Certificat d'immatriculation par correspondance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Certificat d'immatriculation par correspondance

Message  mercedes380 le Mar 6 Mai - 0:57

Bonjour à tous  Smile ,

Je rebondis sur la remarque désabusée de PHILIPPE ( Fotina) devant se rendre à la préfecture pour vous faire part de ma récente expérience pour obtenir le certificat d'immatriculation de ma 525 Touring.

Pour m'éviter les 50 kms aller-retour pour aller à METZ,la traversée de la ville,le stationnement payant,et les 3 attentes (accueil pour vérifier le dossier,guichet pour le traitement, et caisse  Rolling Eyes ),j'ai tenté la demande par correspondance.

Résultat :courrier recommandé (par précaution) parti le mercredi,certificat reçu le samedi suivant,en même temps que l'accusé de réception du courrier recommandé :3 jours  bounce bounce ;que demander de mieux sans se fatiguer  Basketball .

Pour connaitre les modalités,le mieux est de trouver le site de la préfecture locale (chacune ayant ses particularités) et de suivre les indications.

Pour exemple,METZ demande:

-copie d'une pièce d'identité (j'ai utilisé le permis de conduire)
-copie d'une facture d'eau ou d'électricité récente
-certificat de vente
-demande de certificat d'immatriculation
-ancien certificat barré,avec pastille du CT
-chèque adressé au régisseur des recettes de METZ pour mon cas,ou de la préfecture de ... possible ,d'où l'intérêt de consulter le site local

Le montant du chèque est défini comme suit:

-puissance fiscale x tarif local en vigueur (45 euros en Moselle plein tarif,la moitié pour plus de 10 ans)
-4 euros de frais de gestion
-2,5 euros de frais d'envoi

soit 231,5 euros pour ma 10 cv.

Attention,car certains sites donnent encore d'anciennes instructions (chèque adressé au régisseur des recettes de la préfecture de ...,chiffre arrondi à l'euro inférieur de 1 à 49 cts et supérieur de 50 à 99 cts),alors que METZ a changé dernièrement,à savoir :régisseur des recettes de METZ,et pas d'arrondi).

Pour ma part,je ne ferai plus que de cette manière sans contraintes, dans un fauteuil,sauf si la poste locale est bondée comme ce fut mon cas après le pont de PÂQUES  Crying or Very sad ,ce qui a eu pour effet que le ramassage a été effectué pendant mon attente interminable,et un jour de perdu à la clé  Crying or Very sad .

Je ne sais pas si certains d'entre-vous ont déjà essayer le système,mais je le conseille  cheers . René.

mercedes380
Modérateurs

Nombre de messages : 10572
Age : 65
Points : 11448
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certificat d'immatriculation par correspondance

Message  fotina le Mar 6 Mai - 8:28

Bonjour René,

C'est effectivement la solution la plus rationnelle. Mais dans mon cas :

- la Préfecture qui a édité la précédente carte grise a commis une erreur de saisie dans le n° VIN - ça arrive - et en conséquence des "remarques" à chaque contrôle technique.

- je ne connais pas précisément le montant pour une 19 CV - les barèmes de la Préfecture s'arrêtent à 12 ou 13 cv (et c'est 43 €/cheval fiscal en Rhône Alpes) et je ne veux pas courir le risque que le dossier avec l'original de l'ancienne carte grise se balade à La Poste - car j'ai par exemple mal calculé.
 
En conclusion, hier plus d'une heure d'attente et rebelote aujourd'hui car j'ai oublié une pièce. Crying or Very sad 

J'en profite pour vous remercier, tous, concernant la clarté des infos techniques et des tutos en photos. Les tutos restent plus explicites que les vidéos que l'on trouve - bien souvent en anglais - sur Youtube (par ex Kent Bergsman qui veut nous vendre toute sa boutique... Mercedes Source)

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Philippe
avatar
fotina

Nombre de messages : 73
Age : 51
Points : 79
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certificat d'immatriculation par correspondance

Message  grizzly_95 le Mar 6 Mai - 8:34

Il faut aussi compter avec le côté tatillon de certains agents de la préfecture :
quand j'ai récupéré l'Agila de ma mère, la date de cession était écrite en empiétant sur la pliure de la carte grise. Comme ça n'avait pas écrit correctement du 1er coup, ma mère est repassée avec le stylo pour que le chiffre soit plus lisible. Eh bien, la grognasse de la préfecture m'a refusé le dossier, il a fallu que je revienne avec une attestation de ma mère attestant de la date de la vente de la voiture ainsi qu'une copie de sa pièce d'identité.

_________________
Mercedes 280 SE W108, 250 TD W124, 450 SEL 6.9 W116, 560 SEC W126, 300 SL W129
avatar
grizzly_95
Administrateurs

Nombre de messages : 5916
Age : 50
Points : 7475
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certificat d'immatriculation par correspondance

Message  Invité le Mar 6 Mai - 11:32

Des chaines comme Feu Vert propose, moyennant un forfait, de s'occuper de toutes les modalités.
Les garagistes aussi : mon garagiste familial assure ce type de prestation (choix que je retiens à chaque immatriculation).

Yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certificat d'immatriculation par correspondance

Message  mercedes380 le Mar 6 Mai - 12:20

Bonjour à tous  Smile ,

Vos différents témoignages confirment l'intérêt de la démarche par correspondance,car le passage en préfecture n'évite en rien les refus de dossier,les dépenses de déplacements et surtout les innombrables sources d'attente. On apprend simplement plus vite une éventuelle contrariété, et on double la punition (coûts et temps de déplacement et de parking,attentes diverses...) en cas de représentation du dossier corrigé ou complété  Crying or Very sad .

Dans mon cas,ma seule dépense a été le coût du recommandé à la poste à 50 m de chez moi,correspondant à celui d'un déplacement en diesel à METZ, et à la moitié de celui avec la 380,de plus hors frais de parking  Rolling Eyes .

Par ailleurs,il faut avoir un Feu Vert proche,ce qui n'est pas mon cas car il est à METZ aussi,où il faut de toute façon faire le même déplacement et il faut fournir les mêmes documents qu'à la préfecture, pour en plus payer 30 euros pour un service inutile puisque tout est déjà fait par nous-même  Rolling Eyes .

La chose est différente pour celui qui est à proximité de la préfecture,mais ce qui est le cas de pratiquement personne en proportion de la population.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai cru bon de vous faire part de ma satisfaction du procédé par correspondance  Basketball . René.


mercedes380
Modérateurs

Nombre de messages : 10572
Age : 65
Points : 11448
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certificat d'immatriculation par correspondance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum