La 500 SEC de Kodi

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La 500 SEC de Kodi

Message  kodi le Dim 28 Déc - 16:47

Bonjour à tous .

Je vous présente ma nouvelle auto, elle est de 1987, bleue intérieur cuir bleu.
Elle est équipée de la clim automatique ( Fonctionnelle R134a), des sièges électriques mais sans mémoires, du régulateur de vitesse, et du V8 5L de 245ch, c'est certainement une version RÜF car elle est équipée d'un système EGR mais n'a pas de catalyseur.
  Le poste autoradio n'est pas d'origine, mais à part ça, pas de traces de "traficotage" électrique ou autres...
Elle a 169MKm et dispose de pas mal de factures pour le suivi.

L'ensemble est dans un état correct mais pas parfait.
Du coté mécanique, il faut que je change un poussoir hydraulique qui claque un peu à froid et encore plus à chaud (étanchéité interne).
  La boite de vitesses fonctionne bien mais elle est sèche au passage de la 4ième et il se fait haut dans les tours. La boite a seulement 20MKm (factures) le passage de N à D ou R se fait sans attendre, et toutes les vitesses passent sans patinage; je m'oriente donc vers une classique vidange avec changement de filtre, mais surtout à un réglage du câble Bowden et de la capsule de contrôle de pression.

Coté carrosserie, elle est à rafraichir mais n'a pas l'air pourrie, les plus gros défauts sont au niveau de l'aile arrière gauche qui présente un coup que je ferai refaire quand tout le reste sera OK, et au niveau du PC à l'avant droit.

Place au photos!

Au retour sur l'autoroute:

Dans son nouveau garage:

kodi

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 500 SEC de Kodi

Message  Pierre47 le Dim 28 Déc - 17:45

Bonjour,

Et sois le bienvenu. Le choix de la motorisation 500 est un bon compromis.

Ici, tu trouveras les réponses à tes questions techniques et diverses.

Bonne humeur assurée et entente cordiale.

N'hésite pas à participer au quotidien.

Bonne route avec ta nouvelle automobile.

Pierre (47)

Pierre47

Message  R$UB le Dim 28 Déc - 19:55

Bienvenue cheers .

Ça manque de photos  bounce ....

de l'intérieur  Very Happy .
R$UB

Message  Benji62 le Mar 30 Déc - 11:56

Il est très joli, ton 500 SEC .
Benji62

Message  kodi le Mar 30 Déc - 15:43

Bonjour .

Je n'ai pas fait de photos de l’intérieur, j'aurais dû garder celles du vendeur...

J'en ferai cet après-midi!

Je vais retourner au hangar pour ouvrir les couvre-culasses afin d'identifier le poussoir hydraulique défaillant..

J'en profiterai pour contrôler toutes les tuyauteries de dépression qui sont accessibles.

A bientôt!

Et merci!

kodi

Message  manco le Mar 30 Déc - 15:45

Ca ne sera pas facile de trouver le défaillant sur les 16. Les miens claquaient à froid et je viens de les démonter. Tous étaient grippés.

manco

Message  kodi le Mar 30 Déc - 16:29

Il est sur le banc de gauche (face à la voiture). Tout ceux de droite ont été faits il y a peu...

Si je ne trouve pas, je commanderai les 8.

kodi

Message  Rigal le Mar 30 Déc - 16:34

manco a écrit:Ca ne sera pas facile de trouver le défaillant sur les 16. Les miens claquaient à froid et je viens de les démonter. Tous étaient grippés.

Le test du bâton : jusqu'à maintenant, un test qui ne m'a jamais déçu et a toujours rempli son contrat.

Rigal

Message  kodi le Mer 31 Déc - 1:49

Bonsoir .

Comme prévu, cet après midi, démontage du couvre culasse gauche.

Pas de mauvaise surprise, l'AAC a l'air en bon état ainsi que les basculeurs; le problème de claquement viendrait donc d'un poussoir fatigué. En revanche, il n'est pas facile d'identifier le fautif étant donné que je ne peux pas faire tourner le moulin au risque de mettre de l'huile partout!

Avec la technique du bâton, je n'ai pas pu localiser avec précision d’où venait le claquement.

Je me suis aperçu qu'une durite de dépression est débranchée, c'est celle qui permet le pilotage de la vanne EGR. La capsule bleue de départ est cassée...

Je n'ai pas réussi a "remonter" la ligne de dépression qui "alimente" la capsule de BVA, je ne sais pas ou elle prend naissance sur le collecteur d'admission... Je pense que c'est au niveau du boitier papillon, sous l'unité d'injection.
J’espère simplement qu'elle n'est pas débranchée....

Concernant le câble "bowden", il faut que je m'assure de la procédure permettant de descendre le régime de passage des rapports...

Je n'ai pas pu prendre de photos de l’intérieur parce que la lumière était mauvaise... Désolé!

La seule photo "potable":

A bientôt!!

kodi

Message  Rigal le Mer 31 Déc - 1:52

kodi a écrit:Avec la technique du bâton je n'ai pas pu localiser avec précision d’où venait le claquement.

Comment avez-vous procédé ?

Rigal

Message  kodi le Mer 31 Déc - 1:58

J'ai utilisé un morceau de bois ( morceau de manche à balai ) comme un stéthoscope. J'ai tâtonné de la chaine de distribution à l'autre extrémité du couvre-culasse. Moteur tournant à chaud. ( bruit plus fort)
Le bruit est bien audible, mais reste difficile à localiser avec précision.
Ça se joue entre les cylindres 2 et 3.

kodi

Message  R$UB le Mer 31 Déc - 3:17

Rigal a écrit:
manco a écrit:Ca ne sera pas facile de trouver le défaillant sur les 16. Les miens claquaient à froid et je viens de les démonter. Tous étaient grippés.

Le test du bâton : jusqu'à maintenant, un test qui ne m'a jamais déçu et a toujours rempli son contrat.

Oui, je sais Rolling Eyes .

Les femmes n'arrêtent pas de me le dire albino .
R$UB

Message  Rigal le Mer 31 Déc - 3:19

kodi a écrit:J'ai utilisé un morceau de bois ( morceau de manche à balai ) comme un stéthoscope. J'ai tâtonné, de la chaine de distribution à l'autre extrémité du couvre-culasse. Moteur tournant à chaud. ( bruit plus fort)
Le bruit est bien audible, mais reste difficile à localiser avec précision.
Ça se joue entre les cylindres 2 et 3.

C'est déjà un bon début : si c'est réellement entre le cylindre 2 et 3, je démonterais le poussoir du cylindre 3 côté cylindre 4, et le poussoir du cylindre 4 côté cylindre 3.
Une fois démonté, vous constaterez manuellement si l'un d'eux (ou les 2) est grippé ou pas.
Si vous avez un doute, vous démontez les poussoirs des 2 cylindres en question pour brasser large.

Rigal

Message  Denis L'Espérance le Mer 31 Déc - 7:17

Rigal écrit : si réellement entre le cylindre 2 et 3, je démonterais le poussoir du cylindre 3 côté cylindre 4, et le poussoir du cylindre 4 côté cylindre 3.

Je ne comprends pas exactement ce que tu expliques. Si c'est entre 2 et 3, pourquoi ne pas enlever les poussoirs de 2 et 3 ?

Denis (de Grenoble)

Denis L'Espérance

Message  Rigal le Mer 31 Déc - 12:13

Denis L'Espérance a écrit:Rigal écrit : si réellement entre le cylindre 2 et 3, je démonterais le poussoir du cylindre 3 côté cylindre 4 et le poussoir du cylindre 4 côté cylindre 3.

Je ne comprends pas exactement ce que tu expliques. Si c'est entre 2 et 3, pourquoi ne pas enlever les poussoirs de 2 et 3 ?

Denis (de Grenoble)

Un crobard :
- en rouge, les poussoirs à privilégier (entre 2 et 3) ;
- en orange, les poussoirs supplémentaires à enlever si M. Kody n'est pas sûr.

Déjà, commencer au plus simple, non ?

Rigal

Message  Denis L'Espérance le Mer 31 Déc - 13:22

Ha ! Je suis bien d'accord  cheers.

Denis (de Grenoble)

NOTA : j'ai le même problème sur mon 380SE .

Denis L'Espérance

Message  kodi le Mer 31 Déc - 15:04

Bonjour .

Merci à tous pour vos réponses!

Je vais commencer comme indiqué sur le schéma, et pour ce faire, il va falloir que j’achète un lève-soupape qui va bien!
Celui dont je dispose est de type "serre-joint", donc utilisable uniquement culasse déposée...

Auriez-vous une référence ou une marque d'outil à me conseiller?

Cette dépense m'évitera de déposer l'AAC.

Merci!

kodi

Message  kodi le Mer 31 Déc - 15:07

Denis L'Espérance a écrit:Ha ! Je suis bien d'accord  cheers .

Denis (de Grenoble)

NOTA : j'ai le même problème sur mon 380SE .

Sur la mienne, le bruit est vraiment fort et désagréable, au point que je soupçonnais le bris d'un basculeur...

kodi

Message  Denis L'Espérance le Mer 31 Déc - 15:41

Le bruit est fort aussi sur le mien au point où je soupçonnais un ressort cassé ! Rien de ce coté-là et une usure normale de l'AAC et des basculeurs. J'ai commandé deux ajusteurs neufs et passé les deux autres au white spirit ... Je remonterai tout et je vais faire un test de compression ... si c'est OK, les soupapes sont en bon état et donc il n'y a que les ajusteurs. 

Sur une autre voiture, j'aurai soupçonné un problème d'embiellage mais pas une Mercedes à 250 000km qui a un moteur entretenu.

Je verrai tout demain car même au garage fermé, il fait trop froid !

Denis (de Grenoble)

Denis L'Espérance

Message  Denis L'Espérance le Mer 31 Déc - 15:45

Pour le compresseur de soupapes, voir:

http://www.ebay.com/itm/Mercedes-Valve-Spring-Compressor-6-and-8-Cylinder-Engines-Repair-Tools-/371224702426?hash=item566eb76dda&item=371224702426&pt=Motors_Automotive_Tools&vxp=mtr

Pas cher aux USA (pas comme ici  Evil or Very Mad)

Denis

Denis L'Espérance

Message  Denis L'Espérance le Mer 31 Déc - 15:49

Je ne veux pas t'inquiéter Kodi, mais ce n'est que lorsque tu retireras les basculeurs que tu pourras juger de leur état. J'en ai vu qui avaient perdu 2 mm de surface contre l'AAC !

Denis (de Grenoble)

Denis L'Espérance

Message  kodi le Mer 31 Déc - 16:04

Denis L'Espérance a écrit:Le bruit est fort aussi sur le mien au point où je soupçonnais un ressort cassé ! Rien de ce coté-là et une usure normale de l'AAC et des basculeurs. J'ai commandé deux ajusteurs neufs et passé les deux autres au white spirit ... Je remonterai tout et je vais faire un test de compression ... si c'est OK, les soupapes sont en bon état et donc il n'y a que les ajusteurs. 

Sur une autre voiture, j'aurai soupçonné un problème d'embiellage, mais pas une Mercedes à 250 000km qui a un moteur entretenu.

Je verrai tout demain car même au garage fermé, il fait trop froid !

Denis (de Grenoble)

Merci pour le lien! Je passe chez un marchand de pièces automobile cet après-midi, je demanderai la dispo et le tarif pour voir.
 Je vais tous les démonter pour les nettoyer, et vérifier l'état d'usure des basculeurs, mais comme vous dites, il fait froid en ce moment!
Je suis resté deux heures sur l'auto hier et ce n'était pas très agréable, il devait faire 2 degrés dans le hangar...

kodi

Message  kodi le Mar 6 Jan - 0:09

Bonsoir .

Cet après-midi, j'ai levé la voiture en vue d'un échange de liquide de frein; j'en ai profité pour faire une visite des soubassements. La bonne surprise, c'est qu'il n'y a pas de rouille, par contre, c'est bien gras!

Je soupçonne une fuite de liquide de direction au niveau de la durite souple avant "l"échangeur".

J'ai remarqué que la voiture fume pas mal blanc ces jours-ci... Même après un quart d'heure de chauffe...
Les vôtres font de même?

Concernant le cuir, je vais certainement le rajeunir en lui passant une couche de teinture après nettoyage en profondeur. Par contre, sur "colourlock.com" ( où j'ai mes habitudes ), je ne trouverai pas la teinte origine parce que je n'ai pas son nom.

A part un code couleur, cette teinte aurait-elle un nom?

Merci!

kodi

Message  gilles86 le Mar 6 Jan - 0:31

Fumée blanche= queue de soupapes?

Je n'en suis pas sûr, mais on m'avait diagnostiqué ça sur ma blanche.

gilles86

Message  kodi le Mar 6 Jan - 1:03

En général, une consommation d'huile se traduit par de la fumée bleue... La fumée blanche, c'est souvent de l'eau...

Et c'est ce qui m’inquiète!

kodi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut