Allez une petite entorse à la marque, mon fils en voulait absolument une avec les phares jaunes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allez une petite entorse à la marque, mon fils en voulait absolument une avec les phares jaunes

Message  gilles86 le Dim 20 Déc - 22:19

Eh oui, j'ai franchi le pas : une BMW e30 série 1 324d de 1987 avec 270 000kms; c'est une deuxième main avec tout son historique, pas de direction assistée, ni de clim mais avec toit ouvrant, vitres avant électriques et condamnation centralisée.

J'adore son son de 6 cylindres qui fonctionne au mazout. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais tout le monde la regarde car les phares jaunes sont de plus en plus rares :

Si quelqu'un connait un siège avant conducteur en bon état pour remplacer le mien, je suis preneur. Elle a quelques défauts esthétiques, mais je suis très surpris de la qualité d'assemblage et de la tenue du tableau de bord, les versions plus récentes (E36) ne peuvent pas en dire autant.

gilles86

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez une petite entorse à la marque, mon fils en voulait absolument une avec les phares jaunes

Message  PARROTGREY le Dim 20 Déc - 22:25

I love you Elle est propre cette auto ! Ca me rappelle une 320 i avec laquelle j'ai rencontré un tracteur  Very Happy.

Pour le siège, elles finissent toutes comme ça !  affraid

Bel achat  cheers.

PARROTGREY

Re: Allez une petite entorse à la marque, mon fils en voulait absolument une avec les phares jaunes

Message  gilles86 le Dim 20 Déc - 22:32

Il faudrait que je trouve un siège gauche sur une version anglaise mise en pièces détachées proche de chez moi; si vous connaissez Question .

gilles86

Message  Denis L'Espérance le Dim 20 Déc - 22:44

Je parie que le tissu d'un siège de droite d'une voiture à la casse peut s'installer sur le siège conducteur !

Très bonne voiture au passage, disponible pour des cacahuètes de nos jours...

Denis

Denis L'Espérance

Message  gilles86 le Dim 20 Déc - 22:47

Merci à vous, effectivement pour quelques cacahouètes encore pour l'instant.

Le plus dur est d'en trouver une d'origine, non accidentée et non transformée.

Je pense aussi qu'un siège de droite avec mousse devrait faire l'affaire.

gilles86

Message  gilles86 le Dim 20 Déc - 22:48

Je pense qu'il faudra que je change l'ensemble tant que j'y serais.

gilles86

Message  R$UB le Dim 20 Déc - 23:03

cheers cheers cheers

Elles deviennent rares sur nos routes.
R$UB

Message  AZAM75 le Dim 20 Déc - 23:36

Oui, la sonorité du moteur est sympa ; j'en avais récupéré une, embrayage hors service, le propriétaire ne voulant pas faire les frais notamment le remplacement du volant moteur DVA qui coûte cher.

A surveiller de votre côté si la voiture en est équipée (si pas changé, fait un bruit de castagnettes !).

AZAM75

Message  stuf le Dim 20 Déc - 23:42

J'adore la E30 Smile

Un pote en a acheté une, 320i coupé avec peu de bornes 1ère main, boite auto : très agréable à conduire, et vrai que la finition est vraiment top pour la catégorie.

Tu as le toit ouvrant, c'est un vrai plus.
stuf

Message  commode le Dim 20 Déc - 23:50

Super cette E30, j'aime beaucoup cette voiture. Il y a quelque temps, je m'étais mis dans l'idée d'acheter une 320, 323 ou 325, mais j'ai laissé tomber car je ne veux pas me séparer de ma 126 ...
commode

Message  R$UB le Lun 21 Déc - 11:54

Tu vas peut-être avoir besoin d'utilisation cette adresse ?

>Shop BMW<

Dernière édition par R$UB le Mar 22 Déc - 12:01, édité 1 fois
R$UB

Message  mercedes380 le Lun 21 Déc - 23:32

mercedes380
Modérateurs

Message  gilles86 le Mar 22 Déc - 0:08

Merci pour les infos.

gilles86

Message  gilles86 le Mar 22 Déc - 0:32

une autre bmw qui vaut a mon avis le coup encore aujourd'hui:

http://www.leboncoin.fr/voitures/886977023.htm?ca=20_s

gilles86

Message  Benji62 le Mar 22 Déc - 0:38

C'est un très beau modèle également, cette série 5.
Benji62

Message  mercedes380 le Mar 22 Déc - 2:25

Bonjour à tous Smile .

C'est la même série que que 524 td qui m'a donné tant de plaisir en plus de 120 000 km effectués avec sans souci, de 200 000 achetée accidentée et haut moteur refait à 160 000 (facture en 88 de plus de 33 000frs, l'équivalent de 5000 euros affraid ), jusqu'à plus de 320 000, à l'arrêt depuis 2012 pour des détails, sans quasiment de rouille. Elle a en outre démarré au 1/4 de tour après 12 ans de stockage dans mon garage pour cause de voiture de fonction : c'est du sérieux, comme conception Basketball .

J'avoue que j'ai toujours préféré la 5 à la 3, bien plus petite à l'époque et moins sophistiquée (par exemple, pas de joint caoutchouc sur les portières pour protéger le seuil.....) alors qu'à peine 6 à 7 % moins chère Rolling Eyes , et la suivante, la e 36 est réputée pour la mauvaise tenue de ses équipements comparée à la e 34, sans que je ne sache exactement pourquoi.

Je viens de découvrir qu'il y a eu 2 versions de 525, une de 125 cv comme celle à vendre et l'autre en i de 150 cv, avec bizarrement moins de couple Shocked ; pour mémoire, l'annonce indique par erreur 7 cv au lieu de 10, surtout en boite auto.

Par ailleurs, j'avais lu un comparatif de performances entre 524 td et 525, et la seconde était battue sur tous les plans, à se demander quel était l'intérêt de la version essence 2 fois plus gourmande et avec une puissance fiscale de 14 cv au lieu de 7 pour la diesel Rolling Eyes : j'avoue que je n'ai jamais compris si les données étaient exactes . Bon, en collection, cela n'a aucune importance, mais en usage initial quotidien, cela changeait tout, car à l'époque, le gasoil coûtait 1/3 de moins que l'essence, pas comme aujourd'hui où l'écart est réduit.

Pour la belle 324 du fils de GILLES, il faudra juste jeter un oeil à la courroie de distribution, à remplacer tous les 120 000 en condition normale, et là, selon son âge (craquelures); l'avantage avec ces moteurs en cas de rupture, il n'y a que 3 basculeurs à remplacer, voire l'arbre à cames s'il est brisé, sinon, rien de souffre, les soupapes verticales et non en biais frappant à plat sur les pistons; de plus, le calage avec 3 piges et l'accès dégagé devant le moteur rendent le remplacement de la courroie très aisé.

Autre atout : en cas de manque de liquide de refroidissement non constaté, le moteur s'arrête tout seul à un certain niveau de perte; il suffit de compléter et le moteur redémarre aussitôt Cool .

A vérifier classiquement : le flector de boite (il n'y en a pas sur les ponts comme sur les 126) ainsi que le soufflet et le roulement du palier d'arbre de transmission; sinon, pour ma part, je n'ai eu sur la 524 que la pompe à eau à changer à 300 000, mais je n'ai pas su si elle était d'origine ou remplacée à 160 000 lors du haut moteur, et une fois sur une 524 e 34 en panne la poulie damper séparée en 2 à changer (par une récupérée gratuitement justement sur un ancien moteur de 324 d en stock chez mon ami mécanicien Basketball ).

Il semblerait que les 24 d n'aient pas connu les soucis de culasse à 160 000 subis par les 24 td, donc pas de crainte à avoir bounce bounce

Tout est manifestement serein pour l'avenir de cette 324 d cheers, et celui du conducteur et des occupants aussi, car comme j'essaie d'en convaincre les jeunes de mon village, on est bien plus en sécurité dans ce genre de voiture que dans les 206 ou Clio qu'ils s'obstinent à acheter pour le même prix  Rolling Eyes . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  grizzly_95 le Mar 22 Déc - 7:41

mercedes380 a écrit:
Je viens de découvrir qu'il y a eu 2 versions de 525, une de 125 cv comme celle à vendre et l'autre en i de 150 cv, avec bizarrement moins de couple Shocked ; pour mémoire, l'annonce indique par erreur 7 cv au lieu de 10, surtout en boite auto.
Il s'agit de la 525 E (E pour eta, symbole du rendement thermodynamique). Je me souviens très bien du lancement de ce modèle un peu particulier. C'est une version qui a été développée dans un but d'optimisation de la consommation en gardant un moteur de bonne cylindrée mais en le faisant tourner lentement pour favoriser le couple et en limitant les pertes par frottements (qui augmentent avec le carré du régime). Il était accouplé à une boîte très longue lui permettant de faire chuter la puissance fiscale à 7 CV.

Administrateurs

Message  gilles86 le Mar 22 Déc - 8:12

Merci René,  le remplacement de la courroie et de la pompe à eau est prévu,  j'ai déjà remplacé préventivement la courroie d'accessoires, un vrai jeu d'enfant.

gilles86

Message  mercedes380 le Mar 22 Déc - 8:37

Bonjour ERIC Smile .

Merci beaucoup pour ces données très pointues bounce bounce , bien plus précises que les documents présumés 'techniques' disponibles sur le net qui indiquent 10cv Rolling Eyes .

Je ne me suis en fait jamais intéressé aux versions essence dans le détail, compte tenu de mon absence de souci sur ma diesel et surtout de l'énorme différence de prix de consommation (du simple au double rien qu'avec une 520 annoncée à 8,5 l, alors que les 525 étaient données sur le papier à 12, voire plus Rolling Eyes), ce qui pour mes gros besoins de l'époque (plus de 30 000 km/an) était primordial.

Ce fut par hasard que j'avais trouvé un comparatif, ne sachant pas avec le recul si la 525 de référence était une 125 ou 150 cv, mais il me semblait bien avoir lu que la puissance fiscale était de 14 cv, car je m'étais fait la réflexion : double puissance fiscale et double litrage de conso pour finalement pour des performances moindres Shocked , le paradoxe absolu Suspect , ceci dit sans plus approfondir que cela car je ne pensais pas malgré tout que BM ait fait n'importe quoi sans une bonne raison, à définir du reste Question .

Je ne sais pas quel a été le pourcentage respectif des e 28, mais il me semble qu'en e 34, les diesel ont été plus nombreux, mais cela est venu dans l'air du temps au fur et à mesure, alors qu'en 84, année de sortie des premiers diesel chez BM, la production a été plutôt confidentielle, jusqu'en 88, à l'avènement des e 34. Je ne sais pas s'il y a des tableaux chiffrés, juste pour en savoir plus.

Merci encore pour cet éclairage Basketball . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  mercedes380 le Mar 22 Déc - 8:59

gilles86 a écrit:Merci René,  le remplacement de la courroie et de la pompe à eau est prévu,  j'ai déjà remplacé préventivement la courroie d'accessoires, un vrai jeu d'enfant.
Bonjour GILLES Smile .

A priori, les autres travaux le seront aussi, surtout si tu fais tout en même temps et en déposant le radiateur pour avoir un super bon accès frontal.

Je n'ai pas de souvenir d'une quelconque difficulté, pas comme la galère que j'ai connue il y a peu sur la 525 e 34 juste pour remplacer le démarreur : tout est fait pour compliquer les choses et il faut trouver le tour de main au mm pour dégager la pièce, et encore, si la pige de centrage ne s'est pas déplacée, sinon c'est mission impossible; galère idem inutile pour démonter les clignotants avant, tenus on ne sait pourquoi par 3 vis dont 2 hors vue possible sans miroir Evil or Very Mad .

Tout cela est bien plus simple sur les e 28 et sans doute les e 30 quasi contemporaines.

Je te souhaite néanmoins à n'avoir pas trop souvent à le vérifier bounce bounce .

Il faudra juste prévoir le joint papier pour la pompe à eau et les 2 petits du carter frontal, j'en avais toujours avec moi pour mes moteurs à chaine, au cas où, pour m'éviter de courir exprès .

Bonne suite Basketball . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  Kult le Mar 22 Déc - 10:20

Mon père a mis plus de 400.000km à une 525i (cadeau de BMW à son départ du poste de Bois d'Arcy), et pardon, mais rien à voir avec la 524td !

La 525i marchait très fort déjà, même si un ton en dessous de la 528i !
Kult

Message  Kult le Mar 22 Déc - 10:24

197km/h en pointe et 9,9sec pour abattre le 100km/h.

180km/h et 12,9sec pour la 524td

(212km/h et 8.4sec pour la 528i)
Kult

Message  mercedes380 le Mar 22 Déc - 11:22

Bonjour STEFFEN Smile .

Ce qui est bien plus cohérent avec la logique de l'époque, car entre 115 cv et 150, il y avait tout de même sur le papier une bonne différence Rolling Eyes .

Je ne me souviens plus d'où je tenais ce tableau comparatif, mais à priori, il devait sembler avoir une source BMW Question .

De toute façon, je préfère la logique préservée Basketball , et pour ce qui me concerne, je n'ai jamais cherché à exploiter les performances possibles, car que ce soit avec la 524 td à l'époque en usage quotidien souvent sur autoroutes, ou avec la 380 SEC en loisir, j'ai juste voulu avoir une bonne voiture confortable et fiable pas chère, ce qui me suffit amplement pour rouler dans les conditions autorisées, voire en-dessous Cool ; donc peu importent les extrêmes possibles Basketball .

Merci pour les éléments fournis bounce bounce . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  R$UB le Mar 22 Déc - 19:45

R$UB

Message  stuf le Mar 22 Déc - 21:50

J'aime bien les gros fioul atmo, mes Cx diesel 2,5 enroulaient avec du couple; franchement, pour 75 cv, ça roulait super bien... là, t'es pas emmerdé avec un turbo et les soucis de culasse, c'est paré pour rouler longtemps, j'aime bien l'esprit.

En plus, ça roule à l'huile de friture sans trop de modifs, et ça, c'est très cop21 proof Very Happy.
stuf

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut