560 SEC 1992
Page 6 sur 10 • Partager •
Page 6 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Re: 560 SEC 1992
Je pense qu'il faut mesurer l'allongement de la chaîne avant tout et ne changer les pignons que si le décalage est important.

grizzly_95- Administrateurs
grizzly_95 a écrit:Je pense qu'il faut mesurer l'allongement de la chaîne avant tout et ne changer les pignons que si le décalage est important.
Mais nan Eric !
Arrêtons de croire les dires de certaine personne sur d'autre forum !
Les Mc Gyver de la mécanique en herbe, la majorité n'y connaisse rien !
L'usure de l'ensemble distribution complète est bien là quoi qu'on en dise ...
steph
Les pignons s'usent au fil de l'usure de la chaine, si elle n'est pas trop détendue, je ne suis pas sûr qu'il faille les changer. En fait, ce qui me fait le plus peur, ce sont les glissières, une chaîne ne casse pas comme ça.

Est ce que l'on peut mesurer la course du tendeur, permettant de dire : c'est bon le tendeur n'est pas à fond de course, donc la chaîne n'est pas trop détendue ?

fab- Nombre de messages: 630
Je ne pense pas. Par contre, on peut voir le décalage vilebrequin / arbre à cames pour se rendre compte de l'allongement.

grizzly_95 a écrit:Je ne pense pas. Par contre, on peut voir le décalage vilebrequin / arbre à cames pour se rendre compte de l'allongement.
Mais à partir de combien de degrés il faut changer ?

fab- Nombre de messages: 630
Bonjour à tous,j'ai lu DENIS par ailleurs qui indique au delà de 10;entre 1 et 5,c'est bon;il précise qu'il faut surtout vérifier que le tendeur ne soit pas en bout de course;il tient par 2 boulons de 13 sur le bloc,bien visible en enlevant le cache droit;j'ai lu aussi que le ralenti ne doit pas être réglé trop bas car cela userait la chaine.
fab a écrit:grizzly_95 a écrit:Je ne pense pas. Par contre, on peut voir le décalage vilebrequin / arbre à cames pour se rendre compte de l'allongement.
Mais à partir de combien de degrés il faut changer ?
Perso, je ferai du préventif !
Changement de la chaine tous les 150.000 kms et une distribution complète tous les 300.000 kms
Maintenant je n'ai pas les données du constructeur ...
steph
pour ma part je l'ai fais à trois reprise sur un V8 et moi meme, quand les pignons sont usés le moteur à un paquet de borne, on les change quand les dent sont usées, elles deviennent pointu comme des dents de scie....la chaine s'allonge, elle est tres longue et les kick down repeté + les kilometres en ont raison. la patins c'est clair que c'est bien de le faire meme ils sont en sorte de plastique dur . pour voir l'usure reelle d'une chaine il faut mettre le moteur au pmh, alligner les reperes d'arbres à cames et voir en bas comment on tombe sur le damper. le top est d'approcher le 0, j'ai eu une 500 ou on etait à + de 10° de difference, là l'allongement de la chaine est tel qu'il faut changer, c'etait vérifié en les comparant la vieille et la neuve c'etait flagrant. pour le tendeur, franchement je pense que c'a vie une eternité, il faut juste qu'il ne soit pas grippé. le faire aller et le netoyer au duliuant pour evacuer la vieille huile avant de le remonter c'est tout. quand la chaine est usée elle à du mou, le temps que la pression d'huile monte au demarage pour permettre au tendeur de faire son travail elle "bat" dans le carter de distrib et c'est là que c'a va pas car elle peut sauter, peter un patin et se mettre en live et c'a pete. y'a pas de kilometres mais par experience c'est entre 150 et 200 qu'il faut regarder à moins quelle ne fasse pas de bruit du tout ( au demarage ) mais c'est tres rare. j'ai vu des voitures avec des tendeurs poussé au max et la trace de la chaine sur le carter à force de frotter !
Je suis pas bien sur qu'avec un 10° de décalage sur un V8, que son injection tourne bien rond Denis !
Maintenant, je suis d'accord sur le principe que si le type veut vendre sa caisse vers les 300.000 kilomètres et rien faire comme c'est souvent la majorité des propriétaires qui roulent avec sans faire un minimum d'entretien !
Ben, ce sera le pigeon d'après qui se payera les problèmes et surtout les factures !
J'ai déjà vu des tendeurs de chaine bien grippés sur tes mercedes qui ne roulaient que très peu ...
steph
Maintenant, je suis d'accord sur le principe que si le type veut vendre sa caisse vers les 300.000 kilomètres et rien faire comme c'est souvent la majorité des propriétaires qui roulent avec sans faire un minimum d'entretien !
Ben, ce sera le pigeon d'après qui se payera les problèmes et surtout les factures !
J'ai déjà vu des tendeurs de chaine bien grippés sur tes mercedes qui ne roulaient que très peu ...
steph
wert
Hallo,
3600 € en 2005 chez Mercedes avec joints de culasse, chaine, guides de soupapes, glissières usw. A 100 000 Km j'ai déjà vu sur les M116 comme M117 des glissières bonnes à changer mais les glissières en nylon sont plus fiables que les anciennes en alu recouvertes d'une matière rivetée qui avait tendance parfois à se désagréger avec le temps + usure de chaine.
Il n'est pas nécessaire de déposer le cache de la distribution pour retirer les 2 glissières du haut , il suffit d'un marteau à inertie ou simplement visser une tige filetée avec un gros boulon pouvant glisser le long de cette tige ensuite les gougeons maintenant les glissières sortent tout seul! jawohl il faut démonter entr'autre le support de pompe de D:A d'un côté et l'alternateur de l'autre -opérations que j'avais effectuées en 2000 sur un 116 lors des changements de joints de culasses donc il est possible que ma mémoire flanche un peu...
Un V8 ne tourne pas comme une moto et sur tous les V8 que j'ai pu ouvrir, le pignon inférieur baignant constamment dans l'huile n'avait pas d'usure notoire, ce qui n'était pas le cas des pignons d'arbres , souvent leurs dents pointues trahissent sans appel une usure importante MAIS si la chaine est changée vers 150/200000 km et que le tendeur est bon, les pignons sont quasiment inusables, encore faut il ne pas abuser du Kickdow et ne pas mettre de la 5 W 50 dans nos 117, car cette huile retombe dès l'arrêt du moteur , si vous redémarrez 15 jours après, il se passe un moment très court certes pendant lequel la lubrification du haut-moteur laisse à désirer...
Tschüs
3600 € en 2005 chez Mercedes avec joints de culasse, chaine, guides de soupapes, glissières usw. A 100 000 Km j'ai déjà vu sur les M116 comme M117 des glissières bonnes à changer mais les glissières en nylon sont plus fiables que les anciennes en alu recouvertes d'une matière rivetée qui avait tendance parfois à se désagréger avec le temps + usure de chaine.
Il n'est pas nécessaire de déposer le cache de la distribution pour retirer les 2 glissières du haut , il suffit d'un marteau à inertie ou simplement visser une tige filetée avec un gros boulon pouvant glisser le long de cette tige ensuite les gougeons maintenant les glissières sortent tout seul! jawohl il faut démonter entr'autre le support de pompe de D:A d'un côté et l'alternateur de l'autre -opérations que j'avais effectuées en 2000 sur un 116 lors des changements de joints de culasses donc il est possible que ma mémoire flanche un peu...
Un V8 ne tourne pas comme une moto et sur tous les V8 que j'ai pu ouvrir, le pignon inférieur baignant constamment dans l'huile n'avait pas d'usure notoire, ce qui n'était pas le cas des pignons d'arbres , souvent leurs dents pointues trahissent sans appel une usure importante MAIS si la chaine est changée vers 150/200000 km et que le tendeur est bon, les pignons sont quasiment inusables, encore faut il ne pas abuser du Kickdow et ne pas mettre de la 5 W 50 dans nos 117, car cette huile retombe dès l'arrêt du moteur , si vous redémarrez 15 jours après, il se passe un moment très court certes pendant lequel la lubrification du haut-moteur laisse à désirer...
Tschüs

STERNSCHNUPPE- Nombre de messages: 285
Hallo ERIK,je profite de ta remarque pour te demander ainsi qu'aux autres membres du forum si vous avez entendu parler de produits à base de molécules spéciales, à joindre à l'huile moteur, et qui étaient vendus sur des télé-achats;le principe énoncé dans l'argumentaire était que ces molécules,véhiculées par l'huile,adhéraient aux pièces métalliques en mouvement et y restaient en permanence;cela devait permettre d'éviter les micro-usures provoquées à chaque démarrage , en attendant que l'huile,retombée pendant l'arrêt,ne remonte et puisse relubrifier le haut moteur;des essais de frottement par pression étaient effectués sur des rouleaux en rotation;ceux traités avec ces molécules n'ont pu être bloqués malgré la pression et ceux non traités ont pu être stoppés;cela se vendait environ 75 euros;quelqu'un aurait-il déjà essayer?Connaissez vous un avis de pro sur ces produits?La démonstration paraissait sérieuse mais y avait -il un trucage?Je vous remercie d'avance pour votre éventuelle expérience;à bientôt.RENE.STERNSCHNUPPE a écrit:Hallo,
, si vous redémarrez 15 jours après, il se passe un moment très court certes pendant lequel la lubrification du haut-moteur laisse à désirer...
Tschüs
ds
Hallo,
Je serai réservé, très réservé sur ce produit! ACHTUNG, je ne dis pas qu'il est mauvais, ne le connaissant pas mais à ce prix je préfère investir ailleurs mais cela n'engage que moi.
Il n'y a que 2 produits corrects à mes yeux parce que je les connais bien:
Wynn's : La Bundeswehr comme l'armée US et Française l'utilisèrent , responsable de l'entretien PL à Moruroa, le wynn's "charge" était d'office préconisé par l'armée dans les huiles que se soit pour les GMC, TBU, BUS S45 et autres GLR compte tenu des conditions très dures sur cet Atoll, chaleur poussières usw.
Liqui Moly utilisé sur les bancs industriels Allemands fonctionnant 24 sur 24, 365/365. De par ces expériences je peux dire que ce n'était pas de la poudre aux yeux!
Aujourd'hui les huiles ont fait des sauts de géants, donc déjà super additivées , elles me paraissent très correctes au regard de l'utilisation que l'on attend d'une Mercedes en respectant LES NORMES CONSTRUCTEURS JAWOHLLLL!
Tschüs
Je serai réservé, très réservé sur ce produit! ACHTUNG, je ne dis pas qu'il est mauvais, ne le connaissant pas mais à ce prix je préfère investir ailleurs mais cela n'engage que moi.
Il n'y a que 2 produits corrects à mes yeux parce que je les connais bien:
Wynn's : La Bundeswehr comme l'armée US et Française l'utilisèrent , responsable de l'entretien PL à Moruroa, le wynn's "charge" était d'office préconisé par l'armée dans les huiles que se soit pour les GMC, TBU, BUS S45 et autres GLR compte tenu des conditions très dures sur cet Atoll, chaleur poussières usw.
Liqui Moly utilisé sur les bancs industriels Allemands fonctionnant 24 sur 24, 365/365. De par ces expériences je peux dire que ce n'était pas de la poudre aux yeux!
Aujourd'hui les huiles ont fait des sauts de géants, donc déjà super additivées , elles me paraissent très correctes au regard de l'utilisation que l'on attend d'une Mercedes en respectant LES NORMES CONSTRUCTEURS JAWOHLLLL!
Tschüs

STERNSCHNUPPE- Nombre de messages: 285
STERNSCHNUPPE a écrit:
Tschüs
Merci de ces précisions! Voilà qui explique pourquoi Mercedes ne change pas d'office le pignon de vilebrequin.

Hallo ERIK,danke sehr;je m'y attendais car, en général, ce qui est bon n'a pas besoin de beaucoup de publicité et surtout pas de matraquage comme sur certaines chaines de télévision;merci encore pour ta réponse;bis bald;tschüs.RENE.
Page 6 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10