Elles font bon ménage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elles font bon ménage...

Message  Id2Ds le Dim 18 Juin - 14:34

Nous abordions les autres anciennes dans mon post d'arrivée... Voici donc une petite présentation de la famille qui accueille sa première Mercedes ...:

à commencer par celle qui est arrivée en 1996 (en remplacement de ma 23 IE) : une DS 20 de 1972...

rejointe en 2000 par une petite sportive : une 944 turbo (220 cv) de 1985, avec laquelle j'ai fait quelques pays d'Europe et 65.000 km...

On remarque au second plan le 308 de tous les jours, et la DS qui aura laissé sa place en décembre dernier à une Lady de 1989 : une Daimler Double Six qui est actuellement en réfection moteur :

Pourtant, une fois la DS vendue et la DD6 immobilisée qui ne peut être conduite, une envie de CX a pointé le bout de son capot... Et donc en Avril, une première arrive, et en mai, sa soeur a suivi...

La rouge était une première main indiscutable, avec 24.000 km et historique limpide... Je ne veux pas trop rouler avec, afin de préserver cette pépite, mais je prenais trop de plaisir à son volant, donc j'ai cherché et trouvé la grise, une TRD Turbo 2 en état d'origine exceptionnel... C'est pourquoi j'ai repéré une 22 TRS pour tous les jours à un prix correct, mais bon, ma femme commence à trouver que ça fait beaucoup... 

En même temps, on remarquera que ayant vendu une voiture, j'en achète 4 dans la foulée... Je doute vraiment que ma moitié ose un jour me demander de me séparer d'une de mes belles...

On voit en arrière plan un Renault Master de 1986 ...

Id2Ds

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elles font bon ménage...

Message  R$UB le Dim 18 Juin - 15:58

I love you I love you I love you

La place et l'acceptation féminine, c'est le problème Basketball.
R$UB

Message  Id2Ds le Dim 18 Juin - 16:15

J'ai la chance d'avoir une femme qui me soutient dans la passion automobile. Si elle n'a jamais accroché à la DS, elle aime par contre la CX Smile . Elle a appris à aimer la Daimler, et je pense bien que la 560 va suivre... Nous avions croisé une 500 CL qu'elle apprécie Embarassed. Donc, affaire à suivre...

Id2Ds

Message  Benji62 le Dim 18 Juin - 20:17

Bonsoir
Merci pour ces photos très sympas  cheers.
Benji62

Message  mercedes380 le Lun 19 Juin - 16:58

Id2Ds a écrit:
On voit en arrière plan un Renault Master de 1986 ...
Bonjour BRUNO Smile

Je l'avais déjà remarqué sur tes premières photos car j'en ai un aussi, un ancien d'EDF de 87, mais pas aussi beau que le tien; mais bon, pour 500 euros, il m'a rendu de grands services de 2006 à 2013, au repos (même s'il démarre toujours au 1/4 de tour) depuis que j'ai trouvé en 2014 pour 300 euros une 525 tds touring plus en rapport avec mes besoins plus limités qu'avant; et après, on dit que les voitures coûtent cher Very Happy

Seul reproche pour le Master : les moteurs d'avant 89/90 sont vraiment peu réactifs en côte, rien à voir avec les productions plus récentes. J'espère que le tien te donne toute satisfaction bounce bounce .René.

mercedes380
Modérateurs

sdf

Message  STERNSCHNUPPE le Lun 19 Juin - 22:58

Hallo Id2Ds

Quel fut le problème sur ta 5.3 V12, Bitte? 

En théorie, la série 3 comme la tienne, avec leurs nouvelles culasses Fireball-May, étaient sensées être plus fiables que mon ancienne, une 5.3 de 73, série II donc.
STERNSCHNUPPE

Message  Regimsec le Mar 20 Juin - 7:55

mercedes380 a écrit:
Seul reproche pour le Master : les moteurs d'avant 89/90 sont vraiment peu réactifs en côte, rien à voir avec les productions plus récentes. J'espère que le tien te donne toute satisfaction bounce bounce .René.
Cela dépend de la motorisation.

Moi, j'en avais un également, mais essence (2 l de mémoire, je crois que c'était le moteur des R20 dedans); je peux te dire qu'il n'y avait pas de souci en côte; par contre, en haut de la côte, il fallait que la station essence y soit !!!

J'ai un bon souvenir de ce camion; à cette époque, je regardais les 126 avec un fil de bave .....

Regimsec

Message  stuf le Mar 20 Juin - 17:03

Un copain a acheté une 944 non turbo en 2.7 récemment, et je l'ai conduite sur le retour sur 200 bornes: un régal! Dire qu'elle a souffert de toutes les railleries "des puristes" et d'une certaine presse. Quand je vois la cote d'une 205 gti aujourd'hui qui marche pareil, et celle de cette auto, mon choix est vite fait!

Quant aux CX, tu prêches à un convaincu, c'est une des meilleures "grandes hydrauliques"; je suis pas trop série 2, mais une 22 trs, ça doit être un sacré bon daily : moteur simple et relativement économique par rapport au "M", garnitures plus solides, design plus actuel qui commence enfin à devenir vraiment vintage...
stuf

df

Message  STERNSCHNUPPE le Mar 20 Juin - 17:27

Hallo

La CX aurait dû avoir un bon V6, ne serait-ce que le dernier PRV 2.8 + une finition digne de ce nom! Il ne s'agit pas d'avoir du cuir !!! pour rivaliser avec une germanique de l'époque.

En turbo 168 PS, elle était trop bruyante sur Autobahn!

Ceci dit, je trouvais sa ligne bien plus équilibrée qu'une DS, et de loin!!!
STERNSCHNUPPE

Message  Id2Ds le Mar 20 Juin - 21:10

STERNSCHNUPPE a écrit:Hallo Id2Ds

Quel fut le problème sur ta 5.3 V12, Bitte? 

En théorie, la série 3 comme la tienne, avec leurs nouvelles culasses Fireball-May, étaient sensées être plus fiables que mon ancienne, une 5.3 de 73, série II donc.

Les principaux problèmes de ces voitures :

- ce sont des véhicules haut de gamme et très complexes d'entretien, et très souvent, celui-ci a été négligé au fur et à mesure que les propriétaires se succédaient...
 - Jaguar considère que ce sont de vieilles bagnoles et ne veut plus en entendre parler... A titre de comparaison, Porsche continue d'entretenir ses voitures dans son réseau.
 - trouver des personnes capables de s'en occuper devient de plus en plus rare...et beaucoup qui pensent l'être ne font que les achever ...

Beaucoup de ces voitures, alors qu'elles ne supportent pas l'à-peu-près, ont été trop négligées...  et compte-tenu de leur faible côte ... Embarassed

Pour la petite anecdote, je pense que le professionnel qui me l'a vendue faisait un pari très simple : ce sont des moteurs increvables, donc même avec un moteur totalement rincé, il aurait encore dû tenir quelques mois... et même si il lâchait, il était très peu probable que quelqu'un ou qu'un garagiste trouve rapidement la cause et soit capable de mettre en avant le problème... La voiture tournait, mais pas très rond...Mon garagiste a épuisé toutes les autres possibilités avant de prendre la compression des cylindres... A titre d'exemple, il faut 3 ou 4 heures à un mécano très doué pour changer les bougies...  bom bom   

Et ensuite, il n'est pas évident par chez nous, de comprendre la logique des ingénieurs anglais ... Shocked

Dernière édition par Id2Ds le Mar 20 Juin - 21:25, édité 1 fois

Id2Ds

Message  Regimsec le Mar 20 Juin - 21:23

Chez Mercedes, je ressens ça un peu aussi : nos vieilles 126 les font ch... aussi belles soient-elles ...et pour toutes les marques, ça doit être pareil.

Vous me direz, je critique, mais moi, je suis plombier et c'est vrai qu'on s'emme....plus avec des vieux trucs, donc ...

Regimsec

sdf

Message  STERNSCHNUPPE le Mar 20 Juin - 21:36

Hallo

Danke Id2Ds!

Hélas, je connais le problème de chez Mercedes en France, reléguant nos anciennes dans un coin de l'atelier ou presque!

Et lorsque vous avez une W140 V12, alors là, c'est le bouquet final Exclamation  : ils butent dans 90% des cas; par contre, on paie les heures de M.O pour des recherches qui ne donnent rien ou pas grand-chose .
STERNSCHNUPPE

Message  stuf le Mer 21 Juin - 10:34

STERNSCHNUPPE a écrit:Hallo

La CX aurait dû avoir un bon V6, ne serait-ce que le dernier PRV 2.8 + une finition digne de ce nom! Il ne s'agit pas d'avoir du cuir !!! pour rivaliser avec une germanique de l'époque.

En turbo 168 PS, elle était trop bruyante sur Autobahn!

Ceci dit, je trouvais sa ligne bien plus équilibrée qu'une DS et de loin!!!

A la base, la version performance de la CX devait avoir un moteur Quadrirotor rotatif. Quand on voit qu'une GS birotor a les performances en 74 d'une DS 23ie alors tout juste sortie, ça augurait d'un potentiel énorme, même si ça aurait sans doute été un enfer à entretenir.

Mais la crise du pétrole et surtout la prise de contrôle de Citroën par Peugeot voulue par l'état a tué le projet "comotor" qui industrialisait les moteurs rotatifs.

L'unit avant de la CX, une merveille technologique de châssis qui, conjugué à la suspension hydraulique, fait bien plus que "rivaliser avec les germaniques" de l'époque en terme de tenue de route, interdisait hélas le montage d'un v6 sous le capot.  Reste que probablement, la base du Turbo aurait du être un moteur Française de Mecanique (ou Douvrin, apparu en 80 en 2,0 puis 2,2 ) réalésé à 2,5; il était bien plus moderne de conception que le bloc M descendant des moteurs de tractions qui a été alors utilisé; on connait la suite avec la R21 2,0 Turbo qui juste avec son 2,0 turbocompressé faisait mieux... alors, avec un 2,5, ça aurait franchement déménagé.

Ceci dit, les performances sont très à la hauteur compte-tenu de la base antédiluvienne de la mécanique.  A haute vitesse dans les années 80, les autos à gouttières étaient défavorisées niveau sonore; par contre, face à une W124 fraichement sortie, le bruit ressenti à l’intérieur était en effet trop élevé. Et la finition... si le design était franchement cool, elle n'était pas du tout à la hauteur, nous sommes d'accords.
stuf

Message  mercedes380 le Mer 21 Juin - 20:47

Bonjour STEPHANE Smile

Il est toujours bien intéressant de connaitre la genèse de ce qui a concouru à ou empêché la constitution d'une voiture Basketball. Ceci dit, outre l'adoption de telle ou telle politique technologique ou commerciale, il est bien logique de trouver des différences notoires entre un véhicule français de 25.000 euros en moyenne avec un véhicule allemand 'correspondant' à 45.000 euros (BM série 5 par exemple); déjà en 1974, il suffisait de comparer une R16 et une 1602 pour avoir tout compris, d'où mes choix à compter de 79 après avoir fossoyé 3 R16 en 4 ans Evil or Very Mad.

Concernant les suivis en concession, le gérant franchisé uniquement motivé par un gros chiffre d'affaire n'a rien à gagner avec une voiture de plus de 5 ans, (alors avec une de 25 à 35 Rolling Eyes), et les mécanos ne sont pas formés, ce qui ne participe pas à les passionner outre-mesure : il n'y a donc rien à espérer  de ce côté-là  Evil or Very Mad.

Enfin, concernant la fiabilité des hauts de gamme, il y a des nuances bien connues entre les marques prouvant qu'il n'y a rien d'universel en la matière et que certaines nationalités sont moins prisées que d'autres, même avec un bon suivi Rolling Eyes. René.

mercedes380
Modérateurs

Message  Regimsec le Mer 21 Juin - 21:46

Ah, la 21 2l turbo, ma 2ième caisse (la première était une Fuego turbo, 134 cv je crois)  !! Ca déménageait, je me rappelle je l'avais en 175 cv (non catalysée, après, c'était 165 cv), noire, peu kilométrée, superbe .... je l'ai vendue pour acheter mon 1er j9 et un peu de matos pour me mettre à mon compte; c'en était fini de l'insouciance. Si il y a bien une voiture que j'ai regrettée, c'était celle-là.

Par contre, il fallait mettre des barbelés autour .....

Regimsec

Message  Id2Ds le Mer 21 Juin - 22:52

stuf a écrit:Un copain a acheté une 944 non turbo en 2.7 récemment, et je l'ai conduite sur le retour sur 200 bornes: un régal! Dire qu'elle a souffert de toutes les railleries "des puristes" et d'une certaine presse. Quand je vois la cote d'une 205 gti aujourd'hui qui marche pareil, et celle de cette auto, mon choix est vite fait!

Quant aux CX, tu prêches à un convaincu, c'est une des meilleures "grandes hydrauliques"; je suis pas trop série 2, mais une 22 trs, ça doit être un sacré bon daily : moteur simple et relativement économique par rapport au "M", garnitures plus solides, design plus actuel qui commence enfin à devenir vraiment vintage...

Oui, les 944 sont encore abordables, pour le moment. Le plus difficile est de trouver des exemplaires sains, en bon état avec historique connu...

Pour le Master, c'est juste pour les trajets locaux ... J'ai dû faire 40 km avec... je préfère rouler avec la Mercedes  Laughing.

Mais voici ma "petite" dernière ... arrivée ce matin... Une Prestige Turbo 2  cheers

Un peu de boulot, mais exemplaire sain... une très bonne base  cheers.

Dernière édition par Id2Ds le Jeu 22 Juin - 10:30, édité 1 fois

Id2Ds

Message  Regimsec le Jeu 22 Juin - 7:54

Les CX, que j'idolâtrais étant petit, ont je trouve un peu "mal vieilli ", et effectivement, il est rare d'en croiser une, et de surcroît, en bon état : plus que la ligne, l'intérieur/ planche de bord n'est vraiment pas top.

Mon père a eu une break, puis une prestige (il y avait également une version limousine), c'était vraiment super à cette époque.

A contrario, je détestais les BX qui ont "moins vieilli"; celle qui me plait, c'est la SM. Bon, ce n'est qu'un avis perso.

Regimsec

Message  stuf le Jeu 22 Juin - 14:41

CX et BX même combat niveau vieillissement pour les S2; pour les CX série 1, en trouver une comme la mienne, ce n'est vraiment pas tous les jours Very Happy : ça ne vieillit pas bien, tout ça, hélas.

La Limousine était en fait l'équivalent de la Prestige, mais en mazout, en 2,5 d atmo ou turbo.

Les Prestige étaient d'abord en 2400 carbu, puis injection, 2500i et enfin 2500 turbo injection.

Une belle en bon état, c'est quand même quelque chose dedans, surtout avec les cuirs ou velours partout.
stuf

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut