SEC à restaurer

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SEC à restaurer

Message  dcwolf le Dim 26 Nov - 20:39

Bonjour à tous 

Je m’étais promis de ne pas aller sur « lebon$$$ » et je n’ai pas tenu ma promesse.

Depuis que je roule au quotidien avec ma 300 SE de 1991, je n’ai de cesse de « désirer » un coupé SEC…N’ayant pas mis d’argent de côté, je ne pouvais m’arrêter que sur un petit budget, mais on en voit de moins en moins.

J’ai donc craqué sur un 500 SEC de 1983 dont la boite automatique est fichue, que j’ai pu examiner longuement sur un pont pour constater :

-2 trous de rouille sur l’intérieur des passages de roue arrière et sous le joint de coffre
-le reste (même si le voile de peinture fait dessus est moyen) est sain, et seul le bac à batterie dans sa partie démontable est désintégré
-les moteur de lave-phares on été saccagés (coupés à ras de la carrosserie et obturés)
-le moteur de glace arrière gauche peine à remonter le carreau
-les vitrages sont corrects et la sellerie fatiguée… 
-le V8 tourne bien et la voiture à 220.000 km d’origine
-au niveau des options, elle a donc (plus ou moins Rolling Eyes ) les essuie-glace de phares,  des roues Mercedes pas d’origine, la clim auto, le pont autobloquant et l’ABS (de série en 83 ?), l’accoudoir central et le toit ouvrant électrique (qui fonctionne)

Une base saine et sauvable, mais je ne saurai pas dire si mon moteur est un 232 ou 241 ch (Moteur 117963); voici quelques photos de la SEC.

Quelqu’un saurait-il me dire si les berlines et les coupés ont les mêmes dispositifs de lave-phares (les optiques étant différents)?

Il va falloir que je me trouve une boite auto, mais je pense probablement préférable de la faire refaire à neuf, donc si vous connaissez un spécialiste recommandable proche de la Marne (dept 51) ou région ile de France.....(avant d’acheter le véhicule, j’ai vu des échanges standards (boite démontée) en Allemagne pour 2.000 euros mais il y a pas mal de kilomètres à faire.)

Si quelqu’un a une SEC ou une 500 SE boite auto à mettre en pièces, qu’il n’hésite pas à me la proposer J…Question

J’ai une énigme concernant la couleur d’origine, car la voiture a reçu un voile moche de « violet foncé », et le compartiment moteur n’a pas été repeint et semble gris. Or sur DataMB, cela m’indique « blanc classique (737U); a–t-elle eu 2 voiles de peinture ??? Gris compartiment moteur compris, puis la couleur actuelle ? Difficile à dire. Le décryptage du VIN chez le concessionnaire local (très sympa par ailleurs) est entaché d’erreurs (puisque l’ordinateur a par exemple affiché entre autres « contrôle de pression de pneus low line » et « projecteur bi-xénon pour conduite à droite ». ), mais ne m’indique pas la couleur d’origine de la voiture.

Une sellerie complète de SEC est–elle interchangeable avec une autre ou seulement les série & entre-elles ? Tous les conseils sont les bienvenus.

Même si ce n’est pas raisonnable…. je ne regrette pas d’avoir craqué. Je voudrais peu à peu la remettre d’origine, même si je ne suis pas contre des améliorations discrètes…  La couleur de la sellerie dépendra quant à elle surtout du coût, et de ce que je trouve.
 
Salutations à tous….






dcwolf

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Re: SEC à restaurer

Message  R$UB le Dim 26 Nov - 20:51

Bienvenue à cette nouvelle 126 sur notre forum cheers.
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Re: SEC à restaurer

Message  pgu le Dim 26 Nov - 21:15

Hello 

Pour les codes options : 

256 :  REAR AXLE WITH LIMITED-SLIP DIFFERENTIAL 
410 :  ELECTRIC SLIDING ROOF
444 :  TEMPOMAT (CRUISE CONTROL) AND AIRBAG
470 :  ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM (ABS)
504 :  OUTSIDE REAR VIEW MIRROR, RIGHT, ELECTRICALLY ADJUSTABLE
603 :  HEADLAMP WIPER UNIT AND OIL FOR REAR AXLE WITH LIMITED-SLIP DIFFERENTIAL, IN CANISTERS AND CONTAINERS
614 :  LAMP UNIT HEADLAMPS AND FOG LAMPS WITH AMBER LENSES AND FRONT AND REAR DOOR COURTESY LAMPS
629 : VERSION FOR FRANCE

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Re: SEC à restaurer

Message  dcwolf le Dim 26 Nov - 21:18

Merci beaucoup, tu es plus efficace que le concessionnaire!!! alienalienalien

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Re: SEC à restaurer

Message  Sud-Lux le Dim 26 Nov - 21:52

De loin elle est belle, et l'intérieur rouge devait être sublime à son époque.

Il y a moyen de ravoir ceux de derrière, mais il faudra sans aucun doute faire appel à un sellier pour les sièges avant.

A combien l'as-tu achetée?

Clément
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Re: SEC à restaurer

Message  Stuntman Mike le Dim 26 Nov - 22:01

Bahhh, fallait prendre la mienne  Suspect . Non, je déconne.

Dès qu'il y a une BA HS ou autre, elles sont bradées, elle devait être dans les 3.000 si mes souvenirs sont bons.

Premièrement, ta boite n'est peut-être pas HS; avant d'en mettre une autre, il faudra vérifier celle-ci : commence par vérifier le bon niveau suivant les directives que nous avons maintes fois décrites.

Ensuite, si cela ne va pas, il faudra :

-vidanger, et là, pas le choix, une simple vidange ne suffira pas
-certainement ouvrir le carter, changer le filtre et pourquoi pas le K1, puisque c'est ouvert
-aussi tester le bon fonctionnement de la valve modulatrice

En croisant les doigts, tu auras une BA qui fonctionne et tu auras fait une bonne affaire, ça arrive plus souvent qu'on le croit, because une BA Mercedes (la meilleure du monde) commence à fatiguer seulement vers 500.000 si les vidanges sont faites régulièrement.

Sinon, le reste semble très bien; vérifie la corrosion au niveau du passage de cric, dans les jupes d'ailes, et surtout au châssis au niveau ancrage (si c'est attaqué, là , c'est la merde).

Congratulations, you are a winner  Basketball : en effet, c'est maintenant qu'il faut se payer un SEC avant que les prix ne grimpent... Twisted Evil
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Re: SEC à restaurer

Message  Stuntman Mike le Dim 26 Nov - 22:05

@Sud-Lux a écrit:De loin elle est belle, et l'intérieur rouge devait être sublime à son époque.

Il y a moyen de ravoir ceux de derrière, mais il faudra sans aucun doute faire appel à un sellier pour les sièges avant.

A combien l'as-tu achetée?

Clément


Tu rigoles, les sièges avant sont patinés comme on dit, et cela a plus de valeur aux yeux de beaucoup qu'un cuir qui sort du sellier, sans âme, avec du cuir de moins bonne qualité que ceux-là.

Un bon nettoyage, un coup de produit pour cuir et ce sera superbe; si tu t'amuses avec un sellier qui va te voir venir What a Face What a Face What a Face....

Ah merde, je n'avais pas vu la fente Rolling Eyes; là, effectivement...mais c'est du Nappa, alors un sellier peut peut-être faire la partie avant seulement.

Ton ciel de toit est complètement à la retourne aussi... Sad
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Re: SEC à restaurer

Message  mercedes380 le Dim 26 Nov - 22:20

Bonjour DAMASO WOLF Smile

Avec une telle voiture, et selon ce qui va se présenter à toi, il y a plusieurs possibilités :

-trouver les éléments nécessaires individuellement
-trouver une donneuse avec bel intérieur mais moteur hs ou sans papiers
-trouver une très belle donneuse avec moteur hs pour la refaire avec le moteur de celle que tu viens d'acheter

En effet, le plus souvent, les complètes sont bien plus rentables.

Pour mémoire, le 'mauve' est la référence BORNIT qui est une des plus belles teintes à mon goût, mais avec un intérieur clair, beige ou gris, voire datte; là, avec le bordeaux, ce n'est pas du tout heureux Evil or Very Mad; elle n'a été proposée que sur les dernières 126 produites, donc rare :




Quant au compartiment-moteur, je pencherais vers un blanc sale plutôt que gris, car c'est une galère à repeindre, surtout dans un coloris différent de l'extérieur qui est un non-sens Rolling Eyes.

Bonnes réflexions Basketball. René.


Dernière édition par mercedes380 le Dim 26 Nov - 22:33, édité 1 fois

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Re: SEC à restaurer

Message  dcwolf le Dim 26 Nov - 22:30

Merci pour vos réponses sympa.

Pour la sellerie, l'idéal est une réparation partielle... on verra si un sellier accepte...

Pour la carrosserie, les points d'ancrage de cric et ancrages sont impec, j'avais bien vérifié.

Pour la boite, c'est moins cool  Crying or Very sad  je pensais aussi pouvoir le réparer moi-même, mais en tirant, j'ai vu un liquide brun sentant TRES FORT le cramé...affraid. Ça, plus les fuites et un ticket pour le circuit de Dijon Prenois datant de 2013 (dernière année où elle a été assurée), je ne me fais plus d'illusions.

Je ne voudrais pas me faire avoir : combien se vend une boite 722.311 d'occase? Je pensais qu'elles duraient 200/300 000 Km...là, vous me dites que ça peut en tenir  500.000. Je ne le savais pas, mais du coup, ce ne serai pas absurde d'acheter une occase ...

Pour les codes options, je trouve dingue que chez MB, il aient des réponses aberrantes... sinon, pour l'Airbag, je n'ai pas le bon volant...

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Re: SEC à restaurer

Message  dcwolf le Dim 26 Nov - 22:39

Merci René pour tes conseils.

Concernant une éventuelle donneuse moteur-boite, sais-tu si tous les moteurs et boites de berlines sont compatibles? Je sais que sur les séries 2, beaucoup de choses diffèrent, mais je ne sais pas si cela se monte avec les périphériques de ma série 1...Il y a aussi des moteurs plus sympas que d'autres (560, 500 avec des puissances différentes...), je t'avoue être un peu perdu...

Heureusement, je ne suis pas pressé.Smile ; je me prendrai le temps de bien faire. Je suis surtout content d'avoir trouvé une base saine.

Après examens de ma boite, j'ai vu que c'était déjà un échange standard (voir photo avec "Tauschagregat" marqué dessus) :


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Re: SEC à restaurer

Message  manco le Dim 26 Nov - 22:45

Il existe de très bon produit pour rénover soi-même le cuir. Eric, Stern, en avait déjà parlé. C'est une société au Luxembourg qui les commercialise. Si quelqu'un a le lien.

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Re: SEC à restaurer

Message  mercedes380 le Dim 26 Nov - 22:57

Effectivement, on peut coller un pansement sous le cuir et refaire la déchirure avec une pâte après avoir copieusement imbibé le cuir pour lui redonner de la souplesse.

Pour les moteurs, c'est encore plus complexe que cela, car même entre les séries elles-mêmes, il y a des variantes incompatibles Rolling Eyes, il faut donc la même référence pour être tranquille; sinon, entre berlines et coupé, pas de souci; idem pour les selleries entre séries 1 et 2 du même modèle. René.

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Re: SEC à restaurer

Message  dcwolf le Dim 26 Nov - 22:59

Merci à tous! Very Happy Very Happy

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Re: SEC à restaurer

Message  manco le Dim 26 Nov - 23:03


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Re: SEC à restaurer

Message  dcwolf le Dim 26 Nov - 23:14

Sympa pour le lien sur le cuir Very Happy, je ne connaissais pas...

Merci

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Re: SEC à restaurer

Message  elolive le Lun 27 Nov - 0:38

Pour ta boite, mieux vaut une restauration, à mon avis.

Tu pourrais par exemple l'envoyer à Régis Pyat, Sainte Thorette, proche de Vierzon, très compétant, mais je ne sais pas s'il exerce encore...

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Re: SEC à restaurer

Message  Sud-Lux le Lun 27 Nov - 0:45

Pour les codes, Mercedes reprend les mêmes chiffres sur plusieurs décennies différentes, ce qui donne des incohérences comme tu as connues.

Il existe heureusement des "décoders" gratuits sur le net: 

http://carinfo.kiev.ua/cars/vin/mercedes/vin_check

ainsi qu'une liste permettant de connaître la bonne signification du code en fonction de l'année: 

http://www.bekkoame.ne.jp/~mtor/mbcodedsc.html

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Re: SEC à restaurer

Message  Stuntman Mike le Lun 27 Nov - 1:51

Elle a combien de kilomètres, parce que si il y a une boite en échange standard, celle-ci doit en avoir moins, forcément ? Ouvre le carter et regarde si tu trouves du métal au fond; retire le filtre et ouvre-le...

Si une BA d'occase, c'est 2.000 euros, il vaut mieux une réfection avec une garantie.

Le dessus de tes sièges arrière doit aussi être cuit...

Bon, tu l'as payé combien, ce coupé : 3800 ? pirat
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Re: SEC à restaurer

Message  stuf le Lun 27 Nov - 12:11

Pour la boite, vois avec Transmecala, il est dans le sud mais fonctionne avec les transporteurs; il est spécialisé boites Mercedes. et connaît très bien les nôtres :

http://transmecala.com/

Sinon, à Savigny Sur Orge dans le 91, il y a un pro qui a bonne réputation (refait les boites de taxi); compte 2.500€ si tu la leur emmènes :

http://ats-bva.fr/
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Re: SEC à restaurer

Message  Denis de Grenoble le Lun 27 Nov - 12:27

Contacte Branthomme (casse Mercedes à Saint-Marcel) : il m'a vendu une BVA correcte pour 600€, et il avait une BVA refaite à neuf pour 1000€.

A mon avis, vaut mieux trouver une BVA correcte (garantie 3 mois) pour un modèle donné que de dépenser une fortune pour une "refaite" de façon parfois approximative. Il y en a qui te verront venir comme maniaque du "tout au numéro" et te factureront en fonction.

Si tu optes pour une occase, remplace le joint spi et possiblement les joints de la pompe principale (environ 60€ de pièces).

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Re: SEC à restaurer

Message  stuf le Lun 27 Nov - 12:39

Je confirme pour le joint spi Mad, et aussi celui du vilo tant qu'à faire, ça sera un risque de fuite de moins.
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Re: SEC à restaurer

Message  w126123 le Lun 27 Nov - 13:42

Bonjour

Pour les cuirs, il faut glisser une rustine de cuir qui a quasi la taille du panneau abîmé (il faudra surement déshabiller l'assise du siège passager), glisser et coller ta rustine avec la colle à cuir adéquate, ensuite boucher la fissure avec la colle à cuir, et enfin une teinte générale et huile de nourriture à appliquer plusieurs fois dans l'année si elle avait été délaissée; après, une fois par an suffit; perso, je travaille avec Sofolk.fr que j'avais trouvé sur un forum d'anglaises .

Concernant la boite, vois avec Transmecala; il ne fait plus de passage sur le forum depuis longtemps, mais moi, je lui avais déposé la voiture pour qu'il me change (après analyse téléphonique) les ressorts qui étaient fichus, plus vidange et filtre évidement, tout en sachant que si c’était plus grave, il fallait faire appel à un mécano pour le démontage de la boite, car normalement, il travaille sur des boites qu'il reçoit sur palette.

C'est très sympa et pas si courant, ce cuir couleur grenat; après, si elle est violine, je ne trouve pas la combinaison si moche; ensuite, si c'est une voiture achetée 3/4.000 €, ce ne sera donc pas pour en faire un modèle de concours état N°1, donc même si ce n'est pas la teinte d'origine, l'important, c'est qu'elle te plaise .

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Re: SEC à restaurer

Message  dcwolf le Lun 27 Nov - 15:15

Merci a tous pour les adresses et les conseils.

L'idée du joint spi de vilo me parait importante : à 220.000 km, je ne sais pas si le vilo sera marqué par le joint. J'ai vu sur le WIS qu'il y a une ref de joint de vilo
en cote réparation; quelqu'un sait-il ce qui est le plus approprié à ce kilométrage?

Pour la boite, je vais voir ce que je trouve en occase, sinon, faudra faire un peu d'économies...

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Re: SEC à restaurer

Message  stuf le Lun 27 Nov - 17:20

A mon avis, pour user ce qui est en contact avec le joint de vilo, il faut y aller... perso, je me suis même pas posé la question, j'ai pris la dimension standard (160.000 km à l'époque), et je suis allé direct au comptoir Mercedes, qui ne m'a pas proposé le choix d'ailleurs.
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Re: SEC à restaurer

Message  Denis de Grenoble le Lun 27 Nov - 17:36

Certaines personnes retirent le ressort du joint SPI et y enlèvent quelques spirales pour le resserrer...cela pourrait aider si la surface de contact n'est pas parfaite, mais autant juste la polir un peu...

Denis

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