Une SEC venue de loin!

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une SEC venue de loin!

Message  Maybach2 le Ven 11 Mar - 21:44

Boulon : CHECK Very Happy

Après une petite éclaircie dans le moteur, j'ai enfin dévisser ce fichu boulon! Mon voisin m'a gentiment prêté sa déboulonneuse, et après 2 bonnes minutes cumulées à le choquer il a fini par sortir! Gros soulagement. Après ce sera une autre histoire pour le resserrer...

Il me reste plus que le compresseur de clim, que je n'arrive pas à sortir.

Je me suis fait un levier pour stabiliser le vilebrequin, il me servira aussi pour serrer.
(préférant cette solution plutôt que de bloquer les dents du volant moteur)

La suite au prochain épisode cyclops
Maybach2

Revenir en haut Aller en bas

Message  R$UB le Ven 11 Mar - 22:32

C'est l'occasion de faire un bon nettoyage moteur sunny
R$UB

Message  Maybach2 le Lun 14 Mar - 23:29

R$UB a écrit:C'est l'occasion de faire un bon nettoyage moteur sunny.

Oui, en effet... il est super crasseux. En revanche, l'intérieur est vraiment propre!

Changement de chaine et de patins aujourd'hui; j'ai voulu faire la méthode que l'on voit souvent, en faisant dérouler la nouvelle accrochée à l'ancienne. Mais les efforts étant trop importants, la chaine a ripé... (ma pince maintenant la chaine à la poulie n'était pas assez serrée), et en enlevant totalement le tendeur pour avoir moins de force exercée, c'est le pignon du vilebrequin qui ripe puisque plus suffisamment tendu... Je n'ai pas eu de chance, mais je pense que cette méthode est quand même un peu risquée.

Du coup, j'ai tout enlevé et mis la nouvelle chaine directement par le carter enlevé. Beaucoup plus simple vu que j'y avais accès.

La nouvelle chaine rend les 2 poulies d'AAC et le vilebrequin parfaitement alignée! Alors que ce n'était vraiment pas le cas avant.

Sauf que j'ai une question concernant la poulie du distributeur (3). Je l'ai alignée aussi, comme l'indique ce schéma :

Sauf qu'en tournant le vilebrequin et tout l'ensemble, j'ai constaté qu'il fallait faire 8 tours de vilebrequin (et donc 4 d'arbres à cames) pour que les repères se réalignent à nouveau... (la poulie n'a pas le même nombre de dents, donc c'est logique). Je ne comprends, du coup, pas trop l'intérêt de son alignement confused.

Je commence à stresser un peu, j'espère que l'injection ne va pas être décalée ?? Rolling Eyes (comment l'info est donnée d'ailleurs pour envoyer l'essence au bon injecteur au bon moment?)

Merci pour votre soutien!

Basketball
Maybach2

Message  Maybach2 le Ven 18 Mar - 11:07

C'est bon, la voiture tourne! bounce bounce bounce

Et parfaitement en plus... J'irai quand même faire faire un réglage plus précis de l'avance et de l'injection, mais il n'y en aurait presque pas besoin.

Le bruit est très légèrement modifié du fait que les 2 rangées de cylindres soient davantage syncro, et le moteur est surtout bien plus vif! Moins de pétarade à l'échappement, et SURTOUT plus de vibrations Very Happy (à voir à la conduite si j'ai "gagné" de la puissance).

En bref, il doit tourner comme à sa sortie d'usine. Mais ça n'a pas été simple, cette affaire, surtout avec l'aide de boulons récalcitrants qui m'ont fait passer un temps fou.

Concernant mes interrogations précédentes, sur l'alignement de la poulie d'allumage, en fait, ça n'a pas d'importance. Tant qu'elle a été alignée au repère au moins une fois, l'allumage ne sera pas décalé. Et pour l'injection, je le dis au cas où, elle n'est pas synchronisée avec les tours de vilebrequin puisque l'essence est injectée en permanence derrière la soupape.

Sinon, voyez l'état de la pompe quand je l'ai découverte... Comment voulez-vous que ça aspire correctement ?!

Et l'usure des seules glissières qui n'ont pas cassé : le rail tendeur mobile aurait pu perdurer mais le rail fixe du bas devient juste à 230 000km. 300 000km me semble être vraiment le max.

Il me reste à refaire correctement le niveau d'huile de boite. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais j'ai beaucoup de mal à le faire... Ce n'est absolument pas précis sur la jauge, y a des projections d'huile dans tous les sens confused.
Maybach2

Message  R$UB le Ven 18 Mar - 12:26

Maybach2 a écrit:
Sinon voyez l'état de la pompe quand je l'ai découverte... Comment voulez-vous que ça aspire correctement ?!

Il est placé où, ce filtre ?
R$UB

Message  Maybach2 le Ven 18 Mar - 13:14

Il faut enlever le carter d'huile pour y avoir accès Wink.

Ça ne fait pas de mal de l'ouvrir et de le nettoyer, parce qu'après une vidange, il reste quand même un belle quantité d'huile sale à l'intérieur.
Maybach2

Message  R$UB le Ven 18 Mar - 13:32

L'idée, c'est de savoir si il y a des bouts de glissières Basketball.
R$UB

Message  Jean7 le Ven 18 Mar - 14:11

Bravo, sacré boulot.

Crépine: d'où l'intérêt de mettre des huiles de qualité qui limitent les dépôts en tout genre, et surtout évitent de vidanger tous les ans ou 2 ans max selon l'huile, qu'importe le kilométrage.

BVA: oui, ce n'est pas facile. Ce que j'ai remarqué: en remontant la jauge, ce qu'il y a dessus glisse dans son puits et fait des traces dessus quand on la redescend.

Ce que je fais, moteur bien chaud au ralenti sur P : je tire la jauge, l'essuie, la pose sur un endroit propre. Je laisse ensuite le puits de jauge reposer et surtout l'huile à l'intérieur redescendre des parois (elle est monté au cours du tiré de jauge). 3 mn après, j'enfonce la jauge, je l'a laisse 5 seconde et la tire. En principe, au bout de plusieurs fois, on parvient à avoir le niveau réel, sans aucune coulure parasite.

Parfois, faire le niveau me prend 30 mn pour être certain...

1:2 verre de trop et le niveau est infaisable car trop haut. Dans ce cas, il faut aspirer au travers du puits de jauge avec une petite pompe à main et un fin tuyau transparent.

Jean

Dernière édition par Jean7 le Ven 18 Mar - 22:46, édité 1 fois

Jean7

Message  Denis L'Espérance le Ven 18 Mar - 15:35

Félicitations Thomas !

Quand les patins s'effritent, les bribes vont partout ! 

Je vois que la débrouille et toi, vous vous connaissez !

Denis (de Grenoble)

Denis L'Espérance

Message  Maybach2 le Ven 18 Mar - 17:53

Merci Basketball.

Sélecteur sur P, tu veux dire, Jean, plutôt confused.

Me voilà rassuré si je ne suis pas le seul à trouver la manip' un peu fastidieuse.
Maybach2

Message  Jean7 le Ven 18 Mar - 22:52

Heureusement que tu lis .... et n'a pas fait ce que j'ai écris avant de lire....j'ai corrigé

Ceci dit, je sais pourquoi je l'ai écrit. Il y a autour de 25 ans,sur ma première MB, un ancien m'avait appris à faire le niveau en D, un pied sur le frein, et lui tirait la jauge. Il disait qu'il y avait moins de remous dans la bva, et donc que le niveau est plus facile à déterminer.

C'est vrai mais, très dangereux. Je ne le conseille pas. Même en mettant des cales et le frein, il y a toujours le risque d'un drame ou d'une catastrophe...

Le mieux ,c'est sur parking et prendre son temps en faisant comme je t'ai expliqué.

Idem pour le niveau d'huile moteur sur la W140, je laisse la jauge sortie quelques minutes, sinon en la renfonçant, ça dégouline et fausse tout.

En tout cas, tu as battu Denis en terme de largeur d'intervention sur ce sujet chaîne/patins... et pourtant, ce n'est pas si facile...
Jean

Jean7

Message  commode le Dim 20 Mar - 14:50

Bonjour.

Beau travail.

Pour moi en revanche, tu n'avais pas besoin de démonter le carter frontal pour changer ce que tu as changé, ça peut se faire par le haut. Tu aurais du coup pu profiter pour changer les engrenages qui ne sont accessibles que carter démonté, mais bon ...

Pour ma part, j'avais changé ma chaîne, le tendeur, les trois patins et les couronnes des arbres à cames. Les as-tu changées ?

Comme sur ta voiture, un patin avait cassé et j'avais eu une grosse frayeur car ça s'est mis à faire un cloc-cloc très inquiétant, probablement dû à un gros morceaux qui cognait contre des dents ou la chaîne Shocked;  il faut te dire que parfois, les morceaux de patins se coincent entre la chaine et une couronne, font sauter ladite chaîne, avec destruction du haut moteur ...

J'avais comme toi démonté le carter d'huile pour récupérer les morceaux de guides, mais je n'avais rien dans la crépine.

C'est moi qui ai eu la mésaventure mentionnée par René de la chaîne livrée avec des maillons manquants chez autopièce24, chez qui du coup, je ne commanderai jamais plus rien Evil or Very Mad .

L'explication à ta question sur la poulie de l'allumeur est que sur un moteur quatre temps, un cycle complet demande deux tours de vilebrequin, donc chaque bougie n'est mise sous tension qu'un tour sur deux.

Bonne continuation.
commode

Message  Maybach2 le Dim 20 Mar - 15:27

Alors non, pour changer TOUS les patins, il n'y a pas d'autre choix que d'enlever le carter. Même par en dessous en enlevant la pompe à huile, on a pas suffisamment accès Wink.

Pour les engrenages, j'aurais pu faire celui du vilebrequin à la rigueur, à titre préventif. Mais tous les autres paraissaient neufs, donc je n'en ai changé aucun (celui de l'allumeur et celui qui ne "sert à rien" ne subissent aucune force au final).

C'est bien pour ça que j'ai voulu changer tous les guides, quand j'ai vu l'état très cassant de ceux du haut... Je n'aurais pas été tranquille sinon, avec ceux du bas d'origine.

Pour la poulie d'allumeur, ce n'est pas tout à fait ça. En fait, un tour moteur, c'est : 1tr d'AAC, 2trs de vilebrequin et 1,25tr pour cette poulie d'allumeur, dont l'engrenage du bout reconverti à 1tr pour l'allumeur.

Donc en fait, pour que cette poulie se réaligne avec la position initiale, au PMH, il faut faire 4 tours moteurs. Mais en fait, ce repère ne sert que pour bien réaligner l'allumeur et ne pas se décaler d'une dent ou plus. Ensuite, on s'en fiche un peu si au prochain PMH, il n'est plus aligné, puisqu'il tourne à une vitesse différente. Mon interrogation venait de ce constat, mais en y réfléchissant, j'ai émis cette réponse-là. Et puis, au final, il s'est avéré que mon moteur a bien démarré du premier coup, donc ça tient la route Very Happy.
Maybach2

Message  mercedes380 le Dim 20 Mar - 19:23

Bonjour THOMAS Smile .

Juste pour mémoire, selon ce que j'ai pu lire, la couronne de vilebrequin n'est pas à remplacer car elle baigne en permanence dans l'huile; ce sont surtout les 3 couronnes hautes qui sont sujettes à usure une fois la chaine très fatiguée, d'où l'intérêt de ne pas trop tarder à la remplacer après lecture des degrés supérieurs à 5 sur la poulie-damper, 10 étant l'extrême limite.

C'est sans doute ce que tu as fait pour avoir des couronnes toujours en bon état bounce bounce . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  stuf le Dim 20 Mar - 20:28

Super boulot, bravo!

Impressionnant, l'état des patins... ça donne une bonne idée de l'usure de nos autos selon le kilométrage.
stuf

Message  Maybach2 le Dim 1 Mai - 21:48

cheers

stuf a écrit:Super boulot, bravo!

Impressionnant, l'état des patins... ça donne une bonne idée de l'usure de nos autos selon le kilométrage.

Basketball

Oui, ça pourrait être intéressant de les recenser en fonction de leur km. Tout comme pour les charbons de l'alternateur.

mercedes380 a écrit:Bonjour THOMAS Smile .

Juste pour mémoire, selon ce que j'ai pu lire, la couronne de vilebrequin n'est pas à remplacer car elle baigne en permanence dans l'huile; ce sont surtout les 3 couronnes hautes qui sont sujettes à usure une fois la chaine très fatiguée, d'où l'intérêt de ne pas trop tarder à la remplacer après lecture des degrés supérieurs à 5 sur la poulie-damper, 10 étant l'extrême limite.

C'est sans doute ce que tu as fait pour avoir des couronnes toujours en bon état bounce bounce . René.

Alors je te réponds tardivement René, mais la poulie de vilebrequin ne tourne pas dans l'huile, non, le niveau est bien plus bas ! (au moins 15cm en dessous)

Nettoyage de printemps, suivi d'un petit tour dans le vignoble Very Happy

J'en profite au passage pour poster l'état actuel de la Jeep, en pleine préparation de carrosserie (que c'est long...). Et ensuite, remontage, et en route! Razz

Mais ça deviendra un "SUV urbain", elle n'ira plus rayer sa peinture dans les ronces...!! cyclops

Maybach2

Message  Micka076 le Dim 1 Mai - 21:53

Elle est superbe ! LE blanc va très bien à la série 1 !  cheers
Micka076

Message  R$UB le Dim 1 Mai - 22:07

cheers cheers cheers

J'adore aussi le blanc sur le coupé 126 sunny
R$UB

Message  Maybach2 le Lun 2 Mai - 22:45

Je trouve aussi !

En version ph2 avec les PC assortis, elle est de suite moins fine dans cette couleur claire.

Maybach2

Message  Maybach2 le Mar 4 Oct - 22:57

Bonsoir à tous Smile.

Ce week-end, j'étais à un rassemblement, et j'ai longuement parlé avec un papi qui venait de restaurer sa magnifique 504 coupé v6, et au fil de l'échange, il m'a décrit exactement les mêmes symptômes que moi au niveau des redémarrages à chaud difficiles.

Pour lui, la cause était au niveau du régulateur de pression au sein du distributeur doseur, qui était fuyard.

Quelqu'un a-t-il déjà changé cette pièce ?

Sinon, pas grande nouveauté sur la SEC, je lui ai trouvée un parking couvert, elle devrait apprécier ! Very Happy

cheers
Maybach2

Message  mercedes380 le Mer 5 Oct - 23:26

Bonjour THOMAS Smile .

Voilà une bonne nouvelle, le garage couvert Basketball ; cela me manque encore Crying or Very sad .

Le régulateur de pression fait effectivement partie de la longue liste des causes possibles, avec en vedette l'accumulateur de pression situé sous la voiture, à la sortie du groupe pompe-filtre à carburant, ou sur les séries 1 comme les nôtres le régulateur de mise en température situé à l'avant du moteur, à droite de la culasse passager, voisin de 200 euros, donc à ne changer qu'à coup sûr après essai d'un bon Rolling Eyes, mais il y en a encore d'autres possibles qui rendent la résolution pas toujours évidente.

Pour le moment, je me contente de la pédale d'accélération enfoncée à fond si elle ne part pas au 1/4 de tour.

Quant au régulateur interne au distributeur-doseur, je n'ai encore rien lu à ce sujet; peut-être à approfondir donc. René.

mercedes380
Modérateurs

Message  Jean7 le Mer 5 Oct - 23:37

Si vous parlez du "piston" du plateau sonde, c'est un classique sur ces injections et les modèles jusqu'en 92 environ.

Quand elles roulent peu, il se gomme et ça ne démarre pas, ou mal.

Jean

Jean7

Message  Maybach2 le Lun 10 Oct - 21:23

Basketball

mercedes380 a écrit:Bonjour THOMAS Smile .

Voilà une bonne nouvelle, le garage couvert Basketball ; cela me manque encore Crying or Very sad .

Le régulateur de pression fait effectivement partie de la longue liste des causes possibles, avec en vedette l'accumulateur de pression situé sous la voiture, à la sortie du groupe pompe-filtre à carburant, ou sur les séries 1 comme les nôtres le régulateur de mise en température situé à l'avant du moteur, à droite de la culasse passager, voisin de 200 euros, donc à ne changer qu'à coup sûr après essai d'un bon Rolling Eyes, mais il y en a encore d'autres possibles qui rendent la résolution pas toujours évidente.

Pour le moment, je me contente de la pédale d'accélération enfoncée à fond si elle ne part pas au 1/4 de tour.

Quant au régulateur interne au distributeur-doseur, je n'ai encore rien lu à ce sujet; peut-être à approfondir donc. René.

L'accumulateur, je l'avais déjà changé justement, mais aucune modif'. Et la pédale à fond la noie plus qu'autre chose en fait... Au contraire, elle démarre plus rapidement si je ne fais que tourner la clé.

Jean7 a écrit:Si vous parlez du "piston" du plateau sonde, c'est un classique sur ces injections et les modèles jusqu'en 92 environ.

Quand elles roulent peu, il se gomme et ça ne démarre pas, ou mal.

Jean

Voici la pièce dont le gars m'a parlé en fait :

Sinon, je vous joins quelques photos de la Jeep familiale, terminée depuis cet été, mais il manquait encore 2 ou 3 accessoires.

Elle avait déjà été refaite de A à Z par mon père et mon grand-père, il y a 25 ans de ça. Mais on a décidé de lui refaire une beauté. Tout ce qui était mécanique fonctionnait parfaitement (à part les freins). Avec mon père cette fois-ci, on a désossé le maximum pour tout repeindre et reprendre ce qui le nécessitait (la boue et le franchissement, ça abime à force).

1 an au total, les quelques week-ends où on pouvait se libérer. Ce fut assez rapide, vu la simplicité de construction, mais on a sous-estimé la préparation de carrosserie. Là, on y a passé des heures et des heures !

Pour rappel, le départ :

Mon père a tout gratté dans les moindres recoins, puis peinture en noir mat. La seule entorse, l'hélice qu'on a volontairement laissée rouillée puis vernis.

Apprentissage à peindre au pistolet, pas mécontent du résultat pour une première, aucune coulure. Mais heureusement que c'était un vernis satiné, ça tolère beaucoup plus le manque de chargement et donc la peau d'orange.

Le détail de l'étoile, c'est un sticker que j'ai redessiné à l'ordi.

Une autre Jeep de famille attend son tour, sagement.

Maybach2

Message  R$UB le Lun 10 Oct - 21:47

Jolie !

R$UB

Message  gilles86 le Lun 10 Oct - 21:47

J'adore son côté néo-rétro, trop belle pour aller draguer!

gilles86

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut