La BMW 525 TDS de l'enfer

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La BMW 525 TDS de l'enfer

Message  stuf le Ven 13 Fév - 15:04

Salut .

Je vous avais parlé d'une 525 TDS que je récupérais gratos; elle était stationnée depuis 3 ans dans le parking souterrain de la boite ( GDF Suez) du mari d'une collègue, qui commençait sérieusement à se faire tirer l'oreille. La collègue en question connaissant mon penchant pour les vieilleries à roues, m'a proposé ce deal.

Donc, je l'ai récupérée hier. 

Elle a donc un choc arrière qui nécessite un travail sur la traverse arrière et le changement de la malle ( trouvée pour 30€ Very Happy ), mais à part ça, elle est vraiment pas mal.

232000 kms, c'est une Worldline, donc clim ( fonctionnelle) + pack boiseries, et jantes alu. Pas d'options spécifiques en dehors de ça, intérieur tissu assez confortable et en bon état.  1ère main et demi ( voiture du père qui devait sacrement l'entretenir).

Pas de paperasse, mais des preuves d’entretien flagrantes ( moteur d'une propreté clinique, boitier de direction très récent, pas mal de petites pièces récentes, ligne visiblement récente aussi).

Démarrage infernal, à la sortie du bâtiment; 1ère accélération: un nuage d'une opacité jamais vue, j'ai même cru que la pompe à injection était HS, mais au fil de quelques kilomètres, ça s'est bien amélioré, sauf que les feux avant se sont éteints pour jamais se rallumer; pas très pratique pour un retour de nuit Very Happy ; à part ça, elle freine bien, elle a 4 pneus neufs, pas de jeu, pas de tremblements, pas de bruits de trains.

Question moteur, comme l'huile était d'époque, et que je n'ai pas pu faire la vidange, je n'ai pas du tout poussé, le peu que j'ai fait une fois chaud m'a montré un fonctionnement de cargo jusqu'à 2000 tours, comme ma CX diesel atmo, ensuite, ça part avec un bruit fort sympathique, l'impression d'avoir un moteur de péniche devant, j'aime bien. Ca doit bien rouler, je vous dirais ça une fois la vidange faite.

L'urgence: fuite de la PI par le capot, calorstat HS, elle peine à chauffer, et surtout vidange de tous les fluides, et bien sûr la carrosserie, mais la première étape sera un redressement sommaire pour pouvoir fermer le coffre et donc passer le CT.

2 photos ce matin, il faut évidemment la briquer sérieusement, 3 ans de poussière sont à éliminer...

Bon, n’empêche, donné, c'est encore trop cher, je commence déjà à acheter des pièces Laughing .
stuf

Revenir en haut Aller en bas

Re: La BMW 525 TDS de l'enfer

Message  Falcon le Ven 13 Fév - 16:38

Excellent et très sympa !!!
Bienvenue dans le club des tracteurs agricoles... Il faudra la présenter à ma 250D...
Falcon

Message  mercedes380 le Ven 13 Fév - 17:02

Bonjour STEPHANE Smile .

C'est tout de même un super beau coup cheers , surtout avec de nombreuses pièces récentes sunny . En plus, c'est une des dernières années, avec la nervure du capot plus large que sur les premières, qui fait penser aux séries 7 Basketball .

La contrepartie, c'est qu'elle est catalysée sans possibilité de suppression du dispositif, ce que j'ai pu faire sur la mienne de 92 sans sonde lambda . Cela nécessite un entretien supplémentaire, notamment de la vanne EGR et autour , peut-être à l'origine de la fumée .

Pour la teinte noire, tu connais déjà le calvaire pour l'avoir rutilante avec ta 32 : on voit de suite la moindre poussière Crying or Very sad .

Ton analyse de son comportement est tout à fait exacte:

-très bons freins
-rien en dessous de 2000 tours Evil or Very Mad ; les premières fois, j'ai cru que la boite auto patinait .
-bruit présent à l'accélération

Tu vas être surpris par le poids du couvercle de coffre (dingue), et tu vas devoir te battre avec le câblage, car il n'y a pas de connecteur et il faut défaire chaque raccord interne et le faire défiler au fur et à mesure; je trouve cela un peu nul et inutilement fastidieux Rolling Eyes .

On ne voit pas le choc arrière, mais il y a des chances pour que les angles haut des ailes se soient rapprochés, ce qui va se voir au droit des ajustements avec le couvercle; j'ai le cas sur ma 525 berline, et malgré l'emploi d'un étai court de chantier, je n'ai pas réussi à retrouver le bon écartement car la carrosserie est très souple à ces endroits et revient toujours Crying or Very sad .

Le pare-choc est hyper aisé à sortir, il y a des boulons sous les protections hautes à enlever, et il se glisse vers l'arrière dans les guides latéraux en plastique . Si besoin est, je te donnerai la technique pour enlever les protections amovibles .

Le calorstat est aisé à remplacer et coûte seulement dans les 25 euros . Je l'ai changé une fois sur une 325 en gestion, mais parce qu'il ne s'ouvrait pas, à l'inverse de ce que tu suspectes. Quant à la fumée importante, c'est assez fréquent sur ces moteurs, surtout au démarrage .

Concernant la conduite, le moteur est nettement présent à l'accélération, trop à mon goût comparé à mon ancienne 524 et surtout à la SEC .

Bon, je m'en accommode car il s'agit d'un usage local, et en cas de trajet plus long, une fois lancée, elle est tout de même assez silencieuse...... tant que cela ne monte pas Rolling Eyes . Les sièges sont bien plus fermes que dans la Mercedes, et la place nettement plus étriquée lorsque que l'on a l'habitude des S-Klasse ou des séries 7 .

Mais bon, presque gratuite pour toi, 300 euros pour moi, on ne va pas faire la fine bouche Very Happy , elles restent tout de même des voitures bien au-dessus de la moyenne Basketball .

Bonne remise et état et bonne route ensuite avec bounce bounce . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  Kult le Ven 13 Fév - 17:23

J'en ai eu 2, en 525tds 143ch et une 525td (115 je crois)

Le 143 est très souple et grimpe bien dans les tours, avec la jolie mélodie du 6 cylindres.
Sûrement le premier diesel agréable à l'oreille !

Oui, en sous-régime, elle est amorphe, je m'en rappelle.

Je me rappelle aussi d'une boîte bien étagée, sauf la 5 beaucoup trop longue .
Kult

Message  mercedes380 le Ven 13 Fév - 18:05

Bonjour STEFFEN Smile .

Effectivement, je me suis régalé de la musique magnifique du moteur cheers , au point que je n'ai jamais allumé mon poste au cours de 120 000 km effectués avec ma 524 td E 28 . L'extase était en forte décélération, en sortie d'autoroute ou en forte descente : un vrai hors-bord I love you .

C'est pour cela que je suis désappointé par ce que je ressens au volant de la 525 tds E 34 break, au point d'être étonnamment dérangé par le volume sonore dans l'habitacle en accélération, qui n'a plus rien d'une musique mélodieuse, mais plutôt d'un bruit agressif Evil or Very Mad . Très étrange Shocked , à moins que ce soit le fait d'avoir roulé 2 ans uniquement avec la 380 si silencieuse, la 524 étant à l'arrêt par fainéantise de remplacer plusieurs pastilles sur le bloc Rolling Eyes . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Ven 13 Fév - 19:21

Merci pour vos commentaires et conseils; René, je vais en effet avoir à démonter le pare-chocs, je vais étudier ça.

Sinon, le bruit ne m'a pas semblé agressif, mais je n'ai pas tapé dedans non plus, donc, déjà la vidanger, et je te dirai ça ensuite Smile .
stuf

Message  R$UB le Ven 13 Fév - 20:02

cheers cheers cheers
R$UB

Message  Kult le Ven 13 Fév - 20:05

Moi, je parlais d'un beau bruit sur la 525tds au contraire, René! Il me semble que la vieille 524td était plus un tracteur agricole !
Kult

Message  mercedes380 le Ven 13 Fév - 21:47

Rebonjour STEFFEN Smile .

Non, non, la 524 avait déjà ce type de moteur en 6 cylindres, et sa musique était vraiment reconnaissable entre mille à l'époque , un régal I love you; il m'arrivait souvent de chuchoter en roulant pour me rendre compte du bas niveau sonore, et j'ai eu vraiment le temps de m'en rendre compte en plus de 120 000 km jusqu'il y a 2 ans encore Basketball ; il me semble que seule la VOLVO a eu ensuite la même sonorité suave, j'avais remarqué cela avec une certaine surprise je dois dire . J'ai par la suite eu l'occasion de rouler un court temps avec une 524 td E 34 que j'avais ressuscitée après un an et demi passé sous un arbre; trop belle pour mon petit usage modeste, je l'ai de suite revendue, mais je n'ai pas le souvenir d'un désagrément .

Est-ce que le fait que ma 525 tds actuelle soit une break y change quelque chose, je ne sais pas; une chose est certaine, c'est qu'à chaque fois que je la prends, je perçois une gêne bien que la ligne soit quasi neuve, tout comme à l'inverse en prenant la 380, je suis immédiatement inondé de béatitude Cool . J'en demande peut-être trop Rolling Eyes .

Ceci dit, sa conduite sur longue distance reste agréable et cela se joue à des nuances dues à l'habitude prise de la Mercedes, sauf pour entrer et sortir, car comme je l'ai écrit plus haut, je me sens bien plus étriqué que dans la SEC à la baie large de coupé; j'éprouve d'ailleurs la même restriction en montant dans la 260 en raison de la baie de portière logiquement plus étroite que celle de la 380 .

Pourtant, je ne suis pas de mauvaise foi, car je me réjouissais à l'avance en prenant cette 525, mais rien n'y fait, j'ai à chaque foi la même déception Crying or Very sad . Ce n'est pas un drame, mais je m'attendais à tellement mieux, c'est tout . Tant que le moteur n'est pas en charge, pas de souci, et on ne l'entend même plus du tout dès que l'on coupe les gaz; je retrouve alors la sensation de la 380, mais il est difficile de rouler longtemps sans gaz Very Happy .

Pour bien faire, il faudrait un sonomètre pour évaluer la différence si vraiment il y a  Basketball . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  mercedes380 le Ven 13 Fév - 22:53

stuf a écrit:Merci pour vos commentaires et conseils; René, je vais en effet avoir à démonter le pare-chocs, je vais étudier ça.
.
Rebonjour STEPHANE Smile .

Voilà pour ton bonheur bounce bounce :

http://forum.darkgyver.fr/t2408-e34-sedan-tuto-de-pose-d-un-attelage-remorque-tutoriel

Ce site est à mettre en mémoire, il y a beaucoup d'infos Basketball .

Pour les protections hautes à déposer, cela risque d'être récalcitrant sur les côtés si elles n'ont pas été enlevées depuis longtemps; en effet, autant pour celle à l'arrière, ce sont de simples petits ergots à rebord, de 1 cm de large environ espacés de 20 cm, les latérales ont 2 types de fixation :

-les mêmes ergots à rebord jusque dans l'arrondi, à tirer vers soi en plaçant un tournevis dessous
-ensuite, des crochets, visibles sur une des photos, qui sont engagés dans des lumières ménagées dans le pare-choc; le jeu entre les protection et le pare-choc est très faible, la saleté s'incruste et peut bloquer l'assemblage, ce qui a été le cas sur ma 525 et celle de la casse sur laquelle j'ai voulu prélever les protections moins dégradées que les miennes, car elles sont rarement intactes sur les BM Rolling Eyes . Il faut donc tirer très fort vers l'arrière, et de guerre lasse, j'ai pris une cale en bois que j'ai mise en contact avec l'extrémité en biais côté roue, et tapé dessus avec un marteau; le recul doit être de 2 cm environ, ensuite il faut les extraire vers soi pour dégager les crochets; pour les remettre, il faut bien tout laver, voire polisher pour donner de la glisse.

Pour la longue qui est plaquée à l'arrière, à déposer en premier, j'utilise un petit tournevis plat, et je prends appui en dessous (je préfère par rapport à la photo du tuto, pour ne rien abimer) tous les 20 cm au droit des ergots pour écarter la protection, puis je dégage ceux du haut, en glissant un gros tournevis sous le haut de la protectiton, en plaquant celle-ci pour qu'elle reste au maximum verticale, et en exerçant un effort vers l'extérieur au droit de chaque ergot; c'est un coup à prendre, car cela peut résister fort si on n'a pas la bonne méthode Rolling Eyes .

Pour la repose, on commence par les côtés, on enfonce les crochets dans les lumières, on pousse jusqu'à fond, et on clipse les ergots à l'arrière; on finit avec la longue arrière, en l'ajustant sur les latérales, parfois à corriger un peu, et on clipse .

Voici pour l'avant :

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-540-540-demontage-remontage-pare-chocs-avant-e34.html

L'idéal est d'être à deux, mais j'ai toujours réussi seul malgré tout, en m'aidant d'un appui posé au sol à l'arrière pour maintenir le pare-choc à peu près horizontal à bonne hauteur , et je lève ensuite les côtés pour les engager l'un après l'autre dans les guides; il suffit ensuite de pousser à l'arrière jusque contre  les supports.

Bonne opération Basketball . René.

Dernière édition par mercedes380 le Ven 13 Fév - 23:01, édité 1 fois

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Ven 13 Fév - 22:58

Merci cheers
stuf

Message  stuf le Sam 14 Fév - 13:18

J'ai commencé à faire le tour de la rougne, c'est en meilleur état que je pensais; quelques bosses mais la peinture est belle, tout est en bon état sous la poussière. Il y a eu 1 bricolage d'anti-démarrage atroce avec perçage de la boiserie centrale, au niveau du levier de vitesse, mais à part ça, pas de bidouille.

Il faut que je fasse d'urgence une vidange, la dernière doit dater de 2009 et 25000 kms et c'est de la bouillasse dans le carter. J'ai acheté une huile 1er prix pour rincer, je mettrai de la bonne ensuite, mais avec le temps de merde, ça va être compliqué aujourd'hui  Mad .
stuf

Message  manco le Sam 14 Fév - 13:40

Ca s'annonce bien. On ne pourra pas te dire que tu t'es fait arnaquer.

manco

Message  mercedes380 le Sam 14 Fév - 13:54

Bonjour STEPHANE Smile .

En général, il y a assez peu de mauvaises surprises avec ces voitures, et j'en ai vu beaucoup à la casse sans absolument aucune rouille .

Les seuls points à vérifier sont les bas de portières côté intérieur qui parfois connaissent des départs masqués .

Sinon, pour la mécanique, les pompes de gavages, montées à l'intérieur du réservoir accessible par le coffre, sont sujettes à de la fatigue qui peut causer des difficultés de démarrage en cas de niveau réduit de carburant (1/3, voire 1/2); dans ce cas, il faut avoir toujours le plein. La pompe à injection est régulièrement constatée défaillante sur les annonces au-delà d'un certain âge , ainsi que la boite auto qui est à bien entretenir car parfois évoquée .

Sinon, c'est du costaud et bien tranquille jusqu'à des kilométrages importants (plus de 500 000). Il y a même sur le net la photo d'un moteur déculassé à 650 000 sur laquelle on voit encore les spires d'usinage sur les parois des cylindres Basketball . Cela change de ce que j'ai observé sur mes moteurs de Trafic Renault tout lisses à 200 000 Crying or Very sad .

Il est étonnant que ton huile soit aussi dégradée sur une voiture qui pourtant parait avoir été entretenue (pièces récentes) Rolling Eyes . Cela explique peut-être aussi la fumée, l'huile n'ayant plus aucune viscosité . Avec une bonne huile plus épaisse, tout devrait rentrer dans l'ordre Basketball .

J'espère que tu auras bientôt meilleur temps pour continuer tes contrôles divers bounce bounce . René.

PS: pour mémoire, chez moi, ces voitures sont peu recherchées, et les pièces en casse nombreuses, et donc pas chères bien que le plus souvent en très bon état, voire quasi neuves; je m'étais toujours arrangé pour avoir par précaution une seconde voiture complète pour pièces, et je ne m'en suis finalement presque jamais servies : vraiment du costaud cheers .

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Sam 14 Fév - 14:08

manco a écrit:Ca s'annonce bien. On ne pourra pas te dire que tu t'es fait arnaquer.

Donné, c'est encore trop cher ! Laughing

René, on verra bien, je dépoussière tout ça dans un premier temps, mais leboncoin fourmille d'annonces pour des pièces de E34 qui sont dans leur période purgatoire ( en diesel, c'est encore pire!).
stuf

Message  mercedes380 le Sam 14 Fév - 14:20

Justement, s'il y en a autant, c'est que ces pièces ne trouvent pas preneurs, les besoins de remplacement étant très faibles, sauf accident sur la route bien sûr , et même dans ce cas, les dommages subis sont restreints Basketball . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Dim 15 Fév - 22:17

Bon alors, voici la raison pour laquelle elle était gratuite  affraid :

A première vue, c'est l'horreur, mais en fait, non.

On démonte le couvercle de coffre défoncé pour y voir plus clair:

Après une session de ferraillage digne des plus grands maîtres moldaves, avec un arbre, du câble d'ascenseur et une perceuse branchée sur la batterie, on arrive à ça:

On ne pourra pas faire mieux avec les moyens qu'on a. L'idéal serait un tire-clous, mais bon, on a dit gratuit   Rolling Eyes ;  on voit cependant que c'est droit et à niveau, l'esthétique, on verra plus tard si la voiture en vaut la peine; l'urgence est de fermer le coffre pour passer le CT.

Avec la malle trouvée pour 3 fois rien:

Je l'ai briquée un peu ( enfin au carwash): elle présente pas mal mis à part le coffre...

Je pense par contre que le train avant est à refaire, j'ai des vibrations assez importantes à 90; ça ne doit pas venir des roues, comme ce sont les jantes d'origine et les pneus sont neufs.  Il n'y a aucun jeu en ville ou sur les bosses, mais en roulant, ça louvoie... Je vais par acquis de conscience tester les jantes de la E32 qui sont parfaitement équilibrées, mais je n'y crois pas trop.  Je lui ai fait une vidange aussi, ce n'était pas du luxe...

Bref, pour le moment, je ne sais pas encore quoi faire, il y a quand même du boulot et je n'en ai pas vraiment besoin, ayant une voiture de fonction.

Sinon, ça roule bien, pas un foudre de guerre, ça me fait penser à une CX pignon jusqu'à 2000, et ça commence alors à pousser de manière sympathique.
stuf

Message  grizzly_95 le Dim 15 Fév - 22:24

ça ne me déplairait pas pour rouler au quotidien.

Administrateurs

Message  stuf le Dim 15 Fév - 22:28

Bah écoute, à voir? Il y a un peu de boulot quand même, et le coffre ne ferme toujours pas, il y a quelques coups de masse à donner en plus Very Happy .

On va voir ce que dit le CT aussi, j'ai un peu peur niveau opacité des fumées et pour la pompe à injection, je trouve quand même qu'elle devrait pousser plus, même si elle a l'air de bien tourner à première vue.
stuf

Message  grizzly_95 le Dim 15 Fév - 22:33

stuf a écrit:Bah écoute, à voir? Il y a un peu de boulot quand même, et le coffre ne ferme toujours pas, il y a quelques coups de masse à donner en plus Very Happy .

Tu veux que je te passe une disqueuse ?   Very Happy
Normalement, ça pousse pas mal. Je me souviens avoir conduit la 525 TDS boite auto de mon ex-associé et c'était bien sympa.

Administrateurs

Message  stuf le Dim 15 Fév - 22:39

Ok, bon, ça s'annonce mal alors.  Laughing

Enfin bon, attendons déjà d'avoir changé tous les filtres, il y a probablement de l'eau dans le gazole aussi, et une prise d'air, je vois des bubulles dans la durite transparente.
stuf

Message  Falcon le Dim 15 Fév - 22:44

Salut Stuf !

Super, cette BM !

Pour les vibrations, la voiture n'ayant pas roulé depuis bien longtemps...je pencherais sur une ovalisation des pneumatiques...

Pour la fumée...bypass l'EGR...
Falcon

Message  grizzly_95 le Dim 15 Fév - 22:48

stuf a écrit:je vois des bubulles dans la durite transparente.

Ah ben, c'est pas de la baballe, ça !  Very Happy

Administrateurs

Message  mercedes380 le Dim 15 Fév - 23:35

Bonjour STEPHANE Smile .

Le débosselage, c'est tout un art  Very Happy .

Je connais un peu, après avoir refait 2 voitures accidentées .

Pour le profil sous le couvercle de coffre et permettre de bien le refermer, je crois que le mieux serait de couper tout ce qui est déformé, récupérer la même partie sur une voiture intacte à la casse pour encore une fois 3 x rien, et la rajuster par collage et rivetage, il y a des techniques pour cela si tu ne peux faire de soudure . Il n'y a pas de véritable effort sur cette partie, cela ne pose donc aucun problème, c'est avant tout esthétique .

Une fois cette pièce remplacée, le couvercle viendra se raccorder dessus sans peine, et personne n'ira voir le détail Basketball .

Pour les vibrations, l'essai d'autres roues sera révélateur. Quant à la fumée, le nettoyage comme également évoqué par JEAN-FRANCOIS de tout le système EGR devenu encrassé de gras est à faire (classique) et le turbo défaillant est souvent cause de perte de puissance, à remplacer tous les 120 000 kms selon des échos, avec certitude sur les modèles suivant à 172 et 184 cv  (fumée blanche importante).

Il y a peut-être une piste dans le sujet ci-dessous :

http://i38.servimg.com/u/f38/15/80/85/04/s4023510.jpg

Bon passage au CT Basketball . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Mer 18 Fév - 16:33

René, je verrai plus tard si je refais la tôle; pour le moment, je vais chez un pote qui m'a rectifié le loquet de fermeture pour récupérer les 5mm qui manquent en hauteur, verdict ce soir.

J'ai utilisé un peu la vérole pour rouler, là, je suis allé bosser avec.  Voici tous les points à revoir en dehors de la carrosserie:

- tremblement très fort à 100-120: soit le train avant à refaire, soit les pneus qui sont carrés à cause du stockage: je vérifie ce WE avec les roues de la 7.
- tic tic tic audible au ralenti qui suit le régime moteur: probablement un injecteur HS. Je confirme le diag ce WE en débranchant les injecteurs un à un.
- fuite à la pompe d'injection: normalement, seulement du capot; à suivre, j'ai les joints juste pour le capot
- elle ne marche pas comme elle devrait: sans doute la pompe est décalée, à ce kilométrage, on doit la tourner de 1.5° pour rattraper le jeu de la chaine. Ou alors la pompe est vérolée, à voir.

Bref, j'ai enlevé une épine du pied au proprio en allant le débarrasser Very Happy;  finalement, je pense qu'elle a eu un entretien avec son père très suivi, et lui n'a strictement rien fait dessus depuis.

A suivre, ça m'amuse de jouer à l'apprenti dieseliste avec pour le moment. Prochaine étape, révision: changement des filtres, vidange avec de l'huile correcte, calorstat et LDR, soit ce WE, soit le suivant.
stuf

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut