Mes tasses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes tasses

Message  -Louis le Ven 2 Juin - 21:53

Comme il me semble qu'on me l'avait demandé, voici un petit panorama de mes mobs et quelques anecdotes à leurs sujets.

Pour commencer, déjà présentée, une Spéciale 50 Motobécane. Sortie du roncier et payée une somme symbolique, après 5 ans de restauration, recherche et récupération de pièces, j'ai enfin le Saint Graal de tout collectionneur Motobécane :

Autre modèle, mon Saint Graal personnel, une Motobécane D52. Spécificité? Une mob avec une boite 5 vitesses à transmission primaire par courroie (classée vélomoteur car ça arrache pas mal  Smile).

Celle ci, je l'ai dénichée sur un réseau social et je suis allé la chercher depuis la Bretagne à la frontière allemande en 48H avec mon fidèle break 202 (que je venais d'avoir!).

A l'achat :

Aujourd'hui : j'use de l'huile de coude car je souhaite conserver la forte patine !  I love you (mais j'ai entièrement refait la boite et rayonné les roues) :

La suivante, mon Ex-51trail, exemplaire assez rare car produit à 700 ex pour la France ET les Etats-Unis, entièrement restauré également :

Pour me faire plaisir, étant puriste de l'origine, j'ai dérogé à la règle et ai crée un cyclo à ma sauce, avec tout de même deux impératifs : utiliser de la pièce Motobécane et garder une esthétique d'origine (Base Motobécane  SP94TT) :

Pour aller barouder dans les sous-bois, quoi de mieux qu'un EV50 Motobécane? Une super petite Mob hyper agile et très confortable pour se promener :

Pour aller de pair avec mon EV50, j'ai créé ce Mobcross Motobécane sur base 51. Toujours les mêmes crédos : pièces et esthétique d'origine. 
Malheureusement, je m'en sers peu : assez instable, et le moteur fonctionne trop dans les tours, c'est très désagréable. On ne s'improvise pas ingénieur...(mais des modifs sont prévues) :

Ma première mob...une 51V Motobécane premier modèle. Malheureusement, on me l'a "empruntée"... Rolling Eyes :

Un Peugeot BB1V. La photo est vieille, il a évolué positivement depuis...:

Une petite 40V. Elle a été mon mulet pendant longtemps avant d'avoir mon permis... I love you :

Autre mob très intéressante, ma 99Z. Une "super" Mob avec des accélérations très impressionnantes pour un 50cc, grâce notamment au moteur avec une technologie novatrice, le contre-piston : un second piston, avec une course deux fois moindre, mais un diamètre deux fois plus important, est placé en face du piston "principal" et sert de pompe : le moteur absorbe alors environ 91cc de volume gazeux au lieu des 50cc normaux :

Anecdote sympa, je l'ai entièrement reconstitué à partir du cadre! Au total, les pièces proviennent d'environ 58 machines!!

Enfin, mon solex 3800 et sa bande de potes...

A cela s'ajoute perpétuellement 5 ou 6 cyclos en transit à la maison pour revente et financer les nouveaux, remise en route, pièces...Bref, de quoi s'occuper avec en plus mes 2 Mercedes, ma GS, et désormais une 205!

-Louis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes tasses

Message  w126123 le Ven 2 Juin - 23:13

Bonsoir Louis

Merci pour ce petit reportage, très sympathique .

Tu n'as pas de modèle "mobylette bleue", c’était bien aussi une Motobécane ? J'en voyais beaucoup quand j’étais môme dans les années 70 .

w126123
w126123

Message  R$UB le Ven 2 Juin - 23:37

Superbe collection I love youI love youI love you
R$UB

Message  mercedes380 le Sam 3 Juin - 1:09

Bonjour LOUIS Smile 

Tu aurais de quoi échanger avec Benjamin240d qui a quasi ton âge et qui exposait avant d'avoir son permis une mobylette à refroidissement à eau dont j'ai découvert l'existence Shocked .

Pour ma part, n'ayant eu dans ma jeunesse que des déplacements courts pour aller à l'école, et à maxi 3 km le dimanche pour travailler dans un café-PMU, je les ai effectués d'abord à pieds, puis à vélo, et à 18 ans avec l'argent gagné suis passé directement à la 500 BMW, puis à la 600; je n'ai donc pas connu cette phase 'mobylette', quoique il y a malgré tout un petit point commun : mon goût pour la moto est né en essayant celle d'un ami de seconde : une 125 Motoconfort Basketball. René.

mercedes380
Modérateurs

Message  Benji62 le Sam 3 Juin - 10:18

Bonjour,

Sympa cette collection
Benji62

Message  Sud-Lux le Sam 3 Juin - 10:54

Tu as de l'or dans les doigts Smile
Sud-Lux

http://easypictures.tumblr.com

Message  jpferrer31 le Sam 3 Juin - 18:57

Excellent, la collection cheers cheers .

Ado, la seule mob que j'ai pu avoir était un solex 5000 super orange qui appartenait à mon grand-père. La honte... Mad, alors que maintenant, j'aurais bien aimé le garder.... Sad
jpferrer31

Message  -Louis le Dim 4 Juin - 12:35

Merci à vous  Very Happy.

Non, je n'ai encore jamais eu de mythique "bleue" (Motobécane AV88 ou AV85). Mais pourquoi pas un jour?

jpferrer31 : hasard des choses : la semaine dernière, j'ai vendu un Solex 5000...orange! 

Sinon, hier, nous avons fait, avec des copains, une étape du Tour de Bretagne, en mob. (750 inscrits + ceux qui se greffent au convoi : environ 1000 moteurs!). Le top du top en mob, ce qui permet de slalomer entre les véhicules à son aise...

Niveau Mercedes, une seule 126 : une 280SE Astralsilber dans un état "correct". Par contre, beaucoup de W107, 6 Pagodes, 3 190SL, quelques W114 et W111...Bref, de belles étoiles. Quelques photos chargent...

-Louis

Message  MIKAYOU le Dim 4 Juin - 18:37

Bonjour Louis.

Eh bien moi, mon père m'a acheté une Peugeot, 101 je suppose, celle qui était bleu clair métallisé, à 14 ans. Elle n'avait aucune fourche télescopique, et donc n'était pas confortable du tout.

J'avais à l'époque une petite amie, qui est devenue ma femme par la suite. Je suis allé la voir en vacances à l'ile d'Oléron en 1970. Il fallait être très amoureux à l'époque car je me suis tapé 380 kilomètres dans la journée avec ma petite mob. Je ne le ferais plus maintenant, bien que toujours amoureux de cette femme.

Tu vois, quand on aime, on ne compte pas. Very Happy
MIKAYOU

Message  w126123 le Dim 4 Juin - 20:14

Bonjour Louis

J'ai eu pour mes 10 ans (il y a donc 40 ans) une Mobyx 100% plastique (je ne sais pas si cela avait été beaucoup produit, car au collège, il n'y avait que la mienne) pour tourner dans la forêt qui jouxtait la maison de mes parents; elle était souvent en panne, et à l'usure (j'en avais marre de la pousser), j'ai fini par avoir pour mes 15 une 103 Chopper, mais comme j'aimais déjà mon petit confort, qui a vite été remplacée par une Gitane Testi d'occase : cela ressemblait plus au look d'une moto, et en plus, il y avait des vitesses : la classe .

w126123
w126123

Message  jpferrer31 le Lun 5 Juin - 11:23

Louis : si tu savais où a fini ce fameux Solex orange : à la déchetterie en pièces détachées... Mad Mad Mad
jpferrer31

Message  -Louis le Mar 6 Juin - 11:45

C'est malheureux, mais c'est comme ça qu'ont fini nombre de cyclos j'ai l'impression  Shocked.

Encore aujourd'hui, j'en récupère beaucoup de complets directement à la déchetterie/ferraille. Une fois, j'ai même fait le trajet tas de ferraille/balance avec une mob au fonctionnement parfait  Shocked.

@w126123 : Le Mobyx, aujourd'hui, ça s'arrache "dans le milieu", une petite bête typique des années 70  I love you. Si le tien était couleur "saumon", alors là, aujourd'hui, c'est une vraie rareté. Mais le plus courant reste le jaune.

Quant au Gitane Testi, là, on touche au mythe !

@Mikayou : le top...Les voyages en mobs sont des souvenirs inoubliables! J'ai fait plusieurs road-trips en solitaire...tous chargés d'anecdotes  Exclamation .

Un coup, je partais pour un Guingamp - Quimper (110KM). Au bout d'à peine 10 km, je perds mon échappement sur la route! Eh ben, j'ai préféré le rafistoler avec du fil de fer et continuer plutôt que rentrer le réparer proprement... Rolling Eyes Laughing.

-Louis

Message  mercedes380 le Mar 6 Juin - 16:04

Bonjour LOUIS Smile .

Le fait de tout jeter remonte à quelques années malheureusement, alors que dans ma jeunesse, le principe (logique) était de tout maintenir jusqu'au bout tant les biens matériels étaient rares et chers.

Donc comme toi, je visite régulièrement les récupérateurs de métaux, mais aussi les casses, les dépôts-vente et les vide-greniers, notamment après les heures, pour récupérer de véritables trésors dont la valeur a été dénaturée par notre civilisation de sur-consommation de produits souvent médiocres à bas-coûts; il suffit d'avoir, comme toi dans ton domaine des cyclos, un oeil aiguisé et une connaissance des bonnes marques pour exhumer des bijoux réformés par ignorance ou désinvolture, tout au bénéfice de ceux qui savent les reconnaitre et les apprécier, et il y a de quoi faire, de quoi presque occuper toutes ses journées.

Tu es donc sur la bonne voie pour exploiter comme je l'ai fait ce côté pervers du système, et de profiter du meilleur mais à très bon compte, la 380 à 1.500 euros + quelques travaux en en étant l'exemple le plus flagrant  cheers. René.

mercedes380
Modérateurs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut