Présentation de ma 300 SE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de ma 300 SE

Message  nardis le Mar 26 Mai - 13:28

Bonjour Very Happy .

Je suis propriétaire d'une 300SE de 1990, achetée en 2003 à son 2ième possesseur (180.000 km) et j'ai effectué 110.000 km depuis.

(J'en avais déjà fait état dans un post précédent: http://www.mercedesw126.com/t4168-pas-bricoleur-pour-un-sou)

Certes, j'ai préféré faire refaire les poussoirs à 220.000, mais cela ne m'a pas mis sur la paille pour autant. Pour le reste, c'est un moteur increvable, qui supporte admirablement les (très) hauts régimes, et pousse dans ce cas très fort, si l'on n'est pas chargé. Le moteur manque de couple, c'est évident, et se déguste de préférence seul à bord.

Il faut simplement accepter de ne rien avoir sous le pied en-dessous de 3500 tours, et ne pas hésiter à écraser le kick-down au moindre dépassement. Moyennant quoi, on obtient des résultats surprenants, et pour une consommation qui, même en conduite "sportive", dépasse très difficilement les 12,5 l, pour se stabiliser, en conduite pépère, aux alentours des 10,8 !!! (Essayez donc  avec un PRV !).

Autant dire que c'est une voiture parfaitement utilisable au quotidien, peu chère à l'entretien, pourvu que l'on vidange très régulièrement la boîte. Seul problème en ce qui me concerne, la clim et le tempomat. Je ne peux l'utiliser l'été faute de clim, et les tarifs de remise à niveau R134 sont décourageants. Gilles 86 aurait trouvé une solution pas chère dans son coin, mais je ne sais pas comment le contacter. Pour le tempomat, idem, apparemment, ça coûte un bras à remettre en service. Et par les temps qui courent, un régulateur, c'est bien pratique...

Question options, une 300 de 90 très bien "optionnée" comme la mienne n'a pas grand-chose à envier à une 500... Les cuirs sont tout simplement sublimes. Il ne me manque guère que les sièges électriques/chauffants, dont je me passe fort bien...

Ah, j'oubliais une dernière chose: je comprends mal que l'on snobe le L6. Le V8 est certes plus coupleux, plus "viril", mais pour ma part, j'ai un faible pour le chant du L6, d'une douceur et d'une suavité incroyable - avec des montées en régime bien plus longues et mélodieuses que celles du V8. Bref, la panthère contre le lion... (j'ai d'ailleurs une préférence identique pour le L6 BMW - inégalable! -, par rapport à leur V8).

Question annexe: quelqu'un saurait-il où trouver des boulons "longs" (95 mm) pour roues alu ?

Si j'étais un peu moins ballot, je vous posterais bien des photos de ma belle, mais je ne comprends rien du tout au système.

Au fait, vous trouverez sur Autoscout une 300 SE allemande de 1990 à... 10.900 euros!!! affraid Mais si ! Bon, elle est dans un état concours et à tomber, et ce garage est un habitué des tarifs hallucinants (voir aussi une 320E W124 bordeaux, cuir intégral gris, à 12.500 je crois ), mais le travail de restauration est sublime.

Longue vie aux 300 !!! cheers
avatar
nardis

Nombre de messages : 27
Age : 64
Points : 33
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma 300 SE

Message  Benji62 le Mar 26 Mai - 17:23

Bonjour et bienvenue
avatar
Benji62

Nombre de messages : 862
Age : 44
Points : 925
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de ma 300 SE

Message  mercedes380 le Mar 26 Mai - 19:35

Bonjour BRUNO Smile .

Merci pour cette belle présentation et de nous faire partager le plaisir, bien compréhensible par nous bounce bounce , que tu éprouves à son volant; pour ma part, je parle même de délice à chaque utilisation I love you .

En suivant ton canevas, je te soumets mes réflexions:

-il est vrai que les poussoirs se traitent (nettoyage, ou remplacement si nécessaire) plutôt à 350 000 , en même temps que les joints de queue et guides de soupapes si de la fumée bleue est perceptible; quant à l'exploitation 'sportive' de la voiture, la 300 SE n'est pas le meilleur support, surtout en usage seul; la 500 SEC serait plus adaptée, pour une consommation voisine, mais avec d'autres sensations Basketball ; la berline en 300 est plutôt destinée aux voyages confortables en famille, ou pour le moins à plusieurs de par son volume intérieur. A noter pour info sur les 300 des défaillances fréquentes des joints de culasse, et une faiblesse des débitmètres. Enfin pour mémoire, ne pas utiliser le kick-down avant 30 mn ou 30 km, et son abus allonge prématurément la chaine  Rolling Eyes (qui est d'ailleurs à surveiller à partir de 200 000 km grâce aux repères sur la culasse et la poulie-damper ).

-pour ton souci de clim, je suis surpris que cela empêche tout usage en été, car j'ai fait 7000 km avec ma 260 SE cuir sans cette option en 3 ans, et je n'ai jamais été incommodé, pas plus que dans ma 380 SEC cuir qui n'a plus de gaz (je n'en sais pas plus sur le reste de l'installation), et on est tous les 2 plus ou moins plutôt dans la partie Nord de la France; de plus, hormis les coûts de réfection possibles selon l'état actuel, la climatisation n'a rien d'écologique et engendre une consommation supplémentaire  Crying or Very sad ; bref, je m'en passe fort bien Basketball car j'ai le toit ouvrant sur la 260 et les baies latérales totalement ouvertes sur la 380 bounce bounce ; quant au tempomat, les calculateurs, quasiment toujours en cause, sont les mêmes sur les 124 plus courantes et sur les 201 dans une moindre mesure; il est donc possible d'en trouver pour essai dans un premier temps en le laissant suspendu au connecteur, et remplacement (galère) dans un second temps; je conseille l'essai avant achat car les 2 premiers que j'ai pu tester étaient aussi en défaut, le mien n'étant pas d'origine non plus, donc déjà remplacé (en 89 sur la SEC de 84). Ceci dit, je ne m'en sers jamais, faisant essentiellement des trajets en campagne pour me rendre aux rassemblements.

-la belle dotation en options est toujours bien sympa (lorsque tout fonctionne Very Happy ); quant aux sièges électriques, je ne m'en sers jamais sur la SEC, et je ne roule pas en hiver avec, donc pas besoin de sièges chauffants, d'autant qu'en cas d'inconfort, je les ai sur ma 525 TDS touring quotidienne Basketball .

-les L 6 ne sont pas vraiment 'snobés', mais il se trouve que pour un prix à peu près égal achat-entretien-consommation, il est naturellement plus logique de préférer les V 8 nettement plus performants et en général bien mieux équipés, sauf exception comme la tienne; qui peut le plus peut le moins Basketball . Quant à la musique, j'aime autant le 6 que les 8 cylindres, d'autant que j'ai les 2, et même un 6 en diesel BM tout aussi félin Cool .

-pour les boulons de roues, voici un lien qui en propose, mais pas donnés; en général, ils sont aux environs de 100 euros, ce qui me parait entre parenthèses fou pour ce genre de pièces basiques Rolling Eyes :

http://www.ebay.de/sch/i.html?_odkw=mercedes+radbolzen+75+mm&_osacat=131090&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xmercedes+radbolzen+95+mm.TRS0&_nkw=mercedes+radbolzen+95+mm&_sacat=131090

-pour les photos, il y a une procédure rapide, mais plus aisée à faire en parallèle au téléphone plutôt que d'expliquer par écrit; si tu le souhaites, je pourrai t'envoyer mon numéro par MP

-il est vrai que les tarifs en ALLEMAGNE ne sont pas souvent les mêmes que chez nous, mais la clientèle y est plus exigeante et les voitures proposées à ce niveau de prix plutôt soignées, même si sur MOBILE.de, j'en ai vu en triste état  Crying or Very sad; il n'y a donc pas de règle, juste des moyens et une culture de l'automobile plus importants qu'ailleurs.

Longue vie à ta 300  bounce  bounce , en attendant peut-être une SEC en complément, certains tarifs bas même pour de bonnes voitures le permettant si la chance y participe comme ce fut le cas pour moi cheers . René.


Dernière édition par mercedes380 le Mar 26 Mai - 21:59, édité 1 fois

mercedes380
Modérateurs

Nombre de messages : 10484
Age : 65
Points : 11358
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

présentation 300 se

Message  nardis le Mar 26 Mai - 21:45

Bonsoir René, sunny

Et merci pour le soin avec lequel tu réponds à nos interrogations !

J'ai juste eu un peu de mal à retrouver mon post ! Je ne voulais pas présenter ma 300 se, chose déjà faite... en 2013 !!!

Mais c'est très bien ainsi, et je suis heureux de reprendre contact avec toi. Nous avions déjà évoqué ce problème de clim, et je t'avais parlé de mon souci particulier (cardiaque), qui ne me permet pas de supporter plus de 25 degrés en voiture. Je crois que Gilles 86 a la solution, je vais essayer de le contacter. Sinon, je vois de plus en plus de clim reconditionnées sur les annonces allemandes, le plus souvent sur des SEC il est vrai, et au prix fort. Je sauterai peut-être le pas cet été, si mes finances me le permettent.

Pour le régulateur, j'en ai vraiment besoin car j'ai déjà perdu deux fois mon permis (je roule parfois très vite, trop vite hélas affraid ).
 
A ce propos, si quelqu'un sur ce fofo connaît un bon électricien auto dans le 37, le 86, le 79 ou le 49, merci du tuyau !!! Toute la centrale commande des portes est HS.

100 euros le boulon, c'est effectivement de la folie furieuse !!! Autant racheter des jantes en mauvais état mais complètes !

Merci encore pour ta patience et à bientôt !!! cheers

Nardis
avatar
nardis

Nombre de messages : 27
Age : 64
Points : 33
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de ma 300 SE

Message  Benji62 le Mar 26 Mai - 22:20

Bonsoir et bienvenue
avatar
Benji62

Nombre de messages : 862
Age : 44
Points : 925
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de ma 300 SE

Message  mercedes380 le Mar 26 Mai - 22:46

Rebonjour BRUNO Smile .

J'aurais dû effectivement relire tes précédents messages avant de te répondre.

J'ai donc recherché la première présentation de ta 300 dont je ne me souvenais plus, et l'ai jointe en rappel au début du présent sujet.

Pour la température, je comprends mieux le besoin de la clim  Crying or Very sad ; dommage que tu ne puisses utiliser la technique économique que nous avait gentiment indiquée TEO , cela aurait pu répondre à ton besoin sans gros frais Rolling Eyes .

Quant au régulateur, ce sont les autres voitures qui en font office, ou le son du moteur si je suis seul sur la route, voire le compteur Very Happy , ce qui fait que je n'ai jamais été en excès malgré le V8. Mais voici pour info ce qu'il y a en annonce, c'est le modèle format paquet de cigarettes:

http://www.ebay.de/sch/i.html?_odkw=mercedes+tempomat&_osacat=131090&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR2.TRC1.A0.H0.Xmercedes+tempomat+steuerger%C3%A4t.TRS0&_nkw=mercedes+tempomat+steuerger
%C3%A4t&_sacat=131090

Sinon, certains ont pu être dépannés en les ouvrant pour refaire des soudures sèches. Le démontage sous la planche de bord, à gauche de la colonne de direction, demande beaucoup de souplesse Crying or Very sad.

La condamnation des serrures n'est pas électriques, mais pneumatique; contrôle d'abord le relais et le fusible correspondants pour être sûr, puis raccorde pour test directement la pompe ( dans un bloc de mousse à droite de la roue de secours) à une batterie , et enfin, si besoin est, suis les fines conduites pour voir si l'une ne serait pas défaite.

Pour les boulons, le pire, c'est qu'ils sont plutôt à 200 en ce moment affraid .

Bons essais et bonnes recherches Basketball . René.


Dernière édition par mercedes380 le Mar 26 Mai - 22:58, édité 1 fois

mercedes380
Modérateurs

Nombre de messages : 10484
Age : 65
Points : 11358
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

presentation 300 se

Message  nardis le Mar 26 Mai - 22:57

Merci encore René, Laughing

J'ai mis en mémoire les deux pages d'annonces ebay, sur les boulons et les tempomat. Comme ça j'y retournerai régulièrement au besoin. Il y a toujours des bonnes surprises (même sur LBC, les annonces pièces W126 sont assez fournies, je trouve).

Bonne soirée à toi !!! cheers
avatar
nardis

Nombre de messages : 27
Age : 64
Points : 33
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

présentation 300 se

Message  nardis le Mar 26 Mai - 23:00

Benji62 a écrit:Bonsoir et bienvenue
Bonsoir à toi Benji ! bounce
avatar
nardis

Nombre de messages : 27
Age : 64
Points : 33
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de ma 300 SE

Message  commode le Mer 27 Mai - 1:11

La climatisation peut se recharger par le substitut R431, certes assez cher, mais qui ne nécessite pas d'adaptation.

Les 300 sont très bien, mes parents en ont eues deux, et le bruit du moteur est effectivement agréable, même si je préfère celui du 280 double arbres des 280SE Smile .

A plus.
avatar
commode

Nombre de messages : 792
Age : 49
Points : 846
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de ma 300 SE

Message  Benji62 le Mer 27 Mai - 10:30

Le moteur de notre ami est également présent dans sa petite soeur, la W 124, dans la R 129 et le Classe G.
avatar
Benji62

Nombre de messages : 862
Age : 44
Points : 925
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de ma 300 SE

Message  nardis le Mer 27 Mai - 11:01

commode a écrit:La climatisation peut se recharger par le substitut R431, certes assez cher, mais qui ne nécessite pas d'adaptation.

Les 300 sont très bien, mes parents en ont eues deux, et le bruit du moteur est effectivement agréable, même si je préfère celui du 280 double arbres des 280SE Smile .

A plus.
Bonjour Commode.

Faut-il s'adresser à un spécialiste pour ce type de recharge ? Et n'y a-t-il pas des risques de fuite en conservant l'ancienne "plomberie"?

Merci à toi Basketball.
avatar
nardis

Nombre de messages : 27
Age : 64
Points : 33
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de ma 300 SE

Message  pierre 01 le Mer 27 Mai - 13:39

Wink  Bienvenue à toi !

Perso, sur ma 300, j'ai fait la conversion du gaz réfrigérant de la clim, mais en même temps que sa réfection, car elle ne fonctionnait pas lors de l'achat !

Il y eu changement du compresseur ( HS ), du déshydrateur et des joints

A savoir que le nouveau gaz se comprime moins bien semble-t-il; il en faut moins dans le circuit 0,9 kg maxi au lieu des 1,2 ; autrement, le compresseur émet des claquements quand il embraye !
avatar
pierre 01

Nombre de messages : 2340
Age : 52
Points : 2486
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de ma 300 SE

Message  mercedes380 le Mer 27 Mai - 14:37

Bonjour BRUNO Smile .

En fait, il y a plusieurs approches :

-soit ton installation est bonne, et peut recevoir soit le R 12 d'origine ou son substitut, soit ton installation est à revoir même si elle avait été aux normes; il faut donc la tester pour en savoir plus de ce point de vue, avec de toute manière des frais possiblement importants si des problèmes sont constatés

-donc en cas de défaut de l'installation, ou d'impossibilité de trouver des gaz compatibles, une mise aux normes reste la seule solution, car le gaz homologué (mais contesté) est plus volatile, ce qui explique la nécessité de travaux importants pour qu'il ne s'échappe pas, ce qui n'est pas vraiment atteint semble-t-il .

Il faut savoir que de grosses discussions ont lieu pour définir quel gaz va être vraiment autorisé, car tous les actuels sont mis en cause Rolling Eyes. Il est donc difficile de savoir quelle solution retenir.

TEO a démontré que l'on peut faire les travaux soi-même si on en a les compétences, tout comme pour la mécanique ou la carrosserie, mais c'est en fonction de chacun, de ses connaissances, ses aptitudes manuelles, son outillage et la place et son temps disponibles.

C'est cette liste qui va donner une réponse à la première question de ton dernier message Basketball . René.

mercedes380
Modérateurs

Nombre de messages : 10484
Age : 65
Points : 11358
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de ma 300 SE

Message  nardis le Mer 27 Mai - 14:45

pierre 01 a écrit:Wink  Bienvenue à toi !

Perso, sur ma 300, j'ai fait la conversion du gaz réfrigérant de la clim, mais en même temps que sa réfection, car elle ne fonctionnait pas lors de l'achat !

Il y eu changement du compresseur ( HS ), du déshydrateur et des joints

A savoir que le nouveau gaz se comprime moins bien semble-t-il; il en faut moins dans le circuit 0,9 kg maxi au lieu des 1,2 ; autrement, le compresseur émet des claquements quand il embraye !
Merci, Pierre ! Very Happy

Ma clim' a toujours bien marché. Mais quand j'ai voulu la faire recharger, en 2009 ou 2010 je crois, je n'ai pas trouvé d'ancien gaz dispo.

Bon, je vais attendre d'avoir un peu de sous: mettre les paluches dans un système de clim', c'est hors de mes compétences (d'ailleurs affreusement limitées) !!!

A + cheers

PS. Merci René. Donc, je vais attendre un peu. Et en profiter pour chercher les coordonnées d'un bon spécialiste.
avatar
nardis

Nombre de messages : 27
Age : 64
Points : 33
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de ma 300 SE

Message  commode le Jeu 28 Mai - 0:38

nardis a écrit:
commode a écrit:La climatisation peut se recharger par le substitut R431, certes assez cher, mais qui ne nécessite pas d'adaptation.

Les 300 sont très bien, mes parents en ont eues deux, et le bruit du moteur est effectivement agréable, même si je préfère celui du 280 double arbres des 280SE Smile .

A plus.
Bonjour Commode.

Faut-il s'adresser à un spécialiste pour ce type de recharge ? Et n'y a-t-il pas des risques de fuite en conservant l'ancienne "plomberie"?

Merci à toi Basketball.
Ce substitut ne se trouve pas à priori chez les Norauto, Feu Vert, etc. J'écris "à priori" car je n'ai pas fait une recherche extensive de ce côté, préférant m'adresser à un spécialiste.

Ce R413 est justement vendu pour ne pas nécessiter de changement de "plomberie". Je n'ai pas vraiment de recul et peux seulement te dire qu'après un an, ça fonctionne bien.

En général, je dirais que plus une climatisation fonctionne souvent, plus longtemps elle fonctionnera. Par exemple, sur mon break w210, elle fonctionne super souvent car la voiture s'embue dès qu'il pleut, ce qui est quand même assez fréquent en Ile de France pale  La voiture est de 2001 et je n'ai jamais fait recharger Basketball cheers

Bonne soirée.
avatar
commode

Nombre de messages : 792
Age : 49
Points : 846
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de ma 300 SE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum