Ma 500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma 500

Message  kisscoul le Mar 1 Juin - 11:27

Alors, c'est une 500SE de 1981 avec 192Mkms qui a passé + de la moitié de sa vie en Allemagne et à l'historique limpide... jusqu'à son arrivée en France What a Face .

A priori, elle a passé quelques années aux mains du même proprio avant qu'il arrête de l'utiliser et qu'elle se voit récupérée par un gars passionné mais qui n'y connaissait rien. Elle a donc passé pas mal de temps sans rouler, stationnée à l'air libre (1an? 2ans? plus?), par dessus le marché avec une vitre arrière cassée....

Bref, je suis tombé dessus par hasard, elle n'était pas cher.... je me suis lancé. Ce qui m'a le plus motivé, c'est sa combi de couleurs identique à notre première Mercedes, la plus belle combi pour moi I love you : je suis un grand sentimental lol!.

Donc, me voilà fin décembre dernier avec un plateau pour rapatrier la belle endormie:

Arrivée à bon port

Donc, pour le moment, la voiture ne roule pas encore, enfin, j'ai fait quelques manoeuvres dans le parking, mais elle n'est pas encore prête à rouler. Rapidement, ce que je lui ai fait :

-remplacement vitre arrière droite
-dépose/nettoyage réservoir
-remplacement durites essences
-vidange,bougies,filtre à air
-dépose sièges avants
-dépose moquette arrière pourrie Crying or Very sad
-dépose boiseries tableau de bord HS
-dépose compteur à cause du rhéostat d'éclairage HS
-remplacement de tous les fusibles avec nettoyage des portées.

Les principaux soucis :

-les pas graves : les vitres électriques qui ne fonctionnent pas ; l'amortisseur de direction à changer ; les pneus aussi, évidemment ; la ventilation qui produit du chaud quand on lui demande pas ; soucis électrique phare avant gauche ; un nettoyage énorme à prévoir extérieur/intérieur lol! ; et puis toutes les pièces usées qu'il faudra remplacer petit à petit, notamment les joints.

-le plus chiant : la corrosion assez présente (cloques dans les ailes, les portes, bas de caisse droit troué, passage d'aile dans le coffre qui croustille pale )

-enfin mécaniquement, à la remise en route, il s'est avéré que je ne pouvais pas accélérer, ça la faisait caler immédiatement. Je me suis intéressé au réglage de la richesse. Après tâtonnements (trop riche, trop pauvre...), j'arrive à un compromis où le moteur tourne rond à froid comme à chaud et où je peux accélérer jusqu'à 3500trs. Pas plus, parce que si j'appuie trop fort sur l'accélérateur, elle refuse d'accélérer et ratatouille autour de 2000trs, et si j'insiste, elle pète dans le plateau sonde affraid.

Voilà, en gros. Je vais donc avoir plein de questions à vous poser et je vous remercie d'avance Very Happy.
kisscoul

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma 500

Message  grizzly_95 le Mar 1 Juin - 12:41

Quelle misère de laisser pourrir une 500. J'espère que tu touches un peu en carrosserie sinon la remise en état va te coûter une fortune.
Ton plateau sonde ne serait pas grippé ?
grizzly_95
Administrateurs

Message  kisscoul le Mar 1 Juin - 14:51

En carrosserie, je suis une bille Sad, mais j'ai de bons contacts Smile.

Le plateau descend et remonte bien à priori. J'essaierai de faire une vidéo en action.
kisscoul

Message  grizzly_95 le Mar 1 Juin - 15:30

Il faut manipuler le plateau doucement et essayer de sentir si le piston du distributeur suit bien en remontant le plateau lentement.
grizzly_95
Administrateurs

Message  braketou junior le Mar 1 Juin - 16:20

Bien optionée, cette 500se , vivement qu'elle revive.

Peux-être le retour de bouché Idea.
braketou junior

Message  stuf le Mar 1 Juin - 17:46

J'adore les 500 SE série 1  cyclops.
stuf

Message  Tahitimax le Mar 1 Juin - 20:21

Bon courage, ça en vaut la peine! Miammm, le velours beige!!! cheers
Tahitimax

Message  mercedes380 le Mar 1 Juin - 23:32

Bonsoir MAX.

Tu en sais quelque chose;où en es tu avec ta belle 107? As-tu pu faire des photos si tu as travaillé dessus, pour nous faire profiter de ton expérience;n'hésite pas le jour où tu auras des choses à nous montrer.

Merci d'avance et bon courage. A bientôt.René.

Dernière édition par mercedes380 le Jeu 27 Aoû - 15:51, édité 1 fois

mercedes380
Modérateurs

Message  MOMO82 le Mer 2 Juin - 19:23

Belle remise en route qui s'annonce. La banquette arrière ne semble pas très abimée pour un véhicule qui couchait dehors avec une vitre cassée.
MOMO82

Message  braketou junior le Mer 2 Juin - 23:08

Si tu cherches des bras de lave-phares, j'ai ça  Razz.
braketou junior

Message  kisscoul le Jeu 3 Juin - 10:29

braketou junior a écrit:Si tu cherches des bras de lave-phares, j'ai ça  Razz.

Ah, ça oui, ça m'intéresse. Et puis du relais, du bouton, de la moquette, du bois... lol! Dès qu'elle tourne rond, je fais la liste complète study.

La banquette arrière ne semble pas très abimée pour un véhicule qui couchait dehors avec une vitre cassée.

C'est vrai. Il y a des parties quasi neuves dans cette voiture et d'autres totalement HS. Par exemple, les sièges sont nickels sauf le trou (énorme Very Happy ) dans le dossier conducteur ; les contre-portes sont neuves sauf ARD où la vitre était cassée ; boiseries encore neuves sur les portes et foutues sur tdb ; moquette arrière foutue, avant intacte...
kisscoul

Message  benzdenis le Jeu 3 Juin - 12:55

Des boiseries du tableau, je dois avoir ça en zebrano, au cas.
benzdenis

http://www.cannesetoile.com

Message  kisscoul le Mar 22 Juin - 15:13

Toujours dans mes problèmes moteur, j'ai déposé l'ensemble injection pour examiner le plateau de plus près, celui-ci laissant semble-t-il une prise d'air en position repos.

La photo du coupable :

Ce n'est pas flagrant sur la photo, mais à l'oeil, c'est inratable : il est déformé, légèrement mais surement. De ce fait, il ne colle pas sur une bonne partie de sa surface, et du coup : prise d'air.

Le plateau se démonte facilement, juste un écrou, reste à voir si je peux l'avoir seul. Sur détali, il est présent dans l'éclaté, donc je vais voir chez Mercedes. Sinon, j'irai voir chez Bosch. Ca me ferait chier de changer l'ensemble juste pour ça, et je pense pas que ça soit redressable. En tout cas, ça me semble pas une solution pérenne.

Et puis, je n'ai pas envie d'y monter 50 fois, donc faut que je sois sûr au remontage que ce souci est réglé.
kisscoul

Message  mercedes380 le Mer 23 Juin - 1:19

Bonjour SELIM.

Je te souhaite bonne chance pour n'avoir que le plateau à acheter; renseigne-toi aussi sur l'opportunité de changer aussi tant que tu y es le joint (semelle) de la base de la pièce que tu nous as montrée; STUF a fait un post à ce sujet car le sien favorisait une prise d'air avec soucis à la clé; cela vaut peut-être la peine de voir cela de près; voici le lien

http://www.mercedesw126.com/moteurs-f4/panne-circuit-d-essence-je-crois-t510-15.htm .

Bonne mécanique et à bientôt.René.

Dernière édition par mercedes380 le Jeu 27 Aoû - 16:01, édité 1 fois

mercedes380
Modérateurs

Message  kisscoul le Mer 23 Juin - 9:50

mercedes380 a écrit:Bonjour SELIM.

Je te souhaite bonne chance pour n'avoir que le plateau à acheter; renseigne-toi aussi sur l'opportunité de changer aussi tant que tu y es le joint (semelle) de la base de la pièce que tu nous as montrée; STUF a fait un post à ce sujet car le sien favorisait une prise d'air avec soucis à la clé; cela vaut peut-être la peine de voir cela de près; voici le lien  

http://www.mercedesw126.com/moteurs-f4/panne-circuit-d-essence-je-crois-t510-15.htm

Bonne mécanique et à bientôt.René.

Justement, je vais demander chez Mercedes, j'ai vu sur les éclatés cette semelle, alors qu'au démontage, je n'ai pas vu de joint quelconque Shocked Un léger reste de joint comme de la pâte silicone, mais a peine, pas de joint autre confused.
kisscoul

Message  kisscoul le Mer 23 Juin - 14:41

Alors, le plateau se détaille et il est dispo. 80€ ttc. Je vais voir chez Bosch si ils ont. Pour info, le nom chez Mercedes est une rondelle.
Quant à la semelle, apparemment il n'y en a pas sur ma voiture, ce qui explique pourquoi elle n'y était pas au démontage lol!.
kisscoul

Message  mercedes380 le Mer 23 Juin - 23:58

Bonjour SELIM.

D'après ce que j'ai lu sur le post de STUF, le joint serait serti dans un cadre en alu et boulonné à la pièce que tu as démontée; regarde voir si elle y est.

Je n'ai encore jamais démonté ma pompe à injection, mais je me suis souvenu de l'intervention de STUF à ce sujet.

Bon remontage et bonne route avec ta belle auto, même s'il te reste encore des choses à faire dessus. René.

Dernière édition par mercedes380 le Jeu 27 Aoû - 16:09, édité 1 fois

mercedes380
Modérateurs

Message  kisscoul le Jeu 24 Juin - 11:03

Oui, j'ai lu le post, mais je n'ai pas ça. C'est peut-être différent sur 560? En tout cas, ça m'a été confirmé chez Mercedes, sur ma 500, il n'y en a pas.
kisscoul

Message  stuf le Jeu 24 Juin - 11:12

Salut.

C'est bizarre ça, l'injection est très semblable? Comment est emmanché l'ensemble plateau sonde sur le collecteur d'admission?  Car la fameuse semelle ( toujours pas sûr que la sémantique soit la bonne lol), c'est la pièce en caoutchouc qui fait tout le dessous du plateau, et qui s'emmanche sur le collecteur d'admission. Souvent aussi, la partie qui s'emmanche est dure comme du bois et ne fait plus l'étanchéité entre plateau sonde et collecteur.
stuf

Message  kisscoul le Jeu 24 Juin - 18:50

Ah, peut être qu'on parle pas de la même chose. Moi, je parle de la pièce 122 sur le schéma :

Ca, il n'y a pas pour la mienne.
kisscoul

Message  mercedes380 le Ven 25 Juin - 1:02

Bonjour SELIM.

Si, si, c'est bien de cette pièce dont STUF et moi parlons; je regarderai demain sur ma 380 et sur ma 500 si je la vois.

Le sujet de STUF à l'époque m'avais donné envie d'y voir de plus près, car mon moteur ratatouillait souvent au départ et le phénomène disparaissait brutalement après quelques kilomètres; plusieurs causes pouvaient être possibles et un joint poreux pouvait favoriser une prise d'air; mais depuis que j'ai nettoyé le plateau sonde qui présentait une sorte de miel en périphérie, elle ne ratatouille plus cheers ;mais elle ne démarre plus à chaud maintenant Shocked ; bref, je n'ai pas fini de découvrir par nécessité tous les organes de cette voiture géniale....quand tout fonctionne normalement Rolling Eyes.

Si je trouve quelque chose sur mes pompes, je te le dirai; à bientôt. René.

Dernière édition par mercedes380 le Jeu 27 Aoû - 16:17, édité 1 fois

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Ven 25 Juin - 13:09

Oui, comme le dit René, c'est bien ce cadre en alu et la pièce du dessous ( 123 sur le schéma?); je n'avais pas vu tes photos; c'est ce qui est juste en dessous du doseur que tu as démonté.

Moi, j'avais directement démonté l'ensemble doseur + semelle; toi, tu as laissé la semelle en fait sur le collecteur. Je te conseille de la démonter, et de la présenter sur le doseur pour voir si l'étanchéité est bonne. Tous mes soucis venaient de là. Ceci dit, elle était vraiment mal en point; la tienne n'a pas l'air mal comme ça, mais vérifie qu'elle ne soit pas trop dure peut-être, et au remontage du doseur, mets du joint, ça ne peut pas faire de mal ( j'utilise le joint or pour ma part pour ce type d'opération).
stuf

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut