Ma 380SEC Bretonne

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma 380SEC Bretonne

Message  -Louis le Lun 6 Mar - 23:00

Bonjour à tous

Suite à ma présentation où je parle déjà un petit peu ma nouvelle acquisition, j'ouvre ce sujet dédié pour la présenter un peu plus en détail.

Je ferai un beau "shooting" ce week-end, mais pour l'instant, la tempête m'en empêche...

Voici déjà quelques nouvelles photos prises le jour de "l'enlèvement". Des guillemets, bien sûr car je l'ai amenée chez moi, mais aussi pour un petit sentiment de "rapt" chez l'ancien propriétaire qui semblait tout de même un peu chamboulé de voir sa voiture partir...

Après un examen minutieux :

-carrosserie globalement saine, des retouches localisées, et tout de même la partie arrière du toit à reprendre (le vernis saute) :

-niveau rouille : porte conducteur à reprendre, et reprendre dans le coffre sous la lunette où la rouille a débuté son oeuvre.

-le moteur tourne très bien et démarre parfaitement à chaud comme à froid. Détail, le filtre à air semble neuf :

-la boite fonctionne bien à chaud; à froid, elle se montre un peu hésitante, et la marche arrière est vraiment longue à s'enclencher (à froid; je n'ai roulé que 10km : du vendeur à mon domicile...)

-la sellerie est à rénover, mais rien d'insurmontable; seul l'accoudoir à vécu :

-finalement, tout l'électrique fonctionne hormis : avance ceinture, éclairage de compteur, et les vitres arrière qui sont trèèèèèès longues à remonter; même le WEBASTO semble fonctionner et le tempomat est un régal :

-le ciel de toit est complètement décollé :

-les boiseries du tableau de bord sont absentes.
-les pneus sont bons, mais ce sont des sous marques...
-la centralisation ne fonctionne pas, et le verrouillage d'une façon générale : impossible de verrouiller une porte ou le coffre. La clé de contact ferme-t-elle les portes? Je n'ai qu'une clé. 
-les trains roulants sont silencieux, mais je vais faire un "pré-contrôle technique" maison ce week-end.
-le coffre prend l'eau, je pense avoir trouvé les coupables : l'antenne qui n'a tout simplement plus de caoutchouc protecteur à sa base Exclamation ainsi que les joints autour des feux.

Finalement, j'ai eu un peu de temps ce week-end pour faire quelques bricoles : déjà sortir le ciel de toit et son support. Insupportable d'avoir une toile posée sur le crâne!

d'ailleurs, on localise très bien l'emplacement conducteur... Laughing

J'ai aussi vidangé la boite (sans le convertisseur dans un premier temps, comme préconisé). Voici ce que j'ai sorti!!  Shocked

Oui, même pas un litre! J'imagine que c'est anormal. En revanche, l'huile est plus rouge foncée que café au lait. Elle sent l'huile. En tout cas, en aucun cas marron.

-Louis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma 380SEC Bretonne

Message  R$UB le Lun 6 Mar - 23:50

C'est bien.

Tu as commencé à la faire revivre Basketball.
R$UB

Message  Jean7 le Mar 7 Mar - 0:18

Le niveau de bva est embêtant.

Sans démonter le carter, en ouvrant seulement le bouchon, de mémoire? tu aurais dû sortir un peu moins de 4l; 1/2 l, c'est inquiétant.

Ne roule pas sans le bon niveau à faire à chaud, après 45 minutes de ralenti d'abord, puis 20 km de route ensuite.

Il faudra rapidement tout vidanger et changer la crépine.

Le délai de marche AR n'est pas un bon signe, souhaitons que la vidange remette cela en place, sinon, la boîte a "trinqué" et son usure est assez avancé.

Jean

Jean7

Message  -Louis le Mar 7 Mar - 0:33

Bonsoir,

Merci pour ton avis.

Entendu; d'office, je mets combien? 3,5 litres?

Aucun risque de laisser tourner le moteur 45 minutes au ralenti?! Déjà quelques minutes, je panique, alors 45!  Shocked

-Louis

Message  Regimsec le Mar 7 Mar - 7:43

Bonjour Louis

Une fois le ciel de toit retiré, tu as accès à la " tôle du toit " ou y a-t-il quelque chose entre le ciel et la tôle ?

Je te demande ça car je pense bientôt devoir m'attaquer à la réparation de mon toit ouvrant, et je me dis qu'il va falloir peut-être employer les grands moyens !!

Eric

Regimsec

Message  w126123 le Mar 7 Mar - 9:05

Bonjour Louis

Pour tes clés, si tu n'en as qu'une, déjà, fais un double de suite sait-on jamais .

Même centralisation en panne, tu dois pouvoir avec ta clé fermer mécaniquement tes serrures une par une; si ce n'est pas possible, c'est que les serrures ou le neiman ont été changés, par un neiman qui n’était pas compatible avec la carte grise et donc ne commande évidement que le neiman; l'ancien propriétaire ne t'a pas donné d'information à ce sujet ?

Assez drôle, la trace de tête du cra-cra sur le ciel de toit!

Bon courage pour la suite.
w126123
w126123

Message  -Louis le Mar 7 Mar - 10:26

@Régimsec :
Le ciel de toit est collé sur un support en carton très rigide/plastique.

Sur ma photo, il y a l'ensemble : le ciel de toit et son support en dessous, après cela le toit est à nu (tôle).

@W126123 : j'imagine en effet que les neiman ont été changés?
Je ne peux même pas appuyer sur les boutons qui sont bloqués en position haute. Quant aux trois serrures, la clé est inactive dedans...

-Louis

Message  Sud-Lux le Mar 7 Mar - 10:30

w126123 a écrit:Bonjour Louis

Pour tes clés, si tu n'en as qu'une, déjà, fais un double de suite sait-on jamais .

Même centralisation en panne, tu dois pouvoir avec ta clé fermer mécaniquement tes serrures une par une; si ce n'est pas possible, c'est que les serrures ou le neiman ont été changés, par un neiman qui n’était pas compatible avec la carte grise et donc ne commande évidement que le neiman; l'ancien propriétaire ne t'a pas donné d'information à ce sujet ?

Assez drôle, la trace de tête du cra-cra sur le ciel de toit!

Bon courage pour la suite.
w126123

J'ai eu ma centralisation en panne suite à un fusible défectueux. Je parvenais à fermer les deux portes de mon SEC mais pas la malle arrière...
Sud-Lux

Message  clementch le Mar 7 Mar - 12:55

Bonjour!

Elle est chouette!

Je dois aussi démonter le ciel de toit de la mienne...
C'est compliqué à démonter?

Tu commences par quoi??

A+

clementch

Message  Guillard Arnaud le Mar 7 Mar - 14:20

Bonjour,

Rien de bien compliqué.

1/ Retirer le rétro central avec son support (3 vis)
2/ Retirer les pare-soleil (2 vis + 1)
3/ Retirer les poignées de toit (3 vis + 2)
4/ Retirer les plafonniers (AV et AR)
5/ Dégrafer les 2 cache-ceintures AR
6/ Dégager le haut des joints des fenêtres
7/ Ouvrir les 4 vitres

Je pense que je n'oublie rien.

Le ciel de toit doit tomber.

Plusieurs TUTOs existent sur le forum pour le démontage et la réfection des ciels de toit.

Arnaud
Guillard Arnaud

Message  -Louis le Mar 7 Mar - 14:24

En effet, rien de compliqué, mais quelques précisions qui ne s'inventent pas :

-le rétroviseur intérieur est clipsé, il faut tirer fortement dessus pour l'avoir et ainsi découvrir les 3 vis

-pour les poignées de maintien, il faut délicatement déloger les bouts des enjoliveurs noirs pour faire apparaitre les vis.

Tout le reste est très simple et visible.

-Louis

Message  Guillard Arnaud le Mar 7 Mar - 14:25

Pour la centralisation, vérifier le compresseur :

- s'il tourne, vérifier qu'il aspire ou qu'il souffle
        * S'il aspire ou souffle, vérifier les tuyaux
        * s'il n'aspire pas ou ne souffle pas, c'est l'accouplement moteur pompe que est cassé (très courant). La réparation se fait avec un              tuyau d'aquarium D=7mm (si je me souviens bien).

- s'il ne tourne pas:
        * vérifier le fusible comme le dit clément
        * vérifier que la commande des portières arrive

Arnaud
Guillard Arnaud

Message  Guillard Arnaud le Mar 7 Mar - 14:27

Pour la boite, perso, je vidange tout : convertisseur et boite, avec changement du filtre et des clapets et ressorts (le coût des clapets est plutôt insignifiant), le tout pour environ 120€ de pièces (huile + filtre + joints + clapets et ressorts).

La boite changera du tout au tout.

Arnaud
Guillard Arnaud

Message  -Louis le Mar 7 Mar - 15:18

Bonjour Arnaud

Merci pour tes conseils!

Pour la centralisation, où se situe la pompe?
Mais même centralisation HS, je devrais pouvoir la verrouiller mécaniquement avec les taquets, non?

Pour la boite, on m'a conseillé de déjà faire une première vidange uniquement du carter pour ne pas trop la brusquer, ayant un historique flou? 
Où sont situés clapets et ressorts? As-tu un lien?

Merci!

-Louis

Message  clementch le Mar 7 Mar - 15:21

Il me semble que la pompe se trouve dans le logement de la roue de secours dans le coffre...à droite en bas...sous la petite tôle.

A+

Christophe

clementch

Message  Jean7 le Mar 7 Mar - 16:09

Pour la bva, on ne rajoute rien au pifomètre, on mesure avec la jauge.

Il y a 2 écoles, ce qui font progressivement, et ceux qui font d'un coup.

Mes boîtes étant très entretenues, je fais d'un coup la grande vidange carter/convertisseur et le filtre. Quand on roule peu, tous les *6 ans, on peut vidanger uniquement le carter pour apprécier l'état de l'huile et renouveler autour de 3l5.

Je suis très étonné que tu n'aies sorti que 500 ml si l'auto était horizontale. Tire la jauge à froid pour voir le niveau. Sur certaines, le niveau à froid était indiqué, bien que peu fiable. Fais tourner 20 mn et vois ce que ça donne.

Une BVA qui manque d'huile mais ne roule pas ne risque rien au ralenti, c'est en roulant avec trop ou pas assez d'huile que la bva souffre. Ne roule pas sans connaître ton niveau réel.

A ta place, je planifierais la vidange complète et le filtre. Peut-être l'occasion selon l'état et l'usure de suivre la recommandation d'Arnaud.

Jean

Jean7

Message  -Louis le Mar 7 Mar - 21:40

Pour la boite, j'ai manoeuvré PRND DNRP, démarré le moulin, de nouveau PRND DNRP et j'ai réouvert la vis de vidange : j'en ai encore sorti un peu, mais rien de glorieux...Au final, j'ai sorti un peu plus d'1L.

Le vendeur m'a fourni un bidon de 5L de Dexron II, et vu que je ne souhaite pas gâcher, je vais tout de même en mettre, pour pouvoir rouler et faire un niveau correct, ce qui rincera aussi un peu la boite, je l'espère.

De toute façon, je passerais en Dexron III.  J'ai trouvé des kits complets sur le net à prix correct avec joint+filtre+huile, mais sans clapets et ressorts?

Si vous me dites qu'il vaut mieux changer, surtout vu le prix, alors changeons. Vaut mieux prévenir que guérir!

EDIT : je reviens du garage, avec des nouvelles plutôt bonnes!
J'ai donc mis pour l'instant environ 3L d'huile, par petites touches. 
A froid lecture impossible sur la jauge!! Le niveau indique très très haut?!
J'essaye demain à chaud.
Mais déja il y à un énorme mieux : La marche arrière passe quasi immédiatement, et la position D est également plus réactive.

-Louis

Message  Guillard Arnaud le Mar 7 Mar - 23:54

-Louis a écrit:
Où sont situés clapets et ressorts? As-tu un lien?

Merci!

Les clapets se trouvent au dessus du filet, dans le corps de boite.

Pour les avoir, il faut aller chez MB. ils ont les kits.

Arnaud
Guillard Arnaud

Message  Jean7 le Mer 8 Mar - 0:19

Merci pour l'EDIT, y a des chances qu'on ait sauvé ta bva.

Oublie le niveau à froid, sans graduation et habitude, ce n'est pas facile; demain, roule un peu et fais le niveau à chaud, ralenti sur parking.

Attention, quand tu arrives au mini de la jauge, il faut à peine une canette de coca ou autre pour arriver au max, ça va très vite.

Surtout ne dépasse pas le max, c'est très mauvais.

Oui, la Dexron III est mieux que la II, la III H étant celle que je recommande pour ce type de bva.

Achète des pièces de qualité, demande le prix chez MB, pas forcément beaucoup plus cher. Si tu sympathises avec le magasinier, le sujet d'une remise pourra être évoqué.

Pour les ressorts, je n'ai pas d'avis, ne l'ayant jamais fait. C'est à acheter à part chez MB; j'aurais tendance à dire, par expérience, que si la bva fonctionne bien, je n'y toucherais pas.

La prévention trop préventive joue parfois des tours et produit des effets inverses qui se terminent en remords et regrets.

Jean

Jean7

ssa

Message  STERNSCHNUPPE le Mer 8 Mar - 0:57

Hallo

Une BVA c'est la vidange complète à faire: carter, convertisseur, radiateur d'huile  (il faut démonter et changer les durites sur une voiture achetée d'occ.) les joints carter, vis de vidange BVA et convertisseur, filtre!
STERNSCHNUPPE

Message  -Louis le Mer 8 Mar - 21:55

Bonjour à tous

Aujourd'hui, j'étais à la maison, donc j'en ai profité pour m'occuper un peu de la SEC.

Comme préconisé par Jean7, j'ai commencé par partir faire un tour : de retour à la maison, niveau de BVA : quasiment bon, j'en ai remis un peu. La boite fonctionne superbement, me voila rassuré!! (je le répète encore une fois, ce DEXRON II et cette vidange partielle, c'est du très provisoire, juste pour m'assurer du bon fonctionnement de la boite et rincer celle-ci en utilisant l'huile neuve fournie par le vendeur...)

Ensuite, vidange moteur :

Ensuite, petit nettoyage du compartiment moteur, recollage d'une boiserie, huilage des charnières et serrures, remise en place d'une baguette...Des bricoles, mais plaisantes à faire  I love you.

Finalement, je suis reparti faire un petit tour, et là, elle m'a fait "le coup du péage" : c'est à dire que en l'espace d'un bon KM, j'ai ressenti de plus en plus fort des secousses, exactement comme les bandes pour ralentir à l'approche d'un péage...Arrêt : la jante arrière droite est assez chaude, je peux tout juste laisser ma main dessus...

J'arrive à retourner à la maison (les secousses ont disparu, mais entre temps, le voyant ABS s'allume) et je lui lève l'arrière, frein de parking desserré, boite en N : les roues arrière tournent très difficilement à la main...Me voila avec deux étriers à dégripper.

-Louis

Message  Sud-Lux le Mer 8 Mar - 23:04

Bonsoir Louis,

Tu travailles rapidement et efficacement. Je suis impressionné!

Si tu pouvais prendre des photos et faire un rapide tutoriel pour tes étriers, ce serait très sympa Smile
Sud-Lux

Message  Jean7 le Mer 8 Mar - 23:23

Bonsoir Louis

Si la bva est sauvée, ne te plains pas. Refais le niveau après 20 km ou plus, reste 1 à 2 mm en dessous du maximum.

Pour les étriers, il y a des sujets sur ce site, tu pourras t'en inspirer et faire mieux. Si tu ne l'as jamais fait, tu as de quoi savoir le faire.

On trouve les joints essentiels chez MB.

Jean

Jean7

Message  Maybach2 le Jeu 9 Mar - 0:43

Je suis jaloux pour la marche arrière, la vidange n'a rien changé chez moi ! lol!

Bonne continuation Basketball
Maybach2

Message  Jean7 le Jeu 9 Mar - 0:57

Tu as fais vidange plus convertisseur plus filtre avec une Dexron III ?

Le retard dans le passage de la MA est un signe précurseur d'ennuis sérieux : la MA finit par ne plus s'enclencher, mais on peut encore avancer. Certes, elle peut tenir des années avec du retard.

Jean

Dernière édition par Jean7 le Jeu 9 Mar - 15:13, édité 1 fois

Jean7

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut