La 420 SEC de Pascal

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Re: La 420 SEC de Pascal

Message  pgu le Mer 17 Oct - 20:56

Ce n'est pas faux ! Je n'avais pas pensé de cette façon, mais effectivement, c'est logique.
Mais comme je l'ai dit, c'est peut-être juste une impression... Au roulage, il n'y a pas de bruit bizarre, pas de déséquilibre droite/gauche à l'arrière. Je doute que les ressorts soient cassés.
A confirmer par des mesures répétées, quand j'aurai le temps.
pgu

http://www.mercedesw126.com/t7474-la-420-sec-de-pascal

Revenir en haut Aller en bas

Message  alderic76 le Mer 17 Oct - 22:22

yannprimero a écrit:Alderic, tu ferais comment pour la rabaisser de -15mm ? C'est vrai que ça lui donnerait plus de charme aussi.

Plusieurs façons de faire.

Tout d'abord, il faut vérifier que la taille des pneus est la bonne, car souvent, les gens changent les jantes et ne se préoccupent pas de la taille complète des pneus, c'est-à-dire la largeur, la hauteur; souvent, quand on regarde le diamètre, ce n'est plus bon….! Première chose à vérifier, car il est possible que les roues soient d'un diamètre un peu trop petit, et du coup, y a un écart trop important entre la roue et l'aile…..en regardant les photos, je pense que le diamètre ne doit pas être bon ! A vérifier !

Pour baisser la voiture, tu peux changer les cales (4 types de cales pour l'avant et trois types pour l'arrière), mais si tu descends de trop avec les cales, tu risques de frotter parfois, car les ressorts d'origine sont un peu moelleux en général; perso, j'opte pour des ressorts plus courts, donc plus fermes au passage, je change les cales caoutchouc par des neuves, et je choisis de prendre des cales plus hautes; en plus, tu prends des ressorts pour SEL qui sont un peu moins courts que pour une SEC, et si tu fais tout ça, tu peux trouver un bon compromis, pas trop haut, et pas trop bas.

En plus, je change les amortisseurs par des Bilstein version "heavy duty", ce qui ne dégrade pas trop le confort de la voiture; une fois tout ça fait, ta voiture a un look plus sympa, tenue de route au top, ce qui est très bien, car je trouve que ces autos étaient trop puissantes par rapport à leur tenue de route d'origine; elles sont bien plus agréables à conduire et leur comportement est très bien après ces évolutions…..

Après, chacun fait comme il veut….il ne faut pas tomber dans l'extrême, y a un juste milieu……….d'une manière générale, si tu changes les jantes d'origine en 15, sans changer la suspension, on le voit tout de suite, un truc qui fait bizarre visuellement….!
alderic76

Message  pgu le Mer 17 Oct - 22:39

alderic76 a écrit:
Tout d'abord, il faut vérifier que la taille des pneus est la bonne, car souvent, les gens changent les jantes et ne se préoccupent pas de la taille complète des pneus, c'est-à-dire la largeur, la hauteur; souvent, quand on regarde le diamètre, ce n'est plus bon….! Première chose à vérifier, car il est possible que les roues soient d'un diamètre un peu trop petit, et du coup, y a un écart trop important entre la roue et l'aile…..en regardant les photos, je pense que le diamètre ne doit pas être bon ! A vérifier !

Les pneus d'origine en 15 sont des 205/65 VR 15.
J'ai expliqué plus haut dans ce post que j'avais mis des 225/55R16 99W XL (sur les jantes 16 lol)

Pour vérifier la correspondance légale de l'augmentation de la taille de jante et de la taille de pneus, je vous recommande cet excellent site : https://calculis.net/pneu
Il ne définit pas pour autant la correspondance validée par le constructeur.

Pour ma part, j'ai choisi d'équiper en 225/55R16, parce qu'on reste dans les tolérances légales du diamètre total de la roue.

J'avoue ne pas avoir trouvé de correspondance homologuée constructeur en 16, mais je compte sur vous pour nous les rappeler.

alderic76 a écrit:
Pour baisser la voiture, tu peux changer les cales (4 types de cales pour l'avant et trois types pour l'arrière), mais si tu descends de trop avec les cales, tu risques de frotter parfois, car les ressorts d'origine sont un peu moelleux en général; perso, j'opte pour des ressorts plus courts, donc plus fermes au passage, je change les cales caoutchouc par des neuves, et je choisis de prendre des cales plus hautes; en plus, tu prends des ressorts pour SEL qui sont un peu moins courts que pour une SEC, et si tu fais tout ça, tu peux trouver un bon compromis, pas trop haut, et pas trop bas.

En plus, je change les amortisseurs par des Bilstein version "heavy duty", ce qui ne dégrade pas trop le confort de la voiture; une fois tout ça fait, ta voiture a un look plus sympa, tenue de route au top, ce qui est très bien, car je trouve que ces autos étaient trop puissantes par rapport à leur tenue de route d'origine; elles sont bien plus agréables à conduire et leur comportement est très bien après ces évolutions…..

Après, chacun fait comme il veut….il ne faut pas tomber dans l'extrême, y a un juste milieu……….d'une manière générale, si tu changes les jantes d'origine en 15, sans changer la suspension, on le voit tout de suite, un truc qui fait bizarre visuellement…

Pour ce qui me concerne, ce n'est pas du tout au programme pour l'instant. Il faut déjà finir de la retaper, et il y a encore du boulot malgré les apparences Wink.
pgu

Message  yannprimero le Jeu 18 Oct - 3:17

Alderic, merci pour ta réponse; pour moi, 45 mm, ça faisait trop bas; 15mm, c'est un bon compromis (avis personnel).
yannprimero

Message  alderic76 le Jeu 18 Oct - 14:53

Je suis d'accord....! Après, chacun fait comme il veut et voit midi à sa porte...... ce n'est que mon conseil et retour d'expérience sur les MB.....(W126 entre-autres).

Je dirais même que sur une W126 560, je ne change plus les ressorts à l'arrière à cause du correcteur d'assiète; le seul intérêt de faire une modif sur le correcteur, c'est qu'avec un ressort dit court (mais pas plus court sur une 560, car il faut savoir que d'origine, les ressorts de 560 à l'arrière sont plus courts que sur une 500 SEC, mais avec une raideur un peu différente), la seule chose que l'on gagne, c'est en fermeté !
alderic76

Message  pgu le Lun 22 Oct - 9:31

Bonjour !

Hier, je me suis dit que j'allais essayer de mettre le levier de vitesses en bois...

J'ai retiré les deux clips en plastique en haut de la boite du selecteur, et puis après .... je suis coincé.
A part glisser une clef dessous et desserrer le contre-écrou en aveugle, je ne vois pas bien comment on peut y arriver.

C'est crado là-dessous, je ferai la poussière une prochaine fois quand j'aurai trouvé la méthode pour le levier.

Avant de remonter la platine centrale, j'ai refixé les pattes de fixation en plastique à moitié cassées par les précédentes personnes qui l'avaient manipulée.
Les deux pattes sont celles en bas à chaque coin. Elles tiennent par de minuscules agrafes enfoncées dans le bois. Je les ai re-enfoncé avec un petit tournevis plat, et voilà !

Du coup, avant de faire les cuirs, j'ai regardé ce que j'avais dans la boite à gants...
Il y a deux semaines, pour voir s'il marchait, j'ai mis le relais de pompe à essence acheté à vil prix sur eBay à la place de celui d'origine. Bizarrement, elle ne démarre plus aussi rapidement, mais elle hoquette moins à 1.500 tr en régime stabilisé (environ 60-70 km/h).

J'ai ouvert celui d'origine pour voir à quoi ça ressemble.

Pas de soudure mate ou qui aurait lâché (du moins à l'oeil). C'est plutôt bon signe. Mais il est évident qu'après 31 ans, les caractèristiques des composants (notamment les condensateurs, à priori, j'en vois au moins 12) ont dû changer.

Et puis, je continue mon tour dans la boite à gants, et si vous savez ce que c'est que ça, je suis preneur de toute info :

L'interrupteur est sur marche. Je n'y ai pas touché. La LED ne s'allume jamais.

Pour finir, un petit coup de graisse à cuir sur les sièges et le volant, et on va laisser absorber pendant une semaine avant que je ne repose mon séant sur le siège conducteur.

Bonne journée !
cheers
pgu

Message  R$UB le Lun 22 Oct - 12:52

Dernière édition par R$UB le Ven 2 Nov - 23:23, édité 3 fois
R$UB

Message  pgu le Lun 22 Oct - 14:57

Bah, pourquoi tu as supprimé ton post, Jean ?
Justement, j'allais te remercier pour tes conseils et le lien vers la vidéo, qui du coup n'apparait plus ...

Sad
pgu

Message  Jean7 le Lun 22 Oct - 15:08

Mystère, soit j'ai fait une fausse manip, soit un bug.
Je vais chercher, ça m'est déja arrivé.

Je remets le lien de la vidéo; tu avais lu mes explications pour ton chargeur de télécommande d'alarme d'origine ?
Pas le temps de tout ré écrire.

Relais pompe essence, si d'origine, le garder et voir si Yannprimero pourrait faire changer les composants classiques par sa connaissance en Thaïlande de mémoire. Garde-le, un bon électronicien devrait le réparer.

Levier, desserrer le contre-écrou à la base du levier, grosse clé plate, dévisser le levier en comptant les tours.

Voir à partir de 7 mn, ce doit être pareil chez toi :

https://www.youtube.com/watch?v=phtywhROFn8

Dernière édition par Jean7 le Lun 22 Oct - 15:11, édité 1 fois

Jean7

Message  pgu le Lun 22 Oct - 15:10

cheers cheers cheers
pgu

Message  gilles86 le Lun 22 Oct - 18:34

Dans la boite à gants, le commodo noir servait à charger les bips antivol et d'ouverture de la voiture; ils étaient rechargeables.

gilles86

Message  pgu le Mar 23 Oct - 9:10

Merci pour ces infos !

Hier, j'ai recu des supports moteur neufs.
J'attends les petits amortisseurs de vibrations, et 4 amortisseurs bilstein B4.
Si je reçois tout dans les temps, je devrais pourvoir monter ça ce wikend.
A ce propos, je n'ai pas trouvé dans la section moteur ou suspension de fils sur les supports moteur et leur remplacement. Ou alors, j'ai mal cherché.
Si vous avez des conseils ou des trucs pour simplifier l'opération, je suis preneur Smile.

Bonne journée !
P.
pgu

Message  pgu le Sam 27 Oct - 15:25

Ce matin, montage de 2 amortisseurs AV.
Ce sont des Bilstein B4 Heavy Duty (B4 24-005012), obtenus à 100€ la paire neuve (un sur Amazon.de à 27€, et l'autre sur la baie, 73€).

Démontage facile avec la douille 12 pans de 10 mm pour les deux vis du pied de l'amortisseur., et remontage facile également.

Les photos des anciens et nouveaux, et aussi la mauvaise surprise du jour, les tampons de caoutchouc en tête d'amortisseurs sont HS.

Le tampon de gauche

et celui de droite

et les amortisseurs à droite

et à gauche

On voit qu'ils étaient au bout de leur vie, ça suinte le gras au niveau de la tige du piston.

Au roulage, toujours très confortable, mais la voiture ne plonge plus sur les freinages et prend moins de roulis.
J'attends avec impatience de monter ceux de l'arrière, cela devrait être fait sur le grand week-end de la fin de la semaine prochaine.

En attendant, je vais commander les deux tampons et deux jeux de pièces de fixation des amortisseurs:
pgu

Message  pgu le Jeu 1 Nov - 20:23

Bonjour !

Aujourd'hui, changement des amortisseurs arrière sur le SEC  cheers.
J'ai fait quelques photos, mais pas assez  Laughing.

La méthode est un peu différente de l'avant.
Vous aurez besoin si vous n'avez pas de pont du cric de la voiture et d'un cric roulant (plus une chandelle). Vous aurez également besoin d'une pince-étau. Même pas la peine d'essayer sans. Il faut enlever les dossiers des sièges arrière et repérer sous la mousse isolante un disque en plastique blanc (il y en a un de chaque côté).
Il vous faudra aussi un cliquet avec une douille de 17mm et une clé de 17mm: écrous et vis sont en 17mm.

Ensuite, pour chaque côté:
- enlever ce disque blanc avec un petit tournevis. On voit alors ça:

- desserrer et enlever le contre écrou avec la clé et le cliquet
- enlever ensuite l'écrou, en empechant la tige de l'amortisseur de tourner avec la pince étau. Ca donne un truc comme ça:

- enlever la rondelle et le tampon en caoutchouc

On passe sous la voiture

- enlever la roue, et monter la voiture assez haut

L'amotisseur est à l'intérieur du ressort, maintenu par deux vis dans la base du bras inférieur.
- avec le cliquet et une bonne rallonge, dévisser les deux vis (elles sont tête en bas)

Pour sortir l'amortisseur, j'ai positionné le cric rouleur avec un tampon en bois sous le bras inférieur pour le faire remonter en comprimant le ressort, ainsi on dégage assez d'espace sous le bras pour faire sortir l'amortisseur.
Chez moi, ça donne ça:

Remontage en sens inverse, en respectant l'ordre des tampons, rondelles, etc...
Il faut être deux pour positionner correctement l'amortisseur au remontage, pour pouvoir attraper avec la pince-étau le haut de la tige avant de décomprimer le ressort et de remettre des vis neuves (avec du frein-filet !!!) dans la base du bras inférieur. Attention, il y a un sens de montage pour le bas de l'amortisseur.
Il y a un couple de serrage il me semble, mais je n'ai pas pu remettre la main dessus. Du coup, j'ai mis 80nm.

On ressere ensuite l'écrou derrière le siège (il ne faut pas l'oublier !!!). Le mien était un autofreiné, du coup, pas besoin de contre-écrou.

Et voilà, vous avez changé les 4 amortisseurs de votre coupé SEC; c'est aussi valable pour les berlines si je ne m'abuse (pour l'arrière, il faut sortir la banquette) !   Wink

Voilà l'état des amortisseurs qui étaient en place, remplacés par des Bilstein B4 Heavy Duty également (ref 24-005111)

Le confort est plus ferme, et je n'ai quasiment plus de roulis en virage. Pas ou très très peu de plongée au freinage et pas de cabrage à l'accélération.
Vu la facilité de l'opération, il n'y a pas de raison à aller le faire faire en centre auto.

Dernière chose, l'arrière est plus haut de presque 2 cm. Elle ne donne plus l'impression de regarder le ciel.

Une belle opération de succès !! cheers cheers
pgu

Message  R$UB le Jeu 1 Nov - 21:08

cheers cheers cheers
R$UB

Message  Sud-Lux le Jeu 1 Nov - 23:21

Merci pour ton tutoriel, je vais faire les miens d'ici l'année prochaine.

Eric (Grizzly) a remis la documentation sur le forum Smile
Sud-Lux

http://easypictures.tumblr.com

Message  pgu le Ven 2 Nov - 0:27

Rappel pour les amortisseurs avants.
Pour chaque côté :
- tourner les roues à droite si vous faites le côté gauche, et inversement pour le côté droit. Pas trop pour pouvoir enlever la roue facilement ensuite
- roue au sol, dévisser le contre-écrou et l'écrou de la tige de l'amortisseur dans le compartiment moteur. Enlever la rondelle et le tampon en caoutchouc
- lever l'auto (du côté que vous avez dévissé, hein...) et assurez avec une chandelle, enlever la roue
- prenez votre douille de 10mm à 12 pans et dévissez les deux vis au pied de l'amortisseur
- enlevez doucement l'amortisseur de son logement sans rien toucher ou débrancher autour
- remontage avec l'amortisseur neuf en sens inverse en faisant attention à l'ordre des tampons, rondelles et protections de tige d'amortisseur.
pgu

Message  pgu le Ven 2 Nov - 20:12

Aujourd'hui sortie photo pour profiter du soleil automnal avec le Lytro Illium, dont le fabricant a malheureusement mis la clé sous la porte. Il permet de faire quelques petits effets symapthiques, en une seule photo.

pgu

Message  Sud-Lux le Ven 2 Nov - 22:10

La première rend super bien!
Sud-Lux

http://easypictures.tumblr.com

Message  R$UB le Ven 2 Nov - 23:24

R$UB

Message  pgu le Sam 3 Nov - 18:14

What a Face
Damn' !!
pgu

Message  pgu le Dim 4 Nov - 0:09

Les fraicheurs de l'hiver arrivent et j'ai voulu me pencher rapidement sur le chauffage de l'habitacle... qui marche un peu quand il a le temps  Rolling Eyes.

Pour commencer, l'aimant à coulisse dans la monovanne est à changer, le diaphragme en caoutchouc complètement déchiré.

Enlever les 4 vis, facile

Retirer avec précaution le bloc

et voilà, c'est là que tout le tour est déchiré

Donc à commander. Grosse hésitation (  Laughing  Laughing ) : je prends deux pièces à 25€ faites en Inde (MTC3065), ou je commande une pièce d'origine à 135-150€ ?
Ne vous tracassez pas, je connais votre réponse  !  Laughing

Ensuite, un petit tour du côté du boiter de commande dans la console, et j'ai des faux-contacts au niveau du bouton de dégivrage pare-brise.
Il faudrait que je trouve un bloc de commande d'occase pour remplacer, parce que ça ne m'a pas l'air aussi simple à ouvrir que sur les phases 1.

J'ai remonté la monovanne en attendant de remplacer l'aimant, ça ne fuit pas.
pgu

Message  pgu le Lun 5 Nov - 23:45

Bonsoir !
Ça y est le problème est résolu grâce a Pierre du 78 qui avait la pièce et qui a accepté de me la vendre.

Le SEC chauffe à nouveau l'habitacle et on sent très bien la différence par rapport à quand la pièce défectueuse était en place.

Encore une belle opération de succès !!

Bonne soirée !
pgu

Message  R$UB le Lun 5 Nov - 23:47

cheers cheers cheers
R$UB

Message  commode le Sam 10 Nov - 14:30

Félicitations pour ces opérations, Pascal.

Pas logique que le changement d'amortisseurs change l'assiette de la voiture : ils ne supportent pas, mais se contentent d'amortir ...

Philippe
commode

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant