La 300 SE de mon pote

La 300 SE de mon pote

Message  bx16soupapes le Sam 5 Mai - 13:21

Donc, comme annoncé dans mon post de présentation, voilà l'exposé de cette 300 : 

-mise en circulation septembre 1987
-gris clair métallisé
-équipée avec cuir, jantes alu, régulateur de vitesse (ne fonctionne pas), ABS (en panne, témoin allumé), 4 vitres électriques (2 inopérantes)
-l'antenne électrique a disparu, le portillon de boite à gants tombe si on l'ouvre
-le tirant de chasse gauche a du jeu, le pont arrière a un jeu de denture d'un quart de tour, le roulement de moyeu avant droit ronronne, l'allumage est pourri (fils différents, tête d'allumeur moisie, bougies différentes), l’échappement fuit aux joints de collecteur et sous la caisse (et il manque trois silents blocs d'accroche), le filtre à essence comme le filtre à air sont pour ainsi dire d'origine, le plafonnier avant ne marche pas tout comme la fermeture centralisée, la climatisation et le chauffage
-quant à la corrosion, au stade "adolescent", je dois remplacer le support arrière soudé au longeron avant gauche qui maintient le bloc aluminium du tirant de chasse inf G, et contrôler le super boulot déjà effectué par le dit carrossier vendeur au niveau des ailes arrière (ça bulle déjà sous la peinture neuve) et de l'encadrement de lunette arrière
-liste non exhaustive.

Les photos suivront...

Dans les points positifs, la boite automatique a été refaite il y a 10.000 km et fonctionne correctement (étonnant, ce démarrage en seconde), le moteur est en état très correct et l'ensemble de la coque et de l'intérieur n'est pas mauvais globalement..

Je vais donc m'attaquer tout d'abord aux pannes électriques, à savoir le régulateur de vitesse et l'ABS, puis suivront le plafonnier et la centralisation, puis le chauffage et enfin la climatisation régulée.

Cordialement
Guillaume

bx16soupapes

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 300 SE de mon pote

Message  pierre 01 le Sam 5 Mai - 14:42

Question Question   Je ne voudrais pas te décourager Exclamation , mais n'aurait-il pas meilleur compte d'en acheter une autre en bon état et de conserver celle-ci pour pièces (s'il y en a encore quelques-unes de bonnes).

Le coût final de la remise en état minimal risque d'être plus élevé que celui d'une en état correct.
pierre 01

Message  bx16soupapes le Sam 5 Mai - 14:53

Bonjour Pierre.

Non, je dois remettre en état celle-ci, dont acte; j'ai oublié le kilométrage : 179.000 km, et le nombre de proprios précédents...au moins 7.

bx16soupapes

Message  StarnTrip le Sam 5 Mai - 16:03

Je ne connais pourquoi il te faut remettre celle-ci en état, mais Pierre a raison : vu le tableau, tu pars de loin.

C'est marrant à faire quand tu as le temps, la place et que tu mets un peu de sous au coup par coup, juste pour l'exercice et te dire "I did it !", genre tu t'es offert un mécano en taille réelle.

StarnTrip

Message  mercedes380 le Sam 5 Mai - 17:08

Rebonjour GUILLAUME Smile

Je serai moins défaitiste, cat hormis le support du tirant de chasse à ressouder dont nous n'avons eu qu'un autre cas à recenser, tout le reste est classique, et souvent traitable sans frais :

-régulateur de vitesse : parfois mauvais contacts, une fois le levier de commande, mais le plus souvent, c'est le calculateur situé sous la planche de bord, très pénible d'accès pour le changer, moins acrobatique pour en tester un bon à suspendre juste au connecteur pour l'éssai; les détails suivront si cet éssai met en cause le boitier lui-même (parallélépipède en alu format paquet de cigarettes; valeur neuve : 1.000 euros, mais trouvable en occasion, même sur des 124 bien plus répandues

-témoin d'ABS : souvent le relais de surtension (avec capuchon rouge) ou son fusible : dans les 30 à 40 euros en neuf, conseillé de remplacer dès l'achat car capricieux avec le temps); le relais se trouve près de la charnière du capot côté conducteur, dans la boite à fusibles ou devant le pare-brise

-vitres : faux-contacts au droit des boutons de commande; pour déposer la tablette, il faut déposer l'auto-radio, le cendrier (tenu par 2 vis sous le tiroir à enlever au préalable, le petit vide-poche, puis tirer la tablette vers la console verticale; voir d'abord les fusibles au cas où

-tirant de chasse : galère en vue car les écrous carrés ne sont plus solidaires des languettes engagées dans l'excroissance sous le longeron (qui est à ressouder) totalement rongées par la rouille, et donc tournent fou; il faut bloquer ces écrous en introduisant dans la cage des cales ou gros tournevis; si on est prévenu, cela est assez rapide malgré tout; la rotule vaut dans les 60 euros, si elle veut bien s'extraire du bloc en alu, ce que la mienne a refusé de faire malgré les coups de masse Rolling Eyes; mais j'avais prélevé un bloc complet par chance avec rotule récente pour 20 euros à la casse, donc je l'ai remonté complet Cool

-pont : là, ce n'est pas fréquent, mais connu pour un pro

-roulement de roue avant : c'est la seule chose que j'ai eu à faire sur ma 260 SE à 267.000 km, 15 euros, aisé à remplacer

-allumage et filtres : du consommable à mettre à neuf de toute façon

-échappement : joints et suspensions : pas de gros souci à remplacer

-plafonnier : mauvais contacts comme récemment

-centralisation : tube débranché souvent, pompe plus rarement (dans le coffre, noyée dans de la mousse sous la roue de secours)

-clim : GRAND classique, voir si système d'origine (valves type chambre à air) ou modifié ( valves 2 x plus grosses, capuchons en couleur); selon, voir si juste à rechager, ou à modifier (coûteux car nouveau gaz plus fluide)

-chauffage : voir la duo-vanne à côté de la batterie

Rien en somme de bien technique, plutôt du casse-pieds à contrôler voire à remplacer, mais rien de coûteux pour l'essentiel.

Restent la soudure et la carrosserie, mais après 30 ans, rien d'anormal alors que la plupart des voitures de cet âge sont à la casse depuis longtemps Rolling Eyes.

Voilà, bons examens, et en cas de besoin, nous avons de plus amples données Basketball.

René
mercedes380
Modérateurs

Message  Regimsec le Sam 5 Mai - 17:35

Tout à fait d'accord avec Pierre.

Les 300 SE se trouvent facilement à prix correct, et d'ici quelques mois/semaines, encore plus.

Eric

Regimsec

Message  bx16soupapes le Sam 5 Mai - 20:57

Merci à vous. 

Quelques interventions sont déjà faites, dont je vous narrerai le détail demain, si vous le voulez bien (comme disait Lucien Jeunesse);

bx16soupapes

Message  bx16soupapes le Lun 7 Mai - 22:09

Bonsoir à tous. 

Donc, ce qui est déjà fait : rectification niveau huile bva, entretien moteur, remplacement des bougies, faisceau H.T, tête et doigt d'allumeur, tous les filtres, nettoyage contacts boite à fusibles, moteur, remplacement de tous les fusibles (les vitres refonctionnent).

J'ai attaqué la dépose du tirant de chasse et ai donc arrêté pour cause de corrosion perforante à l'endroit de la fixation du bloc alu sur le longeron. J'ai trouvé sur le forum les schémas électriques qui me permettront les recherches de panne, mais vos indications vont m'être particulièrement utiles. 

Bonne soirée, je vous tiens informés de la suite.

bx16soupapes

Message  mercedes380 le Lun 7 Mai - 23:14

bonjour GUILLAUME Smile

Eh bien, cela avance Basketball.

Pour te faciliter la vie, comme nous avons déjà traité tout ce que tu as à revoir, demande-nous les tutos ou documents dont nous disposons pour aller à l'essentiel et éviter quelques galères possibles, soit pour chercher, soit pour opérer.

Pour les faux-contacts, c'est du classique, même si je n'ai pas mentionné les fusibles car toujours à vérifier en premier.

Bonne suite bounce bounce.

René
mercedes380
Modérateurs

Message  bx16soupapes le Dim 13 Mai - 20:55

Bonsoir à tous.

Quelques nouvelles de la 300. Je suis reparti des Landes avec la Mercedes pour l'Hérault où je réside, afin de continuer la remise en état dans mes locaux. 

A rajouter, constaté sur le chemin du retour (500km) : 

-allumage intempestif du voyant de niveau d'huile
-entrée d'eau dans le coffre par la baie de lunette arrière, soi-disant refaite pour cause de corrosion (je m'attends au pire, à savoir masticage sur la corrosion à la truelle, lissage au doigt et peinture cache-misère par dessus)
-bruit de rotule à avant droit

A plus, les amis...
Guillaume

bx16soupapes

Message  gilles86 le Dim 13 Mai - 21:03

Vérifie aussi l'étanchéité par les feux arrière et le joint de coffre, on ne sait jamais.

gilles86

Message  steph91 le Dim 13 Mai - 21:38

Regimsec a écrit:Les 300 SE se trouvent facilement à prix correct, et d'ici quelques mois/semaines, encore plus.

Effectivement, je l'ai précisé aussi, et pour bien des modèles de la marque à l'étoile ...

steph
steph91

http://www.mercedesw123.com

Message  bx16soupapes le Mar 15 Mai - 11:21

Bonjour à tous.

Du nouveau après passage chez mon collègue, l'excellent carrossier Garage Auto tuning (Mickaël Canada) à Marseillan : 

-peinture faite avec poignée de gravillons (le "professionnel" des Landes a dû la peindre à l'extérieur, ce qui n'est pas étonnant, vu le bordel qui règne dans le bâtiment)
-aile arrière droite : corrosion repoussée au fond, mastic en épaisseur généreuse et cache-misère pistolé dessus
-corrosion perforante sur les supports arrière (sur les longerons avant) qui fixent les blocs en aluminium tenant les bras inférieurs et tirants de chasse (du train avant si vous avez bien suivi... Very Happy )

Je vais attaquer par ça, justement. Si l'un d'entre-vous a une astuce pour dégager la rotule du tirant de chasse du bloc aluminium immobilisée après trente années de corrosion, i am preneur.

Cordialement,
Guillaume

bx16soupapes

Message  gilles86 le Mar 15 Mai - 14:12

Je t'ai envoyé un MP si tu recherches de la carrosserie.

gilles86

Message  mercedes380 le Mar 15 Mai - 16:44

Bonjour GUILLAUME Smile

Autant j'aurais pu te donner des infos pour démonter les gros boulons pris dans les écrous carrés qui tournent fou suite à la destruction par la rouille des languettes-supports, autant je dois t'avouer que j'ai renoncé à extraire la rotule hs de son bloc en alu après pourtant y être allé de bon coeur à grands coups de masse de chantier dans l'atelier bien équipé d'un voisin agriculteur : RIEN n'y a fait Evil or Very Mad, et ce fut la seule fois dans ma vie où je suis resté sur un échec, mais volontairement malgré tout une fois m'être rendu compte qu'il ne servait à rien de m'acharner car j'avais en fait sans y avoir songé de suite une solution toute trouvée cheers.

En effet, ayant par chance pu prélever un bloc avec rotule et languettes récentes sur une 280 SE à la casse près de chez moi, j'ai pris le parti de l'installer complet, tout simplement, non seulement parce que le mien ne voulait pas libérer sa proie, mais en plus, je risquais fort d'abîmer la rotule récupérée vu le problème rencontré avec la mienne Rolling Eyes, donc abstension de rigueur Cool; la seule chose qui m'avait chagrinée un peu était que le caoutchouc des 2 gros silentblocs du mien étaient un peu plus nets, ce qui avait motivé mon souhait de le conserver et de juste remplacer la rotule, mais quand il faut, il faut Rolling Eyes .

J'avais signalé aux membres qui ont réalisé la chose après moi que tout était galère, mais si cela a été confirmé pour les écrous, la chasse des rotules hs à toujours été à mon grand étonnement indiquée très facile dans les comptes-rendus; bien désolé qu'il n'en soit pas de même pour toi Crying or Very sad.

En cas de nécessité incontournable, j'aurais tenté le bain prolongé dans du dégrippant en évitant de tremper les silentblocs, ou un test de chauffe, mais entre l'alu et le caoutchouc qui ne sont pas très destinés à ce traitement, je n'aurais eu aucune certitude de réussite.

Peut-être étais-tu dans un mauvais jour, et que cela ira mieux à la prochaine tentative Basketball; sinon, je te souhaite d'être lu par quelqu'un qui a dû aller au bout de la démarche contrariée s'il n'avait pas eu comme moi un bloc à permuter, mais juste un kit neuf.

Bonne suite dans tous les cas bounce bounce.

René
mercedes380
Modérateurs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé