Mes ex Jaguar

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes ex Jaguar

Message  R$UB le Dim 30 Mar 2014 - 1:21

Voici ma première Jaguar achetée en 1993.

C'était une 2,9L Sovereign qui avait 57.000km d'origine et rare en boîte mécanique.

Certes la puissance n'était pas au rendez vous mais pour rouler à 50 en ville ou à 130 c'était suffisant.







Dernière édition par R$UB le Dim 30 Mar 2014 - 1:29, édité 1 fois
avatar
R$UB

Nombre de messages : 14360
Age : 46
Points : 16494
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  R$UB le Dim 30 Mar 2014 - 1:24

Celle-ci fût ma 3ème Jaguar, toujours en Sovereign, mais en 3,2L






avatar
R$UB

Nombre de messages : 14360
Age : 46
Points : 16494
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  R$UB le Dim 30 Mar 2014 - 1:41

Je mettrai les photos de mon XJS  Basketball
avatar
R$UB

Nombre de messages : 14360
Age : 46
Points : 16494
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  cyril le Dim 30 Mar 2014 - 10:53

Bravo Rod, j'adore, très belle Jaguar  cheers  cheers
avatar
cyril

Nombre de messages : 2184
Age : 47
Points : 2214
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  R$UB le Dim 30 Mar 2014 - 12:03

Ce qui est marrant, c'est que la teinte des sièges a toujours indiqué la couleur de ma Jag 4 portes suivante.

La première était blanche cuir gris
La deuxième était grise cuir noir
La troisième était noire cuir beige
La quatrième sera donc ...
avatar
R$UB

Nombre de messages : 14360
Age : 46
Points : 16494
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  Tophe le Dim 30 Mar 2014 - 12:49

Merci Rod pour ce post et ces photos !!!
avatar
Tophe

Nombre de messages : 117
Age : 40
Points : 129
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  mercedes380 le Sam 12 Avr 2014 - 15:05

Bonjour ROD  Smile ,

Je dois avouer que je suis très sensible aux intérieurs de JAGUAR,mais seulement en beige-crème,et je ne manque jamais de prendre des photos lorsque l'occasion m'en est donnée;Mais comme je me suis déjà assez dispersé,et que j'en étais resté à la mauvaise réputation de ces voitures en matière de fiabilité,je n'ai jamais vraiment chercher à en avoir une.

Tes récents échanges avec ERIK ont permis de moduler mes informations négatives.

Je posterai les photos que j'ai prises.

Bonne suite en attendant  Basketball . René.

mercedes380
Modérateurs

Nombre de messages : 10382
Age : 65
Points : 11250
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  pierre 01 le Sam 12 Avr 2014 - 15:45

Wink   Je suis comme toi, René , j'adore les Jaguars , Bentley , Rolls et même Rover, mais à condition qu'elles aient un intérieur de couleur Clair car cela participe pour moi intégralement à l'image haut de gamme qu'on veut leur prêter  !!!

Comme celui-ci par ex:

avatar
pierre 01

Nombre de messages : 2260
Age : 52
Points : 2404
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  R$UB le Sam 12 Avr 2014 - 16:06

René, en Jaguar, tu peux y aller surtout sur une xj40.

Le mieux, c'est une Jaguar 4L (220cv), en finition Sovereign ou une Daimler, toujours en 6cyl 4L qui se trouve être le top en finition (tablettes, double sièges au lieu de banquette, plus de boiserie, etc).

Le plus important est de ne pas avoir de bruit de roulement de pont !!!

Sinon, ce sont les mêmes choses à vérifier que sur nos 126.
avatar
R$UB

Nombre de messages : 14360
Age : 46
Points : 16494
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  mercedes380 le Sam 12 Avr 2014 - 16:47

Merci beaucoup,ROD,mais les gendarmes ont déjà compté 8 véhicules répartis dans le village  Rolling Eyes . René.

mercedes380
Modérateurs

Nombre de messages : 10382
Age : 65
Points : 11250
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  Tomato le Sam 12 Avr 2014 - 21:01

Rod, qu'elle est la réputation de la XJR modèle 2000 (ou 2 ans de moins ou de plus)?
avatar
Tomato

Nombre de messages : 1454
Age : 47
Points : 1656
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  Uncle Benz le Sam 12 Avr 2014 - 21:14

Une Jag, ça le fait quand même !  Suspect
avatar
Uncle Benz

Nombre de messages : 231
Age : 41
Points : 251
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  R$UB le Sam 12 Avr 2014 - 22:31

Tomato a écrit:Rod, qu'elle est la réputation de la XJR modèle 2000 (ou 2 ans de moins ou de plus)?


Oui je sais qu'il y a une faiblesse jusqu'à une certaine date concernant le traitement des chemises de pistons attaquées par l'essence contenant trop de souffre dans le sp95.

Je vais essayer de te retrouver l'info.
avatar
R$UB

Nombre de messages : 14360
Age : 46
Points : 16494
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  R$UB le Sam 12 Avr 2014 - 22:47

Voici en détail les années et mois de modifications.

Avec ça, tu sauras précisément quelle année choisir pour ta voiture !

Sinon, les propriétaires sont très contents de cette Jaguar qui fonctionne fort. Wink 


http://s143001894.onlinehome.fr/xj8_probleme.html


Ce dossier a pour but de retracer les faiblesses des XJ8. Eh oui, quelques composants du véhicule n'ont pas la longévité attendu. La liste n'est pas exhaustive, mais les points abordés sont les plus importants et les plus connus, notamment côté moteur V8.
Ces particularités touchent ici les XJ8 de septembre 1997 à fin 2003. Mais il faut savoir que les XK8 qui partagent le même moteur (4.0l, pas de 3.2l sur les XK8) ont les même problèmes.
Tout d'abord voici une liste de problèmes répertoriés les plus connus:
- Traitement des moteurs au Nikasil.
- Tendeurs de chaines secondaires.
- Commande du papillon des gaz.
- Thermostat et pompe à eau.


a) Traitement moteur au Nikasil:
Le traitement NIKASIL est un traitement de surface des chemises des cylindres de moteurs à base de carbure de nickel silicium. Ce traitement apporte dureté et faible coefficient de frottement et donc longévité. Ce traitement est beaucoup utilisé en moto et quelques constructeurs automobiles comme BMW et Jaguar s'y sont lancés.

Alors, vous me direz, où est le problème?
Eh bien le problème est le souffre contenu dans l'essence qui altère le traitement. Selon les pays, la teneur en souffre est importante dans le SP95. L'union européenne a établi des nouvelles normes à partir de 2000. La teneur en souffre avant l'année 2000 était de 500ppm (particules par million), ensuite après 2000 cette teneur dans l'UE est descendue à 150ppm et en janvier 2005 elle a atteint 50 ppm.

Il reste quelques pays comme l'Angleterre qui ont tardé à réduire leur teneur en souffre, d'où les problèmes plus fréquent sur ces véhicules.
Jaguar a stoppé le traitement Nikasil sur les modèles à partir d'Août 2000 pour revenir à des chemises acier. Les numéros des moteurs à partir de [url=tel-1043]000818-1043[/url] (18 aout 2000) ne sont plus traités au Nikasil.
Quelques fausses infos circulent sur le fait que les modèles dont le N° VIN commence par la lettre "F" n'ont plus le traitement. On voit bien que dans la période janvier/juillet 2000 des moteurs au traitement Nikasil ont été montés, par contre, ils ont été soumis à moins de souffre.

b) Tendeurs de chaines secondaires:
Le moteur V8 a deux chaines principales avec tendeurs sous pression d'huile et deux chaines secondaires avec tendeurs sous pression d'huile. La chaine principale part du vilebrequin et entraine l'arbre à came d'admission. La chaine secondaire relie les deux arbres à cames (admission et échappement).
-Les tendeurs de chaines de première génération sont de couleur marron (couleur bakélite) et sont en partie en plastique. C'est surtout les tendeurs de chaines secondaires qui sont concernés, mais ceux des chaines primaires sont construits dans la même matière. En général, si le changement des tendeurs secondaires est envisagé, il est fortement conseillé de faire aussi les tendeurs de chaines primaires.
Les modèles concernés par cette génération de tendeurs sont les années: 1997, 1998 et 1999.
Jaguar a corrigé le tir avec une deuxième génération de tendeurs à partir des modèles 2000. Ces tendeurs sont renforcés, mais pratiquement identiques et ont occasionnellement aussi des problèmes.
-Deuxième génération:





-Dernière génération (montée sur moteur 4.2l):





C'est autour des 100000km que les problèmes peuvent commencer. Attention, des véhicules avec moins de kilomètres ont eu des cas de rupture de tendeurs!.
Un Bulletin de Service Technique (TSB en anglais) chez Jaguar n° 303-30 ou 303-68 précise ce correctif.
Le symptôme est: fort claquement au démarrage du moteur à froid.
Pourquoi ce bruit: tout simplement parce que le tendeur est composé d'un piston poussé par l'huile moteur. Si le tendeur craque, il y a une grosse fuite d'huile au niveau du piston. Lorsque le moteur est à l'arrêt le piston recule (pression cassée par la fuite) et lorsqu'on met le moteur en marche la chaine tourne détendu sur les premiers tours jusqu'à que le piston retrouve de la pression (pression non instantanée à cause de la fuite). Plus à froid, car l'huile est plus épaisse et plus lente à monter.
C'est la raison qui a poussé Jaguar à faire évoluer les tendeurs secondaires par l'adjonction d'un ressort.
Si un bruit de chaine est présent au ralenti, c'est que le tendeur a perdu son sabot de contact avec la chaine, et que celle-ci frotte sur le métal. Dans ce cas, il est impératif de changer les chaines concernées.
Si un des tendeurs venait à casser, la chaine secondaire pourrait sauter des dents sur le pignon d'entrainement. Si elle ne saute qu'une seule dent, le moteur tourne mal, mais pas de risque. Par contre, si la chaine saute + de 1 dent du pignon, les soupapes peuvent rencontrer les pistons, et là, ce n'est plus la même chose.
Les moteurs à partir du n° 98102106XX ont reçu les tendeurs de deuxième génération. A partir des n° VIN il est impossible de savoir.
C'est en 2002 que Jaguar équipe ses moteurs de la troisième génération de tendeurs en acier et les propose en pièces détachées (tendeur droit ou tendeur gauche). Le changement des tendeurs s'accompagne du changement des boulons de fixations qui sont des M6x35 (les anciens sont plus longs).

Toutefois deux mesures peuvent être prises pour reculer l'échéance des tendeurs de chaines:
1) Eviter les surchauffes moteurs: bien surveiller le mano de température qui doit être immobile et bien au milieu.
2) Rapprocher les vidanges (la moitié de la prescription constructeur qui est de 16000 kms ou tous les ans). Utiliser de l'huile préconisée.

Le changement de ces tendeurs fait l'objet d'un dossier ICI

c) Papillon des gaz:
Le papillon de gaz des Jaguar XJ8 des premiers modèles du VIN 812317 au VIN 853935 (moteur non compressés) et du VIN 819772 au VIN 878717 (pour les suralimentés) (fin 1999) fait l'objet d'un rappel et d'un remplacement pris en charge totalement par les concessions Jaguar. La référence de ce corps à papillon est C2A 1470 (il correspond aux moteurs n'ayant pas l'assistance d'air à l'injection, celui ayant l'assistance d'air à l'injection est C2A 1444).
De plus, une reprogrammation de l'ECM peut être nécessaire pour la prise en compte de la position fermée du papillon. Reprogrammation nécessitant l'outil de diagnostic Jaguar WDS.
Les symptômes sont tout simplement l'arrêt du moteur tout en roulant. Inquiétant, non? C'est la raison de ce rappel. Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion (hors réseau), il est impératif de s'assurer de la réalisation de cette intervention par une concession Jaguar. Ce rappel est sous la référence: S514





d) Calorstat et pompe à eau:
Cette anomalie est très importante et, très certainement, contribue aux problèmes de tendeurs de chaines. En effet, les tendeurs en plastique sont très sensibles aux surchauffes, et le circuit de refroidissement constitue un élément garantissant la stabilité de la température de fonctionnement du moteur.
De plus, les pompes à eau de première génération ont des ailettes en plastique noir (nylon) qui se désagrègent lors de forte montée en température du moteur. Du coup, la température dans le circuit monte, car la pompe ne fournie pas le débit nécessaire, et la circulation d'eau ralenti.
Les pompes de deuxième génération ont des ailettes de couleur blanche (PPS: Polysulfure de Phénylène, qui résiste à une température en continu de + 200°C, et est très résistant aux agents chimiques) qui résistent aux très hautes températures. Une troisième génération de pompe est apparue avec des ailettes en alu.
La référence de l'ancienne génération de pompe à eau est: JLM21594. La nouvelle référence est: AJ8-8912.
Par contre, on peut voir si la pompe à eau est de nouvelle génération, car le joint n'est pas le même. En effet, les anciennes pompes (ailettes plastiques noires) ont un joint métallique et les pompes de nouvelle génération (ailettes en PPS) ont un joint noir plastique. Ce joint est visible sans rien démonter. Une référence est marqué sur la pompe, et permet de savoir si la pompe doit être changée ou non. Cette référence est: 96JV-8501-CA (CB, CC ou CD).
Si un changement est nécessaire, il faut faire la pompe et le calorstat en même temps.
La pompe en PPS (ref: AJ8-8417) à gauche et en alu à droite:





Le joint de pompe (ref: AJ88922)





Le calorstat (réf: AJ86484, temp: 84°C ou 82°C):





Attention de bien mettre le liquide de refroidissement préconisé selon les modèles (voir spec ICI ).
Je préconise d'acheter le calorstat chez Jaguar, car c'est une pièce maîtresse du circuit d'eau. Quelques calorstats vendus par certaines filières ont des température différentes et des constructions douteuses.
avatar
R$UB

Nombre de messages : 14360
Age : 46
Points : 16494
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  mercedes380 le Dim 13 Avr 2014 - 0:02

Bonjour ROD  Smile ,

Voilà ce que l'on appelle un cours technique  Basketball ;bravo  cheers . René.

mercedes380
Modérateurs

Nombre de messages : 10382
Age : 65
Points : 11250
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  R$UB le Dim 13 Avr 2014 - 0:16

mercedes380 a écrit:Bonjour ROD  Smile ,

Voilà ce que l'on appelle un cours technique  Basketball ;bravo  cheers . René.


Je n'y suis pour rien.

Je n'ai fait que retrouver plus précisement les informations dont j'avais eu écho.


  Basketball
avatar
R$UB

Nombre de messages : 14360
Age : 46
Points : 16494
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  Tomato le Dim 13 Avr 2014 - 10:54

Surprised  Surprised Merci beaucoup Rod - très instructif ! Donc vaut mieux privilégier les 2 dernières années de construction. Il y a pourtant un modèle 2000 qui me fait de l'œil !
avatar
Tomato

Nombre de messages : 1454
Age : 47
Points : 1656
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

ss

Message  STERNSCHNUPPE le Dim 13 Avr 2014 - 13:07

Hallo,

je suis sûr d'avoir posté récemment des infos sur ces moteurs avec pistons/nika, sur ce forum...

Ceci dit le 2.9 est loin d'être réputé pour sa fiabilité d'ailleurs Jaguar a eu tôt fait de modifier la donne...

 cheers
avatar
STERNSCHNUPPE

Nombre de messages : 3070
Age : 60
Points : 3178
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  R$UB le Dim 13 Avr 2014 - 16:05

Tomato a écrit:Surprised  Surprised Merci beaucoup, Rod - très instructif ! Donc vaut mieux privilégier les 2 dernières années de construction. Il y a pourtant un modèle 2000 qui me fait de l'œil !


Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre 
Donc, à priori, il y a les modèles à partir de juillet / août 2000 qui ne disposent plus des pistons au traitement au Nikasil.

Reste à savoir de quelle année est la voiture que tu convoites.
avatar
R$UB

Nombre de messages : 14360
Age : 46
Points : 16494
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  R$UB le Mer 19 Nov 2014 - 9:07

Je remarque qu'il y a des jaguaristes ici bounce
avatar
R$UB

Nombre de messages : 14360
Age : 46
Points : 16494
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  tot le Mer 19 Nov 2014 - 10:11

Oui , comment une anglaise ne peut pas séduire un amoureux de belles automobiles ?

Juste la crainte de passer pour un ancien ..... depuis tout petit, j'en veux une, cela a failli se faire en octobre 2014 . Je n'ai pas été suffisamment rapide, vendue très vite .

tot

Nombre de messages : 162
Age : 52
Points : 164
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  Invité le Mer 19 Nov 2014 - 10:17

.


Dernière édition par Rigal le Mar 22 Aoû 2017 - 13:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  tot le Mer 19 Nov 2014 - 10:40

Du tout, elle était ( int blanc cassé, ext vert ) dans ma rue à Orléans, chez une voisine . C'était la voiture de Madame , lui est en BMW x6 .

tot

Nombre de messages : 162
Age : 52
Points : 164
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  R$UB le Mer 19 Nov 2014 - 10:42

Tu veux que nous recherchions un modèle précis ?
avatar
R$UB

Nombre de messages : 14360
Age : 46
Points : 16494
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  124star le Dim 18 Oct 2015 - 21:18

J'aime bien les Xj40...

Je me souviens de la 2.9 Sovereign, qui avait de série des enjoliveurs plastiques et les jantes alu en option. Tes photos le confirment...

124star

Nombre de messages : 19
Age : 44
Points : 25
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ex Jaguar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum