Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

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Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  patmercedes le Mer 4 Juil - 17:51

Bonjour à tout le monde!

Je m'appelle Patrick, 38 ans, et je viens de m'acheter une 380SEC de 1985, avec beaucoup de surprises, mais à bon prix.

Je vous demande d'excuser mon francais qui n'est pas à 100% car j'ai fait presque toute ma vie en Allemagne.

La SEC était toujours un de mes rêves, quelle belle automobile! Donc moi, je vis en Alsace proche de l'Allemagne et j'ai pris la decision d'aller chercher cette voiture à Tours; heureusement, elle a bien survécu aux 8-9h de route sans grands problèmes et je suis bien arrivé chez moi.

Par contre, c'est déjà la galère pour avoir le certificat de la FFVE (car je veux la mettre en CG collection); là, je suis en attente depuis 2 mois...je ne sais pas si c'est normal.

Donc voilà, elle a le CT jusqu'en avril 2020, MAIS je ne pense pas qu'elle l'aura de nouveau CAR il y a :

-une fuite au niveau de la boite (apparemment, ça vient de devant - je crois ça s'apppelle le viscocoupleur), et elle perd pas mal d'huile (j'ai rajouté 2 litres les derniers jours)

- la rouille bien sûr, un peu partout, le coffre en-dessous de la lunette, les coins derrière les roues sont perforés, en-dessous des feux arrière et la patina dans l'espace de moteur....

Pour la boite, j'ai vu mon garage, et ils m'ont dit qu'ils ne touchent pas les boites autos. Mon garage pour la carosserie a dit qu'il y a trop de traval et que je devrais la vendre en pièces, mais je n'en ai pas vraiment envie : je n'ai pas acheté pour revendre! Mais peut-être que j'y serai obligé car mon budget n'est pas énorme.

C'est pour ça que je m'adresse à ce forum, peut-être y a-t-il quelqu'un qui connait des bonnes adresses dans ma région qui peuvent m'aider?

En premier lieu, c'est pour la fuite de boite (pas envie de me faire arnaquer par une entreprise douteuse ou de brûler bêtement mon argent si je vais chez Mercedes.....).

Salutations

patmercedes

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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  patmercedes le Mer 4 Juil - 17:59




patmercedes

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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  maiki66 le Mer 4 Juil - 18:03

Bienvenue sur le forum, Patrick.

Je vais suivre attentivement ton aventure, car j'ai le projet d'en acheter une qui est exactement de la même année et qui possède la même peinture, sauf l’intérieur qui n'est pas en cuir, mais en velours Wink .

En tout cas, bon courage, c'est une superbe voiture.
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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  patmercedes le Mer 4 Juil - 18:39

Merci! 

Oui, superbe belle voiture! Bon achat pour toi Wink.

patmercedes

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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  Sud-Lux le Mer 4 Juil - 18:53

Bonjour Patrick

Bienvenue sur le forum. Elle présente très bien, ta 380 SEC Smile.

Ce serait dommage de la vendre alors qu'à mon avis, il n'y a pas tant de frais que cela, d'autant plus si elle roule!
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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  Jean7 le Mer 4 Juil - 21:06

Bonjour,

Certainement fuite au niveau du joint spi bva/moteur, c'est du labeur à remplacer.

Tu as ajouté 2 l, c'est beaucoup. Comment as-tu fait le niveau, dans quelles conditions ?
 
Jean

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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  Regimsec le Mer 4 Juil - 21:17

Bienvenu sur le forum 

Effectivement, tu as plutôt intérêt à connaître des bons plans ou être bon bricoleur, car ces voitures peuvent vite devenir chères à réparer.

Malheureusement, je n'ai pas d'adresses car pas de ton coin. 

Bonne chance 

Eric

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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  mercedes380 le Mer 4 Juil - 22:10

Hallo PATRICK Smile

Je te souhaite également la bienvenue, hertzlich willkommen wenn du lieber hast cheers.

En fait, la remarque justifiée d'ERIC est valable pour presque tout, à la différence que si une 126 est bien achetée, il n'y a pas trop à faire dessus à comparer à des modèles bien moins construits.

Peut-on connaitre ton niveau de connaissances ou de compétences en mécanique hormis les spécificités des 126 que j'ai dû aussi apprendre malgré mes 36 ans en 2006 de gestion seul de tous mes véhicules ? Si tu as des bases et un minimum d'outillage, il y a sur le site de beaux tutos qui expliquent tout, entre-autres le changement des joints spi, même si cela demande beaucoup d'heures, mais principalement de démontage-remontage.

Idem en carrosserie ? Tout est faisable si au moins tu es bon manuel, le reste s'apprend; lorsqu'à 28 ans, en 1980, j'ai acheté ma première BM accidentée à l'avant et sur un côté à l'arrière (l'équivalent de 12.000 euros actuels de travaux évalués par l'expert), je ne savais même pas que ma ponceuse avait 2 vitesses, c'est dire Rolling Eyes, et cela ne m'a pas empêché de la refaire et de la préparer complètement avant de la donner à un peintre au noir pour appliquer la peinture un dimanche matin, puis d'en refaire une autre 10 ans plus tard que j'ai toujours après avoir cette fois fait (mal) moi-même la peinture sur 3 pièces seulement (capot, aile, portière partielle), les 2 pour 15 fois moins que les devis; il ne faut donc pas hésiter à se lancer, surtout que de nos jours, il y a foison de vidéos sur le net Basketball.

Fais-nous des photos de détails des points faibles, on pourra mieux te conseiller.

Pour revenir aux 2 l, oui, il faut déjà vérifier si l'appoint est bien le bon, et savoir comment était le niveau en partant de TOURS pour définir la rapidité de la perte.

Bis bald bounce bounce.

René
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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  Tomato le Jeu 5 Juil - 1:22

C’est où exactement ton Alsace ? C’est grand. J’ai une adresse à Kehl.
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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  R$UB le Jeu 5 Juil - 1:32

Il a dit que son budget était serré Basketball, si tu vois ce que je veux dire, te connaissant Rolling Eyes.
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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  R$UB le Jeu 5 Juil - 1:44

patmercedes a écrit:




J’adore la série 1 

N’hésite pas à faire d’autres photos cheers
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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  Tomato le Jeu 5 Juil - 1:59

R$UB a écrit:
Tomato a écrit:C’est où exactement ton Alsace ? C’est grand. J’ai une adresse à Kehl.

Il a dit que son budget était serré Basketball si tu vois ce que je veux dire, te connaissant Rolling Eyes

Mais non justement, pour une fois, je ne pensais pas l’envoyer chez Brabus Classic comme je le fais Very Happy.
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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  R$UB le Jeu 5 Juil - 2:06

Bon

Alors ça va Laughing.
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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  patmercedes le Jeu 5 Juil - 11:44

Jean7 a écrit:Bonjour,

Certainement fuite au niveau du joint spi bva/moteur, c'est du labeur à remplacer.

Tu as ajouté 2 l, c'est beaucoup. Comment as-tu fait le niveau, dans quelles conditions ?
 
Jean
J'ai mesuré avant de démarrer le moteur, puis j'ai rajoute, puis demarré, passé toutes les vitesses, puis re-verifié, puis rajouté jusqu'à ce que le niveau soit à peu près au milieu, donc plutôt moteur/boite froids; j'ai remarqué qu'elle ne perd parfois pas d'huile, mais parfois beaucoup.

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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  patmercedes le Jeu 5 Juil - 11:49

Sud-Lux a écrit:Bonjour Patrick

Bienvenue sur le forum. Elle présente très bien, ta 380 SEC Smile.

Ce serait dommage de la vendre alors qu'à mon avis, il n'y a pas tant de frais que cela, d'autant plus si elle roule!
Merci beaucoup! Oui, je compte la garder. La fuite me fait peur par contre.

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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  Sud-Lux le Jeu 5 Juil - 11:49

Bonjour Patrick,

Le contrôle du niveau de la BVA doit se faire boîte bien chaude (après avoir roulé une bonne quinzaine de km) et moteur tournant.
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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  manco le Jeu 5 Juil - 11:50

J'ai eu une fois une grosse perte d'huile et puis j'ai roulé et plus rien. Parfois il suffit de rouler +- régulièrement pour que la fuite s'arrête ou diminue fortement.

manco

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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  patmercedes le Jeu 5 Juil - 12:01

mercedes380 a écrit:Hallo PATRICK Smile

Je te souhaite également la bienvenue, hertzlich willkommen wenn du lieber hast cheers.

En fait, la remarque justifiée d'ERIC est valable pour presque tout, à la différence que si une 126 est bien achetée, il n'y a pas trop à faire dessus à comparer à des modèles bien moins construits.

Peut-on connaitre ton niveau de connaissances ou de compétences en mécanique hormis les spécificités des 126 que j'ai dû aussi apprendre malgré mes 36 ans en 2006 de gestion seul de tous mes véhicules ? Si tu as des bases et un minimum d'outillage, il y a sur le site de beaux tutos qui expliquent tout, entre-autres le changement des joints spi, même si cela demande beaucoup d'heures, mais principalement de démontage-remontage.

Idem en carrosserie ? Tout est faisable si au moins tu es bon manuel, le reste s'apprend; lorsqu'à 28 ans, en 1980, j'ai acheté ma première BM accidentée à l'avant et sur un côté à l'arrière (l'équivalent de 12.000 euros actuels de travaux évalués par l'expert), je ne savais même pas que ma ponceuse avait 2 vitesses, c'est dire Rolling Eyes, et cela ne m'a pas empêché de la refaire et de la préparer complètement avant de la donner à un peintre au noir pour appliquer la peinture un dimanche matin, puis d'en refaire une autre 10 ans plus tard que j'ai toujours après avoir cette fois fait (mal) moi-même la peinture sur 3 pièces seulement (capot, aile, portière partielle), les 2 pour 15 fois moins que les devis; il ne faut donc pas hésiter à se lancer, surtout que de nos jours, il y a foison de vidéos sur le net Basketball.

Fais-nous des photos de détails des points faibles, on pourra mieux te conseiller.

Pour revenir aux 2 l, oui, il faut déjà vérifier si l'appoint est bien le bon, et savoir comment était le niveau en partant de TOURS pour définir la rapidité de la perte.

Bis bald bounce bounce.

René
Vielen Dank René  Very Happy 

Mes compétences mécaniques sont plutôt vers zéro. Je pense qu'avant de me lancer sur la carosserie, je vais voir pour la fuite. 

Si c'est bien le joint spi, ça perd bien beaucoup pour ça! Je peux mettre des sous, mais pas énormement. Mon mécanicien a dit qu'il fallait changer le viscocoupleur, mas je n'ai pas envie de commander la pièce, et après l'avoir montée, voir que c'était juste le joint spi. Comme dit, il me faut une bonne adresse en Alsace qui n'a pas peur de toucher les boites autos et qui est plutôt honnête. Peut-être que quelqu'un a déjà fait une bonne experience? A voir dans les Vosges ou Moselle.

A TOURS, le niveau était presque au maximum, et il n'y avait pas de fuite; juste 2 semaines après, quand j'ai fait un très petit tour, la fuite se manifestait gravement; peut-être que le vendeur a mis de la pâte de mastique pour avoir le CT, et puis ça s'est enlevé.

Point de vue boite, elle semble fonctionner, mais je ne roule pas ou presque pas avec cette fuite.

A bientôt. Pat

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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  patmercedes le Jeu 5 Juil - 12:03

Tomato a écrit:C’est où exactement ton Alsace ? C’est grand. J’ai une adresse à Kehl.
Je suis dans la région de Selestat. Kehl ne serait plutôt pas le problème. C'est un spécialiste pour Mercedes?

patmercedes

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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  patmercedes le Jeu 5 Juil - 12:11

Sud-Lux a écrit:Bonjour Patrick,

Le contrôle du niveau de la BVA doit se faire boîte bien chaude (après avoir roulé une bonne quinzaine de km) et moteur tournant.
Okay, je vois, mais moi, j'ai eu peur de rouler "à sec"; aahh, je mesure avec le moteur tournant??

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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  patmercedes le Jeu 5 Juil - 12:13

manco a écrit:J'ai eu une fois une grosse perte d'huile et puis j'ai roulé et plus rien. Parfois il suffit de rouler +- régulièrement pour que la fuite s'arrête ou diminue fortement.
Okay, intéressant, ça, ce serait l'idéal. Donc, il faut au moins rouler une 50aine de kilomètres tous les 30 jours. Moi, je roule au minimum - peur de casser la boite.

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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  R$UB le Jeu 5 Juil - 13:32

manco a écrit:J'ai eu une fois une grosse perte d'huile et puis j'ai roulé et plus rien. Parfois il suffit de rouler +- régulièrement pour que la fuite s'arrête ou diminue fortement.


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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  mercedes380 le Jeu 5 Juil - 14:03

Bonjour PATRICK Smile

Tu dis que la boite fonctionne bien, or, avant de se dégrader par manque d'huile, elle commence d'abord par connaitre de troubles au passage des rapports; l'huile qui coule est-elle rouge ? Celle que tu as ajoutée était-elle rouge?

Concernant un mastiquage, impossible car il faut démonter la boite pour accéder au joint, et dans ce cas, autant le changer car cela n'est rien à faire.

Le viscocoupleur n'a rien à voir avec la boite, il sert à réguler la température du circuit de refroidissement.

Je me demande si tes constats sont les bons, car la fuite serait irrégulière, sans conséquence sur le fonctionnement de la boite, tout ceci n'est pas clair Rolling Eyes. Le fait que tu ne sois pas mécano n'est pas pour arranger les choses, car beaucoup de main d'oeuvre n'est pas trop complexe et la faire soi-même limiterait considérablement le coût demandé par un pro.

Si malgré tout, le diagnostic est le bon, voici un tuto qui explique le remplacement du joint (à toi de voir si c'est possible par toi) :

http://www.mercedesw126.com/t3319-besoin-de-references-joints-spi-bva-et-vilebrequin-560-sec

http://www.mercedesw126.com/t3440-tuto-depose-repose-de-la-boite-automatique-sur-560-sec

et d'autres sujets liés à cette boite :

http://www.mercedesw126.com/t3436-question-sur-le-pmh-et-sa-couronne-capteur

http://www.mercedesw126.com/t5868-de-l-importance-des-ressorts-de-la-tringlerie-sur-la-souplesse-boite

http://www.mercedesw126.com/t7545-boite-auto-bloquee-en-seconde-marre

Bonne lecture study.

René
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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  patmercedes le Jeu 5 Juil - 14:58

Salut René

Oui , l'huile de la boite était bien rouge, et aussi celle que j'ai achetée, la Dextron est rouge.

Je vais bien regarder les liens que tu m'as envoyés. Merci bien!

Donc, tu penses qu'à 90%, c'est vraiment le joint spi? Combien penses-tu que ça doit coûter si je le laisse faire chez un garage libre?

Le viscocoupleur est donc hors sujet ? Mon mécanicien est jeune, il n'a pas trop d'expérience avec des automatiques ^^

Merci Smile

patmercedes

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Re: Mon projet (fou on non) de restauration d'une 380 SEC

Message  mercedes380 le Jeu 5 Juil - 15:30

Je me demande même s'il en a une tout court Rolling Eyes : le viscocoupleur n'a rien à voir, il fait partie d'un autre dispositif non lié.

Quant à l'origine de la fuite, elle est classique et il n'y a pas d'autre sortie possible en dehors d'une fissuration de la boite jamais arrivée. Il faut en profiter pour changer le joint spi du vilebrequin, d'où ma question sur la couleur de l'huile car il n'est pas éternel non plus.

Les joints ne coûtent rien, c'est tout le travail avant et après qui consomme des heures à multiplier par le tarif horaire + les frais de gestion du garage, bref, tout ce que l'on évite en faisant soi-même ou avec un ami un minimum mécano, en louant éventuellement des heures dans un atelier ouvert au public avec un gérant pour donner des conseils si besoin; il y a donc beaucoup de solutions possibles Basketball.

Je ne sais pas combien de temps a mis STEPHANE pour sa première dépose-repose, ni le coût demandé par un pro; peut-être qu'un membre saura répondre.

A bientôt bounce bounce.

René
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