Bloc refait à neuf

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Bloc refait à neuf

Message  registaureau le Mar 3 Jan - 15:40



Et voilà une petite photo de mon bloc de 500SEL surfacé et réalésé en cote majorée, suite d'une voiture qui a du avoir bien des malheurs !

Certainement une distri cassée car jolis impacts sur la culasse, de magnifiques rayures dans certains cylindres qui avaient déjà bien vécu !!

registaureau

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Re: Bloc refait à neuf

Message  stuf le Mar 3 Jan - 16:45

Oh gros boulot, première fois que je vois ça sur un bloc M117...

Du coup, tu vas devoir monter des pistons cote réparation, ou ce sont juste les segments qui sont spéciaux?
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stuf

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Re: Bloc refait à neuf

Message  registaureau le Mar 3 Jan - 18:56

J'ai trouvé par hasard des piston en 97.5, des Kolbenschmidt en Allemagne, ce qui m'a décidé de réaléser, ce que m'avait déjà proposé mon rectifieur, mais il n'avait pas trouvé de pistons en cote réparation en adaptable.

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as

Message  STERNSCHNUPPE le Mar 3 Jan - 20:19

Hallo

En clair, puissance un poil augmentée?
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Re: Bloc refait à neuf

Message  registaureau le Mar 3 Jan - 20:34

Le moteur prend 0,1l de plus; ça ne doit pas apporter grand-chose.


Par contre, j'ai retravaillé les conduits de la culasse qui ne sont pas terribles d'origine.

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kk

Message  STERNSCHNUPPE le Mar 3 Jan - 20:50

Hallo

C'est clair! Peut-être le sais-tu déjà : achtung au polissage de la pipe d'admission, car parfois, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le "grainé" intérieur a des effets meilleurs que le lisse...
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Re: Bloc refait à neuf

Message  registaureau le Mar 3 Jan - 20:58

Oui, je le sais, ça améliore le mélange air-essence.


Après, il y a grainé et grainé.

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Re: Bloc refait à neuf

Message  Maybach2 le Mar 3 Jan - 21:51

Ah oui ! Y en a qui ne plaisantent pas Very Happy.
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Re: Bloc refait à neuf

Message  registaureau le Mar 3 Jan - 22:36

Les culasses ont été rectifiées, guides remplacés et sièges retaillés.

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Re: Bloc refait à neuf

Message  Lou Yountima di Nissa le Mar 3 Jan - 23:32

Waow ! Beau chantier !  Shocked

D'origine, les bas-moteurs ne sont pas traités chimiquement ou à un métal pour encaisser les très forts kilométrages ?  scratch
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Re: Bloc refait à neuf

Message  Denis L'Espérance le Mer 4 Jan - 0:52

C'est un traitement dit alusil. Si on reconstruit un moteur sans refaire ce traitement, cela n'ira pas bien du tout car il n'y a aucun acier dans ces cylindres !

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Re: Bloc refait à neuf

Message  Denis L'Espérance le Mer 4 Jan - 0:55

Il ne sert pas à grand chose de faire des modifs performance sur un M117 sans changer les AAC...


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Re: Bloc refait à neuf

Message  registaureau le Mer 4 Jan - 1:50

La personne qui a refait le bloc savait très bien que c'est de l'alusil, et l'épaisseur du traitement est prévue pour être réalésé à cette cote.

Ca encaisse bien l'usure, mais pas les mauvais entretiens.

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Re: Bloc refait à neuf

Message  registaureau le Mer 4 Jan - 1:51

Changer les aac, par lesquels ?

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Re: Bloc refait à neuf

Message  R$UB le Mer 4 Jan - 2:29

Ou alors rajouter un Turbo clown
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Re: Bloc refait à neuf

Message  Denis L'Espérance le Mer 4 Jan - 2:45

AAC : soit des copies de AMG 50.1 ou ceux de Feindt (USA), mais attention, ralenti inégal de mise car c'est assez radical !

Il faut préférablement utiliser des ajusteurs de 3,5l (M116) pour ajuster mécaniquement les soupapes.

Ces moteurs se réveillent avec un taux de compression de 10 ou mieux !

Enfin, il est mieux d'utiliser un 500 après 1985 (soupapes plus grosses).

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Re: Bloc refait à neuf

Message  Denis L'Espérance le Mer 4 Jan - 2:49

registaureau a écrit:Oui, je le sais, ça améliore le mélange air-essence.
Vrai sur moteur à carbu, pas sur un moteur K-jet, il n'y a que de l'air qui passe dans l'admission ...
Tes culasses pré 1986 gagneraient à ce que les canalisations soient ouvertes de 1mm.

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Dernière édition par Denis L'Espérance le Lun 9 Jan - 17:59, édité 1 fois

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Re: Bloc refait à neuf

Message  registaureau le Mer 4 Jan - 3:06

T'as une adresse pour trouver ce type d'aac.

Sur le m116, c'est mécanique à la place de poussoirs hydrauliques ?

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Re: Bloc refait à neuf

Message  registaureau le Mer 4 Jan - 11:17

Aac Feindt, je n'ai rien trouvé là-dessus; si tu as plus d'informations, je suis preneur, voire même les profils des cames car j'ai envoyé mes aac pour les faire retailler.

Comment arrives-tu à passer à une compression de 10 ? Avec des pistons spéciaux ? J'ai fait retirer 5 dixième aux culasses, mais les sièges de soupapes ne sont pas loin.

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Re: Bloc refait à neuf

Message  Lou Yountima di Nissa le Mer 4 Jan - 11:36

registaureau a écrit:La personne qui a refait le bloc savait très bien que c'est de l'alusil, et l'épaisseur du traitement est prévue pour être réalésé à cette cote.

Ca encaisse bien l'usure, mais pas les mauvais entretiens.

cheers cheers cheers
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Re: Bloc refait à neuf

Message  Lou Yountima di Nissa le Mer 4 Jan - 11:41

Feind Motorsport sur Facebook. Leur site est actuellement inaccessible.

Sinon, il y a ça  scratch :

http://www.benzworld.org/forums/w126-s-se-sec-sel-sd/1863041-m117-camshaft-thread-info-specs-options.html
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Re: Bloc refait à neuf

Message  Denis L'Espérance le Mer 4 Jan - 12:31

Les pistons à 10 sont utilisés sur les 500/560 de série 2, je ne crois pas que les culasses créent le taux...

Si tu as retiré de la matière aux culasses, il faudra en retirer des deux côtés de l'admission car elle sera un peu haute maintenant, et donc avec un mauvais alignement avec les canalisations d'admission.

AMHA, si tu souhaites construire un 500 puissant et y investir des €€€, il aurait fallu partir d'un moteur de 1988 ou plus récent.

Bon courage !

Denis

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Re: Bloc refait à neuf

Message  registaureau le Mer 4 Jan - 13:31

Tant qu'à refaire le moteur, autant l’améliorer un peu; je ne cherche pas non plus à en faire une bête de course !

Par contre, pour ton histoire de réglage de soupapes mécaniques sur le m116 3.5, j'ai trouvé des poussoirs hydrauliques, donc je ne comprends pas scratch.

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Re: Bloc refait à neuf

Message  Denis L'Espérance le Mer 4 Jan - 13:46

Less M116/117 ont des poussoirs hydrauliques depuis environ 1975.

Quand on installe un AAC spécial, la levée est souvent beaucoup plus importante. Les moteurs AMG ont toujours utilisé des ajusteurs mécaniques pour cette raison.

Quand on installe soi-même un AAC spécial, l'astuce historique a été d'installer des poussoirs mécaniques de M116 ou M117 de 1973/74.

Il est vrai que tant qu'à y être, pourquoi ne pas améliorer un peu. Mais c'est dommage pour la compression car ce sont des chevaux "gratos" (pas d'incidence sur la conso).

Denis (de Grenoble)

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Re: Bloc refait à neuf

Message  registaureau le Mer 4 Jan - 14:22

Ces fameux poussoirs ne sont pas référencés chez Mercedes du coup, vu que c'est AMG ?

Normalement sur ce moteur, la compression est de 9.2; les nouveaux pistons sont en 9.3, plus diminution du volume de chambre en rectifiant les culasses, ce qui augmente également la compression; je dois être autour de 9.7.

Après, faudrait que je regarde pour ces fameux pistons en 10, mais pour l'instant, je n'ai trouvé de référence.

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