Documentation technique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Documentation technique

Message  grizzly_95 le Jeu 27 Mai - 10:27

Comme vous l'avez remarqué, je publie depuis quelques temps des documents techniques issus de manuels d'atelier Mercedes. Ils viennent en complément des tutos pour joindre la théorie à l'image.
J'ai acheté récemment plusieurs de ces manuels, il y en a malheureusement que je n'arrive pas à trouver (en particulier les manuels "Electricité", "Carrosserie" et "Climatisation"). Il va de soi que je ne peux pas m'amuser à scanner tout ça, c'est un travail à la fois long et fastidieux, et une bonne partie ne sera utile à personne. Toutefois, je ne veux pas tomber dans la travers de certains qui se gargarisent en se vantant d'avoir des tonnes de docs sans rien partager et j'essayerai au fil du temps de publier les articles "essentiels" à mes yeux. Si vous avez besoin d'infos sur un sujet particulier, vous pouvez m'en faire la demande et je traiterai ce sujet en priorité.

grizzly_95
Administrateurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Documentation technique

Message  gilles86 le Jeu 27 Mai - 13:26

Je te remercie au nom de tous les menbres du forum, car il est vrai que tu es même plus calé que certains mécano de chez mercedes qui ne savent ou ne veulent plus s'en occuper (question de standing dans les ateliers ainsi que des frais importants). Par contre je suis toujours intéressé par le fait qu'il pourrait y avoir un jour prochain, des garages dédiés a nos voitures dites de collection.

gilles86

Message  MOMO82 le Jeu 27 Mai - 19:34

grizzly_95 a écrit:Comme vous l'avez remarqué, je publie depuis quelques temps des documents techniques issus de manuels d'atelier Mercedes. Ils viennent en complément des tutos pour joindre la théorie à l'image.
J'ai acheté récemment plusieurs de ces manuels, il y en a malheureusement que je n'arrive pas à trouver (en particulier les manuels "Electricité", "Carrosserie" et "Climatisation"). Il va de soi que je ne peux pas m'amuser à scanner tout ça, c'est un travail à la fois long et fastidieux, et une bonne partie ne sera utile à personne. Toutefois, je ne veux pas tomber dans la travers de certains qui se gargarisent en se vantant d'avoir des tonnes de docs sans rien partager et j'essayerai au fil du temps de publier les articles "essentiels" à mes yeux. Si vous avez besoin d'infos sur un sujet particulier, vous pouvez m'en faire la demande et je traiterai ce sujet en priorité.

Comme on dit, "Rome ne s'est pas construit en un seul jour". Je ne pense pas m'avancer en parlant au nom des membres du forum pour dire que nous nous ferons un plaisir, en fonction de nos possibilités, de t'aider dans cette tâche.

MOMO82

Message  grizzly_95 le Lun 31 Mai - 11:36

Une petite précision: vous avez peut-être remarqué en bas des documents scannés qu'il y a souvent une date de modification qui est notée. Souvent, c'est 1972 ou 1974. La W126 n'existait pas à cette époque, allez vous me rétorquer. Certes, mais il faut se plier au référencement Mercedes et à sa logique. Mercedes applique le vieil adage "on ne change pas une équipe qui gagne" puisque d'un modèle à son successeur, de nombreuses solutions techniques déjà éprouvées sont reconduites. La W126 est construites de façon très similaire à la W116 et les principes restent les mêmes. Par exemple, les freins et les trains roulant sont très proches. Mercedes ne publie donc des documents que sur les spécificités du nouveau modèle (ce sont les "pré-manuels" d'atelier) ou sur les évolutions. Pour les non-initiés, c'est un peu déroutant et pour moi un travail supplémentaire de recherche pour poster les informations les plus exactes (et à jour) possible.

grizzly_95
Administrateurs

Message  stuf le Lun 31 Mai - 12:42

En tout cas merci beaucoup pour toutes les notes techniques déjà mises en ligne et les prochaines! tout celà va etre fort utile à la communauté.

stuf

Message  mercedes380 le Mar 1 Juin - 0:37

Bonjour à tous,il y a même des pièces de nos 126 référencées 123,notamment les lèches-vitres des portes avant,ce qui m'avait surpris lors de l'achat;j'ai pu mettre sur une 260 SE des plaquettes de freins arrières d'une 123 300d;cela vaut la peine de le savoir parfois.RENE.

mercedes380
Modérateurs

http://servet.rene@neuf.fr

Message  palaouane le Mar 1 Juin - 19:45

mercedes380 a écrit:Bonjour à tous,il y a même des pièces de nos 126 référencées 123,notamment les lèches-vitres des portes avant,ce qui m'avait surpris lors de l'achat;j'ai pu mettre sur une 260 SE des plaquettes de freins arrières d'une 123 300d;cela vaut la peine de le savoir parfois.RENE.

Exact, j'ai pris des sphères chez Mercedes pour le correcteur d'assiette, elles sont référencées : A 123 320 02 15

palaouane

Message  grizzly_95 le Sam 5 Juin - 9:56

J'ai encore de quoi faire quelques 2-3 scans :

grizzly_95
Administrateurs

Message  kisscoul le Sam 5 Juin - 14:44

Merci pour toutes ces infos et le temps que tu y consacre cheers

kisscoul

Message  Benji62 le Sam 5 Juin - 17:14

Waouhhhh !!! Effectivement

Il y a du taf en perspective

Benji 62

Benji62

Message  stuf le Dim 6 Juin - 8:29

La section technique commence à etre sacrément etoffée, merci en effet pour tout le temps que tu y passes!

stuf

Message  grizzly_95 le Lun 27 Sep - 9:11

Pour répondre à certaines allégations de certains sur d'autres forums, tous les documents que je publie, que ce soit des manuels d'ateliers, des catalogues publicitaires ou des essais de la presse, sont en ma possession et ont été achetés par mes soins et JAMAIS pompés sur le net !

grizzly_95
Administrateurs

Message  Fab22 le Jeu 9 Déc - 0:04

mon ptit grain de sel...........
effectivement ça doit te faire un sacré boulot tout ça ,mais tu rends service à pas mal de gens en faisant ça,et cela vaut bien un grand MERCI!

Fab22

Message  mercedes380 le Jeu 9 Déc - 0:18

Je suis pleinement en accord et j'en profite pour renouveler tous mes remerciements à ERIC et aux pros du forum cheers .René.

mercedes380
Modérateurs

http://servet.rene@neuf.fr

Message  PATRICK65350 le Jeu 9 Déc - 12:14

Bonjour
Merci aussi à Eric
Est il toujours possible d’acheter les manuels d’atelier , si oui où .
Si non , suivant le coût ,je serais prêt à financer une copie en donnant aussi une contribution qui a permis l’achat de départ . Il y a des photocopieuses de bouquins qui doivent certainement permettre de faire ce travail fastidieux .De plus il existe apres un fichier du type PDF qui facilite les manœuvres .
Dans la mesure où il n’y a plus de nouvelles éditions , je pose la question naïvement , est ce mal intentionné que de faire une copie sans en faire commerce , sachant que sur les bourses d’échanges , il y a en a qui en vivent .

PATRICK65350

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut