Une 260 SE remise en état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une 260 SE remise en état

Message  mercedes380 le Mar 4 Sep - 2:18

Bonjour à tous Smile,

Je viens d'entreprendre la remise en route de ma première 126,une 260 SE achetée en 2000 et revendue en 2002, après avoir effectué environ 7 000 kms avec, pour pouvoir acheter une 500 SEL bradée suite au départ précipité du propriétaire qui ne l'avait jamais mise en route depuis 7 ans.

Le hasard a voulu que l'acheteur de ma 260 a dû changer d'emploi l'obligeant à trouver une diesel et qu'un voisin avait à vendre une 324 D;je les ai mis en relation et l'échange s'est fait,mais avec une BX affraid;il y a vraiment des dingues.

Plus tard,ce voisin est tombé gravement malade et a laissé la voiture à l'abandon dans son hangar,puis est décédé;ses biens ont été vendus par les héritiers et j'ai pu sauver in-extremis la 260 d'un avenir incertain.

Cependant elle n'a pas démarré suite à son long arrêt et je n'avais pas de pompe à essence pour la dépanner immédiatement;le temps a passé,j'ai trouvé une pompe que j'ai remplacée et elle est partie au premier coup de clé,après tout de même avoir déposé le couvre-basculeurs,huilé l'arbre pour le principe et fait tourner plusieurs secondes le moteur sans allumage pour faire monter l'huile.

Comme elle était grise de saleté et verte de mousse,je l'ai lavée en gros dans un premier temps pour faire le diagnostic de l'état général et là,quel désappointement car elle avait bien souffert en 10 ans;elle était quasi intacte lorsque je l'avais vendue en 2002:
-2 ailes avants perforées
-1 retour de chrome sur chaque pare-choc rongé par la rouille
-départs de rouille au droit de plusieurs points de fixation des bandeaux de portières
-forte dégradations des surfaces que j'avais repeintes en 2000
-quelques rayures sur une aile arrière
-2 clignotants cassés,par des tirs de pistolets à billes plastiques selon des témoins
-pour l'intérieur,hormis le cuir un peu sec,heureusement rien à signaler;le ronce est toujours aussi beau,bien foncé et intact sauf un point à recoller.

J'ai repris ensuite plusieurs points les uns après les autres:

-lavage soigné des joints,gouttières,pourtours de baies et autres interstices propices à niches pour la mousse,dépose des seuils en plastique puis rinçage général

-polishage de ces endroits;pour mon malheur,un inconscient avait pulvérisé un produit qui s'est transformé en vernis jaunâtre en de multiples endroits qu'il a fallu traiter au diluant et de l'huile de coude(1 heure pour un pourtour de passage de roue,chrome et peinture par exemple);il y en avait partout,dans les seuils,autour du joint de coffre et des contours de passage de roues,chrome des pare-chocs,pourtour noir des feux arrières...une vrai misère pale.

-lavage des joints caoutchouc qui étaient presque blancs

-nettoyage des vitres au papier journal humide

Gouttière

Joint de lunette;on voit bien l'aluminium au fond de la gorge

Feuillure de couvercle de coffre et joint;il reste le traitement du dessous du seuil en plastique où j'ai découvert un peu de misère,d'où les traces de rouille sur le joint;j'ai totalement démonté les feux pour les nettoyer,le cadre noir étant pollué par le fameux produit en bombe

Creux des portières qui étaient encrassés suite au graissage surabondant des charnières

Epaisseur des portières et joints

Encadrement des ouvertures avec dépose et nettoyage des seuils plastiques

-aspiration des moquettes,nettoyages des plastiques d'habillage intérieur

-nourrissage en 3 passes de crème sur les cuirs;depuis j'ai lavé et brossé les surtapis côtelés qui présentaient des traces de boue séchée visibles sur les photos:

AVANT:

APRES:

-mise à nu des zonez rouillées des ailes avants,traitement provisoire au framéto en attente de confection de raccords en tôle;je vais devoir également voir le compas du capot pour savoir pourquoi je dois appuyer dessus pour l'aligner avec l'aile,ce qui n'est pas fait sur la photo:

-lavage du compartiment moteur,neutralisation de rouille superficielle sur un longeron et une partie du train avant,à la verticale de l'écoulement d'évacuation d'eau de la niche située sous le support de batterie;je vais repeindre le couvercle de la boite à air et la conduite horizontale métallique du circuit de refroidissement longeant le dessus du longeron passager,qui sont piqués.

Le nettoyage a été grandement facilité par celui que j'avais effectué lors de l'achat en 2000,l'essentiel de la saleté constatée étant de la poussière,le capot ayant été pour des raisons qui m'échappent laissé ouvert pendant la longue maladie du propriétaire précédent.

A suivre Basketball.René.

Dernière édition par mercedes380 le Dim 11 Aoû - 16:01, édité 4 fois

mercedes380
Modérateurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une 260 SE remise en état

Message  Kult le Mar 4 Sep - 10:33

Merci pour ces photos !! Enfin une de tes voitures !!  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Quel plaisir !
Ceci veut dire qu'on va voir très vite ton 380 SEC !! J'ai hâte !
Kult

Message  R$UB le Mar 4 Sep - 18:25

C'est vraiment super cette remise à niveau cheers

Elle est très jolie cette 260se..... J'adore le tableau de bord en bleu drunken

R$UB

Message  R$UB le Mar 4 Sep - 18:30

Heuuuuuu ?!'~£$¥\|^*%\~<_£$ ?????

C'est t'y pas une clé allen de série sur la 260 pour les démarrer ?

R$UB

Message  Benji62 le Mar 4 Sep - 19:35

Merci pour ce récit de la remise en route de ta 260 SE cheers pour ce sauvetage

Sympa un intérieur en cuir bleu, elle vient d'Allemagne ta 260 SE car on voit des manivelles à l'avant ?

Benji 62
Benji62

Message  mercedes380 le Mar 4 Sep - 23:51

Bonjour BENJI Smile,

Non,j'avais lors de son achat en 2000 trouvé le carnet d'entretien et d'autres documents d'origine.

Le premier propriétaire était belge,avec un nom d'origine italienne et l'avait payé l'équivalent de 190 000 frs en 1986.

C'est vrai qu'elle est très pauvre en options,mais comme je ne connaissais rien en MERCEDES à l'époque et que mes voitures jusqu'alors n'avaient pas d'options non plus,cela m'a paru normal et en réalité peu pénalisant car mes habitudes de conduites restaient inchangées.

Ceci dit,ses options sont visuellement au top(cuir,ronce,peinture métal,verres teintés) ou utiles au quotidien(toit ouvrant,condamnation centralisée);j'en ai d'autres sur la SEC,mais je ne m'en sers pas ou peu,alors Rolling Eyes.

Ma 500 SEL a également plus d'options mais a un intérieur triste à mourir selon mes goûts(pullman bleu,zébrano);je trouve ce compromis moins intéressant au bout du compte.

Suite à un récent débat,je ne vais pas me prononcer sur le coloris intérieur Very Happy,mais j'ai la chance que le tableau de bord bleu,souvent gercé,soit resté intact,tout comme les boiseries et somme toute,lorsque tout est bien net comme à présent suite à mes interventions,l'ensemble donne une bonne impression de cossu.

Je vais continuer sa remise en forme,et je pense avoir maintenant cerné tous les points à traiter; cela devrait aller pour qu'elle soit opérationnelle et visuellement correcte;il serait possible de faire plus en carrosserie-peinture,mais le marché actuel ne l'encourage pas sauf à le faire pour soi-même,comme je l'avais fait en 2000:elle était vraiment bien,mais 12 ans et 2 propriétaires non méticuleux sont passés depuis Rolling Eyes.

Bonne suite Smile.René.

Dernière édition par mercedes380 le Mer 19 Juin - 17:33, édité 1 fois

mercedes380
Modérateurs

Message  R$UB le Mer 5 Sep - 0:03

Je ne sais pas pour vous mais moi j'aime bien cette 260se avec ce type d'enjolivers I love you

Félicitation René pour avoir rattrapé le cuir cheers
R$UB

Message  mercedes380 le Mer 5 Sep - 0:21

R$UB a écrit:Heuuuuuu ?!'~£$¥\|^*%\~<_£$ ?????

C'est t'y pas une clé allen de série sur la 260 pour les démarrer ?

Bonjour ROD Smile,

Ne m'en parle pas Rolling Eyes,quelle idiotie.La personne a qui je l'avais vendue l'a donnée en révision, et au garage,ils n'ont rien trouvé de mieux que de casser la clé dans le neiman  Shocked  Shocked  Shocked .

Franchement,il y a des claques qui se perdent Rolling Eyes;pour continuer dans la dinguerie,ils ont percé le neiman et mis une clé allen qui est restée depuis,même après l'échange de voiture effectué avec la BX d'un voisin.

Heureusement que j'avais le sens de l'amitié,car j'avais récupéré sur la fameuse 280 SE, partie depuis au broyage pleine de pièces détachées que j'avais démontées et rangées dedans pale,l'ensemble des serrures avec 3 clés pour 15 euros Basketball,sauf celle du coffre qu'un imbécile avait démonté alors qu'il ne disposait pas de clé avec Shocked; qu'est ce qu'il y a comme parasites tout de même.Mais la maladie de mon voisin avait rendu ce souci de barillet moins primordial et les choses sont restées ainsi.

Comme de plus la serrure de la portière conducteur a été vandalisée pendant son stationnement dehors,je vais donc pouvoir tout remplacer avec mon lot (sauf celle du coffre bien sur). Cela fera plus sérieux Very Happy.

A bientôt Smile.René.

Dernière édition par mercedes380 le Dim 11 Aoû - 16:10, édité 1 fois

mercedes380
Modérateurs

Message  mercedes380 le Mer 5 Sep - 0:41

R$UB a écrit:

Je ne sais pas pour vous mais moi j'aime bien cette 260se avec ce type d'enjolivers I love you

Félicitation René pour avoir rattrapé le cuir cheers

Merci ROD,mais ce n'est pas ce qui a été le plus difficile à faire car il a suffit de nettoyer et passer la crème sur le cuir;le plus pénible,long et délicat a été de faire disparaitre la saleté de produit en bombe qui a été pulvérisé en de nombreux endroits,même dans la feuillure étroite recevant le couvercle de coffre,notamment dans l'angle près des charnières très gênantes pour frotter le diluant,puis passer le polish pour ravoir tout bien net.

Au niveau des seuils,des grains divers étaient même pris dans l'espèce de vernis qui a du être certainement pulvérisé sans nettoyage préalable:du vrai travail de goret Crying or Very sad .

Quant au look avec les enjoliveurs,je ne te cache pas que je me suis fait la même réflexion en la voyant de profil au débouché du chemin qui me mène sur l'axe principal et la place du village où je gare mes véhicules.

Je vais devoir en trouver car là également j'ai constaté du vandalisme Crying or Very sad .A bientôt Smile .René.

mercedes380
Modérateurs

Message  fanaoldies le Lun 11 Mai - 8:29

Salut René.

Je viens de lire tout le post, très intéressant, mais je ne peux voir les photos ! Dommage...

A++

fanaoldies

Message  500sec le Lun 11 Mai - 19:25

Tu ne serais pas mieux de trouver une aile d'occasion pour ta 260 se, plutôt que de ressouder une tôle ?

Une aile avant doit se trouver dans les 45 euros, je pense...

Essaye d'en trouver une grise...
500sec

Message  mercedes380 le Mar 12 Mai - 0:19

Bonjour AYMERIC Smile .

Tu as bien raison, c'est d'ailleurs ce que j'ai cherché à faire depuis le début, mais je n'ai encore jamais vu d'annonce pour des ailes 735, sans parler du fait qu'un colis ne doit pas âtre évident à faire pour 2 pièces, car mes 2 ailes sont touchées.

Mais il est certain que ce serait l'idéal pour gagner du temps, car j'ai fait la même chose pour les 2 ailes un peu cabossées de la 525 tds , pour 50 euros la paire à ma casse préférée Cool . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  mercedes380 le Mar 12 Mai - 0:24

fanaoldies a écrit:Salut René.

Je viens de lire tout le post, très intéressant, mais je ne peux voir les photos ! Dommage...

A++

Bonjour VICTOR Smile .

Shocked Shocked Shocked

Quel est le souci pour les photos ? C'est la partie la plus intéressante justement Basketball . René.

mercedes380
Modérateurs

Message  capriman le Mar 12 Mai - 13:25

Belle histoire , elle est de retour en triste état avec du travail mais bon quand on aime...

capriman

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut