La 420 SEC de Pascal

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Re: La 420 SEC de Pascal

Message  stuf le Jeu 12 Avr - 21:57

Je l'ai payé 42€ chez MB, autant prendre l'origine pour cette pièce.
stuf

Revenir en haut Aller en bas

Message  pgu le Jeu 12 Avr - 22:15

Oui enfin avec Bilstein, on ne se trompe pas beaucoup non plus...
pgu

http://www.mercedesw126.com/t7474-la-420-sec-de-pascal

Message  Sud-Lux le Ven 13 Avr - 9:52

Attention Pascal

La marque FEBI BILSTEIN est différente de la marque BILSTEIN, très connue pour ses amortisseurs.

Ce sont deux groupes et familles différentes, et FEBI BILSTEIN s'est pris plus d'une action en justice justement parce qu'ils créent la confusion dans l'esprit du consommateur. FEBI est bien en-dessous au niveau qualité.

Clément

Edit:
Sud-Lux

http://easypictures.tumblr.com

Message  stuf le Ven 13 Avr - 22:50

Jamais eu à me plaindre de pièces Febi Bilstein ceci dit.

Par contre, j'ai acheté récemment des plaquettes de frein LPR, et elles se sont glacées rapidement sur une Clio, sans freinage d'urgence; à fuir!
stuf

Message  pgu le Sam 28 Avr - 20:17

Bonjour  Smile !

Avant la flotte qui arrive en grande quantité sur la Normandie demain, j'ai profité du temps assez clément de ce samedi pour changer les bougies...
Chez AD, ils m'ont filé des NGK. Je dois avouer que j'étais un peu tendu. Changer une bougie sur la tondeuse, ca va, l'enjeu n'est pas énorme. Mais changer 8 bougies sur un V8 Mercedes, j'ai fait super gaffe à ne pas foirer un filetage. J'ai serré toutes les bougies à la clef dynamo, à 26nm (le WIS donne entre 25 et 30nm, sans consigne particulière).

Je vous mets les photos de celles que j'ai retirées.

Cylindres 1 à 4 (banc de gauche de l'avant vers l'arrière, lorsque qu'on est devant la voiture):

et cylindres 5 à 8 (idem banc de droite)

En retirant celle du cyl3, ce qui m'a frappé, c'est l'aspect gras et luisant du filetage. Egalement sur le cyl6, le gras remonte sur le corps (extérieur) de la bougie. Aurait-elle été mal sérrée ?
J'ai eu un mal de chien à retirer la cyl7, à cause de l'accessibilité très moyenne.

A noter également, j'ai senti comme un sorte "d'éffrittement" dans le câble d'allumage du cyl4, au niveau du capuchon de bougie. Je pensais les changer rapidement, ainsi que la bobine, voilà qui conforte cette décision.

Après un essai sur 40 km, rien à signaler, tout roule, comme d'habitude.
J'ai croisé une dizaine d'anciennes (4cv, Venturi), qui se dirigeaient vers les Andelys, mais pas eu le temps de faire les photos, on s'est croisé trop vite.

Bon week-end (en espérant pas trop de pluie chez vous) ! cheers
pgu

Message  mercedes380 le Sam 28 Avr - 21:46

Bonjour PASCAL Smile

J'utilise pour ma part 3 différentes clés à bougie pour répondre plus aisément aux contraintes d'accéssibilité de chacune.

Les tiennnes sont fatiguées semble-t-il :

-électrodes amincies
-écartements variables entre-elles
-dépôts noirs, soit de suie (mauvaise carburation), soit de gras (remontées d'huile par les segments, joints des soupapes...)

Pour comparer, voici comment j'ai trouvé à l'achat celles de ma 380 à 211.000 km :

Tu as donc bien fait de les remplacer; il faudra les redémonter après quelques temps pour en voir l'état au niveau dépôts éventuels pour voir s'il y a besoin d'investiguer plus avant; petit rappel : TOUJOURS visser les bougies A LA MAIN jusqu'au bout et seulement bloquer à la clé.

Pour les câbles, tu peux déjà avoir une idée de leur état en faisant tourner le moteur capot ouvert dans la noir ou la pénombre pour révéler la présence de petits arcs si usagés; pour mémoire, les faisceaux ne sont identiques pour les séries 1, donc vérifier les références; quant à la bobine, elle vaut dans les 65 euros, donc honnête Basketball.

Bon week-end malgré la météo que tu as entendue Rolling Eyes. René

mercedes380
Modérateurs

Message  pgu le Sam 28 Avr - 22:57

mercedes380 a écrit:
Tu as donc bien fait de les remplacer; il faudra les redémonter après quelques temps pour en voir l'état au niveau dépôts éventuels pour voir s'il y a besoin d'investiguer plus avant; petit rappel : TOUJOURS visser les bougies A LA MAIN jusqu'au bout et seulement bloquer à la clé.

C'est exactement ce que j'ai fait, à la main jusqu'à ce que ça ne tourne plus, puis à la clé dynamo.
Et je pense démonter la 1, la 3 et la 6 d'ici 500-1000 km, pour voir ce qui se passe dans ces cylindres.

Je pense que je vais jeter un oeil sur l'allumeur aussi: à froid le moteur tourne très rond, mais à chaud, il y a un petit hoquet régulier au ralenti, qui me chiffone.
Les faisceaux, s'ils ne sont pas d'origine, doivent être assez anciens car ils sont toujours dans leur gaine entre l'allumeur et les bancs de cylindres.
A changer donc, dès que possible, comme la bobine.
pgu

Message  mercedes380 le Sam 28 Avr - 23:40

cheers cheers cheers

mercedes380
Modérateurs

Message  Jean7 le Dim 29 Avr - 14:09

Le point faible du faisceau, c'est l'accouplement du câble dans le capuchon antiparasite de la bougie : le système MB est ridicule, antiélectrique.

Au bout du fil est serti un embout qui se visse au fond du capuchon antiparasite; très souvent, c'est soit désserti, soit dévissé, soit oxydé, et pour remplacer les embouts, il faut l'outil MB qui est très cher.

Le classique, c'est le mécano qui tire sur les fil pour sortir les antiparasites collés sur les bougies, et au bout de 2/3 fois, c'est fichu dedans.

On avait fait un sujet assez complet sur le forum : un faisceau doit être impeccable, et surtout les connexions qu'on ne voit pas, car on peut chercher des jours un hoquetement d'un moteur, un boîtement, un manque de puissance, la cause de bougies grasses ou noires...

Jean

Jean7

Message  pgu le Mer 2 Mai - 12:06

Bonjour !

Merci Jean pour ces infos. Je vais commander le reste de la partie allumage très prochainement, et tout changer (bobine, câbles, tête et doigt d'allumeur).

Hier, changement de l'interrupteur de commande du rétro droit, dont le capuchon m'était resté dans la main. Opération en 10mn, et interrupteur en très bon état trouvé sur LBC pour 13€ :

Au passage, on voit bien le vernis fendu de la console centrale.
Le support plastique du bois de la console centrale semble avoir en partie été enlevé, et les pattes de blocage du bas (côté accoudoir) ont disparu, cassées.
Ceux qui ont eu la voiture avant moi ne l'ont pas traitée avec beaucoup d'égards...  Sad

J'ai fait également une vidange partielle de la BVA par aspiration. 
J'ai retiré précisement 2.5L avant de pomper dans le vide. L'huile était encore assez transparente, mais commençait à tirer sur l'orange.

Après avoir remis exactement 2.5L de Dexron IIIG, et tenté de faire le niveau (moteur et BVA chaude, après 30km de balade), je n'ai pas réussi à voir de niveau (moteur tournant, levier sur P).
Je pense donc que depuis l'achat, il manque de l'huile dans la BVA  Evil or Very Mad.
Ce qui me fait terriblement penser à un sujet que j'ai lu ici (http://www.mercedesw126.com/t7440-contoles-niveau-huile-bva-300-se-1989-refection-boite-auto)

Prochaine étape donc dans la semaine, refaire le niveau de la BVA....  Cool

Pour autant, un rincage de ce genre, ca ne peut pas lui faire de mal, et après quelques rincages tous les 500km, je pourrai changer le filtre et faire une vidange complète.

Enfin une petite photo de la bête, pendant la balade  cheers

Dernière édition par pgu le Jeu 3 Mai - 11:13, édité 1 fois
pgu

Message  Jean7 le Mer 2 Mai - 13:40

Lis ce sujet, tu comprendras comment sont faits les antiparasites d'origine MB, l'embout serti sur le câble qui se visse au fond de l'antiparasite en alu.

http://www.mercedesw126.com/t5023-cables-d-allumage?highlight=allumage

Il y a bien entendu des astuces pour dévisser ce câble qui est collé par la chaleur et le temps dans l'antiparasite; au remontage neuf, il faut être très vigilant aussi sinon quand tu visses le câble et l'embout.

Bien vérifier les antiparasites, j'en ai changé un à l'époque à 40.000 km, claqué; l'idéal, c'est de tout mettre à neuf, car les antiparasites perdent en performance et c'est l'étincelle au fil des allumage qui perd en qualité, puissance....d'ou l'utilité d'examen des bougies et du test des étincelles...le mieux, c'est de repartir avec un faisceau neuf complet.

Mon 560 SEC ne boitait absolument pas, le ralenti était bien rond, régulier, militaire, même après 450 km à haute vitesse et un arrêt à la pompe (sans couper le moteur) pour faire le plein, mais pour cela, Tout doit être impeccable, y compris les réglages.
Jean

Jean7

Message  -Louis le Mer 2 Mai - 14:18

Arrêt à la pompe sans couper le moteur?  Shocked

-Louis

Message  pgu le Mer 2 Mai - 14:24

Excellent ce post !!!

Ca me conforte donc dans l'idée : 
- que j'ai le faisceau d'origine (les numéros de cylindres sont indiqués à chaque bout de câble et une gaine entoure les câbles de chaque rangée de cylindres)
- qu'il faut que je change tout ça rapidement

P.
pgu

Message  pgu le Mer 2 Mai - 14:25

-Louis a écrit:Arrêt à la pompe sans couper le moteur?  Shocked
Oui, je me suis dit la même chose .....  What a Face
pgu

Message  Jean7 le Mer 2 Mai - 15:51

Oui, c'est interdit, et c'est normal, mais à l'époque, je roulais beaucoup et plutôt vite, et chaque minute perdue comptait sur les longues distances.

Vous avez eu raison de relever ce point que j'ai hésité à écrire, mais je voulais insister sur la qualité du ralenti juste après un gros effort où là, l'irrégularité est encore plus flagrante. C'était une autre époque, il y a longtemps....je ne le ferais plus aujourd’hui, même si à l'étranger, dans des pays extrêmement chauds, ça se pratique encore pour laisser la clim tourner quand il fait 40 ° à l'ombre....

Un moteur en forte charge a besoin d'au moins 5 mn quand on l'arrête pour évacuer la chaleur étouffante qui l'envahit, puisqu'il n'y a plus l'air de la vitesse pour refroidir, plus de pompe à eau pour faire circuler le LdR dans le radiateur et refroidir, plus de pompe à huile pour faire circuler l'huile dans le radiateur, idem pour l'huile bva, et un capot fermé qui emprisonne la chaleur. Des fluides très chauds sont stoppés net dans dans coins stratégiques à très hautes températures, les matériaux souffrent et les fluides aussi d'ailleurs.

L'idéal, c'est 3 mn avant l'arrêt de baisser le régime pour baisser les calories, arriver à la pompe où on se gare un peu avant, et on laisse tourner ensuite 3 mn pour terminer la redescente du bloc et évacuer la chaleur; c'est ce que je fais depuis quelques années.

2 cas particuliers :

-après de la montagne, même à petite vitesse, arrivé en haut, on laisse tourner 5 mn pour les mêmes raisons
-si on tracte une remorque, idem, l'effort, c'est comme chez l'homme, ça crée de la chaleur.

Sur les moteurs turbo, la casse arrivé à la pompe à essence sur autoroute, c'est un classique : le turbo est à très haute température, on arrête, plus de refroidissement ni de lubrification, ça casse net au redémarrage. Les Saab 900 turbo se sont bien illustrées dans ce type de panne à la station autoroutière après un turbo vaillamment sollicité juste avant l'arrêt.

Les sprinters de course à pied le savent, regardez-les après l’effort, il ne s'arrêtent pas net, ils courent encore et ralentissent doucement; idem pour les chevaux de course, on les arrête bien après la ligne d'arrivée, le temps pour les 2 de rétablir le rythme cardiaque normal, laisser le sang circuler, la respiration descendre....

J'ai eu une auto, certes ancienne, qui avait une jauge de température d'eau qui fonctionnait y compris contact coupé, c'était prévu ainsi. J'ai pu constater que l'aiguille montait systématiquement au maximum 1 mn après l'arrêt, idem pour la température d'huile moteur, alors que si on laissait tourner, c'était bien moins flagrant et l'aiguille n'était pas collée en haut dans le rouge.

Jean

Jean7

Message  pgu le Sam 5 Mai - 22:43

Aujourd'hui, pas de grand changement, mais comme à chaque fois, un ou deux petits plus qui améliorent l'ordinaire, et permettent de se dire que l'auto évolue en bien un petit peu plus chaque week-end:

- j'ai changé les plaques d'origine du vendeur (en métal, peinture et marquage des lettres et chiffres d'immatriculation fendus par les intempéries, le froid de l'hiver à Saint-Etienne, le soleil, et les chocs) par des plaques neuves en plexi, avec MON département de naissance.

- en mettant ma tête dans le coffre pour inspecter l'antenne (qui monte et descend, mais ne transmet aucun signal...), je me suis aperçu que la fiche BNC du signal radio n'était pas branchée, mais pendouillait sous la moquette ...  Rolling Eyes. En rebranchant la fiche, HOP, j'ai la radio !!! Yeehhaaaaa

J'ai un ami qui appelle ça des joies simples. Je crois qu'on est en plein dedans  cheers cheers.

Parfois, il suffit juste de pas grand-chose et on a de facto la banane imprimée au milieu de la figure !

Bon week-end à tous Wink.
pgu

Message  pgu le Jeu 7 Juin - 16:15

Bonjour !

Hier, j'ai récupéré le SEC qui était parti chez le garagiste du coin pour faire changer le palier et le roulement de l'arbre de transmission. Il a accepté de faire le boulot même si je lui apporte les pièces, ce qui est plutot sympa.
Voila les nouveaux éléments (95€  sur https://www.carparts-pros.com livré). 

Résultat : quasiment plus de vibrations, et on ne les sent qu'à partir de 130 km/h, c'est beaucoup mieux.  cheers cheers
Le palier était d'origine et déchiré sur sa moitié supérieure...  affraid affraid

Prochaine étapes : les rotules des deux tirants de chasse, sur le même mode économique/opératoire, dès réception des deux kits de réparation.
J'ai aussi commandé de quoi refaire l'allumage (bobine, câbles, tête et doigt d'allumeur). Il restera ensuite la peinture du coffre, avant de faire une pause estivale ...

Bonne journée !
P.

Dernière édition par pgu le Jeu 28 Juin - 11:28, édité 2 fois
pgu

Message  Jean7 le Jeu 7 Juin - 18:56

Tu as donc bel et bien reçu des pièces d'origine MB / Emballage MB de chez Carparts-Pros ?

Cela confirme ma bonne impression sur cette société, nonobstant l'avis négatif de certains; certes, parfois, ils n'ont pas tout ce qu'ils prétendent, mais on trouve aussi de la pièce MB original.

Merci pour ton retour et de confirmer.

Jean

Jean7

Message  pgu le Jeu 7 Juin - 20:23

Bonjour Jean

Oui, ce sont bien des pièces MB reçues de Carparts-Pros en Allemagne. 
Ce sont des pièces MB parce qu'au moment de choisir, j'ai délibérément choisi la marque MB, et non la "Prémium" ou la "Top Grade" quality, qui suivant la pièce peuvent être (beaucoup) moins chères.
Et je me suis rabattu sur ce site, parce que :
 - j'avais lu que Clementech l'utilisait. Et je pense qu'il ne se trompe pas en choisissant ses fournisseurs, vu la qualité de la restauration de son SEC
 - de mémoire, sur cette pièce, il était le moins cher en pièce MB

J'espère que cela répond à tes questions.

Bonne soirée
P.
pgu

Message  Jean7 le Jeu 7 Juin - 23:35

Merci beaucoup pour ta réponse. 

Je connais ce site depuis un certain temps. Je l'ai proposé à plusieurs personnes qui m'ont exprimé des réticences, arguant qu'ils promettaient des pièces MB, mais que ce n'est pas ce qui arrivait. J'étais très surpris. 

Ton expérience me conforte, cette adresse est sérieuse, et comme bien souvent, la Rumeur fait ses ravages ondulatoires...

Jean7

Message  pgu le Mer 27 Juin - 15:31

Bonjour !

Ca y est, les rotules des tirants de chasse sont changées; j'ai bien fait de le faire faire, car le garage a dû utiliser du chalumeau pour décoincer des parties rouillées.

Après une géométrie, les valeurs ressortent comme ça :

Pour l'avant, le mécano m'a indiqué qu'il serait bon de changer les deux morceaux de caoutchouc repérés par le numéro 149.
Ils participent au réglage du carrossage via la vis excentrée 152, mais sont tellement usés que les valeurs une fois réglées sont à la limite de la fourchette constructeur.

Il y a aussi l'ouverture du train arrière, dont il ne m'a pas parlé, mais qui est hors limites.

Ensuite, il m'a conseillé de changer toute la tringlerie de direction (hors boitier) qui a pas mal de jeu...

Chaque chose en son temps.

La prochaine étape est de changer tout l'allumage (hors bougies déjà faites), ce qui devrait être fait ce soir ou vendredi.

Ensuite, profiter un peu de la voiture (et refaire le ciel de toit, vérifier les contacts des commandes de clim, avant de tenter de la recharger, puis de repeindre le coffre  Laughing ).

Bonne journée !
P.
pgu

Message  yannprimero le Mer 27 Juin - 17:54

Ca bosse dur; il y a toujour un truc à faire sur nos SEC (ou SEL), surtout quand on veut les garder longtemps et dans les meilleures conditions possibles.
yannprimero

Message  mercedes380 le Mer 27 Juin - 18:31

Bonjour PASCAL Smile

As-tu pu donner au garagiste pour lui faciliter la tâche et limiter les frais de MO les éléments figurants dans les différents sujets déjà traités sur le forum concernant la (voire les) galère que représente ce remplacement qui intervient sur la quasi totalité des 126 après 25 ans ou vers 225.000 km en général ?

Si on est informé, on peut préparer une technique (il y en a eu plusieurs qui ont été employées selon les moyens du bord) à l'avance pour gagner du temps Basketball.

René

mercedes380
Modérateurs

Message  pgu le Jeu 28 Juin - 10:25

Bonjour René

Oui, je lui avais indiqué ce que j'avais déjà lu ici pour bloquer l'écrou cage notamment, qui devient incontrôlable si les languettes sont cuites par la rouille.

Il m'a fait payer à peu près 4h par côté, plus une géométrie complète. Cela peut sembler beaucoup, mais c'est de toute façon moins que le temps que j'aurais pu passer si j'avais eu la possibilité de le faire. 

Donc vu sous cet angle, considérant que son tarif horaire est plus de la moitié inférieur à celui de Mercedes, et qu'il travaille très correctement sur mes voitures depuis presque 10 ans, c'est pour moi une bonne opération.

Je lui ai d'ailleurs pris RDV la semaine prochaine pour l'autre voiture, la S500, pour changer un soufflet de cardan qui s'est mis à fuir juste avant que je doive passer le contrôle technique.

Sinon, hier soir, remise à neuf de l'allumage (bobine, tête et doigt d'allumeur, câbles)

Vous voyez l'état du doigt d'allumeur, ça fout un peu les jetons.

La tête d'allumeur, bien crade aussi par rapport à la neuve...

et la nouvelle bobine en place (l'ancienne avec son étiquette verte)

Seulement il y a eu un problème : une des vis de la tête de delco a cassé lors du dévissage, trop prise par la rouille et/ou les contraintes mécaniques suite à 30 ans de fonctionnement...Je pense que je vais la percer demain ou ce week-end, et en mettre une un peu plus longue avec un boulon à la place.

J'ai quand même redémarré la bête après remontage.

Démarrage instantané (alors qu'avant, le démarreur tournait presque une seconde avant qu'elle parte), ralenti stable. Une belle opération !

Bonne journée !
P.
pgu

Message  Sud-Lux le Jeu 28 Juin - 11:30

Tu as mis quoi comme nouvelle tête de Delco?

La nouvelle ne semble pas aussi renforcée que l'ancienne (qui, je suppose, était une Bosch?)
Sud-Lux

http://easypictures.tumblr.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant