Voici ma 380 SE de 1983

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Voici ma 380 SE de 1983

Message  Grosac62 le Lun 16 Nov - 10:25

Bonjour tout le monde.

Je viens quelques instants pour vous montrer le nouveau "jouet" que j'ai acquis.

Il s'agit donc d'une 380 SE de 1983, avec le moteur changé par mon beau-père il y a longtemps pour un moulin de 560 SE.

Pas mal de bricoles à faire :

-le moteur démarre mais ralenti très hasardeux
-conduite d'essence qui fuit à l'arrière de la voiture
-un phare + cligno avant à changer
-un peu de corrosion, mais surtout au niveau de la lunette arrière où le joint est pourri et le coffre prend l'eau.
-siège conducteur tissu déchiré
-carreau passager avant bloqué.

Une peinture viendra revêtir la belle en fin de restauration.

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Grosac62

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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  Falcon le Lun 16 Nov - 11:06

As-tu prévu un passage à la DREAL ? Avec ce moteur, ton auto ne sera jamais assurable...sans une réception à titre isolé...
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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  Grosac62 le Lun 16 Nov - 11:40

Le changement a été fait ....je pense sans certif ou autre...disons que c'était une prise de risques...

Avec ce que j'ai à faire dessus ....je verrai surement pour retrouver un moulin de 380 ( 21cv )

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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  Denis L'Espérance le Lun 16 Nov - 12:03

Un moteur avec K-jet et les cache-culbuteurs alu n'est pas un 560 ...

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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  Invité le Lun 16 Nov - 12:46

Denis L'Espérance a écrit:Un moteur avec K-jet et les cache-culbuteurs alu n'est pas un 560 ...

Denis

Sur un 560, les cache-culbuteurs sont en alu, mais de couleur noire.

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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  Denis L'Espérance le Lun 16 Nov - 13:04

De plus, l'allumage ne semble pas être un EZL (avec un gros corps de distri d'allumage).

Du coup, cela ressemble à un 500 de première génération, et je ne ferais pas d'effort pour passer à la DREAL. En cas d'accident, qui va vérifier le numéro moteur ?


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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  stuf le Lun 16 Nov - 13:27

Ca ressemble à un 500 de 1ère génération, oui. Pour la 560, je crois me rappeler que les cache-culbuteurs sont en tôle, j'en ai démonté un récemment?

Aussi, tu as des jantes spécifiques à l'avant il me semble; elles ressemblent à l'ancêtre des pneus run on flat développés par Dunlop et Pirelli dans les 80's?
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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  Grosac62 le Mar 17 Nov - 6:45

Je débute dans le milieu, donc ne saurais en dire plus ;-) .

Merci de m'éclairer lol.

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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  WDB126044 le Mar 17 Nov - 15:30

Véhicule non conforme à ses spécifications d'origine (modifications, transformations), et non agréé ou réceptionné à titre isolé par la DREAL :
omission ou fausse déclaration à l'assureur = nullité du contrat.

En cas d'accident grave (corporel), si l'assureur sur la base des expertises fait jouer la nullité du contrat, les victimes seront indemnisées par le FGA (Fonds de Garantie Automobile) qui ne manquera pas de se retourner vers le propriétaire du véhicule pour se faire rembourser.

En cas d'accident grave, il ne faut pas sous-estimer les compétences des experts (ou surestimer leur incompétence, au choix...).

En l'occurrence, circuler avec un tel véhicule est en effet une prise de risque qui peut s'avérer ruineuse dans tout le sens du terme.
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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  R$UB le Mar 17 Nov - 15:50

WDB126044 a écrit:Véhicule non conforme à ses spécifications d'origine (modifications, transformations), et non agréé ou réceptionné à titre isolé par la DREAL :
omission ou fausse déclaration à l'assureur = nullité du contrat.

En cas d'accident grave (corporel), si l'assureur sur la base des expertises fait jouer la nullité du contrat, les victimes seront indemnisées par le FGA (Fonds de Garantie Automobile) qui ne manquera pas de se retourner vers le propriétaire du véhicule pour se faire rembourser.

En cas d'accident grave, il ne faut pas sous-estimer les compétences des experts (ou surestimer leur incompétence, au choix...).

En l'occurrence, circuler avec un tel véhicule est en effet une prise de risque qui peut s'avérer ruineuse dans tout le sens du terme.


+1 à 1000%


Tu devrais remettre un 3,8 ou acheter une 560.
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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  Denis L'Espérance le Mar 17 Nov - 16:00

En dehors de la rigidité administrative totale, dont plusieurs points sont à débattre, le fond de l'affaire est qu'une voiture modifiée n'est pas illégale tant que les informations de la carte grise ne sont pas fauss(é)es. Dans ce cas, les CV fiscaux changent !

Mon commentaire visait à souligner qu'il n'y pas urgence ... bien que le risque soit réel.

Denis

NOTA : faudrait qu'on m'explique comment nombre de ricaines fortement modifiées qui sont en France ont des cartes grises ... faussées.

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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  Jean7 le Mar 17 Nov - 16:03

Merci Patrice, il était indispensable de le dire avec clarté et précision.

J'ajoute que l'indemnisation de la ou des victimes peut concerner les héritiers du responsable également...

Depuis quelques années, les compagnies d'assurance mandatent des experts très spécialisés de chaque secteur pour chercher le moindre vice.
Même les reprogrammations moteur/cartographie sont recherchées...

Rien que de ne pas mettre les pneus avec les indices de charge et vitesse identique à l'origine ou strictement équivalent, peut être suffisant pour que l'assurance se rétracte...

Les assurances font vite leur calcul de rentabilité, coût d'une expertise/coût de l'indemnisation.... Jean

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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  mercedes380 le Mar 17 Nov - 16:34

Bonjour RUDY Smile .

Pour lever le doute, pourrais-tu nous donner le numéro de série de la voiture qui commence par WDB12604........ pour que nous puissions te donner le numéro du moteur d'origine, à comparer à celui qui est gravé sur celui qui est en place.

Comme ton information qu'il s'agirait d'un moteur de 560 est manifestement une erreur, on pourrait même se demander s'il y a eu vraiment eu  changement Rolling Eyes.

Pour mémoire, la puissance fiscale d'une 380 est de 20 cv (après avoir été initialement de 23), et celle d'une 500 de 34 cv; quelle est celle qui figure sur le certificat d'immatriculation, pour savoir s'il y a peut-être eu une mise à jour si le remplacement est confirmé ?

Bonne suite en attendant Basketball . René.

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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  Denis L'Espérance le Mar 17 Nov - 16:34

C'est dire que les sociétés d'assurance ne reculent devant rien pour éviter de payer les assurés !
Tout pour se désister sans aucun fondement technique valable.

Par contre une certaine tolérance existe chez les assureurs de voitures de collection (j'ai vérifié). Et dans ce cas, j'insiste sur la conformité avec la carte grise.

Autrement soyez cohérents et virez vite vos jantes AMG Aero 2 !

Denis

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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  Denis L'Espérance le Mar 17 Nov - 16:52

Voici un lien concernant la légalité de la modification d'une voiture :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1478

Vous constaterez que si votre assureur s'en tient à ce qui est légalement exigé, un véhicule modifié n'est pas illégal ou non assurable.

Pour ces youngtimers, il est préférable d'obtenir une assurance collection, comme chez Clavel.

Ceci dit, je plussoie l'opinion de René, surtout qu'à la vue de ce moteur, il a l'air d'un 3,8 l !

Denis

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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  R$UB le Mar 17 Nov - 17:02

Jean7 a écrit:Merci Patrice, il était indispensable de le dire avec clarté et précision.

J'ajoute que l'indemnisation de la ou des victimes peut concerner les héritiers du responsable également...

Depuis quelques années, les compagnies d'assurance mandatent des experts très spécialisés de chaque secteur pour chercher le moindre vice.
Même les reprogrammations moteur/cartographie sont recherchées...

Rien que de ne pas mettre les pneus avec les indices de charge et vitesse identique à l'origine ou strictement équivalent, peut être suffisant pour que l'assurance se rétracte...

Les assurances font vite leur calcul de rentabilité, coût d'une expertise/coût de l'indemnisation.... Jean

J'ai une petite question ?

Dernièrement j'ai mis des fers à mes Weston, ce qui fait que le haut de mon pied est un peu plus lourd, ceci ayant pour résultat une accélération plus prononcé de la pédale d'accélérateur en exerçant toujours la même pression.

En cas d'accident serais-je toujours indemnisé ? What a Face
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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  stuf le Mar 17 Nov - 17:14

Si tu ne laisses pas tes Weston sur le tapis pendant l'expertise, ça ne devrait pas poser de problème? scratch
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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  R$UB le Mar 17 Nov - 17:24

Ils vont bien se douter de l'usure anormalement prononcé du caoutchouc du pédalier d'accélérateur ?
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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  Denis L'Espérance le Mar 17 Nov - 17:54

Vous êtes marrants les mecs ! Mais attention à la légalité des chaussures en fibre de carbone tuning !

Revenant sur ce sujet de cartographies modifiées : toute cartographie qui augmente la puissance du moteur est illégale car la CG peut s'en trouver modifiée. Le but est d'éviter les gros tunings performances qui font passer une 500E de 326 à 390cv !!!

Si le système de cartographie est différent, mais que la motorisation conserve le même niveau de puissance, tout est en conformité.
Il faut y aller avec discernement dans l'évaluation des interdictions. J'ai interrogé deux assureurs à ce sujet et ils confirment.

Donnons un exemple classique : une Triumph TR4 avec deux SU (en remplacement des Stromberg d'origine) et un allumage électronique (en remplacement du Lucas) est légale, mais la même voiture avec deux Weber DCOE45 ne l'est plus du tout !

Denis


.

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Message  R$UB le Mar 17 Nov - 18:16

Les DCOE45 ce ne sont pas les carburateurs double corps ?
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Message  stuf le Mar 17 Nov - 18:19

Si, horizontaux, un bonheur sur une BX Sport I love you.
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Message  Denis L'Espérance le Mar 17 Nov - 18:34

Ouais, le problème, c'est que cela pousse le moteur de TR4 a un niveau de puissance qui n'aura rien à voir avec l'original.

DCOE 45 : carbu Weber double corps, avec deux, on a un corps par cylindre

Denis

NOTA : pour les raisons expliquées, mes futurs composants d'allumage viseront à maintenir la performance NORMALE du moteur.

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Message  Denis L'Espérance le Mar 17 Nov - 18:36

BX ? hmm... un bel exemple de voiture un tantinet "hideuse", mais tellement stylée qu'elle en est intéressante lol!.


Denis

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Message  WDB126044 le Mer 18 Nov - 14:41

R$UB a écrit:

J'ai une petite question ?

Dernièrement, j'ai mis des fers à mes Weston, ce qui fait que le haut de mon pied est un peu plus lourd, ceci ayant pour résultat une accélération plus prononcé de la pédale d'accélérateur en exerçant toujours la même pression.

En cas d'accident serais-je toujours indemnisé ? What a Face

Rodolphe.

Si les fers de tes Weston sont d'origine ou ont été posés dans l'atelier W ou dans un atelier agréé (preuve sur facture à l'appui), comme tu as eu l'honnêteté de déclarer spontanément la modification du risque, en fonction de tes bons antécédents, nous ne t'appliquerons qu'une surprime annuelle de 25% du tarif de base si tu t'engages par avenant à ne pas utiliser tes Weston pour conduire un autre véhicule que ton inoffensif RAV4.

A défaut (pose des fers chez le cordonnier du coin ou conduite avec tes W d'un vrai véhicule, genre W126), nous refusons le risque et ton contrat sera résilié !
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Re: Voici ma 380 SE de 1983

Message  WDB126044 le Mer 18 Nov - 15:35

Denis L'Espérance a écrit:C'est dire que les sociétés d'assurance ne reculent devant rien pour éviter de payer les assurés !
Tout pour se désister sans aucun fondement technique valable.

Par contre une certaine tolérance existe chez les assureurs de voitures de collection (j'ai vérifié). Et dans ce cas, j'insiste sur la conformité avec la carte grise.

Autrement soyez cohérents et virez vite vos jantes AMG Aero 2 !

Denis

Les tarifs automobile des assureurs sont établis pour des risques définis précisément en rapport avec la sinistralité par classe de véhicules et en fonction des coûts y afférents.

En automobile, le véhicule, son usage, les garanties souscrites et le conducteur déterminent le montant de la prime.

En cas de sinistre, les assureurs se réservent le droit (bien légitime) de vérifier par expertise que notamment, l'objet du risque (véhicule) qui leur a été déclaré est bien conforme aux caractéristiques constructeur qui ont servi de base à la tarification.

Il en est de même de l'usage (ex trajets professionnels ou trajets travail non déclarés) ou du conducteur (ex conduite habituelle par conducteur novice non déclaré...).

L'objectif n'est pas d'éviter de payer les indemnités contractuelles auxquelles il est impossible de se soustraire, mais de veiller à ne pas verser d'indemnités indues du fait des agissements frauduleux de certains assurés qui cherchent, pour certains, à minimiser le montant des primes en effectuant de fausses déclarations ou des omissions volontaires lors de la souscription des contrats.

Ne pas contrôler et payer ces fraudeurs constitueraient en quelque sorte un abus de bien social vis à vis de la mutualité des assurés dont l'assureur est le garant de la bonne et saine gestion.

Concernant les véhicules de collection, les mêmes dispositions s'appliquent, et en cas de sinistre, quoi que puissent en dire verbalement certains intermédiaires, il ne faut pas compter sur des arrangements ou une certaine tolérance de la part de la compagnie garante. Seul ce qui aura été consigné contractuellement sera appliqué, et rien d'autre.

En cas de modification ou transformation du véhicule, notamment si celles-ci impliquent l'augmentation des performances ou peuvent influer sur son comportement (directions assistées électriques à la mode..., freins, suspensions, jantes et montes pneumatiques hors cotes constructeur...), il faut en faire la déclaration à l'assureur et exiger que cela soit consigné dans les conditions particulières du contrat émis par la compagnie.

Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut bien entendu, et le cas échéant, d'en assumer les conséquences.

Patrice
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