La 560SEC d'Heodrene

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La 560SEC d'Heodrene

Message  Invité le Dim 7 Juil - 19:05

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous l'ont deviné et que Pierre47 en a parlé dans un post, je suis le nouveau propriétaire de son SEC depuis début juillet.
Il s'agit d'une 560SEC d'avril 87, ECE, 300cv, code peinture 199 noire métallisée et intérieur 261 cuir noir totalisant au moment de l'achat 99.600 kms.
Véhicule sans historique, certains penseront que le kilométrage n'est pas d'origine. Les différents CT en ma possession depuis 2003 indiquent une cohérence à ce sujet.
Avant 2003, effectivement, elle a pu faire une marche arrière, mais je ne crois pas.

Ce n'est pas un achat coup de cœur ,mais plutôt un achat opportuniste puisqu'elle est relativement aux antipodes de ce que je fantasmais avoir, mais Pierre me l'a cédée à un prix que je qualifierai "d'amis".
Ceci dit, elle va me permettre de conforter ou non l'acquisition d'un tel véhicule sans avoir eu à mettre une mise de départ délirante pour un véhicule de loisir et de le regretter ensuite.

Si vous avez suivi un peu les derniers posts, elle n'est pas parfaite. Avant d'évoquer ses défauts et la -longue pour quelqu'un de pas bricoleur- todo-list, ses qualités :
- un confort de conduite indiscutable ;
- le moteur tourne très rond, ne boite pas au ralenti (qui doit être aux alentours de 750 tours/minutes) ;
- répond à toutes les sollicitations sans rechigner ;
- la BVA est très douce et passe sans à-coups ;
- le cuir intérieur est plutôt un bon état (juste un accro réparé sur le siège conducteur et des traces d'usure, mais pas de déchirure ou de profondes griffures);
- les boiseries rendent bien mieux que sur les photos que Pierre avait publiées : malgré des micro-rayures visibles en plein soleil et superficielles, elles sont bien foncées ;
- les chromes ne sont pas exceptionnels (quelques rayures) mais se tiennent bien.

Alors maintenant la todo-list avec leur phase d'évolution. Les défauts avec un "*" ont la même origine, j'en parle un peu plus bas :
- phare avant droit qui ne s'allume pas : faux contact et maintenant fonctionnel ;
- feu arrière droit qui ne s'allume pas : idem, faux contact et maintenant fonctionnel ;
- antibrouillards avants non fonctionnels : un post en cours, câblage à revoir ;
- capuchons de feux arrières ternes* : nettoyés au dissolvant par un carrossier, super le professionnel. De plus celui de gauche est fêlé. Réparation de fortune en attendant de trouver les pièces de remplacement ;
- gicleurs de lave-glace partiellement bouchés* : pas protégés lors de la repeinte du véhicule. Soit à nettoyer, soit à changer ;
- moteur d'essuie-glace de phare gauche qui a du jeu sur son axe : un boulon à resserrer ;
- sonde de température à refixer sur la plaque d'immatriculation : fait ;
- recouvrement des prises de cric collés* ;
- dossier de siège conducteur qui marche dans un sens, pas dans l'autre : faux contact, maintenant opérationnel ;
- avance de valet côté droit qui ne se rétracte pas immédiatement : peut-être un problème de contacteur au niveau du boitier de fermeture (le clip) de la ceinture. A vérifier ;
- bouton de recyclage d'air de la climatisation qui ne s'allume : semble fonctionner depuis le nettoyage des pôles de relais et des visibles à la brosse en fer ;
- toutes les vitres sont rayées* : coup de bol, un jeu de vitres complet est disponible pour pas cher à côté de chez moi ;
- le TOE est capricieux : en mode coulissant ou mode entrebâillant, il fait parfois un "clac" ou "crac" bizarre. Autant parfois il fonctionne et coulisse correctement, autant hier en revenant d'une balade le panneau en mode coulissant a essayé de se barrer de travers. Je n'ai pas insisté et ai refermé le panneau. Peut-être un problème de graissage ? ;
- le boitier de direction est très gras : j'hésite entre le tuto de Bernard ou l'envoyer en Allemagne chez Firma Jakob's ;
- jeu dans la direction : voir si rattrapage possible avec la vis dédiée, pas encore regardé ;
- volant d'origine à remettre : un joli volant bois-cuir de chez Eris Car l'attend. Pas encore monté, symboliquement je le ferai quand la plupart des problèmes auront été résolus ;
- ciel de toit : matière et colle achetées, y' plus qu'à et faut qu'on ;
- goujons d'origine : remis ;
- antivols d'origine Mercedes : remis ;
- store arrière électrique : à installer. J'allais commencer à le faire, mais il y a eu une vilaine surprise que j'évoque plus bas. Et puis, il me manque le vide-poche sous le cendrier avec 2 boutons pour pouvoir garder le klaxon biton et installer le bouton de commande du store ;
- antibruit du capot moteur : à coller avec de la colle haute température ;
- climatisation : le compresseur tourne, ça fait du froid avec du mal, à vérifier. J'en profiterai pour la passer à la norme R134A, j'ai un doute qu'elle le soit déjà. De toutes façons, ça ne fera pas de mal de la faire vérifier ;
- à prévoir la partie inférieure du carter d'huile à changer, il est choqué, rien de méchant, ça ne fuit pas ;
- bouton de réglage de rétroviseur extérieur droit cassé : j'en attends un qui serait changé tantôt ;
- bouton de vitesse maximale de la climatisation fendue : j'en cherche toujours un ;
- joint de coffre à changer, la rouille commence à travailler.

[EDIT DU 07/07/2013 à 23]
J'ai oublié :
- horloge qui ne fonctionne plus : problème de condensateur semble t-il, à traiter ;
- théoriquement lorsque la portière est ouverte avec la clé en position 0 ou retirée, le réglage des sièges et les ouvrants doivent fonctionner  (lu dans le manuel). La 500 SEC d'Alex, même année que ma 560SEC, fonctionne ainsi. Sur la mienne cela ne fonctionne pas ;
- les poussoirs de fermeture centralisée sur chaque porte ne remontent pas assez haut : pas de piste de résolution ;
- éclairage des commandes de climatisation automatique qui ne fonctionne pas.

Au niveau consommable :
- les courroies sont bonnes et n'ont pas besoin d'être changées ;
- filtre à air à changer ;
- bougies à changer ;
- vidanges des fluides et leur filtre à faire.

L'explication de l'"*" : cette voiture a été repeinte à la demande de Pierre auprès d'un carrossier connu et souvent recommandé par certains forumeurs sur le net et qui depuis a cessé son activité.
A la vue du travail effectué sur ce SEC, c'est plutôt bien, nul besoin de ce genre d'individus dans une profession qui souffre déjà d'une mauvaise réputation.
Toujours est-il que la voiture a été tout simplement massacrée : peau d'orange, pas de brillant, mal mastiquée, des coups de ponceuse malheureux sur les chromes, des restes de ponçage dans certaines parties de la carrosserie, brouillard de peinture ou de vernis sur des parties non protégées (feux arrières, vitres par exemple).
Autre exemple d'un travail professionnel (sic!) : les recouvrements des prises de cric n'ont pas été enlevés au moment de la peinture et devinez quoi, ils sont collés. Si demain je crève, vous avez compris la jolie difficulté qui m'attend.

J'étais au courant de l'état de cette peinture et j'avais prévu de la faire refaire en 2014.

Sauf que derrière ces quelques bricoles,il y a de gros, très gros pépins découverts après l'achat (pour tout avouer;j'ai quelques nuits et sueurs froides) qui vont m'obliger à revoir la priorité des tâches à effectuer : l'aile arrière qui a fait l'objet d'une réparation a mal été traitée et mal réparée.
J'ai donc un cache-misère sur le passage d'aile arrière gauche avec ce que je croyais être du mastic mais la texture ressemble fortement à de la colle pour pare-brise.
En démontant la moquette de coffre, on voit clairement la même matière a l'intérieur : il y a dû avoir de la rouille perforante, le carrossier a découpé la tôle à coup de perceuse (on remarque des arcs de cercle) et vas-y coco a badigeonner le trou avec ce mastic au lieu de ressouder une tôle et traiter la rouille.
Donc aujourd'hui, j'ai cette réparation à la turque qui commence à faire cloquer le coin de l'aile à l'endroit du PC, et dessous, sous le mastic, ce n'est pas beau à voir.
Et j'ai aussi la charnière de coffre gauche qui est pas mal attaqué (pas sûr que ce soit perforant, mais va pas falloir laisser trainer).

Voilà donc un peu l'état des lieux, je vous tiendrai informé de l'avancement de la restauration.
La priorité est sur la rouille, je n'ai pas encore de pistes sérieuses et de personnes à qui confier le véhicule et c'est franchement ma plus grosse inquiétude.

La bise à tous,

Jacques

Dernière édition par Heodrene le Lun 8 Juil - 1:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 560SEC d'Heodrene

Message  R$UB le Dim 7 Juil - 20:17

Très bonne nouvelle et félicitations cheers 

R$UB

Message  pierre78670 le Dim 7 Juil - 21:19

Bonjour Jacques,

Félicitations pour cet achat.

Pierre du 78.
pierre78670

Message  gentlefred33 le Dim 7 Juil - 21:32

Je suis très heureux d'apprendre que tu vas -enfin- rouler en SEC Very Happy Wink
gentlefred33

Message  stuf le Dim 7 Juil - 23:07

Bon, le plus important, mécanique/boite impeccable, toucher de route qui claque pas à chaque irrégularité.

La cosmétique, si pas de rouille, ça peut attendre, et des bons peintres, ça se trouve partout.

J'espère que tu vas apprécier ton SEC, et que sa restau se passera bien.
stuf

Message  Invité le Lun 8 Juil - 0:39

Quand tu es dedans, que tu te laisses bercer par la rondeur du V8 en écoutant du Jazz Loundge sur l'A75 avec un soleil couchant en longeant les vignes, le coude à la portière, cruisant à 120 km/h...
... je te garantie que ça le fait grave et que tous les défauts, tu les oublies sans peine.
Quand tu la vois garée du haut de ton balcon ,avec une perspective plongeante, ou que tu fermes le box sur son museau, tu te dis juste que tu réalises un rêve de môme, que même si elle n'est pas parfaite, tu l'as pour rouler avec, dans son jus, pas pour espérer une plus-value, augmenter la valeur de ton patrimoine ou avoir une pièce de collection.

Je vais changer les priorités de ce que j'avais initialement prévu : m'occuper du boitier de direction pour ensuite faire une géométrie et voir si des choses sortent anormalement ou pas.

Dernière édition par Heodrene le Mer 17 Juil - 21:40, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 8 Juil - 1:04

Au passage, parce que c'est important de le dire aussi : mille fois merci aux membres du forum, et ils sont nombreux, pour l'entraide communautaire.
Vu mon profil et niveau de compétence, il est très rassurant de savoir pouvoir compter sur vous tous.
Je pense à Alderic (y'a pas de problème que des solutions), Patrice (la sagesse même si je ne t'écoute pas toujours), René, Rod, Tomato, ...
Et bien sûr tous les autres dont les contributions en MP m'ont permis d'y voir un peu plus clair.
Cités à la volée, j'en ai surement oublié mais le cœur y est Smile

Spéciale cace-dédi à toi Alex et ton pote Jaja qui m'avez permis hier de relativiser pas mal de choses et prendre conscience que rien n'est insurmontable.
Et ça, ça m'a fait un bien fou.

Invité
Invité

Message  Pierre47 le Lun 8 Juil - 8:05

Jacques,

Tu as décortiqué en 1 journée plus de choses que je n'en ai vues en 3 ans, notamment ces vues sur l'aile gauche.

Le véhicule n'a rien à voir avec celui que Quickly voulait restaurer, et qui était derrière son garage. Par contre, il a bien été repeint chez lui (ça m'a couté 2 000 € affraid ).

A bientôt,

Pierre

Pierre47

Message  R$UB le Lun 8 Juil - 10:44

Salut Pierre,

Sais tu pour quelle raison il y a eu remplacement du volant d'origine ?

R$UB

Message  Pierre47 le Lun 8 Juil - 11:09

R$UB a écrit:Salut Pierre,

Sais-tu pour quelle raison il y a eu remplacement du volant d'origine ?

Bonjour rod,

Aucune idée du pourquoi. La voiture était ainsi lorsque je l'ai achetée.

Pierre.

Pierre47

Message  stuf le Lun 8 Juil - 11:34

Salut,

T'en fais pas pour la rouille:

Mon SEC était méchamment croqué sur les passages d'ailes, au point que j'ai vraiment songé à m'en débarasser à vil prix, et si tu reprends mon topic, quelques morceaux choisis:

rien n'est insurmontable pour celui qui sait travailler.  quand je la vois ( enfin avant de la rebigner Sad  ) au soleil bien propre, j'ai toujours un petit frisson car elle est comme je voulais, et je suis sacrement exigeant ( bon y a 2-3 défauts mais globalement, c'est rien du tout);  ça m'aura couté en tout 2800€ voiture terminée, je ne compte bien sûr pas du tout ce qui va se passer là, mais ça, c'est ma faute.

Dis-toi qu'une auto de 25 ans ne sera jamais parfaite, le tout est d'arriver à un point où ce qui reste à faire est superflu... moi, il me reste la clim et le ciel de toit principalement, mais comme le ciel de toit ne me tombe pas encore dessus, ça attendra. Ah, et les siège gonflables qui fuient, ben ça restera comme ça.

Pour ton boitier de direction, commence déjà par changer l'amortisseur qui coute 25€, ça fait un bien fou au ressenti de conduite pour 10 minutes de mécanique.
stuf

Message  Invité le Lun 8 Juil - 11:55

stuf a écrit:Salut,

t'en fais pas pour la rouille:

Mon SEC était méchamment croqué sur les passages d'ailes, au point que j'ai vraiment songé à m'en débarasser à vil prix, et si tu reprends mon topic, quelques morceaux choisis:
Rien n'est insurmontable pour celui qui sait travailler.  quand je la vois ( enfin avant de la rebigner Sad  ) au soleil bien propre, j'ai toujours un petit frisson car elle est comme je voulais, et je suis sacrement exigeant ( bon y a 2-3 défauts mais globalement, c'est rien du tout);  ça m'aura couté en tout 2800€ voiture terminée, je ne compte bien sûr pas du tout ce qui va se passer là, mais ça, c'est ma faute.

Dis-toi qu'une auto de 25 ans ne sera jamais parfaite, le tout est d'arriver à un point où ce qui reste à faire est superflu... moi, il me reste la clim et le ciel de toit principalement, mais comme le ciel de toit ne me tombe pas encore dessus, ça attendra. Ah, et les sièges gonflables qui fuient, ben ça restera comme ça.

Pour ton boitier de direction, commence déjà par changer l'amortisseur qui coute 25€, ça fait un bien fou au ressenti de conduite pour 10 minutes de mécanique.

Bonjour,

Ton topic, depuis samedi, je n'arrête pas de le mater Very Happy . Ca me remonte le moral, je voudrais juste trouver un professionnel qui sache bosser et le tien est bien trop loin, à mon grand regret.

L'amortisseur, tu aurais la référence ou une photo de ce à quoi ça ressemble ?

Invité
Invité

Message  stuf le Lun 8 Juil - 12:09

la ref mercedes je ne la connais pas, mais je dois l'avoir chez moi car j'avais commandé chez eux. Je regarde ce soir.

C'est un peu plus de 25€ par contre en pièce d'origin; voici un Febi:

2 boulons à défaire, et c'est plié.

Plus près de chez toi, j'ai le carrossier qui a refait ma R15, il bosse super bien, mais faut vraiment définir tout de suite ce qu'il faut faire sur la voiture exactement, et le payer d'avance, sinon il "oublie" des trucs, en l'occurrence le bac de roue de secours sur ma voiture. J'ai eu l'auto comme ça.

Mais la qualité de la peinture est encore mieux que sur la Mercedes, il a de l'or dans les mains, et la voiture était bien plus attaquée que ma 560. Il est à Toulon.

avant:

pendant:

Après:

y a RIEN a redire sur ce qu'il a fait.
stuf

Message  Invité le Lun 8 Juil - 12:31

stuf a écrit:la ref Mercedes, je ne la connais pas, mais je dois l'avoir chez moi car j'avais commandé chez eux.

La référence A 000 463 51 32 pour l'amortisseur de direction Smile

stuf a écrit:Plus près de chez toi, j'ai le carrossier qui a refait ma R15, il bosse super bien, mais faut vraiment définir tout de suite ce qu'il faut faire sur la voiture exactement, et le payer d'avance, sinon il "oublie" des trucs, en l'occurrence le bac de roue de secours sur ma voiture. J'ai eu l'auto comme ça.

Mais la qualité de la peinture est encore mieux que sur la Mercedes, il a de l'or dans les mains, et la voiture était bien plus attaquée que ma 560. Il est à Toulon.

Effectivement ...
Ca t'a couté combien sans indiscrétion ?
Temps d'immobilisation du véhicule ?
Faut prendre RDV 6 mois à l'avance ?

Invité
Invité

Message  stuf le Lun 8 Juil - 12:49

Le vendeur m'avait parlé de 4000€ pour la voiture, mais attention, tout a été démonté, le moteur a été sorti, le compartiment refait et tout en a été enlevé. il y a eu du gros découpage/soudure comme pour le montant de pare-brise, mais pas que.  La peinture a un fini polylustré, c'est-a-dire qu'elle a été poncée à chaque couche, ça a pris un temps fou, mais le résultat est impressionnant.

Pour l'immobilisation, ça dépend de ce qu'il y a a faire, il faut compter bien 2 mois pour une complète en immobilisation, pour le délai, il est tout petit et indépendant, ça peut être long, oui.

Il est sensé revenir vers moi pour le fond de coffre avant fin juillet, je peux lui en parler si tu veux.
stuf

Message  Invité le Lun 8 Juil - 12:54

stuf a écrit:il est sensé revenir vers moi pour le fond de coffre avant fin juillet, je peux lui en parler si tu veux.

Je veux bien oui.
Toulon c'est relativement proche (plus proche que la RP Smile ), après ce n'est pas une daily-car, je n'ai donc pas d'impératif ou d'urgence de la récupérer une semaine après.
Au moins dans un premier temps traiter ce problème à gauche, voir le coût d'une intégrale (plus intéressant de tout faire en même temps ou plutôt en 2 temps ?)

Invité
Invité

Message  stuf le Lun 8 Juil - 14:46

Fais tout d'un coup, le petit-à-petit sur de la carrosserie, c'est jamais bon, enfin c'est mon point de vue...

Comme ça, tu es tranquille une fois pour toute.

Essaie de sécuriser au max ce que tu peux peut-être: brosse en cuivre sur perceuse pour mettre la rouille à nu, et Rustol pour plus que ça bouge. Au moins, ça te permet de garder ça à l'oeil.

Je lui en parle, je pense que j'aurai une réponse précise d'ici début août ( faut pas le presser, mais quand il y est, il y est Very Happy)

En tout cas, sur la 15, ça fait un an qu'elle est finie, aucune trace de la moindre reprise de la rouille, pourtant la voiture a roulé pas mal ces 3 derniers mois y compris sous la flotte.
stuf

Message  R$UB le Lun 8 Juil - 15:23

1 an, c'est rien

Ce serait vraiment pas de chance d'avoir à nouveau un début de rouille.
R$UB

Message  stuf le Lun 8 Juil - 16:16

au contraire, quand c'est mal fait çà ressort tout de suite. un an, çà commence à etre solide si rien n'est réapparu.

j'avais fait refaire une aile de Cx, au bout de 3 mois des petites cloques, et 9 mois elles s’étaient disséminées et avaient grossi.
stuf

Message  R$UB le Lun 8 Juil - 16:30

C'est bien ce que je dis ...

Ce ne serait pas de chance pale
R$UB

Message  R$UB le Lun 8 Juil - 16:35

Avant de partir sur une peinture complète et trop de dépenses, vérifie bien que la caisse n'ait pas subi de choc faussant le châssis.

Tu as regardé la date du PC ?

R$UB

Message  Invité le Lun 8 Juil - 16:38

Je n'ai pas oublié Rod, j'y vais ce soir quand je rentre du taf, je passe à côté du box, je m'y arrêterai.
Autre chose à vérifier ?

Invité
Invité

Message  R$UB le Lun 8 Juil - 16:52

Idem pour la calandre qui se trouve à gauche si tu es devant la voiture.

R$UB

Message  R$UB le Lun 8 Juil - 17:01

tu devras avoir une date de 86 ou 87 ce qui te permettra de savoir si il y a eu changement de pièces durant sa vie.
R$UB

Message  gentlefred33 le Mar 9 Juil - 1:42

Ok Jacques je comprends mieux;) 
Va falloir que je sois vigilent pour mon SL..Neutral 
gentlefred33

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé