Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  Stuntman Mike le Jeu 5 Juil - 16:07

Beaux coupés, ces SEC Cool.

Tu dis que tu as fait 900 bornes au retour... c'est là que tu aurais pu bousiller ta boite; si elle fonctionne encore, c'est bon signe, et si l'huile est rouge après ce trajet, c'est encore bon signe.

Maintenant, il faut absolument que tu fasses 20 bornes pour faire le niveau et de la bonne façon : moteur chaud après 20 bornes, tournant, sur P., surface plane, le niveau doit être un poil sous le max, le trait du haut de la jauge.

Avoir remis 2l est très inquiétant si c'est après tes 900 bornes, c'est presque la contenance du carter...

Pour le joint spi qui coûte 5e, il y a plus de 10h de main d'oeuvre, uniquement du démontage; le mieux est de le faire toi-même... c'est juste du déboulonnage, le plus chiant étant l'arbre de transmission. Un garage doit prendre dans les 1.000e...tu vois,ça ne rigole pas. 

Si c'est une légère fuite, tu laisses et fais la vérification du niveau plus souvent.

Se lancer dans une restauration d'un SEC sans connaissances est un suicide  pale, et tu ne m'as pas l'air d'y connaître grand-chose. Une 4cv est plus facile pour apprendre, mais maintenant que l'achat est fait, nous allons tenter de t'aider selon nos expériences.

Mais en voyant tes photos, ce n'est pas vraiment une restauration, plus une remise en route.
Stuntman Mike

Revenir en haut Aller en bas

Message  Stuntman Mike le Jeu 5 Juil - 17:59

Tu nous parles aussi des papiers pas faciles à obtenir?

Elle n'avait pas de carte grise et tu es obligé de passer par la FFVE?

Ou alors, tu veux une carte grise collection pour la passer au CT tous les 5 ans, mais il faut savoir que tu seras tout de même obligé de passer celui de 2022, c'est ensuite que tu bénéficieras des 5 ans.

Combien as-tu acheté ce SEC ?
Stuntman Mike

Message  mercedes380 le Jeu 5 Juil - 18:12

Bonjour RODOLPHE Smile

PATRICK a les papiers de la voiture, mais il souhaite la passer en certificat collection, d'où sa demande.

Ceci dit, il est généralement considéré que ce n'est pas un bon choix compte-tenu d'un potentiel risque de changement intempestif de politique gouvernementale vis-à-vis d'une catégorie isolée du parc automobile 'normal'.

René

mercedes380
Modérateurs

Message  Stuntman Mike le Jeu 5 Juil - 18:27

Salut René

Je m'étais renseigné il y a deux ans, et depuis, je ne regrette pas d'être resté en carte grise normale. De plus en plus d'acheteurs me demandent si la voiture est en carte grise normale, sinon ils n'en veulent pas...En effet, il y aurait un projet pour qu'elles ne roulent que le week-end sous certaines conditions.

Alors, que notre ami conserve bien au chaud sa carte grise normale qui donnera un peu de valeur à son SEC qu'il envisage de revendre si la restauration s'avère trop difficile pour lui...
Stuntman Mike

Message  R$UB le Jeu 5 Juil - 21:30

mercedes380 a écrit:Bonjour RODOLPHE Smile

PATRICK a les papiers de la voiture, mais il souhaite la passer en certificat collection, d'où sa demande.

Ceci dit, il est généralement considéré que ce n'est pas un bon choix compte-tenu d'un potentiel risque de changement intempestif de politique gouvernementale vis-à-vis d'une catégorie isolée du parc automobile 'normal'.

René

+1
R$UB

Message  patmercedes le Jeu 5 Juil - 21:38

Vielen Dank René! Du hast mir sehr weitergeholfen Smile.

Haha oui ok, donc il ne connait rien Smile. Ok donc, je vais voir pour un devis pour changer le joint spi.

Au moins, je sais mantenant que ça ne peut que venir de là, ou bien de la boite fissurée.

Peut-être que quelqu'un peut m'aider avec un contact.

Pat

patmercedes

Message  stuf le Jeu 5 Juil - 22:11

Oh là là, oui, le viscocoupleur n'a RIEN à voir avec la boite, fuis donc ce mécano; il doit penser au convertisseur de couple, qui n'a probablement rien à voir dans l'histoire.

Ta fuite, c'est le joint spi de boite; il faut obligatoirement déposer la boite pour le changer, pas insurmontable, mais une opération qui prend quand meme du temps et il faut etre bien outillé. Si tu le fais faire, il y en a minimum pour 500€, en admettant que la ligne d'echappement soit en bon état et se demonte/remonte facilement car il faut l'enlever.

Par contre, tu as fait le niveau à froid?  Il faut obligatoirement le faire à chaud, boite sur P... à mon avis, tu as remis trop d'huile.  Une boite à laquelle il manque 2L d'huile ne fonctionne pas correctement, elle est très désagréable à utiliser : était-ce le cas de la tienne? Egalement, elle aurait probablement fait un goutte à goutte par terre en fonctionnement avec une très grosse odeur d'huile chaude.

Sinon pour ta carrosserie, j'enleverais les (horribles, désolé je les deteste Very Happy ) enjoliveurs chromés de tours d'ailes, et verifierais qu'il n'y a pas de rouille dessous, j'en avais sur la mienne, et j'ai eu une mauvaise surprise à ce niveau.
stuf

Message  mercedes380 le Jeu 5 Juil - 22:16

Malheureusement, nous ne connaissons personne à conseiller dans ta région (hormis celle de KEHL que je ne connais pas) ou même la plupart des autres car les membres y sont inexistants, ou ils font tout eux-mêmes et n'ont donc pas affaire à des professionnels.

Par ailleurs, déjà chez MERCEDES, les anciennes ne les intéressent pas, n'y connaissent plus rien de toute façon, et les autres garagistes, tu as fait toi-même le constat de leurs réactions pas du tout enchantées Evil or Very Mad.

C'est ce qui fait l'intérêt de notre forum où on peut trouver des informations et conseils pour éviter de devoir passer par des garages, pour peu que l'on ait un minimum de bases, d'outillage et de place pour bien travailler; la plupart des membres qui ont dû confier leur voiture l'ont quasiment toujours regretté Rolling Eyes, sans parler des coûts car les bons savent qu'ils sont bons et le font logiquement payer.

De plus, même les joints remplacés, il y aura tout le reste à revoir, contrôler, puis l'entretien à assurer, même si pas compliqué sur nos belles voitures, et sans gros budget, la seule solution est de te lancer; on pourra pour cela te donner plein de conseils à défaut d'être sur place; comme je l'ai écrit, l'idéal serait de trouver un ami bricoleur pour te donner les bases, le reste vient ensuite en travaillant sur la voiture Basketball.

René

mercedes380
Modérateurs

Message  StarnTrip le Ven 6 Juil - 0:35

Salut René,

A tout hasard, quand Pat parle de viscocoupleur, il ne s'agirait pas du convertisseur de boite ?

Parce que dans les boites autos… bin, ça existe.

StarnTrip

Message  mercedes380 le Ven 6 Juil - 1:03

Effectivement, et STEPHANE aussi l'a suggéré ce soir, ce qui parait plus logique que le viscocoupleur cité par confusion car je viens seulement de relire le premier message qui fait état d'un élément 'de l'intérieur' évoqué par le mécano, et comme il y a un bouchon de vidange, il serait plus qu'intéressant de contrôler son bon serrage : très bonne remarque que vous avez faite tous les 2 Basketball .

Cela ne pourrait être que ça, et ce serait royal pour PATRICK Cool ; j'avoue que je n'y ai pas songé, n'ayant jamais rien lu à ce sujet Rolling Eyes .

René

mercedes380
Modérateurs

Message  Stuntman Mike le Ven 6 Juil - 2:19

En effet, ce rajout de 2 litres est inquiétant, et rouler avec trop d'huile BA , c'est encore pire  What a Face.

De toute façon pour une voiture immobilisée x années, il faut tout vidanger : le carter, le convertisseur, et penser à acheter deux joints d'étanchéité. L'idéal serait aussi de changer le filtre, et là, tu as toutes les chances de niquer le joint et le carter au serrage, même les garagistes merdent à ce niveau : ça fuit alors vitesse grand v et fusille la boite. Regarde bien les tutos à ce sujet, une réfection de ba chez Mercedes, c'est entre 2.000 et 3.000€.

Tu dois être prudent, petit, tu as mis le doigt dans un engrenage; un avantage des Mercedes, au remontage, tu ne peux pas te tromper, chaque boulon, chaque pièce va à sa place; on pourrait te filer la ba démontée avec toutes les pièces dans un carton que tu pourrais la remonter.

Si tu veux une restauration pour parade du dimanche genre état concours, c'est une folie; si c'est pour le plaisir de rouler dans une voiture atypique, pourquoi pas; si tu n'y connais rien comme tu le dis, c'est une sorte de suicide; mais comme disait Alain, " Le suicide est le seul ressort de celui qui n'en a plus ".

Alors dans ce cas, nous te tenons la main...
Stuntman Mike

Message  manco le Ven 6 Juil - 11:12

Pour contrôler une BVA, il faut aussi que le moteur tourne, pas éteint. 

Avant de te lancer dans le changement du joint spi, roule avec. La fuite peut s'arrêter d'elle-même. J'ai eu le cas avec ma S1 et ma S2, et si elle continue à fuir, tu fais un appoint de temps en temps, nettement moins cher que le démontage si la fuite est minime.

manco

Message  Stuntman Mike le Ven 6 Juil - 17:56

Absolument.

Au début, on vérifie à chaque voyage, et puis avec le temps, on sait exactement quand refaire le niveau.

Une petite fuite est toujours impressionnante; il faut mettre un carton, ou mieux, un couvercle en plastique blanc (genre couvercle de pot de peinture) au niveau de la fuite, et regarder ce qui tombe au bout de 3 jours, une semaine...il n'est pas rare de constater que la fuite diminue si on se sert régulièrement de la voiture.

Sinon, démonter sa BA est loin d'être insurmontable, et payer 500e pour un travail qui ne nécessite pas vraiment de grandes compétences est difficilement acceptable. En prime, ça apprend à faire de la mécanique Twisted Evil.
Stuntman Mike

Message  patmercedes le Sam 7 Juil - 10:22

Merci  pour toutes les réponses et conseils, super forum, ça!  Very Happy

En effet, l'ex-proprio a déjà fait tous les fluides et vidanges, et il a aussi changé la pompe a eau; peut-être a-t-il fait un erreur en remontant la boite?!

En plus, j'ai vu que la voiture avait touché le sol car les pots sont un peu endommagés.

Au moment où il y avait la grosse fuite, la boite fonctionnait moins bien, les vitesses avaient du mal à passer bien sûr; tel que je l'ai constaté, la fuite est venue d'une fois.

Pas trop le courage en ce moment de rouler, car j'attends toujours le certificat de la FFVE, et je n'ai donc toujours pas la carte grise à mon nom  Mad.

Dès que j'ai ça en main, je prendrai plus de courage et pourrai même me déplacer plus loin (-+200km autour de Selestat); peut-être que quelqu'un ici a le savoir et les pièces qu'il faut? Bien sûr pas pour rien....

Bon week-end à tous  cheers.

patmercedes

Message  R$UB le Sam 7 Juil - 11:11

Quand tu auras la CG à ton nom, pourquoi veux-tu faire la modification en CGC ?
R$UB

Message  patmercedes le Sam 7 Juil - 14:05

Non, je veux passer cash en collection, pas besoin d'en faire 2, mais ça dure très très longtemps.

patmercedes

Message  mercedes380 le Sam 7 Juil - 14:34

Bonjour PATRICK Smile

La question est de savoir pourquoi puisqu'il est dit dans le milieu automobile que cela constitue un gros risque (restrictions) en échange d'un avantage minime (CT tous les 5 ans) car sa valeur modeste ne rend pas majeur l'aspect épave économique supprimé en cas d'accident Rolling Eyes : il faut tout mettre sur la balance pour ne pas le regretter ensuite.

René

mercedes380
Modérateurs

Message  maiki66 le Sam 7 Juil - 14:57

Il y a un autre aspect a ne pas négliger et qui est plutôt positif de l’aveu d'un gendarme lors d'un contrôle : "En règle générale, on n'arrête pas les voitures en plaques collection, car nous savons que ce sont des voitures qui, dans le trois quarts des cas, sont impeccables et en règle; en fait, si on les arrête, c'est souvent pour voir de plus près le modèle." me dit-il en rigolant.

A ce moment-là, j'étais avec ma Monza qui, elle, n'a pas ces plaques collection................je devrais aller les faire faire, tien ^^; c'est un aspect assez important je trouve, si l'on n'a pas envie d’être trop contrôlé Wink

Ca, c'était quant je revenais de Limoges pour l'Audi l'an dernier; plus récemment, contrôle de routine, ma Monza fait un peu de bruit, je lui explique le porblème, puis il regarde la voiture et me dit : " Ce n'est vraiment pas courant, comme voiture. ", je lui réponds : " Moins de 7.000 exemplaires dans le monde, effectivement, vous n'allez pas en voir tous les jours."; on en rigole, et il commence à partir sur l'histoire d'un de ses amis qui avai une voiture de sport de l'époque aussi.

Enfin bref, tout ça pour dire que lorsque tu te balades en voiture de collection, il y a de suite un gros capital sympathie voire de nostalgie des passants et des force de l'ordre, et si en plus de ça, tu as les plaques collection et que ta voiture présente bien, ils ne t’embêteront pas et prendront même le temps de parler un peu avec toi si ils te contrôlent.

Donc dans l’immédiat, pour moi, il y a plus d'avantage que d'inconvénient à la passer en CGC. Mais je ne peux pas affirmer que ce sera toujours le cas dans le futur.
maiki66

Message  mercedes380 le Sam 7 Juil - 15:55

Bonjour DAVID Smile

Je ne suis pas en plaques collection (sauf pour ma 524 td à l'arrêt qui a son immatriculation de 1984 sur plaques noires), mais ma SEC présente toujours bien, je suis en règle, je ne me fais jamais contrôler, et quand bien même, ce ne serait évidemment pas un problème; en plus, je suis à l'abri de recevoir un coup de massue à l'occasion d'une brusque épilepsie d'un gouvernement quelconque bien plus préjudiciable que le coût d'1,5 CT en plus tous les 5 ans Rolling Eyes.

De toute manière, on ne peut pas tout avoir, alors il faut faire ce que l'on pense être le mieux pour son propre cas.

René

mercedes380
Modérateurs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2