La 500 SEC de Christophe

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La 500 SEC de Christophe

Message  stuf le Mar 14 Mar - 13:59

Dégoûté pour toi...

Ca m’arriverait, je ne me poserais pas la question, changement du moteur pour un d'occase que je déculasserais + changement de tous les joints et distrib tant qu'il est dehors.

Pour moi, les pistons ont très probablement embrassé les soupapes... je te souhaite vraiment que non, mais pour que les soupapes se tordent à ce point, c'est très probable hélas.
stuf

Revenir en haut Aller en bas

Message  Denis L'Espérance le Mar 14 Mar - 14:12

+1 pour la proposition de stuf...

tout en se souvenant qu'une chaîne neuve ne constitue pas une rénovation de la distri sur ce moteur.

Il faut impérativement changer (au minimum) les patins du haut, la chaîne et le tensionneur, ce dernier DEVANT être de provenance Mercedes...

Denis

Denis L'Espérance

Message  christophe le Mar 14 Mar - 15:02

Non, mais après, ça dépend des cv din; la mienne en fait 252.
christophe

Message  Denis L'Espérance le Mar 14 Mar - 15:29

Quand la chaîne casse, il n'y a plus de corrélation entre la position des soupapes et des pistons, et quand la soupape tape sur le piston, la soupape plie...il en résulte des dommages à la soupape, possiblement aux guides et au-dessus du piston... tout ceci se passe quel que soit le régime moteur ou la puissance, c'est de la simple géométrie...

Le moteur 500 sur LBC est dispo pour 250€, reste le transport à plusieurs centaines d'euros en plus de la réfection que suggère Stuf, mais cela semble la solution la plus économique...

Denis

Denis L'Espérance

Message  500sec le Mar 14 Mar - 20:52

Le moteur sur le boncoin est un 245cv taux de compression 9....et non 10 ...
500sec

Message  Denis L'Espérance le Mar 14 Mar - 21:40

Dommage ... as-tu appelé BRANTHOMME à Saint Marcel?

Denis

Denis L'Espérance

Message  christophe le Mar 14 Mar - 22:29

Non, j'attends toujours le coup de fil du garage ..... mais demain midi, si rien, je les appelle....
christophe

Message  Guillard Arnaud le Mer 15 Mar - 14:06

J'ai déjà eu ce type de casse, mais surtout si c'est au lancement du moteur, son remplacement est un peu excessif.

Le changement des soupapes + des guides, des poussoirs, des pistons, voire des bielles impliquées, suffit, si bien sûr le vilo n'est pas touché.

Qui plus est si le moteur est d'origine.

Arnaud
Guillard Arnaud

Message  R$UB le Mer 15 Mar - 14:18

Je suis entièrement d'accord avec toi :

-si c'est bien le numéro de série de moteur correspondant au numéro de châssis, il doit être refait
-mais si ce n'est pas son moteur d'origine, autant le changer par un autre.
R$UB

Message  stuf le Mer 15 Mar - 15:05

Un changement de pistons n'est quand même pas anodin; combien coûtent 8 éléments et tout ce qui va avec, sans compter la MO si ça n'est pas fait soi-même. Après, tout se fait, je l'ai effectué sur une 106 xsi par exemple; ce n'est pas le même moteur, certes, mais ça reste un moteur 4 temps avec un AAC.

Tout dépend du budget de remise en état à allouer : je préfère une belle auto qui roule pas matching numbers qu'en panne dans un coin dans l'attente du financement...

Sur nos autos, je ne pense pas que ça fasse une grosse différence Question Question Question , sauf pièce exceptionnelle, et encore!

Ca, c'est valable pour les ricaines, car les Muscle Cars se sont fait dépouiller leurs gros V8 bien spécifiques à la pelle pour des bricolages hasardeux par milliers.  Sur nos autos, le risque de swap est ultra limité... pour moi, c'est du snobisme; ça a été étendu aux Porsche et aux anglaises, et maintenant, tout le monde le revendique, ça fait bien dans une annonce d'enc...expert auto. Smile

J'ai vu cette mention il n'y a pas longtemps pour une 205 non gti Laughing.
stuf

Message  Guillard Arnaud le Mer 15 Mar - 15:34

Perso, je préfère refaire le moteur de ma voiture plutôt que le remplacer, car le faire par un moteur dont on en sait rien, c'est aventureux, le risque de surprise étant grand.

Je ne le fait que si et uniquement si la chemise est irréparable (hors cotes).

Arnaud
Guillard Arnaud

Message  Regimsec le Mer 15 Mar - 15:44

Oui, le matching numbers peut-être .... bof

Moi, je sais que la mienne ne l'est pas, et franchement, ça me passe par dessus la tête.

Une voiture au cours de sa vie aura pu avoir des déboires quelconques . Le principal est que le travail ait été fait dans les règles de l'art et avec des pièces d'origine et conformes au modèle. A partir de là , un véhicule de la sorte bien entretenu vaut autant que le même en matching numbers à mes yeux.

Quant à la 500 de Christophe (que j'adore), le problème à mon sens ne se pose pas car elle n'est pas conforme à l'origine de toute façon. Pour le matching numbers, il faut que l'auto soit comme à sa sortie d'usine, sinon ça ne sert à rien, non?

Regimsec

Message  Regimsec le Mer 15 Mar - 15:59

Guillard Arnaud a écrit:Perso, je préfère refaire le moteur de ma voiture plutôt que le remplacer, car le faire par un moteur dont on en sait rien, c'est aventureux, le risque de surprise étant grand.

Je ne le fait que si et uniquement si la chemise est irréparable (hors cotes).

Arnaud
Bah oui, mais tu as les compétences; souvent, les garagiste ne s'emmerdent pas, ils changent, et pour le profane comme moi, c'est l'impasse. 

Une fois pour une golf 4 (neuve, 3000 km) sur laquelle un peu trop d'huile moteur avait été rajoutée, ayant pour conséquence d'avoir légèrement tordu les bielles, la concession m'a simplement dit "On change le moteur (6500€ de mémoire) ou rien", alors que je leur demandais de changer les bielles. Par chance, j'avais un pote garagiste qui l'a réparée pour moins de 700 euros.

Eric

Regimsec

Message  Denis L'Espérance le Mer 15 Mar - 16:46

AMHA, le "matching numbers" est sans importance.

Une petite recherche sur le web vous démontrera que :

- il a commencé dans les années 70 par des clubs de Corvette Stingray qui voulaient donner plus de valeur à certaines voitures, indépendamment de leur état (!)

- le matching numbers de quoi d'ailleurs ? Traçable comment ?

- il n'est pas applicable à nombre d'anciennes parce qu'il n' y a pas de données constructeur (absentes ou détruites), par exemple, les données sur les 540K ...enfouies dans les gravats de 1945 !

- il n'est pas applicable à certaines voitures qui auront moteur ou boîte remplacées suite à des tests à l'usine (cela arrive/est arrivé), je pense que c'est le cas de la 560 de Regimsec...

Revenant au moteur, il est tout à fait possible de trouver un moteur d'occase en meilleur état général que le "vieux" d'origine bien abimé... par exemple si le moteur a 140.000km au lieu de 270.000km (!), et comme le dit bien stuf ... y a qu'à changer des pistons, c'est du GROS taf ! €€€€€€ !!!

Denis

NOTA :je suis évidemment d'accord que si c'est un M117.965 en version 10.1, il est légitime de retrouver le même modèle.

Denis L'Espérance

Message  R$UB le Mer 15 Mar - 17:51

Je peux totalement comprendre que le matching passe au-dessus de la tête de beaucoup.

En effet, si la voiture n'est pas comme à sa sortie d'origine, ça n'a que peu d'importance.
R$UB

Message  Denis L'Espérance le Mer 15 Mar - 17:53

Rod, si tu relis mon message, je dis que cela n'importe pas car ce n'est pas systématiquement possible (traçabilité) de le faire !

Par exemple, nombre de constructeurs d'avant guerre n'ont laissé ni données ni même la pratique de le faire. En conséquence les collectionneurs ne cherchent pas de "matching numbers" sur des voitures valant plus de 500 000€ !

A+

Denis

Denis L'Espérance

Message  R$UB le Mer 15 Mar - 18:08

Je te téléphone dans 10 minutes.
R$UB

Message  stuf le Mer 15 Mar - 18:16

Pour moi, tout dépend surtout des voitures  :

-sur une Type E ou une Mustang Cobra, oui.

-sur une w126, ça me semble moins important, et ça doit être assez rare en fait, une SEC non matching numbers Question ; ça ne se justifie que si les exemplaires survivants d'une population à forte propension à être swappée peuvent prouver qu'elles ont bien le gros moteur associé à une série limitée par exemple.  Je sais que c'est très en vogue sur les Porsche, le matching numbers, et j'imagine que c'est plus important que pour nos SEC vu qu'on peut swapper une Cox avec un flat 6 Very Happy  

Après, pour moi, à part certaines anglaises, les Porsche et les Muscle Cars, en effet, ça me passe au-dessus de la tête, même si c'est mieux quand c'est le cas.  Mais sur ma CX par exemple, je n'ai pas vérifié, sur la 635 non plus du reste (mais vu l'historique, il me parait peu probable qu'il y ait eu un swap).

Moi, j'y vois un truc pour appâter le mec à doudoune sans manches argentée, mais n'y connaissant rien, qui veut un youngtimer et qui sera rassuré par le terme...

Exemple : https://www.leboncoin.fr/voitures/967524879.htm?ca=12_s
stuf

Message  mercedes380 le Mer 15 Mar - 20:08

Bonjour à tous Smile .

Je pense qu'il faut avant tout appliquer le principe de base :

-on recense les dommages
-on examine l'état du reste
-en cas de moteur de rechange, on analyse son état
-on fait le bilan financier selon le résultat final souhaité (réparation ou remise à neuf), et la personne qui fera le travail (soi-même, au noir ou par un pro)

Pour le moment, on ne dispose de rien de précis, et la distribution existante notamment parait récente, ce qui est un gros atout déjà si l'incident ne l'a pas endommagé, ce qui rend le choix de la réparation assez attractif. Sinon, on peut envisager un transfert sur le moteur de rechange pour le rajeunir si le reste est considéré bon après l'examen évoqué ci-dessus.

Il y a donc encore beaucoup d'inconnues à préciser Rolling Eyes , mais en l'état actuel, je pencherais vers une réparation, partant du principe que seuls 4 pistons au maximum seraient concernés, 2 par côté. René.

mercedes380
Modérateurs

Message  christophe le Mer 15 Mar - 21:44

Bon, j'ai tel au garage et le gars n'est pas passé .... le mécano allait l'appeler cet aprèm... bref, et il m'a dit que le patron avait une proposition à me faire, mais il ne savait pas quoi.... Rolling Eyes

Pour ma part, la réparation ou pas dépendra du prix évidemment....j'ai trouvé un moteur (le même, 252cv), avec 154mkm et garantie 12 mois pour moins de 2.000€ .
christophe

Message  R$UB le Mer 15 Mar - 22:02

La proposition, c'est qu'il te rachète la voiture pour un prix...↘️
R$UB

Message  Regimsec le Mer 15 Mar - 22:22

+ 1

Ca, je le sens bien ......

Regimsec

Message  Regimsec le Mer 15 Mar - 22:23

René, bonjour

Au noir, c'est INTERDIT !!!

Regimsec

Message  christophe le Mer 15 Mar - 22:35

IR$UB a écrit:La proposition, c'est qu'il te rachète la voiture pour un prix...↘️
Non, je ne pense pas ... il a un 560 SEC, et puis, la réponse est NON.!
christophe

Message  Regimsec le Mer 15 Mar - 22:39

De toute façon, JE SUIS PRIORITAIRE, pas vrai?

Trêve de plaisanterie, j'espère que ça ne te coûtera pas trop cher, cette mésaventure.

Regimsec

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut