Ma 300SE Astralsilber de 1987

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma 300SE Astralsilber de 1987

Message  Lou Yountima di Nissa le Sam 6 Avr - 14:11

Hello à tous, voilà un moment que je ne venais plus par ici.  Neutral

Un peu dégoûté de l'épisode du 560SEL bleu diamant rouillé, et occupé par autre chose, je me suis détourné des Merco. Mais quand on est piqué, on est foutu.  Very Happy

Alors en rentrant du boulot cette semaine, je me suis arrêté pour acheter ça :

Un 300SE d'Octobre 87, donc peut-être A.M. 1988.  La voiture appartenait à un Monsieur depuis 20 ans, et il vient de décéder, donc son fils la vend. Il est d'ailleurs heureux de la céder à un amoureux qui en prendra soin.  I love you

La voiture à 177 000 kms. Equipement plutôt pauvre ( Tex noir, clim auto simple zone, Tempomat, rétro passager électrique, e basta), mais elle est plutôt belle, et a ces jantes façon Lorinser !

Evidemment, elle n'est pas parfaite. Il faudra faire toutes les vidanges, y compris celle de la boite avec crépine. Il y a aussi un verre de phare ébréché, la centralisation qui marche pas (pompe à vide ?), le rétro électrique qui veut plus (la console centrale a même été démontée lors d'une tentative de réparation, je crois), la clim à recharger et une attache de capot à réparer.

Je n'ai trouvé aucune bosse, aucune rouille, aucun écart de teinte entre les panneaux. Elle tourne plutôt bien, freine droit, tire un peu trop à droite, passe bien les rapports. Mais alors, qu'est-ce que c'est mou !  Wink

Le but : la faire belle, très belle. La garder un peu, monter à la montagne avec l'hiver prochain, et la remplacer par une belle 500 un jour.  Twisted Evil

Dernière édition par Lou Yountima di Nissa le Sam 11 Mar - 15:30, édité 4 fois
Lou Yountima di Nissa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma 300SE Astralsilber de 1987

Message  mercedes380 le Sam 6 Avr - 15:01

Bonjour BENJAMIN Smile ,

Cela fait plaisir de te savoir avec cette belle 300 Basketball ,en attendant ta 500 espérée bounce bounce .

Compte tenu du marché inexistant,j'espère que tu n'as pas eu à dépenser trop d'argent pour l'avoir. En tous cas,je trouve qu'elle a fière allure Basketball .

Bien que grise,teinte que l'on pourrait considérer comme classique, voire banale, une fois lustrée,elle va avoir un rendu magnifique, car je ne sais pas ce que MERCEDES a retenu comme composants,mais ce gris ASTRALSILBER 735 n'a rien de commun avec les autres marques.

Je le sais car j'ai entre autres une 260 SE similaire,et je suis toujours aussi (agréablement) surpris et enchanté par le caractère très classe de la voiture lorsque je vais sur la place du village où elle est garée;à côté,ma SEC n'existe quasiment plus Crying or Very sad ,alors que seule,elle resplendit cheers :très étonnant.

Je suis perplexe au sujet du côté mou que tu ressens,sauf à être un utilisateur de bolides par ailleurs;en effet,lorsque je déplace ma 260 dans le village (elle n'est pas en fonction officielle),je trouve qu'elle répond très bien aux accélérations (peut-être car avec boite manuelle),et j'ai conduit celle de JEAN-CHARLES (JCAN) sans noter de différence particulière en usage normal sur route par rapport à ma 380;certes,la référence n'est pas la plus probante,mais j'ai roulé 7000 kms avec la 260 sans jamais me sentir en faiblesse.Sur circuit de vitesse,peut-être qu'il en serait un peu autre,mais, pour rouler sur route,les 300 cv d'une 560 sont rarement exploitables de toutes manières.

Il est possible que les freins soient grippés car elle tire à droite;cela pourrait expliquer le manque de réactivité. le fait que dans l'ensemble elle fonctionne bien est déjà un bon point,qu'elle soit saine un second,et les quelques éléments à revoir ne devraient pas poser de gros soucis si la clim ne nécessite qu'une recharge (mais il y a souvent plus en cas de longue inaction Rolling Eyes );

Je te remercie pour avoir voulu nous présenter ton acquisition,cela témoigne d'un intérêt pour ce modèle,voire d'une passion que l'on aime bien ici;cela change de l'indifférence de la plupart de nos contemporains et des missiles qui nous sollicitent sans jamais revenir Crying or Very sad .

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette voiture,le moins de soucis avec (ce qui est quasi assuré) et une très bonne route cheers .René.

mercedes380
Modérateurs

Message  Lou Yountima di Nissa le Sam 6 Avr - 15:15

Merci René.

Oui, j'ai fait une apparition éclair avant de disparaître, mais c'était pour diverses raisons. Je savais qu'un jour où l'autre j'entamerai une collection de Sonderklasse. Very Happy

Peut-être que je me suis habitué à plus puissant, ce qui est sûr, c'est que l'auto va recevoir une mise au point moteur et une vidange-rinçage-bougie. En théorie, elle a roulé jusque cet été, mais on va regarder ça de plus près.

C'est la deuxième 126 de mon meeting mensuel. La première est une irréprochable 560SEL en pare-chocs US qui sort de rénovation, et donne vraiment envie ! Mon patron, qui travaille avec Mercedes a bien noté que j'avais acheté cette 300. Je vais la chercher demain à Grenoble (si un membre est dans le coin) et me pointe au boulot avec dès Mardi. Elle va replonger dans le grand bain ! Laughing

Il faudra démonter une roue pour voir ce que sont vraiment les jantes. Rolling Eyes
Lou Yountima di Nissa

Message  R$UB le Sam 6 Avr - 15:39

Elle est très jolie cheers

Elle était chez un CC Mercedes ?

R$UB

Message  Lou Yountima di Nissa le Sam 6 Avr - 15:53

On pourrait croire. Very Happy Mais non. Caisse de famille. Le père a eu successivement une 250SE W-108, une 280SE W-116, et ce 300 jusqu'à son décès. L'actuelle carte grise date de Janvier 92. Shocked

Il y a des différences entre une 87 et une 88 ?
Lou Yountima di Nissa

Message  mercedes380 le Sam 6 Avr - 15:59

Rebonjour BENJAMIN Smile ,

A priori non,la phase 2 pour l'intérieur date de fin 88.

Il me semble cependant qu'il peut y avoir des boitier d'allumage à 2x4 et 2x8 broches ;dans ce dernier cas,ne jamais démarrer la voiture avec des câbles ou un booster,et ne jamais laisser la batterie en charge faible.

Le boitier est derrière le phare conducteur,à la base du passage de roue;il faut tirer sur les connecteurs pour savoir s'il y a 4 ou 8 broches.

A bientôt Basketball .René.

mercedes380
Modérateurs

Message  Lou Yountima di Nissa le Sam 6 Avr - 18:54

Ah, ça c'est intéressant !

Donc, si 2x4, est-ce qu'on peut brancher la 300 pour démarrer une autre auto ? Même punition ?
Lou Yountima di Nissa

Message  pierre78670 le Sam 6 Avr - 19:08

Bonjour René,

Les boitiers d' allumage sur les 6 cylindres ont toujours été en 2 x 4 broches.

Ce n' est seulement que sur les 8 cylindres, dernières séries que les boitiers d' allumage étaient en 2 x 8 broches.

Pierre du 78.
pierre78670

Message  mercedes380 le Sam 6 Avr - 19:20

Bonjour PIERRE Smile ,

Merci pour cette précision Basketball ;c'est d'ailleurs en pensant à une de tes annonces que j'ai fait cette confusion,car j'avais cru me rappeler que tu vendais un boitier 2x8 broches en provenance d'une 300;ma mémoire semble commencer à me faire défaut Crying or Very sad ;je vais devoir m'en inquiéter. Rolling Eyes .

A un moment,je pensais qu'ils étaient liés à l'ASR,mais là encore,tu m'avais corrigé car ce n'était pas cela non plus.

Je ne sais toujours pas ce qui a conduit à leur installation, qui a entrainé pas mal de dépenses et de stress en raison de leur fragilité plus importante par rapport aux 2x4 broches.

Merci encore bounce bounce .René.

Dernière édition par mercedes380 le Sam 6 Avr - 19:41, édité 2 fois

mercedes380
Modérateurs

Message  Lou Yountima di Nissa le Sam 6 Avr - 19:26

Donc si mon ex-fiancée rappelle en pleurant, je peux aller redémarrer son R-107 avec la 300 ?

(oui, je sais parfois choisir les femmes Very Happy )
Lou Yountima di Nissa

Message  mercedes380 le Sam 6 Avr - 19:36

Si l'opération est ponctuelle,je pense que oui car je procède parfois de même avec ma 380 qui a un boitier à 1x4 broches réputé résistant, mais par précaution, il vaut mieux tenter de maintenir la charge de la batterie de la 107,ou de mettre un coupe-batterie,ou de débrancher en cas de non utilisation;c'est ainsi que je procède avec la 380.

Petit rappel pour la forme:sur la receveuse,la pince de masse doit être branchée sur une pièce métallique du moteur (crochet de levage) ou de la coque,et non pas sur la borne de la batterie.

Bonne suite Basketball .René.

mercedes380
Modérateurs

Message  Lou Yountima di Nissa le Sam 6 Avr - 19:41

Ok, si l'utopique occasion se présente, je demanderai des conseils ici.

Bien vu le rappel de masse, parce que je l'ignorais totalement...
Lou Yountima di Nissa

Message  steph91 le Sam 6 Avr - 19:43

Young iron a écrit:Donc si mon ex-fiancée rappelle en pleurant, je peux aller redémarrer son R-107 avec la 300 ?

Oui Benjamin et même plus si affinité !

Profites en pour lui faire le niveau avec ta jauge ...

Wink

steph

steph91

http://www.mercedesw123.com

Message  Lou Yountima di Nissa le Sam 6 Avr - 20:30

Décapoté, c'est une vieille connaissance... Laughing
Lou Yountima di Nissa

Message  R$UB le Sam 6 Avr - 22:19

Young iron a écrit:. L'actuelle carte grise date de Janvier 92. Shocked

J'ai laissé la vignette de 91 sur la voiture ...un vrai collector !!!

R$UB

Message  mercedes380 le Sam 6 Avr - 22:37

Bonsoir ROD Smile ,

Surtout de cette catégorie:la SUR-VIGNETTE,à près de 1000 euros de l'époque affraid .René.

mercedes380
Modérateurs

Message  R$UB le Dim 7 Avr - 0:13

Encore un impôt de voleurs ...

R$UB

Message  mercedes380 le Dim 7 Avr - 0:33

Rebonsoir ROD Smile ,

Et encore,c'était le demi-tarif après les 5 premières années,contre 10 pour les cartes grises;

De toutes manières,ce n'était qu'un vecteur de collecte,initialement pour nos anciens;c'est comme pour les carburants,les faire baisser ferait relever une autre taxe automatiquement pour faire fonctionner la machine FRANCE.

Ceci dit,je préférais payer mes 5000 euros d'impôts,sans parler des autres charges salariales (28 %) et taxes diverses que l'on me prélevait sur mes revenus lorsque je travaillais,plutôt que de ne rien payer en ALBANIE, en AFGAHNISTAN ou au MALI;on a rien sans rien Rolling Eyes .René.

mercedes380
Modérateurs

Message  Lou Yountima di Nissa le Lun 8 Avr - 1:44

Premières impressions après un Nice-Grenoble par Sisteron : J'aurais pu pousser jusqu'à Rome ! I love you

L'ambiance générale et l'odeur sont les mêmes que dans le W-123 de mon père décédé, qu'est-ce que ça m'a manqué !

Au début, la voiture m'a déçu, je dois l'avouer. L'éclairage du TdB ne marchait pas, un feu arrière marchait par intermittence, le témoin du frein de parking restait allumé, et je comprenais pas comment faire marcher les phares jaunes, qui sont en fait les anti-brouillards. Razz

Bizarrement, en 100 kms, l'éclairage du TdB est revenu, et le témoin de frein de parking s'est éteint. Je pense que la voiture avait besoin de rouler un peu. Rolling Eyes Par contre, la direction souffre d'un sévère flou. Ca ne viendrait pas du train avant qui ne révèle aucun défaut au CT. Alors un réglage de boitier ?

Sinon, la voiture roule très bien. 110-120-130 voire 140 sans aucun bruit ni problème. Le Tempomat aussi a fait un caprice au début, quand je programmais une vitesse, il accélérait à fond. Ca s'est corrigé en 1h. Shocked

La boite donne une secousse en passant la marche arrière. Pas violent, mais marqué. Je pense commencer les interventions par une vidange-rinçage + crépine et joint de carter. Rolling Eyes

Un peu de bruit d'air au début. Les joints de pare-brise ou de vitres ont-ils une faiblesse caractéristique ? En tout cas, après avoir trouvé mes réglages de sièges, je m'y suis calé et était prêt à bouffer les kilomètres.

J'adore déjà ma 126 !!! Cool Cool Cool
Lou Yountima di Nissa

Message  R$UB le Lun 8 Avr - 1:57

Tes pannes ont disparu avec la chaleur du moteur et du chauffage dissipant l'humidité Wink

R$UB

Message  mercedes380 le Lun 8 Avr - 2:06

Bonjour BENJAMIN Smile ,

Et tu as bien raison bounce bounce .

Je suis bien content que ta route se soit bien passée malgré quelques ajustements Rolling Eyes .

L'éclairage des instruments se fait par le potentiomètre commandé par le bouton de remise à zéro du compteur,en le tournant sans le pousser. Il est parfois un peu oxydé,ce qui crée des faux-contacts;plus gênant,le ressort interne se dessertit parfois;à l'occasion,il serait intéressant de le déposer pour le contrôler,voire le nettoyer si ce ne fût pas comme bien suggéré par ROD un simple problème d'humidité Basketball .

Le boitier de direction ne se règle pas;il faut contrôler son absence de jeu ainsi que l'ensemble des liaisons du train pour trouver le point faible.

Le calculateur du tempomat (régulateur de vitesse) est souvent capricieux avec le temps et doit être remplacé dans de nombreux cas;en neuf,il vaut dans les 1000 euros Rolling Eyes ;il est compatible sur d'autres séries (j'ai trouvé le mien sur une 124).

Pour les joints,je n'ai encore rien entendu lié à des sifflements d'air,mais j'ai réglé une fois une porte sur une 260 SE accidentée dans sa jeunesse car on percevait un souffle très gênant. Vérifie tout de même à tout hasard que les vitres sont bien toutes remontées,on ne sait jamais si un joint était simplement déformé.

Tu pourras voir tous ces points au fur et à mesure

Bonne suite avec ton nouveau bijou cheers .René.

mercedes380
Modérateurs

Message  Lou Yountima di Nissa le Lun 8 Avr - 2:16

Merci à vous deux.

Oui R$UB, je me suis dit que la voiture avait sûrement besoin de rouler pour dérouiller un peu. Par contre, la remise à zéro du compteur journalier ne marche toujours pas. C'est compliqué à déposer un combiné ?

De toutes façons, vous pensez bien que si ces pannes reviennent, je demanderai votre aide. Wink A ce propos, quelle est la première étape pour un entretien de clim ? Existe-t-il une alternative au R12 pour la recharger ? Je sens que cette 300 va être soignée. queen
Lou Yountima di Nissa

Message  mercedes380 le Lun 8 Avr - 3:19

Pour déposer le bloc compteur,il faut soit des crochets adaptés pour le tirer à soi,soit déposer le cache moquetté qui est sous le volant pour le pousser par en dessous,bien que ce ne soit pas un cadeau;les crochets sont des tiges en acier simplement pliés à angle droit aux extrémités

http://www.ebay.de/itm/Ausziehhaken-Tachohaken-Mercedes-W107-116-123-124-126-140-210-MB-/150680907281?pt=DE_Autoteile&hash=item2315482e11

Une fois retiré,il faut le mettre contre le volant,dégager la flopée de connecteurs et le dégager de biais comme on peut.

Pour la clim,il y a des substitut sous le manteau,voire du R 12 encore,mais il faut savoir avant si l'étanchéité est encore bonne et si le compresseur est fonctionnel. C'est la seule chose que je n'ai pas encore traitée sur ma voiture,et je pense que je vais la laisser comme elle est,je ne peux donc pas vraiment te renseigner sur ce point.Les pros de ce domaine particulier le pourront certainement Basketball .

Bonne nuit pleine de beaux rêves de 126 Sleep .René.

mercedes380
Modérateurs

Message  Lou Yountima di Nissa le Mar 9 Avr - 1:26

J'ai passé l'aprem de Lundi à nettoyer ma voiture. Voilà quoi elle ressemblait avant :

Et voilà ce que ça donne dedans, après :

3 heures pour un nettoyage superficiel. Chez moi, un nettoyage en profondeur, c'est 3 jours. N'empêche, j'ai lavé la carrosserie, passé les entrées de portes à la microfibre, nettoyé les gorges du coffre et autour des feux (pour bien faire faudrait les démonter) et le devant du pare-brise sous le capot. L'intérieur a été aspiré de partout, un nettoyant et un rénovateur ont été passés sur le mobilier et la sellerie, mais c'était tellement desséché qu'il faudra le refaire 1 ou 2 fois.

Malgré un passage à la gomme lustrante Swissvax, la peinture est rèche comme du papier de verre.

Petite touche finale : la pose d'un autocollant CHocolat suisse (Cahuzac, rien à foutre Very Happy ), d'un porte-clés Automobile Club de Monaco, et d'un boitier de télépéage.

Restent à faire :

-enlever les traces de résine et de goudron
-redresser la seule et unique bosse sous la plaque arrière
-remplacer les vilaines plaques 38 par des plaques Vintage quand la CG sera faite.
-rénover les chromes
-réparer les rétros (les joints se barrent)
-changer le verre du phare droit qui est ébréché
-polir et lustrer la peinture, le pare-brise et les feux
-acheter la vignette suisse 2013 Cool
-racheter des aumonières arrières à la place des actuelles, complètement détendues.
-acheter des surtapis
-remplacer les essuies-glaces

etc etc Laughing
Lou Yountima di Nissa

Message  mercedes380 le Mar 9 Avr - 2:15

Bel effort Basketball ,mais tu as raison,il te faudra une bonne semaine pour faire le minimum pour le visuel, car ensuite il y aura tout le compartiment moteur,puis tous les passages de roues et les trains,puis le dessous de la voiture...Bref,il y a de quoi bien s'occuper,mais le résultat en vaut la peine;ensuite un simple entretien tous les ans et elle restera splendide Basketball .

Pour avoir le vernis bien lisse,il ne faut pas un lustreur,mais un polish RENOVATEUR,plus agressif, une ponceuse excentrique avec disque en mousse,et une bonne journée de travail.

Tu pourras aussi faire tous les plastiques des feux arrières et des clignotants avants au polish;ils reviennent comme neuf en insistant (lustreuse et doigts pour les creux). Idem pour les boiseries (mais à la main).

Pour les cuirs,l'huile de pied de boeuf fait des miracles;cela se trouve chez les spécialistes pour équitation.

Pour mémoire,tu as plus d'options que tu ne le penses,et déjà pas mal pour une 300 :

-peinture métallisée
-boite auto
-cuir (et non MB Tex)
-accoudoir central
-ronce de noyer
-clim auto
-tempomat
-vitres électriques
-appuie-têtes arrières
-rétroviseur électrique
-jantes alliage

et sûrement d'autres non visibles en l'état,comme l'abs,la condamnation centralisée et les verres teintés par exemple...

Bonne continuation dans ta rénovation Basketball ;je connais,j'ai commencé la même chose l'an passé sur mon ancienne 260 ,rachetée après abandon suite à longue maladie,puis décès du dernier propriétaire habitant mon village;mon travail a cependant été facilité par le gros nettoyage du moteur que j'avais fait lorsque je l'avais achetée en 2000;comme quoi,cela paye ,même des années après cheers , mais il me reste encore pas mal de travaux sur le carrosserie qui a souffert depuis 10 ans que je l'ai vendue Crying or Very sad . René.

http://www.mercedesw126.com/t2346-une-260-se-remise-en-etat

PS:il serait souhaitable de régler ton apn (ou d'en changer Very Happy ), car le rendu de ton beau travail est gâché;on n'en voit rien et c'est bien dommage Crying or Very sad . La photo de présentation dans ton premier message était pourtant au contraire splendide Basketball .

mercedes380
Modérateurs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut