La BMW 525 TDS de l'enfer

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La BMW 525 TDS de l'enfer

Message  stuf le Ven 20 Fév - 20:26

Quelques nouvelles de la TDrougne .

J'ai pu prendre le temps de pousser le diagnostic :

-déjà, je suis content: le claquement vient bien d'un ( enfin, de deux en fait) injecteur(s); j'ai pu tester en démontant une partie du cache-culbuteurs, en écoutant au gros tournevis, et le verdict est sans appel: sur 4 injecteurs, on entend un bruit de fluide qui coule ( comme un radiateur de maison avec chauffage central) et sur deux: un toc toc toc très audible. Donc, le moteur lui même n'a rien, donc, l'aventure continue.

-j'ai changé le filtre à gazout et le filtre à air; elle est un peu plus réactive, mais ce n'est pas encore ça; visiblement, à ce kilométrage, il faut décaler la PI pour compenser l'allongement de la chaine. J'ai de toute façon une fuite d'actuateur à régler, donc j'essaierai de tenter un calage maison avec le pote qui m'avait réglé la PI de la Cx diesel.

-sinon, j'ai contrôlé l'axe du turbo, il y a un petit jeu, mais les pales tournent librement sans frotter. Le turbo est dégueulasse, difficile de dire si il y a une fuite à l'axe ou si c'est de l'huile qui degueule du reniflard à ce stade.

Donc ça ferraille gentiment pour le moment, à suivre...
stuf

Revenir en haut Aller en bas

Message  mercedes380 le Ven 20 Fév - 22:33

Bonjour STEPHANE Smile .

Voici une bible :

http://www.darkgyver.fr/

Le gras du turbo est classique, ce qui doit entrainer la salissure de la vanne EGR et des périphériques; à nettoyer pour le principe; il y a plein d'autres subtilités masquées, type capteur et durites diverses à inspecter et/ou contrôler aux instruments.

Je n'ai malheureusement pas d'expérience à te faire bénéficier, car ma 524 td n'a connu aucun souci immobilisant en plus de 120 000 km, et je n'ai jamais pris la peine de faire une cure de désintoxication de ses organes; quant à la 525 tds , elle est trop récente dans ma flotte pour avoir abordé sa technologie Rolling Eyes .

Bonne navigation study . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Ven 20 Fév - 23:14

J'ai la chance ( tout est relatif  Laughing ) de n'avoir ni vanne EGR, ni catalyseur, c'est déjà ça.

Je connaissais le site de Darkgiver, je vais aller me redocumenter là-bas... Smile

N'empêche, je critique, en plus, elle marche mal, mais je n'utilise qu'elle depuis 10 jours que je l'ai  Rolling Eyes, sauf mardi quand je suis allé bosser avec la 560  I love you .
stuf

Message  mercedes380 le Ven 20 Fév - 23:28

Rebonjour STEPHANE Smile .

Pour la petite histoire, j'étais au CT avant-hier, et il y avait une 530 d E 39, 450 000 kms, 5,5 l de conso sur trajet autoroute pour aller travailler au Luxembourg, et pas de souci Basketball .

Je l'ai entendue tourner, et celle-ci était conforme à mon souvenir de la 524 td, avec un très silencieux feulement de rêve, rien à voir donc avec ma 525 qui est une vraie machine à coudre Crying or Very sad ; c'est sans doute cela qui m'a contrarié, et je vais voir ce qui est à l'origine de cette horreur insupportable .

J'espère que tu vas également trouver ce qui gêne la puissance de la tienne, pour pouvoir en profiter au mieux en état normal de fonctionnement, ce que j'ai pu observer une fois lors d'un essai de kick-down en sortie de mon village : il y a eu du monde cheers .

Bonne suite donc une fois toutes les auscultations effectuées bounce bounce . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Dim 22 Fév - 14:34

René, je te confirme que le bruit est très plaisant sur la mienne, malgré ses contre-performances, qui seront normalement réglées avec un calage de la pompe.

J'ai décrassé l'intérieur:

Le moteur, même pas décrassé, ça vieillit décidement bien:

et j'ai continué le décrassage extérieur; à part 2-3 détails et le coffre, elle n'est pas mal du tout:

stuf

Message  R$UB le Dim 22 Fév - 17:40

cheers cheers cheers
R$UB

Message  jean le Dim 22 Fév - 19:02

Ce sont quand même des jolies voitures; quelle stupidité de ferrailler ça (enfin, celle-ci est sauvée pour rendre encore des services). Enfin...

Jean

jean

Message  mercedes380 le Dim 22 Fév - 22:50

Bonjour STEPHANE Smile .

Ce n'est pas pour rien que j'ai toujours aimé rouler avec mes BM depuis  1979 I love you , car hormis les 126 que je trouve au-dessus, je n'ai jamais été attiré par d'autres voitures, d'où ma fidélité; j'ai eu 2 en même temps pendant 10 ans (2002 et 520) et j'ai encore la troisième depuis 1990 (524 td); c'est pour la remplacer que j'ai pris la 525 tds plus moderne; il ne me reste plus qu'à trouver pourquoi elle n'est pas aussi agréable que les autres Rolling Eyes .

Je suis bien content que tu apprécies la tienne, mais comme écrit plus haut, cela ne m'étonne pas du tout, alors que paradoxalement, les séries 5 sont tout autant délaissées que nos belles 126 Crying or Very sad , et celles que j'ai vues à la casse étaient impeccables à presque 500 000 pour certaines, hormis les sièges qui sont systématiquement et honteusement totalement ruinés Evil or Very Mad . Pour les moteurs, ils sont souvent hyper propres, au point que je me suis demandé s'il n'avait pas été remplacé sur la berline que j'avais achetée il y a quelques années;par malchance pour une fois, la commande de boite a lâché le jour où j'ai voulu aller au CT Crying or Very sad , d'où l'achat récent de la break finalement plus pratique Basketball, mais avec en revanche un compartiment-moteur comme pulvérisé avec un produit mat impossible à nettoyer No .

Effectivement, pas de vanne EGR (elle se serait trouvée sur le coude du gros tuyau métallique raccordé au collecteur d'admission), c'est toujours un ennui possible en moins Basketball ; en revanche, tu as de très belles boiseries bounce bounce , ce qui avec un intérieur sombre apporte un plus manifeste; j'ai essayé dans la mienne en velours gris clair avec un ensemble prélevé à la casse, pour 40 euros Cool, y compris les panneaux de portières qui venaient d'une noire, mais cela ne rend pas bien du tout, d'autant que mes panneaux gris ne sont pas prévus pour recevoir des boiseries; mais ce lot n'est pas perdu car la berline est comme la tienne, et là, les panneaux noirs sont conformes Basketball .

Une fois que tout sera revu sur la tienne, tu seras content du résultat, car elles ont une très belle ligne I love you (plus jolie à mon goût que la suivante trop insipide), mais c'est comme une tenue en smocking : tout doit être parfait .

En tout cas, je comprends que tu la prennes tous les jours  bounce bounce, et JEAN a bien raison de te féliciter de l'avoir sauvée . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  manco le Lun 23 Fév - 0:58

Beaucoup de boulot le nettoyage.

manco

Message  stuf le Lun 23 Fév - 17:40

J'ai pris la Corsa de fonction aujourd'hui; eh bien, je préfère 10 fois pour tous les jours la 525tds de 20 ans, même en l'état et qui rame, qu'une citadine neuve premium. Deutshe Qualität qu'ils disent dans la pub, tu parles! Moteur Fiat en plus...  Laughing,  et ce qui est dingue: à 130, la Corsa consomme plus que la BM, cherchez l'erreur...  bon, dans les bouchons, d'accord, avantage Opel.

René, je suis d'accord avec toi, c'est une belle auto, c'est ma série 5 préférée de toutes façons: si je n'avais pas trouvé une E32 comme la mienne, j'aurais sans doute pris une très belle 525/530/535 en E34 ( on en trouve plus facilement, exemple: http://www.leboncoin.fr/voitures/760201992.htm?ca=12_s  . Là ,du coup, je ne regrette pas, et en "économique", la E34, c'est pas mal du tout. A voir sur du normalisé quand tout sera rentré dans l'ordre ( pompe calée, injecteurs en bon état... ). 

Punaise ...

http://www.leboncoin.fr/voitures/747333062.htm?ca=12_s

Sinon, kilométrage à vérifier, mais voici un daily qui le ferait:

http://www.leboncoin.fr/voitures/768924937.htm?ca=12_s
stuf

Message  mercedes380 le Lun 23 Fév - 18:12

Bonjour STEPHANE Smile .

C'est pour moi une voiture de connaisseur pour tous les jours Basketball , bien au-dessus du la moyenne, d'où mes fréquentes évocations . J'ai été un peu surpris par tes réserves pour les bouchons, car même si ma 525 break est à boite auto, je n'ai jamais ressenti de désagrément pendant les plus de 120 000 km faits avec la 524 à boite manuelle qui, à 320 000 passés, est un régal de douceur I love you ; ceci dit, je n'ai jamais roulé en petite voiture pour connaitre la nuance Very Happy . La conso est donnée à 6,5 l en moyenne .

La 40 doit être quelque chose à conduire bounce bounce , mais ne ferait pas le même usage que la tds.

Quant à la dernière annonce, même après un arrêt prolongé, les trains et la carrosserie sont normalement intacts à 55 000 kms, et même à 500 000 comme plusieurs fois observé concernant la coque; il y a matière à réflexion donc Suspect .

Bonne suite Basketball . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Lun 23 Fév - 18:20

René, pour les bouchons, je parlais de la conso: j'imagine qu'un 2.5 ancienne génération consomme plus qu'un 1.3 badgé "eco flex" derrière, avec le start and stop par exemple; pour le reste, c'est royal je pense Smile .
stuf

Message  manco le Lun 23 Fév - 18:27

On en trouve encore des bien belles, mais 115 cv, c'est un veau.

http://fr.ww3.autoscout24.be/classified/265263167?asrc=st|as

manco

Message  stuf le Lun 23 Fév - 19:36

En effet Very Happy .

115 cv, c'est ce que je dois avoir en ce moment Very Happy .

La mienne marche grosso-modo comme une XM 2.1TD de 110 cv, là!
stuf

Message  manco le Lun 23 Fév - 19:50

Je ne sais pas si je pourrais avoir du fun avec ça

manco

Message  mercedes380 le Lun 23 Fév - 23:23

Bonjour MANUEL Smile .

C'est avant tout une voiture quotidienne diesel, de standing supérieur à la moyenne, pour assurer son intendance ou faire de longs trajets sur autoroute en toute sécurité, car il y a du materiel; il suffit de porter les pièces pour s'en rendre compte Rolling Eyes .

Pour mémoire, la 124 en 250 d contemporaine de la 524 td faisait 90 cv, et cela remonte à 30 ans; les choses étaient bien différentes .

Celle avec laquelle tu m'as vu fait 143 cv, comme celle de STEPHANE, et lorsque l'on ouvre avec le kick-down de la boite auto, cela pousse vraiment très fort, bien plus qu'il n'en faut pour aller faire ses courses au village d'à côté  Very Happy ; la suivante a fait 177 cv . René .

mercedes380
Modérateurs

Message  commode le Mar 24 Fév - 0:42

Belle voiture. Je suis en train de regarder pour une série 3 E30 pour la conduite accompagnée de ma fille. En effet, mes Mercedes sont toutes en BVA, et évidemment sans frein de secours accessible par le passager puisque au pied.

Une 316, 318i ou 320i ... Compacte, mignonne, bref, ça commence à trotter dans ma petite tête...
commode

Message  manco le Mar 24 Fév - 0:51

Bonjour René .

La 143 cv doit être plus agréable à mon avis. Ceci dit, j'hésiterais à en prendre une de cet âge pour aller au travail. Toujours la crainte qu'elle ne tombe en panne. Je suis plutôt refroidi concernant la fiabilité des anciennes.

manco

Message  mercedes380 le Mar 24 Fév - 1:35

Rebonjour MANUEL Smile .

En matière d'automobiles et de leur fiabilité, il y a 3 critères qui peuvent intervenir :

-la fréquence des pannes
-le type de panne
-le coût des réparations

et je ne sais pas qui est championne entre les récentes ou les anciennes, les modestes ou les luxueuses, selon la nationalité, le kilométrage ou d'autres critères...., sans parler de l'absence d'homogénéité de comportement entre les véhicules d'une même série et d'une même marque dans le temps Rolling Eyes .

Il est évident que tu n'as pas eu de chance pour le moment avec tes 2 S-Klasse, pour des raison différentes, alors que beaucoup d'autres membres ne se manifestent jamais pour évoquer des soucis ou demander un conseil.

J'espère seulement que pour la 500, il ne va s'agir que d'un détail anodin, bien qu'aussi pénalisant qu'un bris important ou coûteux, car le résultat est le même : elle n'est pas en mesure d'être utilisée Rolling Eyes .

Comme tu le sais, la 380 en 15 000 km et 8 ans n'a quelques fois pas voulu démarrer ou s'est arrêtée, mais :

-pour le régulateur d'alternateur aux charbons usés, j'ai juste pris celui de la 500 SEL (0 euro)
-pour la rupture de masse de la pompe à essence, j'ai juste pris 30 cm de fil (0 euro)
-pour les caprices en novembre 3 ans de suite, elle est repartie toute seule quelques temps après lors d'un essai pour voir (0 euro)

Pour d'autres, comme XAVIER (grotroll), cela n'a été que soucis et grosses dépenses en moins de 500 km Crying or Very sad .

J'ai fait plus de 120 000 km (de 200 000 à plus de 320 000) avec la 524 td avec juste un remplacement de la pompe à eau au bout de 100 000, mais avec la 525 tds, j'ai déjà eu une panne d'alimentation de l'électrovanne de pompe (j'ai tiré un fil vers un autre relais de la boite à fusibles) et une panne de relais de pompe de gavage (16 euros en neuf),et un accident, tout cela en moins de 500 kms Shocked .

Dans ces conditions, quels enseignements en tirer ? Sont les modernes plus épargnées ? J'avoue ne pas savoir Rolling Eyes . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Mar 24 Fév - 9:43

Je suis assez d'accord avec Manuel, et j'ai la chance de ne pas avoir à y penser puisque ma société me fournit un traine-con quotidien sans saveur mais bien pratique.

Après pour avoir étudié de près ces 525 tds depuis que j'ai la mienne, les sources de pannes sont peu nombreuses, très localisées ( système d'injection en particulier, quelques sondes ou capteurs de pression, et très rarement un organe couteux) et n'empêchent pas de rouler ( elle est largement roulante avec 2 injecteurs HS et la PI qui pisse le gasoil. Une bonne remise à niveau tous les 200000 kms, on ne peut pas parler de voiture pas fiable Very Happy , le reste, c'est du consommable comme n'importe quelle auto.  

Pour le plaisir? Pour le moment, la mienne rame, donc c'est plutôt une auto confort. Je pense qu'avec un coup de pied aux fesses à 2000 rpm, vu le bruit sympa, il y a déjà de quoi s'amuser, plus qu'avec une 520i je pense Smile , mais pour le plaisir, il faut une 530i V8 boite manuelle au moins Very Happy

Commode, pour ton idée de E30 pour ta fille, ma première réaction, c'est: "wow, c'est cool comme idée". Mais à la réflexion: la E30 est vite piégeuse, la sécurité passive à la ramasse... je serais dans ton cas, je prendrais une traction avec airbags/renforts de caisse pour commencer... Pour le prix d'une belle E30, tu as des essences de 2000 qui ont de bons résultats en cas de choc à la NCAP.  Ca fait vieux, con, rabat-joie, mais la fille d'une connaissance est à l'hôpital suite à un crash toute seule avec sa 106 sur route glissante; en 206, fort à parier qu'elle n'aurait eu que quelques bobos... à méditer.
stuf

Message  grizzly_95 le Mar 24 Fév - 10:14

manco a écrit: Ceci dit, j'hésiterais à en prendre une de cet âge pour aller au travail. Toujours la crainte qu'elle ne tombe en panne. Je suis plutôt refroidi concernant la fiabilité des anciennes.
Je fais 80 km par jour avec ma 250 TD de 420 000 km sans appréhension. C'est très rare que ce genre d'engin soit victime d'une panne immobilisante sans signe avant-coureur. Une daube moderne, une merde dans l'électronique et c'est la dépanneuse !

Administrateurs

Message  manco le Mer 25 Fév - 0:19

Oui, les modernes doivent aller au garage dès qu'elles ont un bobo. Il faut reconnaître qu'elles ont gagné en fiabilité par rapport à celle des années 80. Avant, on disait qu'une voiture faisait 100.000KM, maintenant, elles passent allègrement les 200.000km. Il y a les exceptions qui confirment la règle avec les vôtres.

Mon Honda ne m'a jamais laissé tomber pour aller au boulot, malgré tout ce que j'ai dû changer ( moteur, radiateur, boitier abs, ...) . Je dois la changer maintenant et j'avais pensé à un petite Clio d'occase juste pour le boulot. Vous me direz qu'il vaut mieux prendre une E34, je suppose?

manco

Message  mercedes380 le Mer 25 Fév - 0:53

Bonjour MANUEL Smile .

En discutant avec les gens, on découvre parfois des voitures plus intéressantes qu'il n'y parait de prime abord :

-une Laguna diesel qui fait METZ-THIONVILLE  tous les jours aller et retour ( 60 km), avec une conso de 5,5 l bounce bounce

-une Citroën Picasso essence en très bon état, très jolis coloris ton sur ton champagne, avec toit panoramique et pas mal d'options, vraiment jolie et payée seulement 1200 euros, utilisée comme seconde voiture; ce même propriétaire féru de tuning élégant a depuis 10 ans une OPEL GTC équipée sans aucun souci du tout, à tel point qu'il a acheté une ASTRA neuve pour sa femme voici 3 ans , et a fait acheter à un de ses fils une ASTRA coupé impeccable, sièges cuir bordeaux pour 2400 euros Basketball .

Je suis bien content pour lui, car mon ami mécanicien à la retraite avait été catastrophé lorsqu'il avait appris son achat, car les anciennes qu'il avait parfois en gestion étaient des misères absolues, notamment pour faire de la mécanique dessus; tant mieux que ce fabricant a été semble-t-il repris en main Basketball .

Ceci dit, je ne me verrais pas dedans avec mon mètre 85, et le E 34 est un bon compromis pour moi de ce point de vue, même si je me sens vraiment étriqué dedans, sans parler des sièges fermes et d'être plutôt secoué sur route un peu tourmentée, encore vérifié aujourd'hui Rolling Eyes ; rien à voir avec l'extase moelleuse ressentie avec la 380 la semaine dernière ; une SEC donne vite des mauvaises habitudes d'aise et de confort cheers . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  R$UB le Mer 25 Fév - 1:40

Ce que je peux te dire concernant les petites voitures type clio, c'est qu'à 70/80.000km, tu as les freins, amortisseurs, et embrayage à faire, sans te parler de la courroie de distribution.

C'est petit comme voiture, et la durée de vie des éléments est aussi plus courte.
R$UB

Message  stuf le Jeu 26 Fév - 9:36

Oui, je confirme ce que dit Rod; j'ai fait acheter à ma copine une Clio 1 de 98 de 65000 kms ( une misère: 1000 € et elle est en parfait état); j'ai dû lui faire les freins et la distrib complète avec la pompe à eau, et un soufflet de cardan coté boite fuyait. Après, les pièces ne coûtent pas cher et c'est facile à bricoler; elle doit faire du 6,5 aux 100 sur mixte.  Par contre, pour un budget de 1200€ tout compris, elle a un petit daily confortable, fiable et en super état. 

Manuel, te conseiller une E34, je ne sais pas, ça dépend de sa vie antérieure, comme n'importe quelle BM en fait...

Pour moi, les voitures idéales pour faire peu de kms, ce sont les AX/205/106/saxo avec moteur TU : très simple à bricoler, pièces qui ne valent rien, mécanique increvable, et sobres: une AX 1,1 fait 5 litres aux 100 sans problème vu sa légèreté. Par contre, la sécurité passive n'est pas du tout au top...
stuf

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut