amateur éclairé, avec ventilation et radiants, a loupé le vernis sur la BMW 520 accidentée que j'avais refaite et préparée en 1980  What a Face; cela prouve que ce n'est pas évident, à la grande déception du proptiétaire de la cabine qui n'avait pas osé me la peindre car pas spécialisé pour le métalisé revernis et préféré faire appel à un ami pro Rolling Eyes.

Il y avait plein de petites bulles, notamment sur les parties horizontales, vraiment un aspect affreux, mais il fallait attendre 6 mois selon les dires du pro pour la refaire affraid; j'ai alors pris le parti de polir les surfaces, ce qui a été efficace pour les parties verticales, presque parfait pour le toit et le couvercle de coffre, mais je n'ai pas réussi à ravoir net le capot; l'ensemble présentait néanmoins fort bien, et elle est restée ainsi jusqu'à sa réforme 10 ans plus tard bounce bounce, ce qui fait que du coup, je n'ai jamais eu à payer le pro Cool.

Je me suis essayé 2 fois ensuite, sur 3 éléments de carrosserie de la 524 td accidentée que j'ai refaite en 1990, mais dehors en hiver, avec un résultat très mauvais même en uni Evil or Very Mad, puis sur quelques surfaces de la 260 SE achetée en 2000, en métalisé reverni et en été cette fois, toujours dehors, aspect correct sauf si on se concentrait dessus Rolling Eyes (mauvaise répartition du métal), mais qui a fait suffisamment illusion avec le reste d'origine bien poli; cependant, ayant récupéré en 2010 cette voiture après l'avoir revendue en 2003, j'ai pu constater que mes reprises avaient très mal vieillies, toutes craquelées et mates Crying or Very sad .

Je n'en apprécie donc que mieux l'excellent travail que tu sais faire cheers, ce qui te permet d'aborder le sujet de la passion des voitures anciennes avec une très grande sérénité Basketball.

J'espére que cela fera naitre de nouvelles vocations parmi les membres qui n'ont pas encore osé s'essayer à s'occuper eux-mêmes de leur(s) voiture(s), car il y a tout à y gagner bounce bounce.

Encore bravo cheers cheers cheers.

René
mercedes380
Modérateurs

Message  Dogboy le Lun 9 Juil - 17:56

Bonjour René

La peinture n'est pas si difficile, même en extérieur, mais il faut une très bonne préparation des supports et un compresseur avec de la pêche, qui assure une diffusion optimale du jet et qui permet de sécher au fur et à mesure la couche lors du retour du pistolet (en appuyant à demi sur la gâchette, il ne sort que de l'air).

Les bulles dans la peinture viennent souvent d'un défaut de déshuileur ou de purge sur le compresseur (traces d'huile ou d'eau dans l'air).

Et puis, je ne fais quand même que des surfaces réduites, au cas où... tongue parce que, quand je rate mon coup, je suis quand même un peu contrarié! Suspect Suspect Suspect 

Sinon, j'ai laissé mes complexes au vestiaire en voyant des travaux comme ça : la portière de la SLC qui pèle, repeinte il y a quelques années sans préparation de la surface : du beau travail d'arrière-cour parisienne ou de kéké de banlieue No :

Dogboy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant