Voici ma 380 SE de 1983

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  R$UB le Mer 18 Nov - 15:42

WDB126044 a écrit:
R$UB a écrit:

J'ai une petite question ?

Dernièrement, j'ai mis des fers à mes Weston, ce qui fait que le haut de mon pied est un peu plus lourd, ceci ayant pour résultat une accélération plus prononcé de la pédale d'accélérateur en exerçant toujours la même pression.

En cas d'accident, serais-je toujours indemnisé ? What a Face

Rodolphe.

Si les fers de tes Weston sont d'origine ou ont été posés dans l'atelier W ou dans un atelier agréé (preuve sur facture à l'appui), comme tu as eu l'honnêteté de déclarer spontanément la modification du risque, en fonction de tes bons antécédents, nous ne t'appliquerons qu'une surprime annuelle de 25% du tarif de base, si tu t'engages par avenant à ne pas utiliser tes Weston pour conduire un autre véhicule que ton inoffensif RAV4.

A défaut (pose des fers chez le cordonnier du coin ou conduite avec tes W d'un vrai véhicule, genre W126), nous refusons le risque et ton contrat sera résilié !

Ahhh,

Bon....disons que .......heu....

Je l'ai fait chez un cordonnier très sympathique Barilero; selon lui, pas de problèmes avec l'assurance ni lors de la revente de mes Weston.

Je précise que ce sont des premiers pieds, et je ne voudrais pas avoir de problèmes par la suite, donc je pense préférer faire une reprise lors de mon prochain achat de 180 Saint Honoré. 

Bon, ça ne sent pas bon, tout ça !

lol!
R$UB

Revenir en haut Aller en bas

Message  Denis L'Espérance le Mer 18 Nov - 15:55

De la langue de bois ...

Où est le risque de faire passer une W126 de 204 (380) à 231 (500)cv ? A mon avis, il n'y en a pas pour la simple raison que le constructeur a déjà vendu un tel véhicule ! Alors, le refus d'indemniser sur cette base profite à qui ?

Le seul risque est dans la réalisation et la DREAL peut vérifier sans obsessivement vérifier que chaque vis est conforme (je le sais, je suis passé par la DREAL).

Si on désire rester sur une vision du monde digne du catéchisme, autant envoyer la majorité des autos de collection au broyeur...

Je me souviens de cette voiture sport d'avant-guerre dont le compresseur avait été échangé pour un autre visiblement fort différent parce que le manufacturier du compresseur d'origine n'existait plus...

Personne ne sait si il y plus ou moins de puissance, seulement que le véhicule en question n'était pas destiné au broyeur comme une Twingo.

Je ne souhaite pas polémiquer, mais il faut tout de même comprendre ce qu'est une voiture de collection, fut-elle petite ou grande ...

Denis

Denis L'Espérance

Message  Denis L'Espérance le Mer 18 Nov - 15:57

Par contre, je suis d'accord que l'assureur devrait être informé de modifications importantes affectant la CG.

Denis

Denis L'Espérance

Message  stuf le Mer 18 Nov - 16:04

Ben si, je trouve ça compréhensible : tu déclares une 380 avec 204 cv qui correspond à un certain montant, alors qu'en réalité, tu as une 500 de 231 cv?

Pourquoi ne pas acheter tout de suite une 500?

J'ai eu une connaissance il y a fort longtemps qui avait une 205 gti 1.6 passée en 1.9, juste ça, soi-disant modification invisible. Un jour, il se fait rentrer dedans, le conducteur adverse s'en sortant avec un gros problème au bras gauche avec rééducation à la clé.  Expertise: il a tout eu dans l'os, il a du arrêter ses études et trouver un travail pour payer des mensualités de remboursement. Ca lui a pris une dizaine d'années avant de retomber sur ses pieds.

Et on ne parle pas d'un mort...

Bref, pour moi, toute modification technique est à proscrire; depuis le temps, on SAIT qu'on risque de ne pas être couvert pour un sinistre.
stuf

Message  Denis L'Espérance le Mer 18 Nov - 16:21

Ce que je dis, c'est que passer d'un 380 à un 500 est acceptable à la DREAL, tout comme ton exemple de 205.

Dans les deux cas, la carte grise est faussée (cv fiscaux).

Si un mec trouve une magnifique 380 avec moteur HS et possède un 500 tout refait, il est logique de procéder au montage, et ensuite de passer son véhicule à titre isolé à la DREAL. Si la modification a déjà été homologuée par le constructeur, la DREAL accepte; un bon exemple est la dieselisation d'une classe S 126 : a été vendue aux USA, donc pas de problème à la DREAL, et le véhicule est légal !

Il faut distinguer entre insister sur une voiture d'origine par principe et sur la réalité des choses; les anciennes sont souvent modifiées par nécessité, car les pièces d'origine n'existent plus !

Denis

Denis L'Espérance

Message  Rigal le Mer 18 Nov - 20:36

Certes, mais vous évoquez le cas où le propriétaire fait les choses dans les règles.

Les interventions précédentes couvraient le fait qu'une modification ait été faite sans rien déclarer à qui que ce soit.

La discussion ne porte pas sur la non-faisabilité technique, mais sur la légalité de la chose.

Rigal

Message  Denis L'Espérance le Mer 18 Nov - 21:21

Rigal a écrit :

Les interventions précédentes couvraient le fait qu'une modification ait été faite sans rien déclarer à qui que ce soit.

On est bien d'accord, si la modification a un sens technique: une durite de couleur bleue ou des fils d'allumage jaune citron ne nécessitent pas de déclaration, tout au plus une remarque sur l'aspect non-authentique de la chose.

Denis

Denis L'Espérance

Message  WDB126044 le Jeu 19 Nov - 17:24

Denis L'Espérance a écrit:De la langue de bois ...

Où est le risque de faire passer une W126 de 204 (380) à 231 (500)cv ? A mon avis, il n'y en a pas pour la simple raison que le constructeur a déjà vendu un tel véhicule ! Alors, le refus d'indemniser sur cette base profite à qui ?

Le seul risque est dans la réalisation et la DREAL peut vérifier sans obsessivement vérifier que chaque vis est conforme (je le sais, je suis passé par la DREAL).

Si on désire rester sur une vision du monde digne du catéchisme, autant envoyer la majorité des autos de collection au broyeur...

Je me souviens de cette voiture sport d'avant-guerre dont le compresseur avait été échangé pour un autre visiblement fort différent parce que le manufacturier du compresseur d'origine n'existait plus...

Personne ne sait si il y plus ou moins de puissance, seulement que le véhicule en question n'était pas destiné au broyeur comme une Twingo.

Je ne souhaite pas polémiquer, mais il faut tout de même comprendre ce qu'est une voiture de collection, fut-elle petite ou grande ...

Denis
A l'impossible nul n'est tenu, je renonce...

L'assurance a semble-t-il ses ennemis comme Paris a les siens...

Juste pour notre ami Rudy : dans ton intérêt, si le moteur de ta voiture a réellement été remplacé par un 500, fais les choses en règle, tant vis à vis de la DREAL que de ton assureur. Ceci est le conseil amical d'un assureur de profession, ayant plus de 40 années d'expérience dans d'honorables compagnies dont la probité ne saurait être mise en doute, et également celui d'un dirigeant de club automobile de collection qui évolue dans le milieu concerné depuis 1976.

Ces deux "casquettes" m'ont malheureusement amené à constater des situations dans lesquelles il serait dommage que, par malchance, tu puisses te trouver.

Sur ce, bonne route avec ta W126, et fin du fil de cette conversation pour moi.  

Patrice
WDB126044

http://mb-france.mercedes-benz-clubs.com/

Message  mercedes380 le Jeu 19 Nov - 18:29

Bonjour PATRICE Smile .

Merci beaucoup pour cet avis éclairé bounce bounce , car effectivement, il faut avoir connu des cas précis, parfois surprenants, pour bien prendre conscience de la manière dont est appliqué ce que souvent on lit en diagonale, voire pas du tout Rolling Eyes .

C'est ce que j'ai compris par exemple au sujet des contrats d'assurance multirisques habitation, que je n'ai été vraiment été amené à consulter qu'une fois avoir avoir embrassé la carrière d'expert à 41 ans; sinon, auparavant, cela ne me serait jamais venu à l'idée, comme pour quasiment tout le monde, ce que j'ai pu observer de la cadre du traitement des sinistres que j'ai eu à suivre : beaucoup de surprises par rapport à des idées préconçues.

Juste un exemple : la plupart des contrats proposent la garantie 'valeur à neuf', mais.........sous réserve que la vétusté ne soit pas supérieure à 25%, ET sur présentation de factures et non de devis; si on ne le lit pas, on ne peut le deviner.

Il doit certainement en être de même pour les conditions générales ET particulières des contrats automobiles, et PATRICE a bien raison d'être aussi rigoriste dans son approche du sujet.

Souhaitons cependant de ne jamais avoir à être confronté à ce type possible d'équivoque Basketball . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  Denis L'Espérance le Jeu 19 Nov - 18:41

Je crois que je ne dis rien de très différent de ce que Patrice déclare et il doit certainement comprendre ma position.

On est bien d'accord qu'il faut faire dans les règles pour éviter les problèmes juridiques !

Denis

Denis L'Espérance

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut