SEC à restaurer

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: SEC à restaurer

Message  stuf le Jeu 4 Jan - 22:32

Il restera toujours du vieux liquide, mais je pense comme Stunt, mieux vaut ne pas y toucher;  ça m'est arrivé sur un moteur TU de 205, il a fallu déculasser Shocked.  

Sinon, la méthode de rinçage au tuyau d'arrosage fonctionne toujours : mieux vaut de l'eau claire que du vieux liquide, quitte à rajouter du LDR concentré ensuite pour rééquilibrer le mélange.
stuf

Revenir en haut Aller en bas

Message  yannprimero le Ven 5 Jan - 13:03

Rince au jet d'eau le circuit avec le calorstat démonté, et après, si tu as un compresseur, tu n'as plus qu'à souffler.
yannprimero

Message  Stuntman Mike le Sam 6 Jan - 21:21

gilles86 a écrit:
Stuntman Mike a écrit:Par contre, si tu veux vidanger le moteur, il est fortement déconseillé par Mercedes de tenter de déboulonner les deux vis de purge des V8 tout alu. Tu risques de tout simplement casser les écrous qui peuvent se souder à l'alu. Résultat: Une catastrophe.
Comment tu fais la vidange moteur dans ce cas?

En vidant plusieurs fois le radiateur, le LDR se mélange avec l'ancien...

On m'a aussi parlé de faire ça avec un tuyau d'arrosage, calorstat déposé et en penchant la voiture vers l'avant, mais pour moi, il restera de la flotte qui n'est pas du LDR...

Et surtout remplir avec le nouveau LDR à toute petite vitesse, pour ne pas coller une poche d'air Wink.
Stuntman Mike

Message  gilles86 le Sam 6 Jan - 23:46

C'est surtout que vous parliez de "moteur"; ce doit être "radiateur", je comprends mieux.

gilles86

Message  dcwolf le Dim 7 Jan - 0:35

Perso, je préfère rempoter avec du LDR neuf et revidanger plus tard, pour avoir un peu de LDR ancien mélangé au neuf, plutôt qu'un LDR dilué a l'eau, ou une remise en route avec une purge difficile (bulle d'air) si j'ai tout vidé et  soufflé au compresseur.

Je vais de toute façon remonter le radiateur et tester la boite; je me suis commandé le kit de ressort pour K1,  je remonte tout cela, la transmission et l'échappement neuf, et j'essaie la boite. 

Ensuite, je déposerai le radiateur et je ferai la distribution, donc, côté liquide de refroidissement, ce sera vidangé 2 fois au moins!...

dcwolf

Message  Stuntman Mike le Dim 7 Jan - 1:24

gilles86 a écrit:C'est surtout que vous parliez de "moteur"; ce doit être "radiateur", je comprends mieux.
Les deux.

Comme il faut éviter de toucher aux bouchons de vidange du moteur (à moins que l'on soit certain que cela a été fait régulièrement), on ne peut pas vidanger le moteur.
En vidangeant plusieurs fois le radiateur à une semaine d'intervalle (par exemple), l'ancien liquide se mélange au nouveau mis dans le radiateur.

Maintenant, tout dépendra de la couleur du premier liquide vidangé : s'il a une couleur dégueulasse genre rouille, il faudra vidanger le radiateur plus de 2 fois.
Stuntman Mike

Message  dcwolf le Dim 7 Jan - 3:16

Non non, le liquide vidangé était tout beau (ce qui ne veut pas dire qu'il a encore toutes ses propriétés d'inhibition de corrosion), mais pas de boue maronnasse Very Happy, c'est déjà ça... surtout que j'ai un modèle unique de radiateur moulé a la résine....Laughing c'est déjà largement suffisant...

dcwolf

Message  dcwolf le Jeu 11 Jan - 0:26

Suite des opérations.... 

Les freins arrière n'étant pas frais, j'ai déposé les étriers pour les refaire et changer les durites qui doivent avoir l'âge de la voiture...les disques étaient soudés par la rouille au moyeu; après 3 jours de dégrippant (le matin en partant au boulot et le soir en rentrant bounce), il a fallu que j'attaque les disques au marteau à inertie avec vigueur!!

Quant aux deux boulons que j'ai eu la mauvaise idée de vouloir démonter, l'un a montré des traces de corrosion à mi-filetage, exactement là où le deuxième a cassé net affraid; après quelques jurons, de nombreux essais en chauffant, avec du dégrippant, avec une pince-étau, avec un burin pour faire une empreinte, je me suis décidé à ressouder le boulon cassé pour le dévisser...:

étape 1
nettoyage dégraissage, et taille en cône du côté du boulon à ressouder

étape 2
Perçage d'une petite plaque en cuivre au diamètre du boulon et positionnement dessus, pour ne pas que la soudure déborde et soude le boulon dans son logement

étape 3
soudure

étape 4
tentative de dévissage après refroidissement de la soudure...et alienalienalienalien c'est venu du premier coup!!

Cette voiture, c'est vraiment le paradis du boulon grippé!!!

Dernière édition par dcwolf le Jeu 11 Jan - 1:09, édité 1 fois

dcwolf

Message  gilles86 le Jeu 11 Jan - 0:44

Sur la première photo, c'est de la corrosion sous la carrosserie?

gilles86

Message  dcwolf le Jeu 11 Jan - 1:01

Oui, il y a 2 trous localisés que j'avais bien vus; ce n'est pas structurel, et que la tôle extérieure.

Pareil des deux côtés à l'arrière, et rien d'autre sur toute la voiture (sauf sous le caoutchouc de joint de coffre); ce n'est pas grand-chose à refaire et je le fais moi-même...

dcwolf

Message  mercedes380 le Jeu 11 Jan - 4:50

Bonjour DAMASO WOLF Smile

Profites-en pour examiner les freins de stationnement, non pas que les garnitures s'usent, mais elles peuvent se décoller si les mâchoires sont rouillées avec le temps, ce qui s'est traduit pas une course de la pédale d'un coup allongée de plusieurs centimètres lorsque j'ai eu le cas sur ma 380 au bout de 25 ans : d'un côté, les garnitures sont tombées au sol en enlevant le disque, et de l'autre côté, il n'y en avait même plus Shocked Shocked Shocked; finalement, mes disques étant quasi neufs, j'ai supposé que le 'mécano' qui les avaient changés avait laissé les garnitures tomber au sol soit sans comprendre, soit n'a pas  voulu se faire suer à remplacer le mécanisme, car ce n'est pas aisé; pour mémoire, le défaut recale la voiture au CT, mais les pièces ne sont pas chères (de 30 à 40 euros les 2 côtés).

Tant que j'y étais, j'ai également nettoyé à fond les passages de roues en :

-décapant à l'eau savonneuse et brosse dure la coque
-décapant à la brosse métallique électrique le métal nu (disques, moyeux)
-passant au FRAMETO après lessivage les pièces peintes légèrement picotées (étriers, triangles, tôle de protection, barres), les ressorts étant comme neufs 

Dans la foulée, j'ai également traité les passages de l'avant : les 4 quasi comme neufs Cool après environ 3 h de travail pour chaque; peut-être une idée pour la tienne, tant que ne roules pas avec Basketball, car ensuite, on a tendance à ne plus le faire.

Bonne suite bounce bounce. René.
mercedes380
Modérateurs

Message  dcwolf le Jeu 11 Jan - 11:00

Merci pour tes conseils, René.

Oui, je vais attaquer les passages de roues, mais aussi tout ce qui est devenu plus accessible du fait de l'absence d'échappement et de transmission; je sens que je vais ressortir de là-dessous noir comme un charbonnier....

J'ai déjà un bon bidon de Frameto et de la cire corps creux.... Il n'y a plus qu'à.....

dcwolf

Message  Jean7 le Jeu 11 Jan - 16:15

La peinture Hamérite tient mieux dans le temps que le Frameto et j'ai l'impression, avec maintenant le recul de quelques années sur différents supports, qu'elle neutralise mieux la rouille...

Jean7

Message  Denis de Grenoble le Jeu 11 Jan - 16:31

Après grattage de ce qui est friable en surface, il faut passer de l'aide phosphorique au pinceau pour neutraliser la corrosion. Une fois sèche, on passe une couche d'une pâte au bicarbonate de soude pour définitivement neutraliser l'acide. On repasse une brosse métallique.

Puis, sur une surface propre mais rugueuse, on applique du POR-15.

AMHA, le POR-15 (vendu en France à 50€ pour 946 ml -made in USA) est beaucoup plus qu'une peinture, mais un scellant qui empêche l'oxygène d'atteindre à nouveau les surfaces traitées. Beaucoup de collectionneurs de voitures autrement plus chères que nos 126 s'en servent.

Avec tout le travail que cela représente, je crois que les diverses "peintures" vendues en grande surface ne font pas du tout l'affaire...

A vous de voir!

Denis de Grenoble

Denis de Grenoble

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3