la Salon de Dijon 21

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la Salon de Dijon 21

Message  pierre 01 le Dim 17 Avr - 1:25

Very Happy Une première en 2016, c'était au mois de Mars, le premier Salon de la voiture et moto anciennes, qui se déroulait à Dijon .

Une première très réussie, avec de beaux véhicules, bien présentés et mis en valeur !

Un éclairage parfait dans le salon et de la place pour découvrir toutes ces belles mécaniques; seul le parking extérieur était un peu juste en nombre de places pour les visiteurs venant en anciennes !

Un petit tour donc, du côté des américaines :

Jeep Cherokee Comanche





Chevrolet Corvette C4











Auburn Speedster 851





Ford Mustang





Chevrolet Universal AD Six



Chevrolet Camaro





Ford Mustang





Dodge Challenger RT



Ford Mustang





Chevrolet Camaro Z28





Chevrolet Corvette C1





à suivre ................
avatar
pierre 01

Nombre de messages : 2382
Age : 52
Points : 2530
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  Denis L'Espérance le Dim 17 Avr - 10:13

Autant j'apprécie la présence de la Chevrolet AD six, grande concurrente de la Ford A, et voiture assez rare en Europe, autant je n'apprécie pas la fausse Auburn Speedster avec ses pare-chocs butoirs et ses voies modernes.

Je n'ai jamais compris l'intérêt pour ces imitations de grands classiques, imitations vendues à des prix élevés et comportant toujours des défauts majeurs, sans parler de leur mécanique moderne souvent sans intérêt.

C'est le bling-bling des collectionneurs d'autos.

Denis (de Grenoble)

Denis L'Espérance

Nombre de messages : 3270
Age : 64
Points : 3560
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  Kult le Dim 17 Avr - 10:53

Pas d'accord forcément avec toi...

Pour certains, rouler en ancienne est source de stress; pourtant, ils apprécient les lignes et l'histoire du véhicule....

Que dire des superbes Porsche SINGER, actuellement le Graal de ce qui se fait en Porsche, et même les Porschistes adhèrent !

Illustration Nouvelle Porsche / Porsche Singer :

https://m.youtube.com/watch?v=ihhFf-9wLHs
avatar
Kult

Nombre de messages : 2535
Age : 44
Points : 2701
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  pierre 01 le Dim 17 Avr - 12:02

Wink  Je comprends ce que veut dire Denis.

Mais il faut prendre ces copies néo-classiques pour ce qu'elles sont, certes pas une originale à un prix inabordable, mais justement une auto plus facile à acquérir, avec un moteur plus moderne et donc plus facile à entretenir (pour les pièces) , souvent des voitures à rouler sans problème .

Et puis, aujourd’hui, ces voitures ont plus de trente ans également, alors pourquoi ne pas les considérer aussi comme des anciennes à sauver et conserver au même titre que nos 126 !

Pour ma part, je me verrais bien au volant d'une de ces autos, quand les enfants seront un peu plus grands .
avatar
pierre 01

Nombre de messages : 2382
Age : 52
Points : 2530
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  Denis L'Espérance le Dim 17 Avr - 12:40

Wannabe wanna have ...

Que diriez-vous d'une 560 SEC dont la mécanique serait celle d'une Chevrolet Caprice ?

Dois-je insister ?

Denis

NOTA  : et ces "Frankenstein automobiles" n'ont rien à voir avec ce que raconte Kult....

Denis L'Espérance

Nombre de messages : 3270
Age : 64
Points : 3560
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  Kult le Dim 17 Avr - 16:20

avatar
Kult

Nombre de messages : 2535
Age : 44
Points : 2701
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  Denis L'Espérance le Dim 17 Avr - 22:07

Certains petits constructeurs modifient des caisses anciennes "classiques" avec de la mécanique plus récente, typiquement de la même marque.

On en trouve dans plusieurs pays d'Europe.

Aux USA, on parle aussi de resto-mod : caisse ancienne, mécanique plus moderne.

Il y a aussi les véritables petits constructeurs : par exemple, il est possible d'acheter une Jaguar de Type E neuve qui n'a aucun des défauts ou des archaïsmes de celles qui ont 55 ans !

On est loin de l'auto d'origine, mais je crois qu'il y a un véritable talent chez tous ces petits constructeurs et "resto-modeurs".

Tout ceci n'a rien à voir avec la fausse Auburn 851 présentée ci-haut.

Créée sans aucune noblesse mécanique, ce sont essentiellement des "kit car" très couteux, avec de la mécanique banale et sans aucune noblesse.

Il n'est même pas certains que ces "Frankenstein" possèdent des avantages sur l'ancienne originale, sauf le bas prix des pièces de Chevrolet. Il n'y a aucune expertise d'ingénierie dans ces voitures, et à mes yeux, elles ne valent pas grand-chose ...

C'est le nadir de la voiture "spéciale", sans compter qu'elle ne possèdent jamais les proportions correctes de ce qu'elles sont censées imiter ...


Denis


NOTA : la Meyer Manx de 1968 serait un exemple de "classique" dérivée de la Coxe et digne d'être collectionnée  : c'est un véritable "concept" et pas l'imitation d'autre chose.

Denis L'Espérance

Nombre de messages : 3270
Age : 64
Points : 3560
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  Denis L'Espérance le Dim 17 Avr - 22:08

/

Denis L'Espérance

Nombre de messages : 3270
Age : 64
Points : 3560
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  pierre 01 le Dim 17 Avr - 23:34

Suspect  Donc supprimons toutes les PGO (copies de PORSCHE), toutes les MARTIN et autres (copies de Super Seven), les Lafer et autres copies de MG , toutes les copies plus ou moins réussies de Mercedes K, les copies de GT40 comme celles de Marcadier, les copies multiples de Cobra et bien d'autres ................. etc etc etc

Pour moi, je le redis, il faut les voir que pour ce qu'elles sont, et non pas en faire une comparaison avec l'original, mais comme des véhicules à part, comme si cela était, et d'ailleurs ça en sont : des constructeurs indépendants ( Excalibur , Diamante , Sparks , Stutz , Marcadier , CCC pour California Custon Coach qui a certainement signé cette réplique d'Auburn et tant d'autres ).

Au final, tout le monde a le droit de vivre, non !
avatar
pierre 01

Nombre de messages : 2382
Age : 52
Points : 2530
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  Denis L'Espérance le Dim 17 Avr - 23:54

Je croyais avoir été clair... mais reprenons : je n'ai justement rien contre PGO et cie, mais leur travail n'a rien à voir avec une fausse caisse classique montée sur un châssis de Chevrolet ...

Il y a une certaine qualité dans la réalisation qui devrait établir la valeur de ces véhicules ...

Denis

Denis L'Espérance

Nombre de messages : 3270
Age : 64
Points : 3560
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  pierre 01 le Mer 20 Avr - 0:13

Wink
SUITE

Ford Mustang



Renault Alliance cabriolet





Plymouth Prowler





Ford A



Ford Mustang





Oldsmobile F36



Chevrolet Chevelle



Chevrolet Caprice



De Loréan DMC 12



Ford Mustang



Dodge Charger





Chevrolet Corvette C3



Un peu à part, cette Chevrolet Corvair et cette Heuuuuu Buick Riviera





Fin des US !
avatar
pierre 01

Nombre de messages : 2382
Age : 52
Points : 2530
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  Denis L'Espérance le Mer 20 Avr - 10:08

Cette Riviera ne devait pas être immatriculée parce que je vois mal un passage au CT avec des "lances" perforantes de piétons ainsi montées à l'avant !

Autrement, c'est une custom "radicale" !

Denis

Denis L'Espérance

Nombre de messages : 3270
Age : 64
Points : 3560
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  pierre 01 le Mer 20 Avr - 11:30

Wink  Non, bien sûr, pas d'immat sur cette Buick, c'est ce qu'on appelle un bête de show (un gros jouet en somme) !

Pour ma part, même si je respecte la qualité et le travail effectué sur l'auto, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé .
avatar
pierre 01

Nombre de messages : 2382
Age : 52
Points : 2530
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  Denis L'Espérance le Mer 20 Avr - 13:14

Je te comprends, surtout qu'il est possible de soulever le fait que les Riviera 63-65 sont des voitures méritant d'être collectionnées en état 100% d'origine !

Evidemment, les personnes "respectueuses de la collection" partiraient d'une épave très corrodée (irrécupérable)...

Denis

Denis L'Espérance

Nombre de messages : 3270
Age : 64
Points : 3560
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  pierre 01 le Mer 20 Avr - 23:13

Wink   Oui, si tel est le cas, il y a moindre mal !

Dans le cas de cette Riviera, je n'en ai aucune idée.
avatar
pierre 01

Nombre de messages : 2382
Age : 52
Points : 2530
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  mercedes380 le Mer 20 Avr - 23:34

Bonjour à tous Smile .

Je ne connais pas du tout les voitures américaines, mais quand je vois l'état misérable de la plupart de celles qui sont rénovées dans les différentes émissions spécialisées américaines ou anglaises de plus en plus nombreuses à être diffusées à la télévision, il ne devrait pas à avoir de grandes inquiétudes quant au gâchis possible craint pour celle-ci.

Ceci dit, il en est de même pour la plupart des autres marques; il y a même eu une COX commencée à être restaurée par son jeune propriétaire malade qui a dû être réformée par l'équipe de pros tant elle était rongée Rolling Eyes .

Par ailleurs, outre les rapiéçages de tôle soudée, la plupart des organes sont remplacés par des neufs et modernes : on est donc loin de l'origine, considéré comme au bout, fatigué ou dépassé Suspect .

Il serait intéressant de recenser les modèles d'avant 1980 qui sont encore présentables d'origine, voire même juste un peu rafraichis. René.

mercedes380
Modérateurs

Nombre de messages : 10559
Age : 65
Points : 11435
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  pierre 01 le Jeu 21 Avr - 0:34

Wink  BEN, j'en connais pas mal, il y a d'abord la mienne !!!
avatar
pierre 01

Nombre de messages : 2382
Age : 52
Points : 2530
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  mercedes380 le Jeu 21 Avr - 0:56

cheers cheers cheers

mercedes380
Modérateurs

Nombre de messages : 10559
Age : 65
Points : 11435
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  Denis L'Espérance le Jeu 21 Avr - 11:43

L'avantage de nombreuses anciennes américaines d'avant 1970 est d'avoir un châssis séparé ou des châssis avant boulonnés à une caisse autoporteuse. Il est alors relativement facile d'enlever cette dernière et de tout restaurer jusqu'au dernier boulon, sans les "rôtisseries" de pros.

AMHA, les américaines anciennes ne rouillent pas plus que les Européennes de la même époque.

Donc, si on trouve de mauvaises ricaines en France, ce n'est pas la faute des constructeurs, mais de l'empressement, voire de l'incompétence des gens qui les rénovent. Je dis incompétence parce que rien n'est aussi facile à démonter qu'une ricaine ... les remonter, c'est euh ... autre chose : la boulonnerie est de qualité très moyenne, et si ce n'est PAS du métrique (très rare avant 1970), il va falloir importer des sacs de boulons et d'écrous !

Pour ma part, c'est l'aspect insipide au volant de ces voitures que je déplore : les grandes sont des paquebots flottants, c'est bien si on aime cela, les plus petites (donc considérées des bagnoles de pauvre dans la mentalité US) sont par conséquent parfois mal ou très mal construites avec des matériaux douteux (boîte à gants en carton coloré retenu par agrafes sur Dodge RoadRunner de 1968 (!)

Je puis vous confirmer que dans une Mustang hard-top 289 de 1968, il n'y a rien à ressentir au volant (sauf du couple), mais aucun plaisir de conduite ... pour cette raison, je ne comprends pas la cote ahurissante de ce genre de véhicule ... c'est comme pour la Méhari : mode irrationnelle pour des véhicules sans noblesse technique.

Denis (de Grenoble)

Denis L'Espérance

Nombre de messages : 3270
Age : 64
Points : 3560
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  pierre 01 le Ven 22 Avr - 0:14

Wink
 Quelques autres véhicules :

Triumph Roadster 2000





Ford Taunus





Peugeot 504





Peugeot 205 Rallye





Renault R8 Gordini





Talbot Samba Cabriolet





Citroên 2CV









Peugeot 205 GTI





Renault R4





VW Golf GTI





Lancia Kappa coupé





Volvo 122 Amazon





VW Corrado





BMW 3.0 CSI





Audi 100





Audi Coupé GT





Panhard PL 17





A suivre ................
avatar
pierre 01

Nombre de messages : 2382
Age : 52
Points : 2530
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  François GUILLARD le Sam 23 Avr - 10:28

Et la W126 à côté de la VOLOVO 122... c'est la tienne... Question Question Question.

Et ces immatriculations "21", comme sur la PL17 bleue... c'est toute mon enfance... Sad ; la P17 de mon père était "rouge Antarès".

Amicalement
François
avatar
François GUILLARD

Nombre de messages : 664
Age : 68
Points : 716
Date d'inscription : 24/04/2009

http://certhafranceoutillage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  pierre 01 le Sam 23 Avr - 12:51

Wink  Oui, la 126, c'est la mienne; il n'y en avait qu'une au début, puis un amateur est venu se coller contre avec son SEC !
avatar
pierre 01

Nombre de messages : 2382
Age : 52
Points : 2530
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  pierre 01 le Sam 23 Avr - 18:53

Wink
 Suite

Simca Grand Large





Renault R5 Alpine turbo





Renault R15







MG B





Citroën DS



Renault Juva Quatre





Alfa Roméo Spyder





Panhard 24 ct





NSU 1000





Opel Kapitan





Citroën GSA





Simca 1000 Rallye 2





Talbot Matra Murena





Peugeot 204









Renault 8





Simca P60





Jaguar XK 150



avatar
pierre 01

Nombre de messages : 2382
Age : 52
Points : 2530
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

asad

Message  STERNSCHNUPPE le Sam 23 Avr - 19:28

Hallo

Danke pour ce reportage! Pas trop de "crapauds", je voulais dire de ...DS!  bounce bounce
avatar
STERNSCHNUPPE

Nombre de messages : 3142
Age : 60
Points : 3254
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  R$UB le Sam 23 Avr - 21:53

cheers cheers cheers
avatar
R$UB

Nombre de messages : 14970
Age : 46
Points : 17202
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Salon de Dijon 21

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum