La BMW 525 TDS de l'enfer

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La BMW 525 TDS de l'enfer

Message  stuf le Dim 29 Mar - 23:07

Merci à vous.

Le secret, c'est de ne pas se presser; là, je n'ai pas fini, mais je sais où je vais. Une grosse aprème de boulot, et après: peinture.

Je pense que dans un premier temps, ça sera bombe de peinture, ensuite on verra; de toute façon, je dois faire repeindre la malle; j'essaierai de faire refaire la traverse en même temps! Autant je veux bien mastiquer et poncer, autant la peinture, je ne sais pas et je laisse faire les pros.
stuf

Revenir en haut Aller en bas

Message  stuf le Dim 5 Avr - 22:24

Quelques nouvelles de ce dimanche où j'ai bien travaillé.

Changement des joints d'admission et des durites de retour GO qui fuyaient:

et gros morceau: changement des amortisseurs arrière.

Ca se fait bien, c'est bien branlé; j'ai mis 2h pour les deux cotés, le truc chiant est qu'il faut démonter la banquette et la plage arrière pour avoir accès aux fixations supérieures des jambes de force, mais ça se démonte/remonte bien sans rien casser. 

J'ai changé les "os de chien" qui guident la barre stab arrière tant que j'y étais, il y en avait besoin et ça fera pas de mal.

Demain: je change la biellette de direction droite, pour passer le CT ( ça et un amortisseur en contrevisite), et j'essaie de finir la carrosserie.

Ah, j'ai quand même fait un truc sur le SEC cette semaine, un cycle de charge de la batterie qui était à plat  Laughing.

Dernière édition par stuf le Lun 6 Avr - 11:43, édité 1 fois
stuf

Message  grizzly_95 le Dim 5 Avr - 23:42

Tu vas la remettre comme neuve !

Administrateurs

Message  mercedes380 le Lun 6 Avr - 2:17

Bonjour STEPHANE Smile .

Je n'ai pu apprécier la qualité de ton travail car les liens des photos ne sont pas actifs chez moi Crying or Very sad .

J'ai tenté de rajouter les caractères que l'on peut entre-apercevoir dans tes précédents messages avant apparition des photos, mais cela n'a pas fonctionné hormis l'agrandissement des caractères du lien Rolling Eyes .

Pour tes travaux de rattrapage de forme du seuil de coffre, pour la partie verticale un peu galbée, tu pourrais utiliser, comme je l'ai fait il y a 35 ans pour restaurer ma 520 achetée accidentée, un bout de tube IRO utilisé par les électriciens pour passer les fils dans les bâtiments; il est en plastique gris de 15 mm de diamètre environ, souple tout en gardant une courbe uniforme à la pression, et te servirait de gabarit idéal pour obtenir une surface à la ligne constante.

Pour poncer et égaliser le forme finale, j'utilisais une ponceuse vibrante rectangulaire, ce que tu pourrais faire après avoir déposé le pare-choc pour également égaliser le dessous du profil déformé, ou encore mieux, avec un tasseau habillé de papier de verre gros-grain pour avoir encore plus de guide plat, car le dessous n'est pas galbé.

Une fois l'ensemble repeint, on ne remarquera plus rien si le dessous et le dessus sont bien plats, d'où l'usage intéressant du tasseau plus long que le plateau de la ponceuse pour ces parties-là, le tube et la ponceuse étant eux l'idéal pour la face apparente galbée Basketball .

Bonne finitions bounce bounce . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Lun 6 Avr - 11:44

René, bien vu, j'ai changé les liens.

J'ai ponceuse vibrante triangulaire 9mm et ponceuse à bande, là. Je dois pouvoir trouver un tasseau, je vais étudier çà, mais je le sens bien.

Déjà là, je fais la biellette, et je ferai un compte rendu de la carrosserie tout à l'heure Smile.
stuf

Message  mercedes380 le Lun 6 Avr - 15:41

Bonjour STEPHANE Smile .

Je vois que tu as mis des jambes neuves, donc après avoir dû démonter et remonter les ressorts; c'est donc différent de l'avant où il y a des cartouches baignant dans de l'huile, le reste étant conservé, avec beaucoup de temps à comprimer les gros ressorts Rolling Eyes .

Heureusement qu'il ne faisait pas trop chaud pour démonter l'intérieur, car on transpire vite en travaillant accroupi ou tordu dans l'espace intérieur confiné, comme lorsque l'on nettoie la face intérieure de la lunette, de plus dans une position acrobatique plutôt inconfortable Crying or Very sad .

Je vois également que tu as eu aussi le 'plaisir' de déposer et reposer le collecteur d'admission Crying or Very sad , avec la petite durite à remboiter dans le petit tube en dessous, ce qui nécessite de multiple recherches pour trouver les bons outils et les bon gestes pour faire cela dans l'encombrement tortillé de ce qui se trouve dessous Evil or Very Mad . Je vais devoir le refaire, à présent que je sais qu'un ou plusieurs injecteurs sont vraisemblablement en cause dans les difficultés de démarrage et des symptômes perçus: témoin d'injection qui alterne au tableau de bord au lieu de rester éteint une fois le moteur en fonction, forts claquements, puissance limitée, fumée importante à la mise en route à l'aide du nettoyant freins...

J'avais aussi eu l'occasion la première fois de remplacer un retour qui fuyait et générait des taches au sol; plus tard, un ami connaissant les diesel a remplacer toutes les petites durites du même genre qui passent sous le collecteur et se raccordent à des organes montés sur le passage de roue; il semblerait qu'il faille faire tous ces remplacements par précaution lorsque l'on récupère ces voitures.

Concernant la finition pour l'arrière déformé, il est clair que tes outils ne permettent pas l'effet d'un tasseau dont l'action sera similaire à celle d'une règle pour tirer une chape en mortier en suivant des guides: tu seras sûr que ce sera bien droit et plat à l'aide du gros grain; ensuite la finition se fera traditionnellement avec un enduit fin à poncer à l'eau avant mise en peinture.

Bonne opération bounce bounce . René.

PS: pour la batterie de la SEC, je débranche toujours la masse sur les voitures roulant peu, et je n'ai ainsi jamais de souci de décharge sur les batteries pourtant de récupération; donc la tienne devrait tenir tout aussi bien si elle est déconnectée Basketball .

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Mar 7 Avr - 8:43

Oui, à l'arrière, ce sont de bêtes jambes de force; la seule difficulté est la compression des ressorts, mais bien plus petits que sur les W126, donc un simple compresseur à griffes suffit, donc c'est plutôt facile à faire.

Pour le collecteur, je suis surpris: 5 min montre en main pour le déposer et 5 supplémentaires pour le remettre de mon côté? Le connecteur est un peu pénible à remettre, mais ça se fait bien, je trouve.

Sinon, pour la carrosserie, ce n'est pas fini, mais je ne ferai pas mieux :

J'ai aussi changé la biellette de direction qui avait effectivement du jeu, beaucoup même.

Le toucher de route de la voiture a changé avec tout ça; plus que les silent-blocs de bras de suspension avant, et ça sera parfait.
stuf

Message  grizzly_95 le Mar 7 Avr - 8:52

Beau travail, surtout que tu n'es pas carrossier !

Administrateurs

Message  stuf le Mar 7 Avr - 11:30

Merci!

Comme tu dis, je ne suis pas carrossier; pour une somme de 100€ pour l'instant, malle comprise, je pense que c'est un bon résultat! Par contre, je n'ai pas compté mes heures, je m'y suis repris à 3 fois hier, mais si j'allais plus loin pour égaliser, je retombais sur la tôle, du coup, obligation de recharger en mastic pour que ça affleure juste. 

Le WE prochain, ponçage et peinture, et ça ira bien; je ferai repeindre le coffre plus tard.
stuf

Message  R$UB le Mar 7 Avr - 12:13

Félicitation pour ce travail Basketball
R$UB

Message  cyril le Mar 7 Avr - 14:27

Franchement, Steph, BRAVO, super boulot.cheers
cyril

Message  mercedes380 le Mar 7 Avr - 17:41

Bonjour STEPHANE Smile .

Je me suis douté que les bosses encore visibles étaient dues à la tôle pas suffisamment rabattue . Tu as fait le maximum de ton possible, c'est ce qui compte, et une fois repeint en sombre, on ne verra plus que c'est refait.

Je ne suis pas étonné par le temps que tu as dû mettre, et c'est parce que je suis déjà passé par là que j'avais suggéré de découper partiellement le profil déformé, en conservant un périmètre de chevauchement pour un profil intact récupéré sur une épave; il y a plusieurs modes de fixation possibles à mixer, par rivetage ou collage selon les endroits visibles ou non, avec un peu de masticage juste aux raccords latéraux puisque les grandes longueurs sont soit sous le retour du pare-choc ou sous le joint du coffre; on gagne du temps et c'est net, surtout adapté aux éléments torturés comme ce seuil de coffre, ou pour les parties ajourées comme la façade support de calandre qui, une fois tordue, est irrattrapable Evil or Very Mad . Un masticage, lui, est plus adapté aux grandes surfaces planes.

En tout cas, tu as fait plus qu'un travail de débutant en carrosserie cheers , car une fois le seuil repeint, on ne verra plus grand-chose de la misère initiale.

De plus, tes mises à jour récentes vont la rendre encore plus plaisante à rouler bounce bounce . Bonne route avec donc Basketball . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Sam 2 Mai - 12:40

Bon, j'avais RDV de bon matin dans une cité de Chelles dans le 77 pour faire caler la pompe pour que la TD rougne retrouve sa puissance.

Situation assez caricaturale, mais finalement assez marrante: vieilles BM séries 5, parking avec des épaves, immeubles avec des antennes satellites partout... cousins qui viennent voir ce qui se passe et qui tapent la discute.

Mec super cool qui m'a pris zéro € car il m'a diagnostiqué tout de suite une pompe très bien calée mais chibrée, en m'expliquant pourquoi, avec quels symptômes etc.

Donc visiblement, il y a une des sorties HP de gazout, celle qui génère le claquement moteur, qui est morte, le claquement vient d'une perte de pression importante de la sortie, et d'un léger décalage par rapport aux 5 autres, et ça ne va pas s'arranger, les autres vont suivre; on a fait un tour, il m'a montré que ce que je prenais pour la sonde de capture de pression turbo fatiguée, générant une perte de puissance en reprise de temps en temps ( genre la voiture n'accélère plus) , venait en fait de la pompe, en mettant ladite sonde hors de cause; en gros, ça s'emballe dans la pompe et le gasoil n'arrive plus dans au moins 2 cylindres, et quand on ré-appuie parfois, ça marche, d'autres fois, non.

Du coup, ben, ça m'ennuie: refaire une pompe ou en mettre une E/S, ce n'est plus le même budget qu'un simple calage.

Il va quand même voir si il ne peut pas récupérer une pompe, qu'il va me refaire et pourra m'installer à moindre coût.  Je n'ai quand même pas perdu ma matinée, diagnostic clair et gratos; au moins, je sais à quoi m'en tenir. En plus, il m'a bien montré quelle type de pompe j'avais, car il y a plusieurs modèles, et ça, je ne savais pas du tout.
stuf

Message  mercedes380 le Sam 2 Mai - 14:41

Bonjour STEPHANE Smile .

Les soucis de pompe sont très fréquents au bout d'un certain temps sur les 525 tds, ce qui explique le nombre important de voitures bradées en raison de la contrainte financière et technique de leur remplacement Rolling Eyes . Les pompes sont également les premières pièces à être prélevées à la casse selon ce que j'ai pu constater, tout comme les injecteurs.

Ils sont en revanche totalement inconnus sur les 524 td moins puissantes (115 cv) et donc moins sophistiquées; le turbo est d'origine sur la mienne à plus de 320 000 km, alors que sur les e 39 de 183 cv, il doit être remplacé tous les 120 000 km pour 1500 euros chez BM Rolling Eyes ; la rançon des performances Crying or Very sad .

Je n'ai rien fait en 100 000 km sur la 524 jusqu'à devoir remplacer la pompe à eau à 300 000 km, alors qu'en 500 km sur la 525 tds, j'ai déjà eu 2 pannes (alimentation électrique rompue sur l'électrovanne de pompe à injection, et relais de pompe de gavage HS), sans parler des troubles de démarrages à froid initiaux qui l'ont conduit à être bradée 300 euros Rolling Eyes .

Il est dommage que je sois loin de ce diagnostiqueur compétent, je lui aurais bien fait écouter mon moteur  pour confirmer ou non si mon claquement vient d'un injecteur; il va falloir que je les démonte pour en essayer d'autres Crying or Very sad .

J'espère qu'il pourra trouver de quoi te dépanner Basketball . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Sam 2 Mai - 20:51

René, pour les injecteurs, j'ai un jeu complet avec le pilote qui fonctionne; je peux te l'envoyer pour test si tu le souhaites!  cheers
stuf

Message  mercedes380 le Sam 2 Mai - 23:24

Rebonjour STEPHANE Smile .

Alors là, c'est vraiment très sympa Basketball . Pour ne pas te déranger, je vais déjà faire un test avec le pilote que j'ai vu sur une BM à ma casse préférée.

Si cela ne donne rien, il sera toujours temps de profiter de l'envoi de la scie si l'achat se confirme pour les joindre avec bounce bounce .

Merci beaucoup en tout cas de l'avoir proposé cheers . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  grizzly_95 le Sam 2 Mai - 23:30

J'envisageais de remplacer mon break W124 par une 525 TDS mais ça me refroidit un peu...

Administrateurs

Message  mercedes380 le Sam 2 Mai - 23:55

Bonjour ERIC Smile .

Il y a en effet de quoi s'interroger, surtout avec la chance que l'on a toi et moi en ce moment Rolling Eyes .

J'ai rencontré la semaine dernière une dame âgée que j'ai complimentée pour la superbe tenue de sa 124; eh bien, il s'est avéré qu'elle approchait des 600 000 km, et franchement, elle n'en laissait rien paraitre et apparemment d'origine; je n'ai pas pu en savoir plus car c'était la voiture de son mari décédé l'an passé, et elle n'avait pas suivi dans le détail sa gestion .

Si on regarde les annonces du bon coin, il y a bien plus de 124 à plus de 650 000 kms que de 525 tds ayant passé le cap des 250 000 sans encombres Rolling Eyes , même si dans les 2 cas, il est difficile d'en faire des généralités.

Mon propre bilan en 525 tds:

-une berline achetée à moins de 250 000 km avec un démarreur HS, l'alimentation de la pompe de gavage shuntée, et la commande de boite qui a cédé le jour d'aller au CT pour l'immatriculer Crying or Very sad .

-une touring à 245 000 km en défaut de pression de carburant (lu à la valise), et les 2 pannes citées ci-dessus en moins de 500 km.

Il est vrai que ces incidents sont intervenus durant ces 2 dernières années où rien ne va; ce n'est donc peut-être pas significatif Rolling Eyes . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Dim 3 Mai - 9:43

En fait, je pense que l'achat le mieux pour une TDS est une dans les kilométrages de la mienne, qu'on négocie à mort avec une fuite de gazout, et on se pose pas de question, on change direct:

pompe, pompe de gavage, poulie damper, et on refait les trains.  Et là, c'est la tranquillité pour 200000 km! Une pompe E/S, on en trouve à 500€ sur le net. On peut aussi changer l'injecteur pilote. Dans mon cas, il va très bien.

Disons que je n'aurais pas la Corsa, je serais super motivé pour le faire car la voiture est vraiment bien à rouler; maintenant, ça me dit moyen...

René: on se tient au courant.
stuf

Message  stuf le Dim 3 Mai - 20:28

Bon, je parlais de poulie damper ce matin; je suis allé faire le gitou en TDS ce matin pour transporter des cochonneries à la déchèterie, coffre ouvert; bref, sur le retour, ça couicouine du coté des poulies, y compris au ralenti; j'espère que ce n'est pas ça  Laughing .
stuf

Message  mercedes380 le Dim 3 Mai - 21:11

Rebonjour STEPHANE Smile .

Je ne sais pas si la poulie peut connaitre plusieurs troubles, mais lorsque j'ai acheté la 524 blanche, la poulie s'était dédoublée, ce qui fait que la partie avant entrait en contact parfois avec la poulie de pompe à eau en faisant un affreux bruit d'échappement frottant par terre affraid , rien à voir avec un petit couinement Evil or Very Mad . Par ailleurs, les courroies n'étaient plus tendues, rendant inopérant tous les asservissements Crying or Very sad .

Je verrais plutôt une courroie usée ou un roulement . J'espère en tout cas que ce ne sera qu'un détail Rolling Eyes . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Dim 3 Mai - 22:02

Au pire, vente en l'état roulante, CT ok, pour 600€ et zou, je ne vais pas me prendre la tête pour cette rougne Smile

Ceci dit, j'ai vu là où j'ai chopé mes amortisseurs un damper pour 64€; ça tiendra bien 10000 bornes, le temps que je la revende.
stuf

Message  stuf le Mer 10 Juin - 12:10

Bon, d'apres mes observations, par rapport à ce que j'ai lu sur internet, le fait qu'elle rame pouvait être lié au capteur de pression turbo, mais curieusement, en principe, c'est : soit ça marche, soit ça ne marche pas; donc je n'y croyais guère.

J'en ai acheté un, provenance Russe, à pas cher sans trop y croire sur ebay ( 37€ port compris contre 160€ chez BM Laughing ). Installation ce matin, ( 1 minute chrono), et ça a l'air de marcher : elle a retrouvé une grande partie de ses chevaux perdus, si ce n'est la totalité Shocked .

Bref, à suivre, ce soir quand je rentrerai par voie rapide... si ça règle le problème, c'est cool.
stuf

Message  R$UB le Mer 10 Juin - 12:36

Bonne nouvelle cheers

Tu vas pouvoir le revendre plus pour réinvestir dans la 635 Basketball
R$UB

Message  stuf le Mer 10 Juin - 12:40

Oui, c'est l'idée.  cheers

Pour le moment, le 80-120 eb 3 / 4 est conforme aux données constructeurs ( enfin, sur une mesure empirique approximative, mais jusqu'à présent, j'en étais loin..) 

Du coup, si la bonne nouvelle se confirme, je change rapidement les silent-blocs de triangles ( grosses vibrations à 90), et je repeins la malle arrière pour une vente rapide ...
stuf

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut