Mercedesw126.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -53%
Balance connectée Xiaomi Mi Body à ...
Voir le deal
18.99 €

Encore un Belge.

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Encore un Belge. - Page 21 Empty Re: Encore un Belge.

Message par Regimsec le Ven 11 Déc 2020 - 6:40

Oui bah, c’est bien beau, mais les voitures dans tout ça !!!!

Je vais moi aussi faire des travaux, mais qui seront en rapport avec les voitures : carrelage dans garage, comme ça j'ai l'impression de bichonner mes voitures quand même.

Sinon, bien joué, Clément !!!

Éric

Regimsec

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dgero le Ven 11 Déc 2020 - 7:22

Bonjour Clément

Superbe boulot, toutes mes félicitations.
Concernant le jointoiement, une petite astuce pour un bon remplissage entre et derrière les Pierres : l'utilisation de poche à pâtisserie.
Ton mélange onctueux ressemblant à une crème pâtissière se marie à merveille avec ces poches.
Et tu verras, le gain de temps est très intéressant. Il faut également éviter de trop dégarnir la terre sur un mur intérieur.
Dgero
Dgero

Message par -Louis le Ven 11 Déc 2020 - 9:42

Bravo, ça va être superbe avec ce mur en pierres préservé !

Quand on voit l'aspect après démolition de l'ancienne SDB, tu pars de loin !

Moi aussi, je suis moins présent pour les mêmes raisons.
-Louis
-Louis

Message par Benji62 le Sam 12 Déc 2020 - 15:07

Bonjour Clément

Très joli travail de rénovation  I love you.
Benji62
Benji62

Message par R$UB le Sam 12 Déc 2020 - 22:58

Bravo 😎
R$UB
R$UB

Message par pgu le Dim 13 Déc 2020 - 6:19

Beau boulot !
Perso je n'oserais pas m'y mettre...
pgu
pgu

http://www.mercedesw126.com/t7474-la-420-sec-de-pascal

Message par mercedes380 le Dim 13 Déc 2020 - 15:01

Bonjour CLEMENT Smile

Belle entreprise Basketball.

Il serait intéressant de connaitre tes intentions d'implantation des éléments, la nature des matériaux, le type de ventilation....

Au risque de défoncer des portes ouvertes, il y a lieu de prévoir :

- un dessous de baignoire en panneau marine
- un accès aisé aux robinets d'arrêts
- une alimentation croisée du radiateur
- une ventilation en partie haute entrée et sortie si grenier au-dessus

Les soudures sont à l'étain pour conduites froides ou à l'argent pour conduite chaudes ?

Je verrais bien une crédence vitrée (idéalement avec 2 retours articulés, à plat contre le mur au repos) sur la baignoire pour laisser les pierres à la fois visibles et protégées Cool.

Bonne suite dans ce beau projet bounce bounce.

René
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Message par Sud-Lux le Lun 14 Déc 2020 - 11:35

Bonjour René

1. Aucune ventilation n'est prévue. L'argile qui sera appliquée sur les 3 murs en forte épaisseur se chargera d'absorber le surplus d'humidité pour le restituer au fur et à mesure de la journée, sans impact majeur sur le niveau d'humidité de la pièce ou de la maison.

2. Je ne vois pas l'intérêt de mettre un dessous de baignoire en panneau marin, sauf à prévenir de futures fuites? En revanche, tous les panneaux de recouvrement de la baignoire seront "dévissables" pour un accès futur.

3. Aucune alimentation croisée sur le radiateur, l'effet n'aurait pas été beau esthétiquement parlant. Le radiateur est en revanche surdimensionné pour la pièce de façon à permettre à la salle de bain d'être chauffée en 2 minutes.

4. Les soudures sont à l'étain dans les deux cas. Tu aurais préconisé autrement?

5. J'ai pensé à la vitre mais je verrai d'abord la nécessité d'en placer une. Mes joints sont en chaux NHL 3,5, ce qui assure une perméabilité suffisante contre les projections d'eau. La pierre très légèrement friable mais ce n'est pas non plus de la pierre de Gaume.
Comme il y aura une plage de bain de +- 15-20 cm entre la baignoire et le mur (en tadelakt), les projections sur le mur seront vraiment très limitées. Il s'agit avant tout d'une baignoire et non d'une douche. La douche sera faite dans une autre partie de la maison, en 2021 ou 2022.

Manuel m'a donné de tes nouvelles. J'espère que tu te portes bien.

Si tu veux discuter un de ces jours, je peux t'appeler avec plaisir Smile.

Clément
Sud-Lux
Sud-Lux

http://easypictures.tumblr.com

Message par w126123 le Lun 14 Déc 2020 - 13:32

bonjour Clément 

Je ne pensais pas que tu conserverais ce très joli mur en pierre dans une salle de bain, d'où ma remarque.

Pourquoi tu t'embêtés à faire des soudures ? J'utilise du multicouches à raccord sertis depuis quelques années, après un passage par le PER à raccord visser qui ne m'avait guère convaincu.
C'est très facile à former, et de plus, le niveau de technicité est moindre par rapport au soudage dans des positions inadéquates, donc plus facile pour un novice .

Néanmoins, très joli résultat .

w126123
w126123
w126123

Message par mercedes380 le Lun 14 Déc 2020 - 13:46

Bonjour CLEMENT Smile

Oui, un échange verbal permettrait de développer mes observations préventives, mais je crois que vous n'avez pas de forfait en BELGIQUE ou au LUXEMBOURG gratuit pour téléphoner à l'étranger, alors que nous, nous pouvons le faire, mais sur des fixes, encore faut-ii en avoir un, ce qui devient rare Rolling Eyes.

En effet :

- un enduit n'absorbe pas instantanément la vapeur importante générée par un bain qui par nature dure un certain temps; les miroirs sont les meilleurs révélateurs du phénomène

- un bain, surtout pris par des enfants, provoque toujours des débordements sur le sol et des éclaboussures sur les parois; des protections ne sont donc jamais inutiles, sans parler des fuites qui ruinent les planchers non hydrofuges, et qui entraînent la majorité des sinistres déclarés chez les assureurs (j'en traitais près de 800 par an, je connais un peu donc); c'est comme de mettre un sol minéral autour d'une cheminée dans un pièce ayant un plancher

- une alimentation croisée d'un radiateur favorise une circulation complète en diagonale dans le volume, comme sur nos voitures; bon, le tien n'est pas très large; quant à la mise en chauffe rapide de la pièce, la chaleur s'accumule d'abord au plafond alors que le besoin est en partie basse; moi, j'ai prévu des panneaux rayonnants à effet quasi immédiat surtout étant dévêtu de par les rayons directs sur soi, placés à courte distance en face de la baignoire, et sans notion de hauteur sous plafond, mis en fonction juste pendant le bain; sinon dans ton cas, c'est le gros radiateur qui assurera la température moyenne

- un raccord à l'étain n'est qu'un collage à moins de 2.000° qui ne tient pas sur des conduites d'eau chaude ou de chauffage amenées à se dilater; il faut donc braser à l'argent avec décapeur à près de 3.000°; ce que j'ai fait chez moi avec un Cercoflam et une bouteille de butane classique :

https://www.amazon.fr/Express-Lance-cercoflam-Mod%C3%A8le-4655/dp/B00PI9IEMO     

C'est hyper facile: on brosse les bouts de tubes à la laine d'acier, il faut attendre que le cuivre devienne jaune, on trempe la baguette dans le décapant, on l'approche du cuivre, et l'alliage est aspiré par les zones jaunes; il faut juste s'assurer que tout le périmètre est bien rempli; en cas de fuite, il suffit de rechauffer et de faire l'appoint d'alliage; la conso du gaz et des fournitures reste inférieure à 15 euros pour une maison complète Cool 

- je ne savais pour la plage prévue contre le mur, mais même, la jonction avec la paroi irrégulière pourrait poser problème, d'où l'idée de la vitre facile à rincer, comme pour les crédences des cuisines que je pensais faire avec du simple vitrage de récupération avec face arrière peinte; il sera toujours temps d'y songer en cas de souci sur les joints de la paroi en pierre

Bonne suite  Basketball

René

-
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Message par Sud-Lux le Lun 14 Déc 2020 - 14:21

w126123 a écrit:
Pourquoi tu t'embêtés à faire des soudures ? J'utilise du multicouches à raccord sertis depuis quelques années, après un passage par le PER à raccord visser qui ne m'avait guère convaincu.
C'est très facile à former, et de plus, le niveau de technicité est moindre par rapport au soudage dans des positions inadéquates, donc plus facile pour un novice .

Néanmoins, très joli résultat .

w126123

Avec du multicouches il faut encastrer sinon c'est moche. Moi je voulais quelque chose d'apparent et d'esthétiquement beau. Certes, ça coûte beaucoup (beaucoup) plus cher pour un temps de réalisation beaucoup plus long, mais le prix s'oublie et la qualité reste.

Notre maison est une vieille ferme du 18ème siècle où l'ensemble du chauffage central (très ancien) est apparent. Je voulais rester cohérent et dans l'esprit.

Afin de laisser leur brillant aux cuivres, je vais les lustrer et les vernir. Je vous partagerai le résultat final de la salle de bain dans quelques mois. J'ai encore du boulot et il y a une autre pièce de la maison à finir avant cela.

Dernière édition par Sud-Lux le Lun 14 Déc 2020 - 14:41, édité 1 fois
Sud-Lux
Sud-Lux

Message par Sud-Lux le Lun 14 Déc 2020 - 14:40

Bonjour René

Je te ferai connaître le résultat, mais il paraît que l'argile permet justement d'éviter la buée sur le miroir de la salle de bain car absorbant rapidement l'humidité.

Pour le sol, il n'est pas fini. Là, nous pouvons voir le plancher en chêne du 1er étage, tel qu'il a été posé il y a 250 ans. Il est très abîmé, avec des interstices de parfois plusieurs centimètres entre les planches. Néanmoins, il reste solide, fait 3 cm d'épaisseur, et est magnifique vu du dessous. J'ai un temps envisagé de le remplacer avant de me raviser.  J'ai retendu l'ensemble des planches avec des vis fixées dans les poutres, je vais boucher les interstices et couler une égaline fibrée pour avoir un sol de niveau (actuellement plusieurs cm de différence). Ensuite, une couche de liège viendra couvrir le tout pour éviter la propagation des vibrations, et enfin, je poserai un parquet massif en bambou qui ne craint pas l'humidité.

Je suis étonné de ce que tu dis pour l'étain qui ne tiendrait pas sur les conduites d'eau chaude. Je n'ai jamais entendu cela. Là aussi, je te ferai un retour de la durée dans le temps, mais l'eau est envoyée à 60 °C par chez nous, et non à 2.000 °C Wink.

Quant aux panneaux rayonnants, ils sont pratiques mais font "effet grille-pain". Ils chauffent la face, mais pas les fesses. Et une fois coupés, l'atmosphère se refroidit tout aussi tôt. De plus, le chauffage à l'électricité est un non-sens en Belgique où le prix de l'électricité est l'un des plus hauts d'Europe en comparaison de la France où il est l'un des plus bas grâce aux 57 réacteurs nucléaires.

Enfin, il n'y aura aucun problème de jonction avec le mur pour la plage de bain qui sera en tadelakt, comme annoncé dans mon précédent message. L'enduit viendra épouser parfaitement chacune des pierres Smile, du moins, c'est ce que j'imagine, car je ne maîtrise pas encore la technique...

Affaire à suivre Smile

Clément
Sud-Lux
Sud-Lux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21