Moteur M110 des 280 S/SE/SEL

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Moteur M110 des 280 S/SE/SEL

Message  Invité le Sam 8 Mar - 22:59

Largement éprouvé sur les W114, les W116 et les W123, le M110 est le moteur d'entrée de gamme sur les W126. Il s'agit d'un 6 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête de 2.8l de cylindrée. Deux versions sont proposées: carbu ou injection. Le modèle à carburateur n'affiche que 156 ch alors que celui à injection mécanique Bosch revendique 185 ch. Doté d'un bruit caractéristique qui ravit les amateurs du genre, ce moteur souffre un peu de son couple maxi perché à 4500 tr/min et ne rechine pas à grimper dans les tours pour devenir rageur, au détriment de la consommation. Il est parfois surnommé "la machine à coudre" en raison du cliquetis provoqué par un mauvais réglage chronique des basculeurs. En 1986, le M110 laisse la place au moderne M103.

Deux vues de la bête :



Les diagrammes de puissance et de couple comparés des M110 à carburateur et injection :


Dernière édition par Grizzly_95 le Lun 24 Mar - 19:59, édité 1 fois

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Re: Moteur M110 des 280 S/SE/SEL

Message  fab le Mar 18 Mar - 16:02

Ce moteur se caractérise également par sa fiabilité, même si toutefois, il peut avec l'âge et le kilométrage consommer de l'huile.
Les préconisations du constructeur en la matière sont sans ambiguïté, puisqu'il annonce qu'une consommation de 0.25 litre au 100 kms si elle est exceptionnelle ne constitue pas une anomalie...
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Re: Moteur M110 des 280 S/SE/SEL

Message  Invité le Ven 18 Avr - 19:59

Une petite vue des arbres à cames :


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Re: Moteur M110 des 280 S/SE/SEL

Message  grizzly_95 le Dim 24 Jan - 17:45

Au lancement de la W126, les 280 SE/SEL étaient dotées :
- En version carburateur, du M110.924
- En version injection, du M110.987

En 1981, dans un but d'économie, ces deux versions sont légèrement modifiées avec une modification du diagramme de distribution (le croisement des soupapes a été réduit pour un fonctionnement à un régime plus bas) et un abaissement du régime de ralenti.
- En version carburateur, le nouveau moteur est le M110.926
- En version injection, le nouveau moteur est le M110.989. La grosse évolution est l'adoption de la coupure d'alimentation à la décélération.

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Re: Moteur M110 des 280 S/SE/SEL

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